Cette saison, Lorient est la pire équipe de Ligue 1 à l'extérieur à égalité avec Dijon. En 17 rencontres loin de leurs bases, les Merlus n'ont gagné qu'à une seule reprise, à Reims le 17 octobre 2020.
A l'aller, Lorient avait posé de gros problèmes à l'OL (1-1). Pour ce match retour, les Lorientais seront une nouvelle fois un adversaire coriace pour Rudi Garcia et ses joueurs. Mais les Bretons connaissent tout de même de grandes difficultés à s'exporter cette saison. L'équipe de Christophe Pélissier est, avec Dijon, la pire formation de Ligue 1 à l'extérieur (9 points récoltés).
Des problèmes défensifs
En 17 tentatives, le FCL ne s'est imposé qu'une seule fois loin des ses bases, à Reims le 17 octobre 2020 (1-3). Toutes compétitions confondues, cela fait 14 rencontres que les Merlus n'ont pas gagné en déplacement (8 défaites et 6 nuls). Le promu est notamment en souffrance défensivement hors du Moustoir car il a encaissé 34 buts dans l'élite durant cet exercice, soit une moyenne de 2 par affiche.
Pourtant, le club morbihannais peut s'appuyer sur Terem Moffi, 6e meilleur buteur du championnat à l'extérieur (8 réalisations), à égalité avec Memphis Depay.
On se rassure comme on peut, 9 points à l'extérieur ce serait balo de leur en donner 30% de plus.
Le problème c'est qu'à force de mettre le bus il se peut qu'il soit en panne de tps en tps et les contre ne font pas mouche à tous les coups.
Espérons une fois n'est pas coutume que l'Ol ne sera pas la branche du maintient à laquelle il s'accrocheront.
L'OL n'est pas non plus top top à domicile...
Sur 17 matchs joués : 10 victoires, 3 nuls et 4 défaites.
Au classement du championnat à domicile : 4e (derrière Monaco, Paris et Lille).
A l'extérieur, sur 18 matchs, 10 victoires, 7 nuls et 1 défaite.
Au classement du championnat à l'extérieur : 3e (derrière Lille et Paris mais devant Monaco).
Lorient à domicile, sur 18 matchs : 9 victoires, 2 nuls et 7 défaites.
Au classement du championnat à domicile : 6e (juste derrière l'OM).
A l'extérieur, ce qui nous intéresse, sur 17 matchs : 1 seul victoire ! (3-1 contre Strasbourg, la première journée), 6 nuls (dont contre nous) et 10 défaites.
Au classement du championnat à l'extérieur : 20e !
Alors pas de mauvaise blague l'équipe hein !
Petite erreur de ma part : la seule victoire à l'extérieur de Lorient (jusqu'à présent) était face à Reims, sur le même score. Cela remonte à octobre.
La victoire de Nantes contre Bordeaux met la pression sur Lorient qui ne peut pas se permettre de tout miser sur les 2 derniers matchs il vont devoir jouer un peu. Enfin j'espère.
C'est ce que dit Jérémy Morel (coucou l'ancien lyonnais - de 37 ans - de l'équipe de Lorient) :
"On ne s'en sortira que par le jeu".
Petite vidéo originale de la part de Lorient datant de juin de l'année dernière, pour indiquer l'arriver de Jérémy chez eux : https://twitter.com/FCLorient/status/1270057087146561542.
Si Lorient a plus de peine loin de chez lui, que dire de l'OL qui réussit peu à domicile !
Info Radio Scoop :
Pour affronter Lorient, Rudi Garcia a dû remanier son équipe, face aux absents. L'OL jouera donc avec De Sciglio en défense centrale.
Rudi Garcia a opté pour un possible 4-2-3-1 (ou 4-3-3), avec le retour de Tino Kadewere à la pointe de l'attaque.
LOPES
DUBOIS DIOMANDE DE SCIGLIO CORNET
GUIMARES AOUAR
KTE PAQUETA CHERKI
KADEWERE
L'équipe risque d'être coupée en 2.
Avec une défense remaniée, il est plus judicieux de grossir son milieu défensif. Alors que là, à part Guimaraes, je ne vois pas qui va bien défendre
Qui sait, il y aura peut-être une surprise, leur source peut s'être trompée ou ne pas être au courant.
Sinon, pour rebondir ce que j'écrivais plus haut, "l'équipe de Jérémy Morel a donc l'occasion de faire un grand pas vers son maintien en cas de succès.
Un succès qui priverait, en revanche, quasiment son ancien club d'une participation à la Ligue des champions l'an prochain. "Ah ça, c'est chacun son problème !, rigole l'expérimenté défenseur dans un entretien accordé à France Football. On a le maintien à aller chercher, eux la Ligue des champions. Si on peut se maintenir sur ce match, tant pis pour eux", assure Jérémy Morel.
De plus, les Merlus vont affronter des Gones très amoindris par les blessures et les suspensions.
"A notre niveau, on ne peut pas se laisser diriger par les éventuelles absences chez nos adversaires, prévient toutefois l'ancien rennais et marseillais. Le moindre relâchement serait fatal. Il va falloir attaquer la rencontre avec la même détermination que depuis le début. On ne peut pas se permettre de lâcher des points. On sait que ce sera compliqué mais il faudra les jouer avec nos armes", martèle encore Jérémy Morel. Lyon est prévenu" (vu sur Foot Radio).