Face à la suspension de Saël Kumbedi et Nicolas Tagliafico, Laurent Blanc se retrouve démuni sur les côtés de la défense. De quoi revoir son système ? L’entraîneur avait laissé planer le doute lundi en conférence de presse.
Il n’y a pas de blessés dans le groupe de l’OL pour la réception de Lille ce mercredi et pourtant Laurent Blanc doit déplorer deux absences. Suite à une accumulation de cartons jaunes, Saël Kumbedi et Nicolas Tagliafico ne sont pas disponibles pour ce 8e de Coupe de France. Deux épines dans le pied de l’entraîneur lyonnais qui ne cesse de saluer l’état d’esprit de l'Argentin depuis son arrivée sur le banc lyonnais. Il en a remis une couche lundi lors de la conférence de presse d’avant-match.
"Sur le plan de l’équipe oui l’absence de Tagliafico est préjudiciable. Sur ce que peut amener Nicolas par rapport aux autres joueurs, effectivement, surtout dans le domaine offensif. On ne peut pas faire autrement mais j’espère que le joueur qui le remplacera aura d’abord une compétence défensive car ça reste un défenseur. Après, j’espère, qu’il pourra amener du mouvement offensif. Ca voudra dire qu’on aura réussi à mettre Lille dans son camp en passant par les côtés comme lors du but marqué en championnat contre eux. C’est exactement ce qu’il faudra faire."
Une répétition avant Lens ?
Face à ces deux absences combinés, Laurent Blanc va-t-il revoir son système ? Lorsque Tagliafico et Malo Gusto étaient absents début janvier, l’entraîneur lyonnais était revenu à un système à 4 derrière en décalant Damien Da Silva à gauche. Avec Gusto et Henrique disponibles contre Lille, Blanc possède encore des latéraux de métier capable de jouer dans un système à trois défenseurs centraux.
Cela pourrait permettre à Lukeba de retrouver une place de titulaire et à Sinaly Diomandé d’enchaîner comme titulaire. Seulement, en cas de pépin, les solutions ne sont pas légion sur le banc avec le seul Boateng comme défenseur. Néanmoins, ce huitième pourrait bien servir de répétition avant Lens qui n’a de cesse de passer par les ailes et le 3-5-2 offre plus de garanties que le 4-4-2 losange.
La composition probable de l'OL : Lopes - Gusto, Diomandé, Lovren, Lukeba, Henrique - Caqueret, Tolisso - Cherki - Lacazette, Barcola
L’OL est malade….
Il va activer le plan Blanc?
Laaziri sera sur le banc. ça fera une autre alternative à Boateng en défense, sur le côté, si Henrique ou Gusto se font mal. Pas plus mal d'avoir Kumbedi et Tagliafico de frais contre Lens.
Pour faire souffler un peu Barcola, je ferai bien entrer Sarr dès la 60ème, il a besoin de prendre ses marques avec Cherki et Lacazette. Il n'a pas été anodin ni trop dégueu lors de ses deux entrées en jeu.
Il faudrait faire souffler Tolisso, mais pas sur un match aussi important en CDF.
Une belle interview sur So Foot que j'avais manquée de la part du président du Téfécé (ancien directeur sportif à Arsenal, Tottenham et Liverpool), j'aimerais que Cherki soit ce joueur à Lyon mais plus le temps passe... :
"Arsène Wenger m’a un jour donné un conseil pour la vie : le jeu passe toujours par ton meilleur joueur. Ça, la data le montre. Aujourd’hui, à Toulouse, notre jeu passe par Branco van den Boomen. À Arsenal, c’était par Robert Pirès. (…) Luka Modric, quand on l’a vu jouer au Dinamo Zagreb, il voulait tout le temps le ballon et l’avait tout le temps, d’ailleurs. Quand on l’a pris à Tottenham, on nous a pourtant dit qu’il était trop petit, qu’il ne faisait pas assez de passes décisives… J’étais sûr de moi parce que dans les statistiques avancées, il était exceptionnel. Dans ce cas-là, la data nous a aidés à confirmer ce qu’on sentait de la personnalité du joueur. Ça a été la même chose avec Branco. On a rentré des indicateurs de performance dans notre algorithme par rapport au type précis de milieu qu’on souhaitait incorporer, avec une limite d’âge et un montant de transfert maximal. Une liste de joueurs est sortie, dans laquelle figurait Branco van den Boomen. Il lui restait un an de contrat, il devait prolonger à De Graafschap si le club montait en première division, mais avec l’arrêt suite au Covid, on a pu profiter d’un concours de circonstances. Voilà comment ça s’est passé".
Le milieu à 3 de Toulouse est d'un niveau hallucinant, un régal à voir jouer ! Ils risquent de galérer au prochain mercato (je crois qu'il y a des fins de contrats parmi les hollandais ?). En tout cas, ceux qui rigolent au sujet des recrutements via la data ont ici un exemple qui a bien marché. Même si je pense aussi que la donnée doit permettre de faire émerger des profils, et qu'ensuite il faut compléter par un vrai travail d'observation bien évidemment. Je crois que c'est comme ça qu'ils l'utilisent.
En ce qui me concerne, vu que je me sens un peu visé par la pique, je rigole de la data qui remplace les scouts et en particulier quand on se plaint en même temps que les joueurs n'ont pas un mental de vainqueur.
Quant à faire un VRAI travail d'observation, avec tout le temps que ça prend, il faudrait m'expliquer comment on le fait s'il reste deux ou trois malheureux au club qui n'ont pas été remplacés par la base de données.
Comment ils utilisent les datas, il le dit très bien :
"la data nous a aidés à confirmer ce qu’on sentait de la personnalité du joueur"
On peut aussi faire l'inverse, mais ensuite il ne faudra pas s'étonner si les recrues ne s'adaptent pas, ou mal.
En même temps Toulouse ils sont derrière nous alors la data...
La data c'est un outil mais rien ne remplace la réalité du terrain.
@Olyonn@is: Mais absolument personne n'a parlé de remplacer la réalité du terrain, là c'est un faux procès ^^ Je dis simplement que c'est une aide à la décision et qu'on aurait tort de s'en passer ou de tourner ça en dérision. Un peu le même débat que le VAR d'ailleurs.
Quand à dire que Toulouse sont derrière, il faut rappeler qu'ils sont promus. Et ils sont jamais qu'à 3 points... Et il faut regarder le jeu développé. Idem pour Reims d'ailleurs qui est une belle équipe de ce championnat et qui utilise beaucoup la data, et qui a un jeune coach plein d'idées.
@OLV: ah, pourtant c'est pas spécialement toi que je visais vu que j'ai souvenir que tu étais particulièrement favorable à la quantification des choses (et pour le coup moi je t'objectais qu'il y a aussi certains limites comme quoi ^^). Mais si tu lis la fin du passage il confirme bien ce que je dis, la data leur permet d'avoir des idées innovantes sur les joueurs à cibler, et à partir de là ils observent. Ça change des bonnes vieilles recommandations d'agent qui cherchent à recycler les mêmes joueurs en prenant un bifton au passage 😛
Salut le-yogi,oui je dis simplement (j'ai dû mal m'exprimer)qu'il ne faut pas compter que sur la data,on peut bien sûr s'en servir,mais aller chercher un mec au fin fond de la Norvège par exemple,tout ça parce que la data l'a dit je trouve ça un peu bizarre.C'est comme le GPS il peut vous faire tourner en rond parfois,mieux vaut une connaissance de la route,c'est pareil pour le foot.
Pour Toulouse,je pense plus à un concours de circonstances qu'autre chose.
Une sorte de planètes alignés,comme diraient les Hindous.🤣
Namaste,
Ah mais tout à fait, on est d'accord qu'il faut un alliage des deux et que parfois la data déconne à plein tube ^^ (mais pour développer un œil critique avisé, il faut déjà apprendre à s'en servir)
Et pour reprendre ton exemple du mec en Norvège, disons que ça va te permettre d'observer des mecs auxquels t'aurais pas forcément pensé (et hors réseau d'agents habituels surtout !). Bon tu as Odegaard et Haaland évidemment, mais à un niveau plus accessible Krepin Diatta de Monaco il sort de là-bas aussi par exemple.
Là le Van Der Boemen, je sais pas si tu l'as vu jouer, et notamment son coup-franc face à Paris dernièrement, mais c'est du costaud. Mais qui serait allé le chercher en D2 néerlandaise ? D'ailleurs je on avait été piocher Djilla Diarra au Pays-Bas, parfois il y a des vraies "joyaux" dans des championnats moins regardés.
Et d'où vient cette citation prêtée aux hindous exactement, tu en connais beaucoup ? 😆
@le_yogi.
Post très intéressant de ta part,pour ce qui est de Van der Boemen je l'ai vu contre Lyon,oui il est intéressant sur coup de pied,c'est un peu ce qui manque à notre équipe.
Pour la citation j'en connais très peu des hindous mais je suis sur qu'il diraient un truc dans le genre.😁
Cette mode des data , des stats et de tout mettre en algorithmes gérés par des ordi robotise de plus en plus le sport , il y a un côté flippant .
A quand une équipe gérée par une IA , sans intervention humaine ?
On a qu'à mettre des robots sur le terrain aussi.
Aujourd´hui on peut voir tout les matchs du monde assis dans note fauteuil, les entrainements se font à huit clos, et les outils/logiciels de Scouting et Data sont très robustes pour permettre un premier filtre et éviter de se disperser.
L´OL concentre 15 recruteurs sur les Jeunes et font le gros du boulot d´observation et les 5 recruteurs de la structure Pro sont là pour affiner et apporter les caracteristiques manquantes à l´effectif (+ infos via les clubs partenaires type Dakar Sacré Coeur ou Resende au Brésil)
(nota : sans parler de Toulouse, un club comme Angers qui a sorti pas mal de joueurs ces dernières années , dont Ouhani recemment, travaille avec 2 recruteurs pour les Pros)
Il y a bcp de contradictions chex ceux qui veulent que l´OL s´adapte aux réalités actuelles et veulent un retour à l´ancien fonctionnement. Il faudrait savoir !
La data est un bel outil qui permet de dégrossir et aider pour la recherche d'un profil, mais encore faut-il que le staff ai identifié le besoin. C'est loin d'être le cas chez nous, où on cherche le joueur qui permettra de faire une belle plus value à la revente plutôt qu'un joueur qui s'intégrera dans l'équipe pour la faire progresser . En tout cas la data ne peut remplacer une équipe de recruteur
à l'OL , Aulas pense l'inverse . Plus besoin de recruteurs , Bruno a des data , il n'a qu'à piocher la dedans
On a des méthodes d'un autre siècle.
On a eu de la chance cet été parce qu'on avait certains contacts.
Mais maintenant c'est fini,Cheyrou va devoir se débrouiller seul,et là on va voir le désert du Sahara...
On l'a bien vu pour la sentinelle...
Justement , si Textor n'est pas aveugle ,il a bien du faire un audit et constater combien le mercato hivernal a été une catastrophe .
Veut il redorer le blason de l'OL ( non pas par interêt sportif mais pour revaloriser le club pour mieux revendre le package ) ?
Dans ce cas , il va devoir mettre ses hommes et reprendre en main tout ça ... sinon l'été prochain ça va être le bazard complet
Cherki va partir et ils ne travaillent même pas en amont sur son remplacement
@Juninho Pernambucano : le mercato hivernal de l'OL est une catastrophe car l'OL n'a pas recruté le 6 demandé par Blanc au milieu du mercato ?
Donc, pour toi, le recrutement de Lovren est une catastrophe ?
Les départs de Faivre, Tete, Pollersbeck, JRA, KTE et Camilo sont une catastrophe ?
Le recrutement d'un bon DC c'était nécessaire, mais c'est loin d'être suffisant pour en faire un bon mercato.
On se retrouve avec Caqueret, Lepenant, Tolisso, Mendes et Aouar en milieu de terrain, c'est hyper léger question qualité et complémentarité.
On verra ce que ça donne, mais la catastrophe est encore loin d'être impossible d'ici à la fin de saison
@Sony07 - Bah oui si le besoin n´est pas identifié les recruteurs ne peuvent rien faire : exemple Bosz qui te dit pas besoin de Def Central on va continuer avec Mendes qui donne satisfaction => on le prolonge et on cherche autre chose.
Ou Blanc qui te dit finalement il nous manque aussi un 6 costaud, ce avec quoi je ne suis pas d´accord, la priorit étant plutot un 8 technique/passeur selon moi (coucou Van der Boomen)
Ça part quand meme des besoins de l´entraineur et de sa capacité à identifier les manques et donner un Cahier des Charges précis et réaliste. Parce que un 6 grand, costaud au duel, gratteur de ballon, experimenté au niveau LdC, avec un volume des courses important, technique, adroit avec ses pieds, bon de la tete et buteur/passeur.....bah c´est Casemiro et point barre.
Tout à fait d'accord avec toi Nenae. L'outil ne peut pas remplacer la compétence et la clairvoyance de ceux qui l'utilisent. Il y a justement une réflexion de fond à avoir sur la place qu'on accorde à la donnée, et s'éduquer sur la question pour avoir un regard critique, au lieu de rejeter ça en bloc sur fond de rhétorique passéiste démago.
Et également d'accord sur le constat au milieu. Pour moi c'est un joueur qui fait le lien avec la ligne offensive qui manque plutôt. Mais bon je fais confiance à Blanc aussi, j'imagine qu'il a une idée précise de ce vers quoi il veut que l'équipe tende...
@Nenae@le_yogi.
Je pense que Blanc procède étape par étape.
Il a d'abord fixé sa défense.
Ensuite vient la sentinelle.
Après un milieu offensif.
Il a laissé tombé le jeux avec les ailiers car il estime que les 2 latéraux sont super forts pour les phases offensives.(c'est lui qui le dit).
On aura peut être une attaque Cherki-Lacazette l'an prochain accompagné d'un maestro.(retour de Paqueta?).
D'où l'utilité d'un DS qui a davantage d'avoir du recul alors que l'entraineur a le nez dans le guidon 7j/7
C'est au DS de proposer des améliorations à l'équipe en fonction du projet sportif fixé par le président.
C'est à lui de préparer des pistes avec 3 ou 4 candidats à chaque poste, avec des budgets différents pour s'adapter aux cas de figure. C'est lui aussi qui va prendre contact avec les familles et l'entourage pour sonder l'avis du joueur sur un éventuel transfert.
L'entraineur est sollicité à chaque étape pour valider les choix, mais ce n'est pas lui qui détermine la politique sportive du club et le DS qui s'adapte, c'est l'inverse qui doit se produire.
Sinon l'entraineur est un manager général et le DS un simple chef scout, mais il ne faudra pas se plaindre dans ce cas qu'il n'y ait pas de vision ou de continuité, car l'entraineur n'est que de passage puisqu'il dépend des résultats à court terme.
HS,
Une légende, si ce n'est LA légende, était au Parc OL hier.
Invité par Stéphane Benas ( je pense ?) ,Fleury Di Nallo a été présenté par Laurent Blanc aux joueurs réunis.
Après avoir rappelé qu'il avait fait pratiquement toute sa carrière à l'OL,il a souligné les 222 buts de La fleur, en adressant un petit clin d'oeil à Alex .
Un joli moment pour un MONSIEUR qui le vaut bien !!!...👍
Longue vie à notre " Petit prince " !
https://mobile.twitter.com/OL/status/1623007432283762703?cxt=HBwWnsC90aOqioYtAAAA&cn=ZmxleGlibGVfcmVjcw%3D%3D&refsrc=email
Merci Dédé, Fleury est dans le top 4 de mes joueurs préférés, avec Sonny, Licha et Juni
Je ne sais pas si les gamins de l'équipe , se rendent réellement compte , quel légende du club laurent Blanc leur présente en cette journée ensoleillée d'hiver .
Tout dépendra de la voiture de Di Nallo, si c'est une Maserati ils seront impressionnés sinon il y a peu de chance.
Comme l'autre qui fait ses étirements pendant que Laurent Blanc leur présente une légende de l'OL !
ils applaudissent poliment mais je pense en effet que certains n'en ont rien à foutre
Je trouve ça bizarre de le présenter,ils devraient déja le connaître.
Au FC Barcelone quand tu arrive dans le club tu pars dans la salle de vidéoprojection pour voir toute l'histoire du club ainsi que ses meilleurs joueurs.
Et puis on a un beau musée,il ne l'ont pas visité?
J'ai l'impression d'une génération qui ne s'intéresse à rien sauf les c.onneries dans leurs smartphones.
La visite du musée devrait être impérative pour toute recrue dans le cadre de la présentation du club et de ses infrastructures.
Ils ne savent sans doute même pas qui c'est , laurent Blanc s'est du senti obligé de leur présenter Fleury , pour les éduquer à la culture du club .
Quant au musée , je doute que ça interesse un seul d'entre eux .
Les jeunes d'aujourd'hui sont déconnectés et s'interessent à pas grand chose ( sauf au montant de leur contrat) , à part tik tok et les youtubeurs
On est d'accord Moimoi.
S'ils pouvaient en même temps apprendre la rage de Delmotte,la classe de Sonny, l'abnégation de Lisandro,le collectif de Benzema,le leadership de Juni,la fierté d'être à l'OL de Caveglia,j'en passe et des meilleurs,on pourrait enfin voir le vrai OL celui qu'on aime.
