Critiqué pour certaines prestations, Anthony Lopes fait partie des gardiens de Ligue 1 ayant fait le plus d’arrêts sur les 17 matchs de la phase aller. Néanmoins, la réussite a fui le portier de l’OL sur cette première partie de saison.
D'ici à une dizaine de jours, Anthony Lopes va-t-il voir débarquer un concurrent de taille avec Lucas Perri ? Depuis plusieurs semaines, la rumeur de l’arrivée du gardien brésilien à l’OL en provenance de Botafogo se fait toujours plus insistante, notamment au Brésil. John Textor, patron des deux clubs, s’est bien permis une fois de décrire ces informations comme de la spéculation, mais il n’y a pas vraiment eu de position claire et nette sur la question. Les choses devraient forcément se décanter à partir du 1er janvier 2024, date de l’ouverture officielle du mercato estival.
En attendant, Lopes a tenté de tenir son rang dans cette première partie de saison compliquée pour l’OL. Comme ses coéquipiers, le portier portugais a été un peu en-dedans dans cette phase aller. Capable de sortir de gros matchs comme récemment à Monaco, Lopes a également été coupable de certains positionnements hasardeux à l’image du but encaissé face à Clermont.
Pas assez décisif sur cette phase aller
Une chose qui n’a pas changé pour le natif Givors est le nombre de sollicitations dont il fait l’objet durant un match. Avec une défense loin d’être rassurante avant les trois derniers matchs terminés sans prendre de buts, Anthony Lopes doit encore être sur le qui-vive. Après 17 matchs de championnat, il fait partie des gardiens les plus sollicités de Ligue 1 avec 50 arrêts réalisés sur les quatre derniers mois.
Néanmoins, s’il s’est illustré avec autant de parades, Lopes est loin de se montrer efficace. Dans le top 10 des gardiens ayant fait le plus d’arrêts, le champion d’Europe 2016 n’est pas présent dans celui des meilleurs pourcentages de sauvetages de cette phase aller. Un axe de progression pour la deuxième partie de saison et qui est souvent pointé du doigt par ses détracteurs.
Gros match contre Monaco, Nicolas Puydebois n'est pas de cet avis dans TKYDG où il a déclaré qu'il avait fait le job mais pas non plus d'arrêts décisifs en soulignant que le gardien qui ne fait pas ces arrêts n'a rien à faire au poste de gardien .
Ouh là !
Un article sur Antho, et il n'est toujours pas là ?!!!!😜
Tout fout le camp !....
encore une stat foireuse qu'il faut remettre dans son contexte !
s'il a fait beaucoup d'arret c'est qu'il se faisait bombarder , l'ol avait ( on va parler au passé ) la plus mauvaise défense de l1 , une vraie passoire !
il a fait beaucoup d'arret mais en a pris beaucoup aussi : 27 buts avec comme point d'orgue les 3 pris à marseille , avant la clean sheet !
La stat qui ne veut rien dire du tout !
C'est comme si tu comptes les passes réussies par un joueur sans prendre en compte la prise de risque, les passe en avant, passes clés etc.
Il est malheureusement pour nous loin du niveau des Chevalier, Bulka, Bizot, Donnarumna, Samba...
Comme beaucoup de joueurs de notre effectif, ce n'est pas propre à Antho.
C'est pour cela que nous sommes si bien classés.
Donnarumma ? Bof. Il a pris la place d'un grand gardien, là je suis d'accord.
Lopes est un bon gardien, c'est une évidence
Certes, ses relances au pieds ou a la main ne sont pas extraordinaires, elles n'apportent jamais rien dans le lancement des phases de jeu, souvent a contre temps, jamais vu une passe décisive, il me semble que maignan en a déjà fait 3 rien que cette saison !
Le foot évolue et le profil des postes aussi!!!
Le 6 n'est plus uniquement un gars costaud qui récupère les ballons, ils sont maintenant primordial pour l'animation du jeu...
Les latéraux ne sont plus défenseurs au marquage des ailiers, ils doivent occuper tout le couloirs...
Le 10 n'est plus un starlette qui ne s'occupe que des dribbler et faire des passes, il doit aussi faire le boulot défensif...
Le gardien n'est plus le mec qui fait des arrêts, c'est aussi le premier relanceurs...
On demande aux jeunes joueurs en formation d'apprendre à tout faire : normal, c'est l'exhaustivité de notre époque qui le demande.
Problème, les qualités propres à chaque joueur ont tendance à fondre. Stéphane Paille regrettait, il y a vingt ans, qu'on assistait à la disparition des avant- centres. Et c'est un peu pour s'adapter à cette carence qu'on a inventé des schémas tactiques à la con. On a même créé un jeu en pivot pour exiler sur le côté gauche Licha qui n'avait rien à y faire.
En revanche, Mbappé à gauche, c'est LA solution : dans cette position, il tient à merveille deux postes à la fois. Ensuite, réserver le poste d'avant-centre à Giroud ou Benzema, c'était le chois de DD.