Lucas Paqueta lors d’OL – Montpellier (©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stéphane GUIOCHON)

OL : l’interrogation Lucas Paquetá

Alors que le flou est maintenu autour de son futur, entretenu aussi par les dirigeants lyonnais, Lucas Paquetá n’a pas encore évolué avec ce qui ressemble à l’équipe-type de Peter Bosz. Sa situation interroge, alors que l’OL commence à monter en gamme dans sa préparation.

Mardi lors de l’annonce du 11 qui allait disputer le premier match face au Dynamo Kiev, on a remarqué que quelques noms sortaient du lot de ce très jeune groupe, et notamment celui de Lucas Paquetá. Le Brésilien, au même titre que Léo Dubois ou encore Tino Kadewere, évoluait dans une équipe expérimentale, sans les cadres que sont Alexandre Lacazette, Anthony Lopes ou encore Karl Toko-Ekambi, qui ont eux disputé la deuxième rencontre. 

Néanmoins, Peter Bosz s’est défendu d’avoir aligné une formation bis lors du premier rendez-vous avec les Ukrainiens perdu 3 à 1. "Il n’y a pas d’équipe B. Dans la préparation, j’ai fait deux 11 et je m’entraîne avec ces deux équipes. L’axe central était aussi avec des joueurs d’expérience. On a essayé de mixer. Il y a aussi de bons footballeurs dans ce groupe”, a-t-il affirmé. Bien sûr, Idris Bounaas, Mohamed El Arouch ou encore Djibrail Dib sont prometteurs, mais les probables titulaires du début de saison étaient bel et bien à retrouver dans la deuxième partie, remportée 3 à 0 par l’OL.


Paquetá pas encore aligné avec Lacazette, Toko-Ekambi, Tetê...


Alors on le sait, Léo Dubois et Tino Kadewere ne sont pas, ou plus, les premiers choix de l’entraîneur néerlandais, mais pour Paquetá, cela interroge car il a porté l’Olympique lyonnais sur ses épaules entre septembre et novembre l’an passé, et il figure parmi les meilleurs éléments de cet effectif. Dès lors, comment expliquer qu’il n’ait pas encore échangé le moindre ballon avec Lacazette, Tetê ou Toko-Ekambi lors des trois matches de présaison joués jusqu’ici ? 

Car pour rappel, le milieu offensif avait déjà débuté sur le banc contre Bourg-en-Bresse Péronnas samedi dernier (2-4). Il avait alors évolué aux côtés d’Houssem Aouar et Jeff Reine-Adélaïde. A ce moment-là, ce choix pouvait s’expliquer par un retour plus tardif que ses coéquipiers à l’entraînement (le numéro 10 a repris jeudi dernier), même si l’ailier camerounais a lui débuté comme titulaire à chaque fois, quand bien même il est lui aussi revenu le 7 juillet. On sait également que l’ancien Milanais a connu une blessure à la main et a été opéré, ce qui a peut-être eu un impact et retardé un peu le processus de préparation. 


Jean-Michel Aulas maintient le flou autour de Paquetá


Mais le flou autour de sa situation est aussi entretenu par le discours des dirigeants, et notamment celui de Jean-Michel Aulas. “Il y a des propositions pour lui. Il y a un certain nombre de joueurs qui peuvent se sentir complètement dans le projet, et d'autres qui ne le sont pas. Economiquement, on a les moyens d'aller au bout de nos idées et des objectifs. Pour Lucas, évidemment le sujet s'est posé, on réfléchit, indiquait le président de l’OL le 1er juillet dernier. L'entraîneur nous a donné son avis et il y aura aussi ce que veulent faire les footballeurs."  

Plus grosse valeur marchande de l’effectif, Paquetá a donc a priori des clubs intéressés par son profil, mais cela ne signifie pas qu’il sera vendu pour autant. Il faut aussi prendre en compte la volonté du joueur. Pour l’instant, on n’a jamais vu l’international brésilien se plaindre ouvertement. Mardi, il a régulièrement encouragé, échangé et conseillé ses jeunes partenaires sur la pelouse. Il apparaît loin d’être déconnecté du projet rhodanien pour 2022-2023, avec en ligne de mire la Coupe du monde en novembre et décembre. Toutefois, il a signalé au club son envie de partir avant ses vacances. Newcastle figure parmi les équipes ciblant le meneur de jeu, avec en plus l'appui de Bruno Guimarães qui aimerait rejouer avec son ami, mais son épouse n'est pas très emballée par la ville anglaise.   


La double confrontation contre Anderlecht donnera plus d'enseignements


De toute manière, l’échéance de samedi avec la double confrontation contre Anderlecht donnera plus d’indications sur le sujet. En attendant, les spéculations continuent. “Lucas remplaçant ? Jamais. C’est dangereux d’interpréter”, exprimait en rigolant Peter Bosz à Bourgoin. Les prochains jours devront permettre de mettre fin aux interrogations. 

102 commentaires
  1. Avatar
    zikos35 - jeu 14 Juil 22 à 8 h 42

    Si on le vend ça montre qu'on a 0 ambition...

    1. Avatar
      Seb - jeu 14 Juil 22 à 8 h 48

      FC EBITDA.

    2. Avatar
      Philippeb - jeu 14 Juil 22 à 9 h 02

      Non ça montre qu'on a zéro thune

      1. Avatar
        Seb - jeu 14 Juil 22 à 9 h 16

        Pas pour le sportif en tout cas.

      2. Avatar
        Olyonn@is - jeu 14 Juil 22 à 15 h 55

        L'oncle Sam n'est pas passé encore,c'est pour fin juillet 😉

    3. Avatar
      jeremy - jeu 14 Juil 22 à 9 h 35

      "C’est dangereux d’interpréter"

    4. Darn
      Darn - jeu 14 Juil 22 à 15 h 16

      Ou ça montre qu'il veut partir. Si c'est le cas, il faut le laisser partir.

  2. Avatar
    Seb - jeu 14 Juil 22 à 8 h 43

    Pour résumer l'article, "on ne sait pas pour Lucas".

