Une nouvelle fois buteur, Rayan Cherki a grandement participé à la qualification de l'OL en quarts de finale de la Coupe de France. Pour Laurent Blanc, le Gone a réalisé l'une de ses meilleures performances.
Cela fait désormais six titularisations de suite pour Rayan Cherki avec l'Olympique lyonnais. Depuis la reprise de la compétition fin décembre, le milieu offensif a vu son temps de jeu progresser à vitesse grand V. Dernièrement, Laurent Blanc l'a installé en numéro 10, derrière les deux attaquants que sont Alexandre Lacazette et Bradley Barcola.
Une marque de confiance que le principal intéressé commence à bien rendre à son entraîneur, à l'image de sa performance contre Lille mercredi en 8es de finale de la Coupe de France. "Je pense que c'est l'un de ses meilleurs matchs. Je suis assez satisfait car ce n'était pas facile, il y avait de très bons adversaires en face qui étaient costauds physiquement, a observé le technicien français. Techniquement, il leur a posé des problèmes, que ce soit à droite ou dans l'axe."
"Défensivement, il est en net progrès"
En plus de sa palette habituelle, le footballeur de 19 ans trouve de plus en plus le chemin des filets, comme il l'a fait face au LOSC et auparavant à Troyes (1-3). "Il a été efficace. J'espère, et avec lui je prends des pincettes, qu'il comprend ce qu'on veut lui dire. A ce poste, dans cette catégorie de joueur qu'il veut être, il doit être décisif. Tu peux avoir tout le talent que tu veux, à la sortie, les statistiques restent les statistiques. S'il marque des buts, on va commencer à le voir différemment. Il le mérite car il travaille beaucoup, a souligné Laurent Blanc. Défensivement, il est en net progrès."
Sur une pente ascendante, Cherki est encore loin d'avoir atteint le niveau auquel il se destine. Mais ses dernières sorties sont encourageantes, même si celle face à l'ESTAC était très quelconque avant sa réalisation. On sent malgré tout qu'il "est sur la bonne voie, comme l'a expliqué son coach. Il fait davantage ce que réclame le jeu." A lui de poursuivre sur ce chemin.
En progrès sur l'ensemble d'un match , c'est évident .
On avait déjà vu son talent par intermittence depuis longtemps mais cette saison il a franchi certains paliers surtout défensivement et collectivement.
C'est lui qui pousse a la faute leur meneur de jeu Gomes en le gênant dans sa relance .
Et quelles percussions il leur a mis notamment le centre génial sur barcola qui remet en une touche sur caqueret qui reprend de volée .
Le gamin fait ça a 19 ans , je ne sais pas si on se rend bien compte.
Juni il a éclaté a 26 ans a l'OL !
C'est lui qui fait le pressing sur le but de Lacazette mais le coup de pression que Lepennant lui a mis pour l'inciter à pousser l'action était de toute beauté !
Lepennant est assurément un leader en devenir...
Alors lui c'est un sacré phénomène oui
J'ai un peu peur qu'il ne commence à choisir ses matches (syndrôme ADN OL), trop de dilettantisme dans d'autres matches, qu'il montre qu'il peut mettre la même intensité et le même engagement contre Lens, Auxerre, Angers et Lorient et on saura s'il est sur la bonne voie.
Le syndrome Aouar peut guetter Rayan .
Oui, j'ai bien aimé l'expression de Laurent Blanc : "J'espère, et avec lui je prends des pincettes, qu'il comprend ce qu'on veut lui dire". Ça fait flipper 😉
Il a bien cerné le loustic. C'est une prise de tête pour lui faire entrer certaines choses mais ça commence à le faire . Les coachs précédents s'y sont cassé les dents mais il était encore plus jeune .
Récemment il perdait encore beaucoup de ballons en tentant trop de dibbles
Un boulard...
Ryan futur Hatem?
La grosse différence avec avant c'est quand même qu'il enchaine les matchs. Le coach lui parle mais aussi il lui accorde sa confiance, c'est essentiel.
La logique était différente avant, tu dois prouver et après on t'accordera la confiance. Ça l'incitait à tenter l'exploit.
J'approuve ce que tu dis et j'ajouterai aussi que l'on peut constater des progrès réguliers d'un mois à l'autre.
