Fabio Grosso lors de Brest - OL
Fabio Grosso lors de Brest – OL (Photo by Fred TANNEAU / AFP)

OL - Lille : Grosso a fini son tour du propriétaire

Trois mois après son arrivée à l'OL, Fabio Grosso continue d’innover sur certains choix, mais assure avoir une vision bien plus précise de son groupe. Que ce soit footballistiquement que physiquement.

Savoir ce que pense Fabio Grosso de Lille reste un mystère. Il faut dire que vendredi, à deux jours de la réception des Lillois, sa conférence de presse a malheureusement une nouvelle fois tourné autour des incidents avant OM - OL, mais aussi sur ce que la première victoire (0-1) à Rennes avait changé. "Pas grand-chose" pour l’Italien puisque le club lyonnais reste dernier de Ligue 1. Pourtant, il a forcément pu travailler avec un peu plus de sérénité pendant les deux semaines de trêve internationale.

Il aurait peut-être aimé surfer sur l’euphorie rennaise pour enchaîner directement sur la réception de Lille, mais ces deux semaines de travail ont finalement pu ramener tout le monde sur terre et poursuivre un travail de longue haleine depuis deux mois. "On a montré à Rennes que l’on avait des qualités pour mettre en place des choses intéressantes. On met tout en œuvre pour bien se préparer, travailler dur pour gagner un match. Parfois, ça ne marche pas, mais il est important de ne pas avoir de regrets."

Ce dimanche, l’OL reste une bête blessée qui se présente devant Lille. En jouant en clôture de la 13e journée, les Lyonnais sauront les résultats de leurs concurrents, de quoi les booster ou leur rajouter un peu plus de pression dans un stade dans lequel ils n’ont plus gagné depuis le 27 mai dernier. Mais Fabio Grosso, comme ses joueurs, n’accorde pas forcément d’importance au classement. Il sait que son club est dernier et l’OL ne pourra s’en sortir que par lui-même. Pas question donc de perdre de l’énergie à regarder les uns et les autres, l’Italien a déjà assez de travail comme ça à Décines.

Trois mois après son arrivée, il s’est permis de faire une première vue d’ensemble sur son carnet de bord. S’il n’y a qu’une victoire en six matchs, Fabio Grosso souligne des évolutions enfin visibles, notamment sur l’aspect physique et athlétique. Mardi, les joueurs ont eu le droit à une séance matinale poussée faite de fractionné et de test Cooper, avec des résultats satisfaisants à écouter le coach. "On a haussé le niveau de travail. Il faut de l’intensité et du rythme. On a beaucoup poussé les joueurs et on a des datas objectives. On a bien évolué sur le plan physique. On veut évoluer encore. Souvent, l’aspect physique est lié à l’aspect mental."

Mentalement, la victoire à Rennes a fait du bien, c’est un fait. Est-ce un déclic ? Le mot semble fort, mais ce succès a permis à Grosso d’appuyer sur des principes qu’il tente de mettre en place depuis trois mois. Il est bien plus facile de faire passer un message en des temps positifs que négatifs. On ne peut pas dire que le ciel soit totalement bleu au-dessus de Décines, mais il y a au moins eu une éclaircie depuis ce retour de Bretagne. En plus de la victoire, Fabio Grosso s’est montré satisfait de l’entrée des remplaçants, un point qu’il souhaite prédominant dans sa stratégie de match. "Dès que tu as des joueurs qui rentrent de cette façon, c’est plus facile et ça augmente les chances de gagner."

Certains choix peuvent encore être soumis à débat comme la mise sur le banc de Lacazette mais Fabio Grosso semble avoir aujourd’hui une vraie vision de son groupe. Vendredi, on a pu l’entendre parler de manière plus spécifique et ciblée sur certains joueurs, preuve que son audit est désormais terminé. Ce n’est pas pour autant qu’il va s'appuyer sur les onze mêmes joueurs à chaque match. "Il était très important pour moi de voir tous les joueurs, car il arrive toujours un moment où tu vas devoir utiliser ceux qui jouent moins. Ils sont tous importants, ils peuvent tous nous aider pour aller chercher des points sur une longue période. Bien sûr que c’est bien d’avoir une équipe type, mais il faut la bâtir."