    Pour de la nouveauté : après la rumeur Souleyman Doumbia, latéral gauche à Angers, 25 ans, lancée par Foot Mercato, Ouest-France veut faire parler de lui et lance la rumeur Ali Abdi, latéral gauche à Caen, 28 ans.

    Pour de la malheureusement pas nouveauté : L'Equipe indique aujourd'hui que Moussa se sent bien à l'OL, qu'il espère renverser la tendance malgré Alex et avoir du temps de jeu, qu'il n'étudiera qu'une offre de gros club et que sans ça compte bien partir libre dans un an, comme on a pu le lire il y a un mois ou deux.

    1. Avatar
      Tigone - jeu 14 Juil 22 à 9 h 16

      Clairement, moussa chie sur l'ol...

      1. Altheos
        Altheos - jeu 14 Juil 22 à 9 h 59

        Donc un employé qui respecte son contrat en CDD chie sur son employeur.

      2. Avatar
        Tigone - jeu 14 Juil 22 à 12 h 19

        Altheos...
        Je te lis depuis assez de temps pour savoir que tes commentaires sont intéressants et réfléchis.
        Mais comparer un cdd d'un salarié effectuant un travail "normal" avec un contrat de joueur professionnel millionnaire c'est osé ?
        Soit tu m'aimes pas et tu voulais me tacler, soit tu t'es perdu ....

        Imagine un salarié qui veux partir et qui le dit ouvertement et travail moins bien pour le montrer.
        Imagine un salarié qui gagne 250000euros par mois tout simplement...
        Les règles et les enjeux sont incomparables.
        Imagine un footballeur millionnaire qui a une attitude de gauche...

        Et comme l'a si bien dit P.Bosz c'est pas parce qu'on marque un but que l'on a bien joué !!!!

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 14 Juil 22 à 12 h 31

        Salut Tigone.
        Tu as tout à fait le droit d'être un footballeur de gauche, l'argent n'a rien à voir avec les idées, sinon Canto, Dorasso, Petit, Juni ou Rocheteau ne serait pas très à gauche 😉
        Bon il faut dire que maintenant les footballeurs en grande majorité ne prennent pas trop de risque dans leurs idées. Est ce qu'ils ont des idées au moins... 🤣

      4. Avatar
        jeremy - jeu 14 Juil 22 à 12 h 57

        @tigone il respecte son contrat, qui représente l'accord qu'il a passé avec le club. Il respecte cet accord, son transfert a été amorti, je ne vois pas en quoi il "chie" sur le club. A contrario, quand Aouar ou Paqueta veulent partir, le club est bien content de pouvoir les retenir en cas d'offre insuffisante.

        On a récupéré Lacazette et Tolisso gratuitement, c'est aussi le jeu que dans l'autre sens on perde des joueurs a la fin de leur contrat.

      5. Darn
        Darn - jeu 14 Juil 22 à 15 h 17

        +1 Altheos.
        Et si vraiment ça dérange l'OL, et ben on va au bout de la démarche et on arrête d'acheter des joueurs libres. Sinon, ça ne sert à rien de chialer sur nos joueurs qui partent libres, nous ne sommes pas mieux.

      6. Avatar
        jeremy - jeu 14 Juil 22 à 15 h 33

        A en écouter beaucoup ici, le club c'est avant tout les supporters car sans eux le club n'est rien. Beaucoup de supporters chient sur Dembele. Derrière le mec serait un connard parce qu'il respecte les termes de son contrat ? Ça me rend fou cet irrespect pour les joueurs, qui sont des êtres humains comme nous, la seule différence étant qu'ils ont bien plus de talent et certainement de professionalisme (pour la plupart) que beaucoup d'entre nous dans leur métier.

      7. Avatar
        Olyonn@is - jeu 14 Juil 22 à 15 h 59

        Et si c'était une bonne chose?On garde Moussaka ça nous fait une corde de plus dans notre arc! Tant pis pour les sous^^Nous les supporters ce qu'on veux c'est le sportif non?Qu'on redevienne européen !

      8. Avatar
        ObjectifEurope - ven 15 Juil 22 à 6 h 36

        Et bien moi, je partage l avis de tigone.

        Le systeme du foot europeen est fait pour que les joueurs soient vendus. Cela est d autant plus vrai pour le foot francais avec le psg qui a des ressources infinies, qui n achete quasiment pas en france et qui prend une place en ligue des champions depuis 2012 alors qu on n en a que 2.

        Le foot francais ne peut exister sans la revente des joueurs . Le fait qu il y est de plus en plus de joueurs libres, c est un vrai souci tant que ce systeme aberrant continu à fonctionner ainsi et que nos clubs d élites ne peuvent plus s assurer regulierement une place en ligue des champions.

        Le depart de moussa libre serait donc un vrai manque a gagner pour notre club qui n est pas detenu par un fond souverain et les joueurs qui font ca à mon club et bien moi aussi ca me fait c...

        Apres, j ai le sentiment que ceux qui partent libres de chez nous font certes une bonne operation financiere tres intéressantes (en ont ils vraiment besoin ?) mais finissent sur le banc car les clubs comptent rarement sur eux n'ayant pas investi un centime (depay, gomis).

  3. Avatar
    Philippeb - jeu 14 Juil 22 à 8 h 59

    Pour Paqueta, on a l'impression qu' il est un peu parti dans sa tête à la mi saison dernière, et qu'il a plus ou moins clairement exprimé son désir de partir vraiment cet intersaison.
    Du côté du club, on n'a pas l'habitude de retenir un joueur qui veut partir et en plus on a besoin d'afficher une grosse plus value au compte de résultat et d'améliorer la trésorerie au bilan. Donc le club pousse ou au moins ne freine pas.
    En tout cas tout a été prévu avec beaucoup de milieux de terrain, et Bosz qui prépare son 11 de base sans lui.
    Reste à savoir si des négos son avancées. Les anglais annoncent qu'Arsenal Newcastle et la Roma sont sur le coup.

    1. Avatar
      Seb - jeu 14 Juil 22 à 9 h 01

      J'ai lu que la Roma serait aussi sur Nabil, ce qui fait que le Betis se verrait bien recruter Houssem pour le remplacer, même si ce n'est pas le même degré d'engagement sur un terrain.