Je ne sais s'il est déjà sauvé pour le très haut niveau, mais il fait des petits pas dans cette direction
Blanc le fait jouer à son meilleur poste, numéro 10 derrière deux attaquants et ça marche !
Cherki est moins égoïste et fait plus de différences. Par ailleurs, il commence à être décisif, ce qui doit certainement lui donner confiance.
Le travail de Laurent Blanc commence à payer, et c'est la même chose avec Barcola.
J'ai hâte de voir Sarr et Jeffinho s'adapter au jeu lyonnais, pour donner à l'équipe son plein rendement !
Et c'est la même chose avec Diomandé, il l'a remis en selle.
Je persiste à penser que Laurent Blanc fait bien d'essayer aussi de relancer Aouar et Dembelé. Ce sont de très bons joueurs intrinsèquement, On n'a plus un si gros effectif et on aura sûrement besoin d'eux ( on a perdu 4 offensifs remplacé se par deux débutants, ça serait malheureux d'en perdre définitivement deux autres !)
Quant à l'idée répandue qu'ils attendent tranquillement la fin de leur contrat ça ne résiste pas une seconde à la réflexion. Qu'ils soient découragés c'est probable mais un joueur en fin de contrat a tout intérêt à briller.
@Gone69003 Dans l’axe c’est sûr en 10 je le suis moins parce qu’il défend très peu. 3 joueurs qui défendent pas c’est trop.
Par contre en 9,5…
Enfin j’ai pas encore regardé la seconde mi-temps mais la première hier est de très haut niveau pour Rayan.
@Cavegone
Je le trouvais très bon en 9 et demi en duo avec Slimani.
C'est son meilleur poste je trouve, après en 10 je reste un peu sceptique aussi.
Oui c’est vrai, ils étaient complémentaires tous les deux.
Après cela n’est que chiffre et positionnement, mais je me souviens des débuts de Camavinga à 16-17 ans tout de suite tu sentais le milieu de terrain qui fait briller les autres.
Rayan il a l’attitude égoïste de l’attaquant. Et pour moi c’est très bien qu’un attaquant ait le melon ou soit égoïste mais tu demandes pas à ces joueurs de faire jouer l’équipe. Eux, tu leur dis “fais ce que tu veux tant que tu plantes des buts”.
J'aurais bien aimé voir Camavinga chez nous,mais bon il était hors de portée.
Les jeunes aujourd'hui ils n'ont pas le temps,ils vont dans les gros clubs de suite.
Dembelé je le trouvais concerné au début,mais plus trop maintenant.
Aouar je pense qu'il va jouer le jeux.
Moyennement concerné hier . Il donne un'bon coup de casque sur ce centre de cherki.
C’est fou comme le salut de l’OL sur les 10 dernières années passe souvent par le 442 Losange.
Un meneur de jeu derrière deux attaquants, soit la saison 2014-2015 (Fekir Lacazette Njie (ou Gourcuff quand il était pas blessé) et la saison de Rudi avec Memphis KTE et K2R) soit le meilleur bilan comptable de l’OL
A chaque fois on se dit c’est mort ce système ne marche plus au haut niveau, personne ne l’utilise de nos jours et pourtant ça nous relance, meme si c’est du au manque d’ailier dans l’effectif depuis plusieurs années.
Au final c’est un peu devenu l’ADN OL
Ben en fait la parade c’est le 3-4-3 par exemple, en passant en contre attaque par les côtés. Hubert Fournier avait fait les frais des tacticiens adverses qui avaient trouvé la parade pour nous contrer.
Dont un certain Roland Courbis…
Si tu veux passer par les ailes, il y en deux. Alors, c'est RoLLand. Capito ?
😆 Si signore^^
Le losange d'hier je ne lui ai pas trouvé beaucoup de vertus.
C'est quoi un losange ? Un carré pointu ? Tu vas faire hurler les matheux !
On disait le diamant avant
le diamant c'est pour les brutes.
« Il est bien un phénomène. Son but restera dans les mémoires. L’enchaînement suivi d’une frappe sous la barre n’est pas donné à tout le monde. Il a amorcé de belle manière les mouvements offensifs, offrant des gestes assez uniques des deux pieds. Il a joué pour l’équipe » (Le Progrès).
