Avec la blessure de Lacazette, Rayan Cherki va devoir prendre encore un peu plus le jeu à son compte contre Auxerre. Depuis la reprise hivernale, le meneur est le joueur le plus impliqué avant un tir en Europe.
Enfin la maturité pour Rayan Cherki ? Il n’a encore que 19 ans et nombreux sont ceux à l’avoir oublié tant le jeune Lyonnais fait parler de lui depuis sa plus tendre enfance. Néanmoins, l’éclosion attendue semble enfin au rendez-vous. Dimanche contre Lens, Cherki s’est une nouvelle fois montré décisif avec une passe décisive pour Alexandre Lacazette et le but de la victoire. Cet aspect décisif, Laurent Blanc l’appelle de ses propres vœux depuis quelques semaines et semble avoir été entendu.
Avec la blessure du capitaine lyonnais à Auxerre, Cherki va devoir prendre encore un peu plus ses responsabilités. Entre le match aller à Lens où il avait été un peu jeté à l’abattoir et le retour de dimanche, c’est clairement la nuit et le jour. "Cette année, le changement d’entraîneur lui a fait du bien. Il jouait un peu moins avec Bosz, Blanc lui fait un peu plus confiance. Il a compris où était son intérêt et comment il fallait faire pour arriver à enchaîner et à être bon", a noté Jean-Marc Chanelet lundi dans Tant qu’il y aura des Gones.
Un positionnement axial qui lui convient
Ce renouveau vient aussi de son repositionnement dans l’axe du jeu avec un rôle de meneur, voire deuxième attaquant derrière Lacazette. Et ça change tout dans l’influence de Cherki. D’après Opta, le numéro 18 lyonnais, comme un certain Nabil Fekir, est tout simplement le joueur impliqué dans le plus de tirs dans les 5 grands championnats européens depuis la reprise des compétitions fin décembre (55 – 23 tirs, 32 dernières passes).
Quand 31% de ses ballons touchés en première partie de saison provenait du côté droit de l’attaque, depuis la reprise fin décembre, sa zone d’influence est clairement centrale et plus proche du but. Il n’y a donc pas de coïncidence à le voir performer comme il l’a lui-même confirmé après Lens, jouant "à un poste qui m’aide et qui aide l’équipe".
Rien d'étonnant, il est vraiment bluffant sur ses derniers matchs !
Il aurait pu avoir 2 passes dé de plus, pour Moussa et Bradley, dommage .
Je ne suis pas convaincu,je demande confirmation sur tous ces prochains matches.
Mais il progresse un peu.
3 buts sur les 4 derniers matchs et impliqué sur 4 : il progresse un peu LOL.
Hé bien c'est ma façon de voir les choses,je ne regarde pas juste les 4 derniers matchs mais sur au moins 6 mois complet pour voir si Cherki sera bon ou pas ou si il progresse réellement.Car pour moi,il reste encore une énigme.(3 buts seulement cette saison).Fera t'il la carrière de Ben Arfa ou d'un Benzema?
Nier ses progrès c'est un peu comme prétendre que la terre est plate. Il en va de même pour les progrès de l'équipe.
Ha oui regarder sur les six derniers mois où il n'a pas joué titulaire pendant 5. Évidemment tu es un connaisseur.
Non je parle des 6 mois à venir,et je dis qu'il progresse un peu.
Bonne fin de journée.
Quel bonheur, au moment où, perso, je n'y croyais plus du tout à force de le voir jouer tout seul.
Mais là, c'est vraiment un grand soulagement de le voir se mettre à jouer au football, surtout quand on a du ballon comme lui!
Après le départ de Paqueta, le profil du milieu créateur manquait cruellement à l'équilibre de l'équipe.
Pourvu que ce déclic soit durable, on a trop besoin d'un joueur comme lui pour redevenir dangereux offensivement et impressionner un peu plus nos adversaires.
Donc je ne suis pas tout seul à croire en ce joueur.
Ce dont il avait besoin c'est de la confiance du staff et d'enchaîner les matchs pour ne pas avoir à prouvé sur 10 ou 15 minutes.
Pour rebondir sur l'article suivant l'Europe nous tend à nouveau les bras avec l'état d'esprit de l'équipe revenu et le petit plus, un joueur de talent.
Effectivement, l’enchaînement des matchs semble aider à son éclosion et à sa maturité, tant mieux.
Comme je disais, de mon côté, j'avoue que j'avais perdu espoir... Mais, là, je suis ravi de le voir me faire mentir. Tant mieux pour nous, et pour lui également.
J'espère qu'il ne grillera pas les étapes en partant voir ailleurs trop vite, qu'il s'appuiera sur son club pour progresser et que le club s'appuiera sur lui pour avancer, parce qu'on a besoin de retrouver qq ambitions dans le jeu et dans les résultats.
Quand il y a un vrai entraîneur, les joueurs s'expriment mieux. Cherki comme beaucoup d'autres.
Le retour d'un vrai travail physique change tellement de choses dans notre collectif !
Faut que ça tienne dans le temps, et que ça s'améliore encore.
Lui comme beaucoup de ses coéquipiers progressent de matchs en matchs sous la houlette du nouveau staff.
Des joueurs qu'on trouvait nuls il y a 3 mois deviennent parmi les meilleurs joueurs du club.
Je pense surtout à Maxence et Sinaly pour qui je commençais à désespérer de leur niveau mais ces derniers matchs on les voit sous un autre jour.
Je comprends ce que veut dire Olyonn@is, Ben Arfa avait repris le droit chemin à Nice, régalant l'Allianz Arena. Puis le feu de paille s'est éteint, il a rechangé de cadre.
Je pense que c'est un peu pareil pour Cherki, il marche à l'affect, il a besoin d'être encadré pour progresser dans son jeu et de la confiance de son coach. Il faut qu'il mûrisse encore, s'il part trop tôt il peut repartir dans ses travers et faire une carrière en demi teinte comme Ben Arfa.
S'il reste sous la houlette de Laurent Blanc il peut vraiment atteindre une autre stature
Du très bon boulot ce que fait Blanc avec Cherki en tout cas !
Clairement il est excellent et se trouve à faire des choses dont on le soupçonnait pas il y a encore 3 matchs.
Par contre le Réal serait déjà prêt à le rapatrier cet été c’est quand même très tôt. Il a quasiment aucune chance de jouer là bas pour l’instant.
Bref il est encore à l’OL, faut en profiter.
Bravo à Laurent Blanc qui montre que si un entraineur ne fait pas tout dans un club il peut à lui tout seul changer quand même pas mal de choses. Même avec un effectif bof bof.
Il me fait même oublier Garcia 🙃
Je ne comprends pas, je croyais que c'était un joueur perso avec un ego sur dimensionné, gros melon tout ça tout ça... Est-ce qu'il n'y aurait pas plutôt un rapport avec l'arrivée d'un vrai coach à l'ol ?
Bon après il a fait un bon mois, je vais attendre un peu plus avant de l'enflammer. Mais quel mois !
En tout cas je ne suis pas loin de croire que si Laurent Blanc était chez nous depuis 2-3 ans, un joueur comme Aouar aurait un tout autre niveau aujourd'hui...
« En tout cas je ne suis pas loin de croire que si Laurent Blanc était chez nous depuis 2-3 ans, un joueur comme Aouar aurait un tout autre niveau aujourd'hui.. »
Oui moi aussi. Il a été bon avec Garcia et mauvais avec Bosz, c’est aussi un signe 😉
Cherki ne progrès pas "un peu", il progresse régulièrement et ça c'est intéressant.
Le travail du coach est primordial mais j'imagine que celui de Lacazette et de Tolisso n'est pas étranger à ses, progrès actuels, c'est un tout
Je crois comme toi que le coach joue un grand rôle dans ses progrès constatés.
Il n'y a pas qu'une question de "il suffisait de le faire jouer". Je l'ai dit sur un autre fil, le joueur a amélioré son jeu et ses attitudes- pour mériter ses titularisations.
On oublie aussi que Cherki n'avait que 17 ans il y a 2 ans. De 17 ans à 19 ans, d'un point de vue maturité, personnalité, ce n'est plus la même chose. Ça se ressent bien chez Cherki, je pense que vieillir un peu lui a fait du bien.
Maintenant souhaitons lui de poursuivre sa progression sans prendre le melon. Ok il est décisif mais dans le jeu aur certains matches en 2023 c'est emcore très perfectible!
LOLO au contraire de Boszo a compris que c est un génie et qu il doit jouer pour le montrer et apprendre en meme temps de ses erreurs , a 19 ans il fait déja des choses incroyables , le bleme c est qu il est rapide et il faut le suivre , Lacaze l a compris .