    2. Avatar
      PAT11grib - jeu 14 Juil 22 à 9 h 30

      Moussa un an de contrat et pas de prétendant. C'est significatif de son faible niveau dans la construction du jeu. Même Tino qui a très peu joué malgré une très bonne demi saison sous Garcia a des offres. Houssem le gros bide footballistique d'après de nombreux supporters est courtisé.
      En fait les clubs ne sont pas aveugle. Personne ne veut de Dembele et de Boateng car ils ne sont pas bons.

      1. Avatar
        Philippeb - jeu 14 Juil 22 à 9 h 44

        Moussa n'a pas de prétendant parce qu'il n'en cherche pas il faudrait sans doute un gros club pour le faire changer d'avis

      2. Avatar
        Benos - jeu 14 Juil 22 à 11 h 45

        J’ai lu sur un autre site que ManU était intéressé par Dembelé.
        Si tel était le cas, il partirait sûrement.

      3. Avatar
        Tigone - jeu 14 Juil 22 à 12 h 23

        Moussa n'a pas de prétendant de gros clubs parce que ceux ci ont regardé des matchs ENTIER de Dembele !!!

      4. Avatar
        Olyonn@is - jeu 14 Juil 22 à 16 h 03

        @PAT11grib Hé bien oui tu as raison !Il ne faut pas les prendre pour des lapins de 3 semaines...

  4. Avatar
    ciresglover - jeu 14 Juil 22 à 9 h 49

    Pour moi Paqueta est en position d'attente et le club doit donc travailler l'option ou il part. En gros il a un bon de sortie seulement si ça rapporte assez et qu'il a intérêt au prétendant.
    Dembele il se croit trop beau et à 1 s de la fin de son contrat est en position de force. Il ne jouera Ue lorsqu'Alex le voudra ou ne pourra pas. Soit il accepte.
    Ce qui condamne Tino.
    Et la situation de Paqieta pousse Aouar dehors car si il reste Houssem fera du tourisme et si il part d'autres milieux poussent.
    En défense centrale on va traîner les boulets Boatzng et Dasilva en fin de contrat l'an prochain. On pourrait avoir une super équipe de N2 quand même.

  5. Avatar
    juninho pernambucano - jeu 14 Juil 22 à 9 h 53

    Qu’est ce que ça serait débile de le vendre cet été…
    D’un point de vu sportif on perdrait énormément….
    Pour comparer faivre a le même âge que paqueta et na pas le quart de son talent et de sa capacité a faire briller une équipe.

    Ensuite en vu de la coupe du monde il sera forcément motivé pour se faire remarquer et avoir son billet avec le Brésil.
    Puis si il est bon a la coupe du monde c’est tout benef pour nous, pour le vendre a des prix a la tchouameni.

    Mais le fait qu’on le fasse jouer avec les remplaçant montre clairement qu’on le pousse vers la sortie…. Y’a qu’ici qu’on se prive de son meilleur joueur au milieu et d’un potentiel incroyable….
    Ca m’étonnerait que Liverpool se serait privé de mané si il avait décidé de partir libre dans un an, pareil pour le bayern avec lewandowski…..
    Un moment tu annonces un prix et puis si on atteint pas ce prix il reste et basta.
    Un paqueta a monaco il part pour + de 100M mais nous on va le vendre pour 50 +10 bonus

  6. Avatar
    Poupette38 - jeu 14 Juil 22 à 9 h 55

    Franchement j'aime et je respecte JMA pour ce qu'il a fait de "notre" OL, mais il faut qu'on m'explique son discours .
    Quand il dit ' il y a des joueurs qui sont complètement dans le projet et d'autres qui n'y sont pas" évidemment (comme il aime bien le dire) il parle de LP .
    Paqueta, son contrat cours jusqu'en 2025 , donc tu lui expliques qu'il doit le respecter, qu'il doit nous aider à retrouver le podium et que justement, s'il est très bon la saison prochaine, il trouvera un club encore plus à sa mesure avec la parole que l'OL facilitera son départ . Et il peut nous faire une saison magnifique .
    Donc JMA ne devrait pas parler comme il le fait . La porte ne sera pas ouverte à un transfert cette saison, point barre mais là, on ne sait plus quoi penser .
    Une question d'argent ?
    Certains joueurs devraient partir donc masse salariale allégée, quoique, allégée pas sur avec les salaires que le club a du donner à Alex et Coco pour les faire revenir ..... normalement on ne recrutera qu'un latéral gauche dixit le staff recruteur de l'OL , donc dans les 40M alloués au mercato masculin et féminin cela devrait aller .
    Vivement le 1er septembre mais ça sera très long . Je n'ai jamais compris ce mercato qui se termine alors que le championnat à commencé .

    1. Avatar
      Olyonn@is - jeu 14 Juil 22 à 16 h 12

      Tout à fait d'accord.Oui dans l'esprit du sport c'est bizarre que le mercato finisse le 31 Août,soit 4 journées de championnat passé.Pour Paqueta,je suis sur que si le président avait mis son véto fermement,LP serait près à rester une année supplémentaire au moins,pourquoi ne pas le prolonger?On ne sait pas tout de cette histoire...

    2. Avatar
      jeremy - jeu 14 Juil 22 à 23 h 53

      Ça me paraît pourtant en phase avec le discours de Cheyrou sur le recrutement : l'idée est d'avoir des joueurs qui ont vraiment envie d'être à l'OL et pour qui le club est plus qu'un tremplin. Si Paqueta n'a plus la tête à l'OL, ça me paraît mieux de lui laisser une porte de sortie plutôt que de le garder et le voir dépérir comme Aouar depuis 2 ans. D'autant plus du fait que Paqueta est quelqu'un qui semble marcher beaucoup à l'affectif et qui a particulièrement besoin d'être bien mentalement pour donner sa pleine mesure, comme le montre son passage à Milan (ça reste une interprétation de ma part qui est potentiellement complètement fausse, bien sûr).

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 14 Juil 22 à 10 h 04

    Quand tu as des dirigeants qui ne font que spéculer pour la vente de Paquetà, pas étonnant qu'il puisse avoir une envie d'ailleurs, les multiples déclarations de JMA ne font que ravager le cerveau des joueurs. C'est pas difficile à comprendre que le prez tout ce qu'il veut c'est choper 40 ou 50 millions sur sa vente. Son discours dirigé un peu plus sur le côté sportif dernièrement ce n'est que du vent.
    Franchement si il avait eu un vrai discours basé sur le sportif il aurait dit tout de suite que Paquetà n'était pas vendable point barre. C'est ce que tous les prez disent quand ils veulent garder un joueur.
    La première chose qui aurait du etre fait en urgence dans le club c'est de changer la communication, je me rend compte qu'au contraire c'est de pire en pire...

  8. Avatar
    GoNL - jeu 14 Juil 22 à 10 h 41

    C’est marrant qu’on ait salué le travail des dirigeants sur la venue de Tetê (pas de compromission, ainsi que dans le cas de Malacia), Lepenant, Lacazette,… et quand il ne se passe plus rien de visible on se remet à dézinguer dans tous les sens, avec des phrases réflexes:

    - « les dirigeants ne font que spéculer sur la vente de Paqueta »
    Ils ont surtout pris le risque de l’acheter grâce à Juni et Ponsot (c’est lui qui négocie avec les clubs, non?), en prenant d’ailleurs le risque de remplacer Aouar avant qu’il parte (d’ailleurs…)
    Quand Monaco vend Tchouaméni 80 M€, personne ne dit qu’ils s’en foutent du sportif
    Qu’on le laisse partir uniquement pour une grosse somme, ce serait dans la logique de tous les clubs, à condition bien sûr de rechercher un créateur de grande classe.

    - « Paqueta est malheureux sans ses copains depuis cet hiver »
    Si il va à City, comment il va faire? Juni n’est pas DS de City d’après mes sources…

    - « sans coupe d’Europe on peut pas le garder »
    Il est d’abord venu en 2020 sans coupe d’Europe, et il fait aussi partie des joueurs qui ne se sont pas qualifiés (c’est un peu de leur faute, non?)

    Si le joueur veut partir, il est logique que le club actuel le laisse partir pour une grosse somme. Il est vrai aussi qu’on perdra un joueur unique, mais qui finalement n’aura pas été celui qui fait gagner des matchs et des titres à l’OL. Le Mercato c’est un exercice d’ensemble qu’il faudra juger sur les résultats à l’automne. Moi j’ai confiance en nos dirigeants, malgré la communication une fois encore déplorable de JMA…

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 14 Juil 22 à 11 h 14

      Ponsot qui a participé pour Paquetà ?? Non mais là on aura tout entendu, après JMA voici Ponsot le responsable de sa venu. Le mec connaît que dal au foot et il aurait été chercher ce joueur ??
      Decidemment toi et deux ou trois autres vous aimez truquer l'histoire pour vous en prendre à chaque fois après Juni.
      Quand à la speculation, bien sûr que c'est ce qu'il fait JMA, tu le connaît pas depuis le temps ??

      1. Avatar
        GoNL - jeu 14 Juil 22 à 11 h 41

        C’est toi qui es monté sur ressorts et qui ne lit que ce qu’il pense que les autres écrivent: je dis seulement que Paqueta d’abord a été acheté par nos dirigeants avoir d’avoir été vendu:
        Juni qui a su croire en lui, le contacter, lui vendre le projet du club, le convaincre, parler à la famille, l’accueillir, convaincre le coach,…..
        À un moment Ponsot a bien dû se coltiner le DG du Milan qui avait dépensé 40 M€ Un an avant et qui devait l’avoir un peu mauvaise de le vendre pour la moitié en plusieurs fois + bonus aléatoires etc…

        Ta foi en Juni que je respecte te transforme en ayatollah complètement intolérant…

      2. westkanoute
        westkanoute - jeu 14 Juil 22 à 11 h 52

        Juni lui a même négocié le contrat et lui filait son salaire tous les mois.
        Merci Saint-juni de pernambucano.
        Ah et il était tellement généreux qu'il a lui même payé le transfert avec son livret d'épargne.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 14 Juil 22 à 14 h 18

        GoNL, quand tu le présente comme ça c'est déjà pas pareil. Évidemment que JMAponsot ont été derrière pour les signatures et le financier. N'oublie pas non plus que Juni était le véritable négociateur dans cette affaire, tout comme il l'a été pour Guimaraes et Toko. C'est le boulot d'un DS. Après pour ponsot il a été la que pour dire si financièrement ça passait ou pas.

      4. Avatar
        GoNL - jeu 14 Juil 22 à 16 h 00

        C’est ce que je dis depuis le début relis mon premier post

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 14 Juil 22 à 12 h 38

      J'ai rien salué du tout pour Tetê car c'est un gros concours de circonstance et tu le sait très bien 😉 Si JMA fini par l'acheter définitivement OK on pourra dire qu'il y a eu une bonne démarche et on pourra saluer. Pour l'instant Tetê est la à cause d'une guerre débile (comme toute les guerres).

      1. Avatar
        GoNL - jeu 14 Juil 22 à 12 h 47

        Sauf que la guerre et les circonstances l’ont amené à Lyon et pas à Milan, Monaco, Barcelone, … Donc on peut saluer le travail de nos dirigeants, peut-être même que Juni est aussi dans le coup par des contacts antérieurs, tu vois l’honneur est sauf!
        Mais si ça ne te plaît pas tu peux coller un cache sur le côté droit de ta télé, comme ça tu ne le vois pas il reste sur son aile

        (Je te rejoins sur la guerre débile, et dégueu, pas d’ambiguïté)

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 14 Juil 22 à 14 h 25

        Et à ton avis pourquoi la guerre et les circonstances l'ont amené à l'ol plutot qu'ailleurs ? Ben suffit de se rappeler que Juni était déjà dessus depuis un ptit moment, il avait préparé le terrain. On a le droit de le dire ça ???😉

      3. Avatar
        GoNL - jeu 14 Juil 22 à 16 h 04

        Si tu répètes ce que je dis pour me convaincre que tu as raison, oui c’est sûr je suis d’accord avec toi! Lis les posts en entier, pas que le nom des pseudos 😇.

  9. Junidu38
    Juninho Pernambucano - jeu 14 Juil 22 à 10 h 54

    Non seulement la com ambigue et entretenant le flou de Aulas est pénible et pesante au possible , mais elle semble avoir déteint sur Bosz qui lui aussi maintenant , devient faux et ambigue , lui qui avait un langage cash à ses débuts .
    Il ment effrontément en parlant de son mix de joueur alors qu'il a délibérément écarté Paqueta de son équipe type .
    Son discours ces temps ci m'exaspère . Il termine par des pirouettes en rigolant , mais les joueurs ne doivent pas rire, il faudrait etre clair avec eux .
    Je n'aime pas cette façon de pousser dehors paqueta , de ne rien faire pour le conserver , de ne rien montrer qu'on a absolument envie qu'il reste , l'Ebitda me saoule , j'aimerai un projet sportif et qu'il cesse d'être dans les mains de financiers .

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 14 Juil 22 à 11 h 22

      Si tel est le cas Juni ça voudra dire que JMA a encore une fois de plus tout voulu à sa sauce, tout contrôler, et imposer ce que lui a envie de faire. Bosz ne sera plus qu'un pauvre gars qui va être obliger de bricoler encore cette saison, et si ça marche pas trop il sera viré cet hiver et remplacé par Ludo...

  10. Avatar
    Mopi do Brasil - jeu 14 Juil 22 à 10 h 56

    C'est certainement plus simple que cela. Paquetà a repris plus tard que le reste de l'équipe et sa prépa va donc monter en puissance dans les prochaines semaines. S'il y a une très grosse offre, le club lui ouvrira la porte pour partir, et n'étant pas retenu, il partira certainement, comme Guimaraes. Mais, je doute qu'il soit demandeur car, comme l'ont dit plusieurs média brésiliens, il se sent bien à Lyon, sa famille aussi, et il a pour l'instant sa place de titulaire garantie pour la CdM, ce qui pourrait être remis en question en cas de difficultés d'adaptation dans un nouveau club.

  11. Junidu38
    Juninho Pernambucano - jeu 14 Juil 22 à 11 h 05

    Le feuilleton de l'été risque de durer jusqu'à fin aout .
    avec guimaraes ça avait été ultra rapide , mais la ponsot and co veulent tirer encore plus de leur brésilien.
    Il a demandé un bon de sortie ?
    Ou et quand Paqueta aurait exprimé le moindre désir de partir , je n'ai rien entendu pour ma part .
    On a un super joueur d'exception , qui se sent bien et qui pourrait rester pour assurer sa sélection pour la CM ; mais non ils veulent le vendre , il n'a pas l'adn OL lui ?
    Ils ont préféré payer un salaire conséquent à un Tolisso , qui ne met plus un pied devant l'autre .
    Quant au latéral gauche , ça va être du low cost .
    Ce mercato ne me plait pas , et je ne me paluche pas des retours de lacazette ( ce n'est plus un buteur mais un remiseur ) et encore moins de Tolisso .
    Pour le reste , ou sont les changements ?

    1. Avatar
      Philippeb - jeu 14 Juil 22 à 11 h 21

      Juni, c'est pas parce qu'il ne s'exprime pas dans la presse qu'il n'a rien dit ! On voit bien que tout le club s'est mis en position de le vendre, c'est forcément que le joueur est OK. S'il veut rester il restera.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 14 Juil 22 à 11 h 29

        Faux, la com de JMAponsot va dans le sens pour le vendre depuis déjà des mois. Je me répète mais un prez qui veut garder un joueur il déclare qu'il est invendable, tous les prez font ça.
        Comment veux-tu que Paquetà ait confiance quand des dirigeants ne sont pas clair sur ce sujet. Surtout que c'est quelqu'un qui marche à l'affect, si on est pas clair avec lui, ça c'est sur qu'il va finir par partir. J'ai bien l'impression que JMAponsot c'est exactement ce qu'ils veulent pour empocher les millions...
        En tout cas pour le prez ce ne sera la première fois qu'il agira comme ça, il s'est tjrs arrangé pour vendre nos meilleurs joueurs. Et après il va déclaré dans les médias qu'il regrette certaines choses et s'en prend même après Perrin 15 ans après, et continue actuellement de démonter et mentir sur Juni .
        Il nous ferait presque pleurer dans les chaumières si on le connaissait pas 🤣🤣

      2. Avatar
        Philippeb - jeu 14 Juil 22 à 11 h 38

        Juni
        Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds. Je ne te dis pas que le club ne veut pas le vendre, je dis exactement le contraire. Pour moi,il est entendu entre Paqueta et le club depuis la mi saison dernière qu'il va partir, même si rien n'est fait. Et je te dis que le joueur est forcément d'accord. Et c'est évident que tous les actes du club vont dans ce sens. Et c'est évident que le club attend l'argent. C'est pas avec les 86 malheureux millions de Textor qu'il va redresser ses finances plombées par le COVID, par Mediapro et par le plus mauvais coach de l'OL depuis 25 ans
        .

      3. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 14 Juil 22 à 14 h 37

        tout a fait d'accord avec juni 36
        le tandem JMA Ponsot a d'abord savonné la planche de Juni , c'était la guerre entre Ponsot et lui , et le premier a mis d'abord Juni hors jeu .
        Ensuite il a tout fait pour que guimaraes parte , ce qui s'est fait promptement , ils l'ont poussé dehors et jamais n'ont rien tenté pour le retenir , bien au contraire .
        Et là ils parachèvent leur "travail" , en faisant tout pour pousser Paqueta dehors .
        Ainsi la boucle sera bouclée , ils auront tourné la page brésil et orienté le club vers cette fumeuse idée de l'Adn OL .
        Je reste persuadé que Paqueta resterait s'il sentait que le club veut absolument le garder.

      4. Tongariro
        Tongariro - jeu 14 Juil 22 à 14 h 43

        @ Juninho Pernambucano :
        totalement d'accord avec toi !

    2. Avatar
      Olyonn@is - jeu 14 Juil 22 à 16 h 26

      @JP Tu es dur avec Lacazette qui est quand même notre 4eme buteur du club de tout les temps.😉Il n'a pas perdu son instinct de buteur quand même...

  12. Avatar
    zikos35 - jeu 14 Juil 22 à 11 h 12

    Sur les comparaisons avec Monaco qui vend aussi ses meilleurs joueurs ça s'arrête juste à cet aspect car Monaco investit massivement le fruit de ses ventes, pas nous. Ça se traduit au classement de fin de saison.

    1. Avatar
      juninho pernambucano - jeu 14 Juil 22 à 11 h 18

      Exactement 👍

      Perso si tu veux vendre ton meilleur joueur c’est pas mieux de le déclarer intransferable ? La on montre clairement qu’on est vendeur et qu’on a pas d’argent, a partir de se moment la les clubs vont attendre le dernier moment et l’avoir pour bien moins cher….
      Un joueur déclaré intransferable logiquement plus le mercato avance plus il va falloir passer a la caisse pour se le procurer.

      Je ne suis d’un simple supporter mais je trouve pas cela très intelligent pour en récupérer un maximum.

    2. Avatar
      Philippeb - jeu 14 Juil 22 à 11 h 25

      Monaco a surtout changé d'entraîneur en cours de saison et ils ont tout gagné après.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 14 Juil 22 à 11 h 44

        Pas vraiment Philippeb, ils se sont mis à gagner un peu plus tard, ils étaient avec nous et même un peu derriere encore fin Mars, l'entraineur remplaçant lui était déjà la depuis 3 mois avant le décollage.

      2. Avatar
        juninho pernambucano - jeu 14 Juil 22 à 11 h 49

        Oui il me semble même que le fameux nouvel entraîneur a déjà failli sauter au bout de 2 mois car il n’y avait aucun résultat et d’un coup ils ont commencé à enchaîner un peu comme la saison d’avant…..

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 14 Juil 22 à 12 h 54

        Oui c'est ça Juni. D'ailleurs Kovac les suporteurs l'aimait bien, c'est parce qu'il a eu des problèmes dans le vestiaires avec quelques joueurs qu'il a été dégagé.

    3. westkanoute
      westkanoute - jeu 14 Juil 22 à 11 h 59

      Monaco cet été c'est 83 M de ventes pour 18M d'achat.
      Bigre ,ils investissent massivement.

      1. Avatar
        Seb - jeu 14 Juil 22 à 12 h 03

        Dis-moi, pour rire, westkanoute, combientième Monaco a fini la dernière saison ? Combientième l'OL ? Merci au revoir.

      2. Avatar
        juninho pernambucano - jeu 14 Juil 22 à 12 h 07

        Deja le mercato est loin d’être fini et puis tu peux ajouter 12M pour embolo et puis on va pas faire semblant que monaco dépense moins que nous…

      3. westkanoute
        westkanoute - jeu 14 Juil 22 à 12 h 08

        Heu?
        Y a un rapport avec le com de base?
        Merci d'être passé 😂

      4. Avatar
        Seb - jeu 14 Juil 22 à 12 h 10

        De rien !
        C'était pour rappeler que Monaco, c'est le niveau au-dessus de l'OL, qu'ils pourraient nous fournir de quoi compléter notre équipe à tous les postes et nous permettre de finir parmi les premiers de la prochaine saison tout en finissant quand même devant nous.

      5. westkanoute
        westkanoute - jeu 14 Juil 22 à 12 h 10

        "Monaco investit massivement le fruit de ses ventes"
        Je contredis juste cette phrase qui est totalement fausse.
        L'herbe est plus verte ailleurs comme d'habitude.

      6. Avatar
        Seb - jeu 14 Juil 22 à 12 h 11

        Surtout le classement est plus vert.

      7. westkanoute
        westkanoute - jeu 14 Juil 22 à 12 h 15

        La classe au dessus?
        Tu peux aussi prendre un abonnement chez eux ,ils ont un palmarès inférieur à notre club tout en bénéficiant d'avantages fiscaux qu'aucun autre club français ne possèdent.
        Strasbourg aussi était devant nous l'année dernière en investissant bien moins que nous et l'asm.

      8. Avatar
        Seb - jeu 14 Juil 22 à 12 h 16

        Juste derrière l'OL vient Monaco chez moi. Chacun ses goût.

      9. Avatar
        GoNL - jeu 14 Juil 22 à 12 h 25

        Heureusement qu’ils ont Jean Lucas pour nous mettre tous d’accord 👍

      10. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 14 Juil 22 à 12 h 47

        Weskanoute, pour continuer à avoir certains avantages fiscaux la principauté à déjà donné des centaines de millions à l'état français pour compenser. Et si mes souvenirs sont bons lors du deal dans les contrats il y a des dates qui indiquent que dans tant d'années il faudra recommencer à payer.

      11. westkanoute
        westkanoute - jeu 14 Juil 22 à 13 h 03

        @JUNi DU 36
        https://www.huffingtonpost.fr/2015/07/09/as-monaco-lfp-ligue-1-football-fiscalite_n_7759864.html
        C'était vrai avant janvier 2014.
        Pas pour rien que le fils nicollin déclarait :
        « Les avantages fiscaux de Monaco, je trouve ça plus dégueulasse que le recrutement du PSG. Un joueur étranger qui vient à Monaco ne paie pas d’impôts »

      12. Tongariro
        Tongariro - jeu 14 Juil 22 à 14 h 28

        Quelle mauvaise foi Westkanoute...

        Chaque mercato, Monaco achète pour bien plus qu'il ne vend :
        https://www.transfermarkt.fr/as-monaco/alletransfers/verein/162

        2021/22 : 10 millions d'achats de + que de ventes
        2020/21 : 40 millions d'achats de + que de ventes
        2019/20 : 117 millions d'achats de + que de ventes
        etc etc
        La seule année où ils ont plus vendu qu'acheté c'est quand Mbappé part à Paris pour une somme lunaire..