« Après une entame tonitruante ponctuée d'un but superbe (1-0, 8e) et de plusieurs délices techniques, il a disparu des débats après vingt minutes. Mais quelle seconde période ! Le jeune meneur lyonnais a déclenché une action non conclue par Caqueret (50e), avant de donner deux ballons de buts à Barcola (54e) et Dembélé (73e) sur des centres » (L’Equipe).
On a trouvé notre numéro 10 !!!! 😉 😛
Blanc qui soi-disant ne fait pas confiance aux jeunes, est en train de réussir là où Bosz a échoué, à savoir transformer Cherki en joueur de foot!
Ses choix et ses attitudes sont bien meilleurs que par le passé.
Ce que je trouve assez marrant avec Blanc, c'est que sa comm est assez débridée, et il s'embarrasse pas trop des formes et c'est finalement peut-être pas plus mal 🙂
Tant mieux, oui !
C'est sûr, pas de langue de bois - direct, y'a que ça qui comprennent les Djeun's! ... et les coups de pied au c.l
On dit au .c !
Non au cul
Oui j'espère que la filiation à Bielsa s'arrête là alors^^
Non, il a bien connu Guy Roux. Je suis certain que c'est une référence pour lui.
Et Alex Fergusson.....
PLANQUEZ VOS CHAUSSURES !!!!
😆
Pour sur c est son premier match vraiment abouti et cela va dans le bon sens, peut être un peu la patte de Blanc !! En tous cas on sent aussi une implication collective qui était aux abonnés absents !! Meilleur physique pour tout le monde et si on enchaine contre Lens on peut basculer sur une embellie dans tout le groupe !! L entrée de SARR à été très bonne et si Jeffinho confirme ça va devenir intéressant !! Maintenant c est le milieu qu il va falloir préserver car Coco va t il tenir ainsi que Caqueret et Lepenant !!! Parce que derrière c est Mendes et Aouar…………
Sarr pas mal, mais on n'a pas vu grand-chose
Pourvu qu'un jour ou l'autre, on ne dise pas Sarr à rien !
Dommage que le gardien allemand soit à la retraite, j'aurais tellement aimé lire "Sarr bat Kahn" à la une de l'Equipe !
PTDR
Je regrette amèrement que Pathé Ciss n'ait pas signé, il aurait constitué une source inépuisable de jeux de mots !
Vous voyez qui en "homme du match" ?
Cherki, Lacazette, Lopes ?
Caqueret, Lovren, Diomandé.
Oui, ils ont fait un bon match aussi.
A la place de Lovren qui n'a pas fait une prestation exceptionnelle, j'aurais cité Barcola
Je suis fan depuis le début de Barcola mais franchement je ne l'imaginais progresser si vite. C'était presque immérité de l'apprécier autant (mais j'aime aussi beaucoup le garçon).
Je suis tellement content pour lui.
Il me rappelle un peu Lacazette de 2010-2011, on sentait le potentiel sans voir les résultats, ou des bribes, mais on savait que ça viendrait à un moment
C'est vrai moi aussi je l'aime bien le Barcola....
...mais j'aime aussi le coca-cola
les granola
et le chocola
Je n'ai pas vu la seconde mi-temps hier, heureusement pour mon palpitant.
Je dirais Caqueret, Lacazette et Cherki.
Mais Diomande, Barcola et Lopes ont hyper bien assuré.
Blanc est pragmatique. C'est ce qu'il nous fallait pour avoir une chance de sortir de la panade !
En gros, sans Poto, on marque davantage.
Et sans Mendes, on encaisse moins.
C'est tout bénef.
Pour progresser faut jouer, cqfd
Zizou a flashé sur lui depuis 2 ans et ce fichu match en coupe contre Nantes, où il avait fait un numéro a 17 ans.
Et comme l'asticot est entouré de cupides (vu sa manière de renégocier ses contrats) on ne peut pas lutter.
Il faut le vendre cet été s'il n'a pas prolongé. Ou alors le voir partir libre ce qui serait encore une fois reproché à la direction alors qu'elle baisse son pantalon depuis le début avec ce petit merd...heuuu...enfant gâté !