Avec 22 joueurs utilisés en 6 matchs, Grosso a ratissé large pour concerner tout le monde. Il n’y a qu’à voir les absences de Nicolas Tagliafico et Corentin Tolisso ce dimanche pour comprendre que chaque joueur doit apporter sa pierre à l’édifice. Cette politique avait eu du mal à être vraiment comprise pendant deux mois avant les incidents à Marseille. Un malheur pour l’OL, mais surtout pour le coach italien dont il en est finalement ressorti grandi au sein de son vestiaire. Seule la vérité des résultats lui donnera raison, mais dans son projet, Fabio Grosso voit enfin des avancées "même si tout ne se fera pas en un jour".

9 commentaires
  1. Avatar
    gg - dim 26 Nov 23 à 9 h 24

    Hello,

    Perso j’apprécie ce que dégage Fabio Grosso, j’ai le sentiment que c’est un bâtisseur, quelqu’un de rigoureux qui avance étape par étape.
    Ce qui me fait dire que sur le long terme c’est certainement un bon choix.
    Par contre, pour les pressés des résultats tout de suite c’est clairement compliqué…

    Je pense qu’on peut sa sauver avec Fabio pour peu qu’on lui donne les coudées franches et qu’on lui fasse confiance.
    Et puis, très subjectivement j’en ai marre de ces changements d’entraîneurs ! Un peu de stabilité ferait le plus grand bien.

    Maintenant j’aimerai savoir quels seront les moyens donnés à Fabio pour la suite de la saison.

  2. Avatar
    Ben777 - dim 26 Nov 23 à 9 h 27

    Si ils arrivent a mettre un bon rythme pendant 90 min en gardant le ballon peut-être que les attaquants auront de bonnes occaz, l'animation offensive Lyonnaise il en a pas parlé, tous les attaquants sont en difficulté et peinent a déstabiliser les défenses d'une ligue 1 très compacte, du rythme certe mais des frappes cadrées aussi, Nuamah et Cherki capable techniquement ont trop peu le ballon, Diawara et Alvero sont les seuls satisfactions offensives pour le moment.

  3. OLMAX
    OLMAX - dim 26 Nov 23 à 9 h 57

    Je ne sais pas ce que ça vaut. Mais sa réthorique est très intelligente. Ça a le mérite d’être cohérent. Après, si l’équipe perd ce soir on se remettra à douter, si elle gagne on commencera à se dire qu’on la échappé belle avec Gattuso… Tu me diras, cela je me le dis déjà

  4. Avatar
    PAT11grib - dim 26 Nov 23 à 10 h 53

    Tout ça c'est du blabla dans le vent.
    La seule chose qui compte c'est le rectangle vert.
    Et pour l'instant il fait énormément de changements, il essaye de fabriquer des athlètes.
    Mais moi ce que j'aimerais voir c'est des schémas de jeu, une réelle tactique avec un fil conducteur, des automatismes (donc arrêté de changer chaque mi-temps du 433 au 352 voir au 442) et s'appuyer sur les joueurs qui ont l'expérience ou le talent.
    Ok notre équipe n'est pas taillée pour la LDC mais sûrement pas pour être dernier avec un jeu si ignoble (et on gagne à Rennes uniquement parce qu'ils jouent à 10 tout le match).

  5. Toitoi
    Toitoi - dim 26 Nov 23 à 11 h 06

    C'est l'interprétation d'O&L que le tour du propriétaire est déjà fini.
    Quant à Rennes, n'en parlons pas trop, car l'élément fondamentale n'est pas l'évolution du groupe mais le fait d'avoir joué à 11 contre 10. Nous avons tremblé jusqu'à la fin.

  6. Avatar
    Poupette38 - dim 26 Nov 23 à 11 h 35

    L'OL à la plus mauvaise attaque, 9 buts (Clermont 8), on n'a jamais vu ça, la défense ce n'est guère mieux ,
    comment faire pour gagner des matchs ? 😡

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 26 Nov 23 à 11 h 46

      Les jouer quasi intégralement à 11 contre 10 et espérer un but à l'arrache..

  7. Avatar
    Olyonn@is - dim 26 Nov 23 à 14 h 06

    La victoire contre Rennes a redonné une petite lueur d'espoir même si c'était à 10 contre 11.

    Prochaine étape gagner à 11 contre 11?

  8. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 26 Nov 23 à 14 h 28

    Prochaine étape: arrêter de faire des matchs nuls. Contre Lille, qui n'est pas un concurrent direct car ils finiront devant nous... la victoire ou la mort.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut