Ce dimanche, l'Olympique lyonnais accueille Lille. Le dernier match d'une série éreintante débutée en janvier.
Dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1, l'Olympique lyonnais accueille, Lille, ce dimanche à 20h45. Une dernière rencontre en cette fin février venant conclure un début d'année éreintant pour les joueurs de Peter Bosz. Huitièmes de Ligue 1, les Rhodaniens sont pointés à 7 longueurs de la 3e place actuellement détenue par l'OGC Nice.
Pour l'Olympique lyonnais, la réception de Lille va marquer la fin d'une longue série. Depuis le début de l'année, les Rhodaniens ont principalement joué des gros morceaux du championnat. Le PSG, Marseille, Monaco, Nice, Lens sans oublier le derby face à Saint-Etienne. Toutes ces formations ont croisé route des coéquipiers d'Anthony Lopes depuis janvier. Autant dire que les Lyonnais ont quasiment disputé des matches couperets tous les week-ends. Engagées dans une opération remontée après une première partie de saison ratée, l'Olympique lyonnais peut rester aux contacts du wagon des équipes européennes en cas de bons résultats face à des Lillois, également en difficulté en championnat cette saison.
Profiter de l'appui du public
Après un début d'année marqué par le Covid-19 et le variant Omicron obligeant le gouvernement à imposer des jauges à 5000 spectateurs face au Paris Saint-Germain et Saint-Etienne, sans oublier la rencontre disputée à huis clos face à Marseille, les Lyonnais ont retrouvé leurs fans face à Nice (2-0). Désormais, tout cela fait partie de l'histoire ancienne pour une formation lyonnaise qui doit en profiter pour s'appuyer sur son public à l'occasion de la réception des champions de France.
Face à Nice, il y a deux semaines, près de 45 000 supporteurs avaient donné de la voix pendant 90 minutes afin d'encourager leur équipe face à un concurrent direct. Face aux Nordistes, il est attendu la même affluence que face à l'équipe de la côté d'Azur. Un appui important et nécessaire sur lequel les Rhodaniens auront besoin de s'appuyer afin de poursuivre la remontée au classement et surtout repousser un concurrent pour les places européennes en fin de saison.
Une assise défensive retrouvée
En difficulté lors de la première partie sur ce plan, la défense lyonnaise est moins poreuse ces dernières semaines. Plus solide, l'arrière-garde rhodanienne peut notamment s'appuyer sur Castello Lukeba. Véritable révélation lyonnaise cette saison, le jeune défenseur est devenu une valeur sûre au cœur de cette défense au point de ne plus sortir du onze de départ de Peter Bosz depuis son retour dans ce dernier en décembre dernier lors de la rencontre à Bordeaux (2-2).
En effet, depuis le début de l'année 2022, l'Olympique lyonnais apparaît plus solide sur cet aspect du jeu. Privé de Jason Denayer depuis la fin 2021, Peter Bosz a donc décidé de s'appuyer sur le jeune Lukeba mais également sur Thiago Mendes. Le Brésilien, souvent décrié depuis son arrivée dans le Rhône à l'été 2019, vient de sortir de plusieurs prestations correctes à ce poste, selon Peter Bosz, aux côtés du joueur formé à l'Olympique lyonnais. Jérôme Boateng, sur courant alternatif, le technicien néerlandais a donc décidé de changer les choses et notamment son dispositif. Après avoir tâtonné avec une défense à 5 durant le mois de janvier, Peter Bosz a semble-t-il fait le choix de revenir à une défense à 4. Un choix permettant à cette formation lyonnaise d'être plus équilibrée.
Face à Lille, l'Olympique lyonnais va vivre un nouveau tournant dans sa saison. Un succès permettrait de valider le bon début d'année et les dernières prestations vues ces dernières semaines. A l'inverse, un revers ou un match nul pourrait mettre un coup d'arrêt à la remontée vers les hauteurs du classement.