        Pendant ce temps, l'OL vend pour, en moyenne, 35 millions de + qu'il n'achète à chaque mercato depuis l'arrivée de Juni...

        Niveau mauvaise foi y a pas pire qu'un anti Juni qui veut à tout prix montrer que l'OL l'a mis dans de bonnes conditions (ce qui est faux) et que y a pas + d'investissement dans les autres clubs (ce qui est faux)..
        Et même des clubs comme Rennes et Nice ont un ratio achats/dépenses bien + gros que le nôtre...

      13. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 14 Juil 22 à 14 h 33

        Merci pour l'infos Weska, je ne savais pas que ça avait été rompus. C'était trop beau pour que ça continue.

      14. westkanoute
        westkanoute - jeu 14 Juil 22 à 14 h 56

        Merci tongariro de rajouter mbappe et de ne pas inclure cette année la dans ton calcul car du coup leur balance transfert est bien plus élevée que la notre depuis.
        Si je puis me permettre, je n'ai jamais été anti juni comme tu le laisses supposer.
        Je suis juste comme gonl,fatigué des ayatollah pro juni qui classent ce qu'a pu faire juni comme forcément positif quant les autres membres du club font forcément tout mal.
        C'est également facile de citer Rennes, Nice ou Monaco qui ont de gros mécènes derrière eux.
        Bizarre que tu ne cités ni Paris ni Marseille...
        Les autres, les clubs normaux dira-t-on, vendent eux plus qu'ils n'achètent car c'est aussi une source de revenus.

      15. Tongariro
        Tongariro - jeu 14 Juil 22 à 15 h 15

        Chaque fois que tu parles de Juni, c'est pour en dire du mal mais bien évidemment tu n'es pas anti Juni.
        Moi non plus je ne suis pas anti Macron, à ce compte là !
        Alors certes tu es un contributeur respectable de ce site (idem pour GoNL) et vos avis sont intéressants à bien des égards (vous n'êtes pas moncon ou mister beeen à ce sujet) mais bon j'aimerais juste de temps en temps te voir écrire des choses positives sur Juni, en tout cas reconnaître qu'il a été mis en très mauvaise position, dès son arrivée.

        Quant au montant des transferts, tu reconnais donc que sur les dernières années, PSG OM Rennes Nice etc ont bien plus investi que l'OL.
        Donc si on regarde la balance achats/ventes, c'est pas si fou que l'OL soit là où il est au classement, à l'exception de Strasbourg et Lens pour lesquels c'est honteux d'être derrière eux (même si ce sont de belles équipes).
        Dans le foot tel qu'il est, pas de miracle, si l'OL continue à si peu investir et ne penser qu'à l'EBITDA, la dégringolade continuera.

        Bref, bonne journée à toi !

      16. westkanoute
        westkanoute - jeu 14 Juil 22 à 16 h 20

        Il est beau,il est rigolo,il aime pas bolsonaro c'est juninho !
        Voilà tongariro 😇

      17. Avatar
        Olyonn@is - jeu 14 Juil 22 à 16 h 33

        Seb on ne supporte pas Monaco ici...👎

  13. Avatar
    Juillet - jeu 14 Juil 22 à 12 h 01

    Malheureusement Houssem n'a besoin de personne pour polluer son jeu, il le fait tout seul en jouant en charentaises...

    1. Avatar
      Juillet - jeu 14 Juil 22 à 13 h 59

      J'étais un fan absolu d'Aouar à ses débuts dans l'équipe pro (sous Génésio je crois). Sur l'aile gauche il apportait énormément à l'équipe. Mais je reste lucide et depuis 2 ans je l'ai vu jouer quasi systématiquement en pantoufles, avec nonchalance, ralentissant le jeu, sans plus faire de différences... Et je ne crois pas qu'on puisse tout mettre sur le dos de l'effectif pour expliquer sa baisse de niveau.

    2. Avatar
      Olyonn@is - jeu 14 Juil 22 à 16 h 35

      🤣👍

  14. Avatar
    gone69 - jeu 14 Juil 22 à 12 h 24

    il a aucune niak le mec .il a certes du talent mais bon, ca ne fait pas tout ,la preuve personne n'en veut.

  15. Avatar
    Trevelyan - jeu 14 Juil 22 à 12 h 33

    J'aimerai savoir qui a dit à O&L que Paqueta voulait s'en aller, entourage du joueur, le club? Si le joueur veut absolument s'en aller, malheureusement on ne peut rien n'y faire. En revanche, si c'est le club qui le pousse dehors alors là c'est une autre paire de manches: gros manque d'ambition et appât du gain. Et qu'on arrête de dire qu'on n'a pas une thune, please...

  16. Avatar
    Philippeb - jeu 14 Juil 22 à 13 h 00

    On n'a pas une thune

    1. Avatar
      Seb - jeu 14 Juil 22 à 13 h 05

      😀 Philippeb

  17. Avatar
    Philippeb - jeu 14 Juil 22 à 13 h 19

    Trevelyan,
    Je rigole quand je dis qu'on n'a plus une thune. Mais en fait c'est pas drôle
    Au 31 12 /2021 l'OL Groupe a 94 M€ de capitaux propres pour 89 M€ de capital donc presque toutes les réserves ont été bouffées par les pertes de ces dernières années dues au COVID, à Mediapro et aux résultats sportifs aussi. Sachant qu'on a perdu 27 M€ sur un semestre je ne vois pas bien comment ça va s'améliorer en ne jouant pas de coupe d'Europe. Donc l'augmentation de capital allait être obligatoire sous peu et les 86 M€ de Textor arrivent à point nommé. . Du pont de vue trésorerie l'OL doit rembourser + de 350 M€ à plus ou moins brève échéance.
    Aulas va se débrouiller pour dépenser le moins possible en présentant les choses de manière à prouver qu'il a dépensé beaucoup. Et il va essayer de vendre. Et qui est ce qui va se vendre le mieux et le plus cher ?