Et l'amour du football d'un Steeve Malbranque , qui jouait pour le plaisir , et pas dans le but de gagner de l'argent et faire carrière .
Oh les gones !...
Vous êtes tous des nostalgiques en fait, comme moi !..😉😜
Salut Dede,
C'est surtout que, pour essayer que les joueurs en aient quelque chose à faire du club et tenter de les réunir sur un projet commun, il serait bien qu'ils sachent où ils atterrissent !
Ça me paraît logique qu'ils apprennent les bases et l'histoire du club,ce sont des salariés de l'OL.
En tout cas bravo Lolo Blanc il leurs apprend l'histoire des glorieux anciens.👏
Salut Moimoi,
Bien évidemment d'accord sur ce point, et je suis tenté de dire, plus que personne !
J'ai toujours dénoncé les gugus qui embrassent l'écusson 2 mois après leurs arrivées.
Le foot d'aujourd'hui a pris les mêmes travers que l'ensemble de notre société.
Mais je ne souhaite pas plomber l'ambiance , et l'on me reproche souvent de trop vivre dans le passé.
Il n'empêche que c'était pas mal avant, et que j'ai eu le privilège de le connaitre, car s'en est un ....
Comment ne pas être nostalgique de l'époque ou il n'y avait pas tout cet argent dans le foot , ou les joueurs formaient une vraie équipe , ou un jean Baeza sortait en pleurant de Gerland parce qu'il avait pris un avertissement en demie finale et ne jouerait pas la finale de la coupe de france ?
L'ordre des choses est important je crois.
Soit on fait un premier tri avec les données et on les vérifie avec les hommes, c'est la méthode FM 😆 mais on court le risque d'un biais important, celui que les hommes soient influencés par les conclusions des datas. Ce risque est inévitable avec cette méthode subjective.
Soit les hommes font le tri, les propositions, les contacts avec la famille, l'entourage, fournissent leurs conclusions qui sont ensuite confrontées à une grille de résultats issus des données. C'est la confirmation dont parle le président de Toulouse.
La seconde est plus proche d'une méthode scientifique.
Les supporters de Toulouse ont la chance d'avoir un président qui ne vit pas dans le passé, je les envie un peu.
Ils voient la vie en rose eux^^
Donc si les recruteurs de Toulouse étaient parti de la liste de joueurs fournit par les datas, supervisent les joueurs et recrutent VDB c'est des pipes.
Par contre, si ils supervisent des joueurs, sont intéressés par un, confirme via la data et recrutent VDB la c'est des ingénieurs?
Je pense qu'au contraire ca montre que les deux sont complémentaires. Et d'ailleurs même si on arrivait à envoyer des scouts observer tous les joueurs, on serait quand même limité par la "vision" de la personne sur place et peut être passé à coté (Griezman à l'OL par exemple).
La data c'est pas le diable mais ca ne résout pas tout non plus. C'est juste un outil qui, quand tu sais t'en servir, te facilite le travail (comme tous les outils d'ailleurs).
Tu as raison, ou j'ai tort, comme tu veux, les datas sont intéressantes dans les deux cas et complémentaires. Ton com est très bien !
Intéressant vos coms sur Toulouse
Je ne pensais pas que cela se passait comme ça a Toulouse au niveau du recrutement
Je pensais qu'avec le départ de sadran, Toulouse allait disparaître de la carte de France 😂, comme quoi, faut peut être pas imaginer que l'OL disparaîtra avec la retraite d'aulas
Toulouse a été racheté en juin 2020 par la société d'investissement américaine RedBird Capital Partners
Un club de plus !
Et qu'a donné leur rachat, d'un point de vue sportif, en comparaison à avant ?
Ils ont investi une trentaine de millions dans l'effectif et bien restructuré le staff
Ils ont fait 3e en L2 puis remontés en L1 la 2e saison, en juin dernier.
12e de L1 actuellement à 3 pts derrière Lyon
Merci. Espérons la même chose pour l'OL, proportions adaptées à notre club.
Espérons que l'on arrête de vendre tous nos bons joueurs tous les ans et que l'on dispose en plus d'une petite enveloppe pour renforcer l'équipe, comme à Toulouse !
Hé bien oui JFO certains ont peur de la retraite du président.
C'est pour ça qu'ils s'excitent.🤣
Mais ça sert à rien faut avancer dans la vie.