    Moi je comprends qu'on le critique sur le plan sportif, mais sur le plan de la finance c'est lui le plus fort. Et la finance ça compte un peu demandez aux Girondins.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 14 Juil 22 à 14 h 36

      Et qui lui a apporté des joueurs qui rapporte énormément d'argent ? 😁

  18. Avatar
    Giginho - jeu 14 Juil 22 à 14 h 39

    Au niveau des joueurs qui partent libre, on ne pourrait pas faire un deal avec eux en leur donnant une prime au départ si départ vers un autre club?
    Merci

  19. Junidu38
    Juninho Pernambucano - jeu 14 Juil 22 à 14 h 40

    Ton houssem c'est une pipe , personne n'en veut en europe ,
    Paqueto comme tu l'appelles avec mépris , a un houssem dans chaque jambe , et il sait aller au combat lui .

  20. OL-91
    OL-91 - jeu 14 Juil 22 à 14 h 49

    Paqueta ne serait-il qu'un gros fruit juteux mais qui, trop pressé, n'a plus de jus ?

    1. Avatar
      Olyonn@is - jeu 14 Juil 22 à 15 h 49

      J'aime bien l'image. 😄

      1. OL-91
        OL-91 - jeu 14 Juil 22 à 18 h 40

        J'étais en train de manger un fruit.

  21. Avatar
    Philippeb - jeu 14 Juil 22 à 15 h 04

    C'est sûr que Juninho a eu le nez creux avec les brésiliens , Bruno G, surtout Paqueta qui était en échec avant. Mendes était trop cher ( normal il venait de Lille !) mais finalement il est bien en def centrale, et même Henrique, qui était gratuit, n'est pas si mal quand il enchaîne.

  22. Avatar
    Outlander - jeu 14 Juil 22 à 15 h 18

    Je pense que le club a quand même une enveloppe moyenne hors ventes de 40 a 50 patates pour recruter, mais après une première phase brillante sur les arrivées, on attends maintenant des départs. Ensuite on s'attaquera aux opportunités de marché pour cocher les cases libres.

    1. Avatar
      Olyonn@is - jeu 14 Juil 22 à 15 h 48

      Oui le mercato n'est pas fini,pour l'arrière gauche titulaire je suis surpris qu'on s attaque à des pistes de ligue 2(On dirait la confrérie Auxerroise radine de Guy Roux année 90)On a pas d'autres pistes que ça ?

      1. Avatar
        Outlander - jeu 14 Juil 22 à 20 h 00

        Il y a forcément d'autres pistes, mais attention pour l'instant je ne vois pas un seul profil Bosz compatible recruté pour son projet de jeu... Je pensais franchement que le recrutement se réorienterai sur des joueurs néerlandais voir allemand. Encore une fois il ne choisi pas ses joueurs, et ça ... ça pue...

  23. Darn
    Darn - jeu 14 Juil 22 à 15 h 18

    Pour moi, c'est mort, et c'est dommage. Les départs de Bruno et Juni ont fait du mal à ses performances et sa motivation, c'est un fait. J'aurais aimé qu'on le conserve un exercice de plus.

  24. Avatar
    ChiesaLacombeDiNallo - jeu 14 Juil 22 à 15 h 37

    Et si, tout simplement, Paqueta et quelques autres en avaient leur claque de Boszo ?
    Je crois qu'un entraîneur joue un grand rôle dans la motivation et l'implication des joueurs. A la fois par sa compétence technico-tactique et son sens du dialogue.
    Boszo me semble à la ramasse dans ces deux domaines.
    D'ailleurs, je trouve son comportement infâme vis-à-vis de Paqueta ainsi qu'avec Dubois. Après avoir fait de l'ex-Nantais son capitaine, il l'aligne avec les U18. On parle quand même d'un international. Ce que Bosz n'a jamais été !
    Ce type est un médiocre aigri qui va couler l'OL si on ne le remplace pas de toute urgence...

    1. Avatar
      Olyonn@is - jeu 14 Juil 22 à 15 h 44

      Boszo?Le clown?🤡

      1. Avatar
        ChiesaLacombeDiNallo - jeu 14 Juil 22 à 16 h 29

        Argh ! Encore une facétie de la correction automatique 🙂

  25. Avatar
    Olyonn@is - jeu 14 Juil 22 à 15 h 41

    Ça sent le sapin pour Paqueta mais bon je m'y suis préparé à l'avance.🥲

  26. Avatar
    Olyonn@is - jeu 14 Juil 22 à 16 h 25

    Aouar et sa frappe de poussin ,met des lunettes pointdujour.🤣

  27. Avatar
    Mym’b - jeu 14 Juil 22 à 19 h 39

    Il faut garder Paqueta. Il a encore 3 ans de contrat.
    Il veut partir? Tant pis pour lui. Il a signé un contrat.
    Rester à l'OL, ce n'est pas non plus aller travailler à la mine.
    Il sera obligé de bien jouer pour etre sélectionné pour la Coupe du Monde, et en 2eme partie de saison, pour continuer a interesser des bons clubs.
    Sa valeur marchande sera la meme dans un an.

    1. Avatar
      Outlander - jeu 14 Juil 22 à 20 h 05

      Absolument, Aulas et Textor lors de leur conférence de presse ont bien dit qu'ils voulaient concurrencer le PSG?
      En vendant Paqueta, en prenant un arrière gauche de 28 ans en ligue 2, en conservant un char d'assaut crit'air 5 en défense centrale... Le projet était bien parti... Là j'ai du mal a lire la suite... Ou alors on dégraisse et opportunités de marché en aout...

  28. Avatar
    OL_69 - jeu 14 Juil 22 à 20 h 43

    A priori Houssem va bien signer au Betis.
    On parle d'une somme de 10/12 millions hors bonus.
    Par contre, on récupèrerai dans le deal un certain William Carvalho, international portugais de 30 ans. Si c'est le cas, ceci serait à coup sûr un très très bon coup

    1. Avatar
      OL_69 - jeu 14 Juil 22 à 21 h 17

      Info confirmée par la presse espagnole. Même si Aouar ne ferait pas du Betis sa priorité.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut