Dimanche, l’OL s’est incliné pour la 7e fois de la saison en Ligue 1 et reste lanterne rouge. Plutôt que d’enfoncer ses joueurs, Fabio Grosso assure avoir vu du positif, mais regrette les occasions gâchées avant l’heure de jeu pour revenir dans la partie.
Il y a péril dans la demeure, mais Fabio Grosso ne souhaite pas tirer encore un peu plus sur l’ambulance. Dimanche soir, l’OL n’a pas profité de la venue de Lille pour complètement se relancer dans la course au maintien. Ayant l’opportunité de revenir à trois points de la 14e place en cas de succès, la formation lyonnaise a raté une belle occasion. Ou du moins s’est sabordée toute seule pour éviter d’y croire encore un peu plus fort.
Face à des Lillois sûrs de leurs forces, les joueurs de Fabio Grosso ont attaqué le match du bon pied avant que la machine ne s’enraye sur des erreurs défensives. Le LOSC ne s’est pas fait prier et en l’espace de trois minutes (28e, 31e), le break avait été fait pour une victoire assurée (0-2). "On commence bien le match, 25 bonnes minutes et après, on fait une petite faute et on prend ensuite le deuxième directement, a regretté Grosso après la rencontre. On montre de la fragilité qu’il faut essayer d’enlever. Il ne faut pas faire des cadeaux, car il y a de la fatigue."
"À la fin, tu laisses des points si tu gâches"
Justifiant son choix de faire un triple changement à la pause afin "de mettre un peu plus d’intensité, de courses", Fabio Grosso assure "avoir vu des choses positives" dans cette défaite qui aurait pu être évitée. Difficile de lui donner tort sur ce coup car entre cadeaux défensifs et inefficacité offensive, l’OL aurait pu connaitre un tout autre sort ce dimanche soir. Dans une course au maintien, même un point aurait le bienvenu, surtout face au quatrième de Ligue 1.
Encore faut-il réussir à convertir les occasions qui se présentent. Mama Baldé par deux fois et Tino Kadewere n’ont pas réussi à le faire, au grand dam de leur coach. "On savait qu’on affrontait une équipe forte et si contre une telle équipe, tu as 4-5 occasions très importantes et tu n’arrives pas à marquer, à la fin, tu laisses des points sur le terrain comme cela a été le cas ce (dimanche) soir." Après 13 journées (12 pour le club lyonnais), l’OL est toujours bon dernier et ce n’est pas près de changer à force de vendanger autant…
En tout cas, les occasions de se taire, il a du mal à les saisir
El harouch ne peut pas être pire que les joueurs mis par grosso pourquoi n a t il pas ça chance ?
Cette équipe est au fond du trou, la plus faible depuis 50 ans alors on peut taper sur GROSSO et sur le suivant et encore sur le suivant, encore et encore etc ... pour quel profit ?
Grosso est une farce. Ses admirateurs vont avoir de plus en plus de mal pour le défendre. Ses tactiques sont nulles. On se fait bouffé par tous les autres collectifs. Il change de tactiques et de joueurs toutes les 45 minutes.
Mais il a une bonne tête et a joué à l'OL donc il a un totem d'immunité.
Moi je le vire et je ramène Garcia le pestiféré qui à défaut d'être sympa te fera gagner des matchs.
Mais je sais qu'ici les gens préfèrent des coachs sympa plutôt que compétant.
Oui Garcia est tellement compétent qu'il s'est fait virer deux fois en 6 mois, d'Arabie saoudite puis d'Italie.
T'es un génie Patou.
C'est vrai que toi tes analyses sur le football sont pertinentes et tu proposes pleins de solutions.
En fait tu y connais autant en politique que rien au ballon rond. Moi Garcia je m'en cogne mais il a un vrai sens tactique et je n'ai pas envie d'aller en ligue 2 mais continue de te pignoler avec les Juninho ou autres Bosz qui ne sont plus là si ça te fait plaisir.
Même un guerrier à la Kombouare ferait le taf pour se maintenir.
"En fait tu y connais autant en politique que rien au ballon rond. "
Si par là tu entends que j'y connais beaucoup en politique c'est déjà un bon point, mon Patou 😉
Bientôt tu te rendras compte que j'y connais aussi beaucoup en foot (je pense pas avoir eu souvent tort à ce sujet) mais faut juste le temps que ça monte à ton cerveau, on n'a pas tous les mêmes capacités intellectuelles alors je suis prêt à t'attendre 😉
Bisous à toi et bonne nuit mon petit Pat ^^
La faiblesse des milieux (et leur jeunesse) est pour moi le principal problème à résoudre dans cet effectif. Pas de créateur et de meneur de jeu d'expérience fait vite vassilier l'équipe. Il n'y avait qu'à voir les défenseurs embarrassés pour la relance et appelants sans arrêt au mouvement...Caqueret titulaire indiscutable, malgré son engagement, n'est pas au niveau pour orienter le jeu.
De plus je ne comprends pas Fabio Grosso et son obstination à changer la composition à chaque rencontre. Impossible de créer des automatismes, de mettre les joueurs en confiance et de motiver des joueurs pas sûrs d'être titulaires.
Nan mais stop avec Garcia.
Déjà son effectif Depay/Guimares/Toko/Denayer/Aouar(avant sa blessure il me semble) c'est autre chose que Kumbedi/Alvero/Baldé soyons sérieux.
C'est un coach de court terme et il laisse le vestiaire en état de cataclysme après tous ses passages faut pas oublier que depuis 2018 on investi toujours moins dans les joueurs et on va toujours chercher chez des jeunes paris sauf qu'on joue a la roulette russe et que quand ça passe pas on se retrouve avec une équipe de L2 !
Sur le papier on a un budget de 250M mais avec tous les prêts / charges etc. on est loin d'en tirer la pleine mesure.
Ce soir la première mi-temps est collectivement de bonne qualité, ils ont des opportunités et jouent comme des enfants la ou Lille nous tue a la moindre erreur. Et dieux sait qu'avec Diomandé et Kumbedi il y en a des erreurs.
nos qualités individuelles du moment font qu'on est incapable de performer il y a qu'à voir Henrique qui sert bien pour dépanner dans une équipe solide mais il tire quand meme l'équipe vers le bas en faisant ce qu'il peut.
Je reste convaincu que vous pourriez mettre n'importe qui comme coach que le résultat serait similaire. Et en ce sens la restructuration au niveau administratif est une bonne chose.
Ça reste le sport de haut niveau, si c'était si facile de performer le classement serai en permanence le simple reflet des budgets ce qui n'est presque jamais le cas, et encore heureux sinon des clubs comme Leceister n'aurai jamais pu être champion. On perd contre Lille qui nous punis sur nos erreurs on rate nos grosses occasions, déjà que quand on jouait le podium Lille n'était pas un match simple alors avec cette équipe je n'avais aucune attente.
Il faut serrer les dents, prendre des points ou on peut en prendre et ne pas oublier qu'en l'état actuel le championnat du bas de tableau est très serré et qu'en 2 victoires on peut se retrouver 14ème.
Entièrement d'accord avec toi : notre milieu de terrain est encore et toujours notre talon d'Achille.
3mecs qui ont moins de 25 ans et 1seul qui a plus de 10matches de ligue 1 au compteur, ça peut pas marcher.
On s'est fait transpercé au milieu, tout le match.
Alvero et Diawara ne savaient pas se placer en 1ere mi temps.
On s'est planté sur Maitland Nîles et Akouoko.
Pour ça qu'il faut un vrai DS et une structure administrative orientée vers le sportif.
Enfin une analyse lucide , posée , de ce match et de la situation.
Rien d'autre à ajouter .
Qu'ils manquent des occasions, cela fait des saisons qu'ils le font à foison.
Quelques remèdes d'urgence ?
* Apprendre à tirer (la base du foot) non seulement cadrer mais fuir les gants du gardien...
* Garder une ligne défensive assez basse de 4 défenseurs. À la 18ème place, on n'a plus le choix; et on oublie les attaques alenties de haut de gamme dont on est incapable et les cafouillages devant les buts (on marque plus de buts sans avancer dans les filets); nos centres ne servent à rien car aucun de nos joueurs rivalise avec les défensifs adverses qui sont toujours les premiers à en bénéficier (on se met devant eux, et ça s'apprend)
* On ne laisse tranquille aucun adversaire sur notre moitié de terrain (de préférence à plusieurs). Fini les aérodromes de tir où l'adversaire a le temps d'allumer la mèche et régler la mire (pas besoin d 'apprendre, ça s'exécute)
Grosso frôle la blague en ce moment, je l'admets... Mais franchement, je regarde nos joueurs... je me demande qu'est-ce qu'on peut réellement faire... le milieu c'est une carastrophe.. Je n'en veux pas à Diawara ou Alvero car ils ne devraient même pas être titulaire, voir même pas forcément sur la feuille de match pour le moment.. Ces joueurs étaient censés être des paris pour l'avenir à la base.. Bref le milieu c'est le néant, la défense c'est mieux que le milieu, mais c'est toujours indigne d'un club comme l'OL. On joue avec Diomandé titulaire et vous voulez une place en ldc ? Qui est-ce qui l'épaule ? O'Brien qui lui aussi devrait être un pari... Que font Lovren et Caleta-Car ? Pourquoi ce dernier a-t-il même été recruté ? Nous n'avons plus d'arrière gauche digne de l'OL et sur l'aile droite, c'est Kumbedi qui est titulaire, lui qui devrait être remplaçant et rentrer dans la rotation...
En attaque, Lacazette, oui... Nuamah, je prends... Cherki ok bien qu'il devrait être un super sub vu son rendement actuel. Mais ensuite ? Jeffinho, Kadewere, c'est beaucoup beaucoup trop léger. Quant à Baldé, je ne sais pas ce qu'il a en ce moment, mais il rate ce qui est immanquable à plusieurs reprises dans le même match ! La tête au-dessus à 50cm des cages, sans le moindre pressing adverse, je l'ai en travers de la gorge.
Si on passe pas la DNCG pour le mercato hivernal, tout est fini. Et on va devoir proposer des salaires indécents pour sortir de cette situation compliquée. On aura l'air beau, une belle cellule de recrutement, un DS, un DG, Juni en conseiller... le tout pour une équipe de L2
Ce qui me désole le plus, c'est qu'on a beau ne "rien connaître" en tant que supporters... cela fait des années que l'on tire la sonnette d'alarme et qu'on pointe du doigt ce qui ne va pas. Nous sommes à une époque où l'on regrette Génésio quoi... sérieux...
"Diawara et Alvero des paris pour l'avenir" tu a raison , Textor est un visionnaire au train ou ça va il rejoindrons la ligue 2 rapidement.
En faite il préparais déjà la relégation en juin dernier.
Au faite que devient Lovren ?? Il tenait la defense en fin de saison dernière que c'est il passé avec Grosso ?
J'aime beaucoup l'idée que j'ai de Lovren...
Mais clairement cette saison, il n'est pas bon!?
Il n'a pas surmonter sa blessure pendant la préparation du mois d'août. Ses matchs son mauvais depuis, il était déjà lent mais il compensait par le placement, l'agressivité et la combativité... L'année dernière, son leadership était bénéfique, c'est sûr !!!
Mais cette année, son retour de blessure est compliqué. Prenons exemple des 2 derniers matchs, contre Rennes sans la clémence de l'arbitre il gâché la seule victoire en provocant un peno et hier il a raté un nombre fou de passe longue...
Le foot moderne veut des centraux rapides, costaud et malheureusement Dejan n'a plus ses qualités là...
Sans parler de certaines réactions douteuses envers le coach et ses partenaires mais si sur ce point je lui en veut pas parce que je pense que l'OL manque de caractère.
Lovren est trop occupé à tailler des pipes à Elon Musk sur twitter et à vendre l'escroquerie du bit coin.
Il est nul , lent et dangereux
Entièrement d'accord avec toi : notre milieu de terrain est encore et toujours notre talon d'Achille.
3mecs qui ont moins de 25 ans et 1seul qui a plus de 10matches de ligue 1 au compteur, ça peut pas marcher.
On s'est fait transpercé au milieu, tout le match.
Alvero et Diawara ne savaient pas se placer en 1ere mi temps.
On s'est planté sur mailand Nîmes et Akouoko.
Pour ça qu'il faut un vrai DS et une structure administrative orientée vers le sportif.
Finir la saison sans coach et laissé les joueurs seuls dans leur merde, face à eux mêmes et leur responsabilité, là voilà la solution. Puisque personne n'est assez bien pour les entraîner. Ils ont fait sauter bosz, lacazette en tête, n'ont strictement rien fait pour sauver blanc à part un pauvre message sur les réseaux sociaux de lovren et mata, c'est bon au bout d'un moment qu'ils se débrouillent entre eux. Dans quelques mois quand le club descendra c'est les petits employés qui vont trinquer pour leur médiocrité et celle des dirigeants présents et passés. Vu l'endettement et la situation financière c'est bien plus qu'une relégation qui nous attend mais ça c'est pas leur problème visiblement.
il est évident que si les joueurs avaient un peu de dignité, tous les salaires au dessus de 100000€ par mois devraient être gelés et conditionnés à proportion de leur classement en fin d'année ! ce sont eux les premiers responsables de la situation, Lopes le soi disant taulier 2e gardien le mieux payé de Ligue 1 sortie ratée sur le premier but et relance catastrophique sur le 2e 5 minutes plus tard ... alors qu'il se permet d'engueuler ses coéquipiers, 0-2 la tête sous l'eau pour son "club de coeur" (seule satisfaction, ce médiocre qui se prend pour une grande star aura son nom indissociablement lié au plus mauvais résultat de Ligue 1 depuis plus de 30 ans, le reflet de son véritable niveau, une imposture, est il attendu en Arabie Saoudite ? je me marre ! ) Lacazette méconnaissable par rapport à l'année dernière, pas un centre de Caqueret (qui court dans le vide) ou Kumbedi qui arrive proprement dans la surface, personne dans la surface de réparation pour pouvoir marquer, ... aucun créateur digne de ce nom, actuellement l'OL a le niveau d'un milieu de tableau Ligue 2 (Henrique Diomandé et consorts ...)
avec une masse salariale à 5 millions d'euros mensuels là est la réalité ....
Blanc avait fait le tour de son effectif comme Bosz avant lui, il avait probablement envisagé ce qui s'annonçait refusant de s'y trouver associé, et il a bien fait, négociant son départ dans la mesure où il n'avait pas les moyens de ses ambitions, sans parler des départs de Lukeba et Barcola !
Triste effondrement dont les responsables sont JMA et les joueurs, incapables d'assumer leurs responsabilités !
Aucun entraîneur digne de ce nom voudra venir gérer une équipe de guignols pareils (on est à Lyon).
On plaisantait avec ça il y a encore quelques semaines, mais les coachs à venir pourront être Furlan ou Dupraz, ... si Genesio revenait ce dont je doute, quel avenir pour Vercoutre ? that is the question ...
Ok, l’effectif est pas génial, mais quel club dans le monde a des résultats en changeant de schéma tactique à chaque match et même 3 fois au cours d’un même match? Et quel joueur a de la continuité dans ses performances en n’enchaînant pas les matchs?
Et ce matin ça parle d’un départ de Lacazette et Tolisso cet hiver!
Textor et Louis-Jean vont aller nous chercher 4-5 joueurs de l2 pour les remplacer, et avant, vont aller chercher Sampaoli, viré la saison dernière de Seville qu’il emmenaiten l2!
Là c’est officiel, je ne suis plus inquiet, mais résigné !
"Et ce matin ça parle d’un départ de Lacazette et Tolisso cet hiver!"
Oui mais Textor va bientôt nous dire qu'il va aller chercher Haaland et Rodri.
Jean-Michel Haaland et Bastien Rodri !
25 minutes durant lesquelles le plan de jeu se faisait sans accroche : on était venus pour défendre, on le faisait. On ne touchait pas la balle, c'était moche, mais ça aurait au moins laissé espérer un nul ou une victoire à l'arrache.
Quand on joue comme ça, les erreurs de Diomandé et Henrique sont impardonnables.
Rien d'autre à ajouter, on n'a pas l'effectif pour faire mieux.
On touchait la balle , et Lille était même légèrement dominé au moment où ils marquent , après cet enchaînement ou Lacazette frappe sur la gardien puis kumbedi envoie une mine sur la transversale .
Ensuite le but qu'ils prennent les assomme , c'est compréhensible pour une équipe malade qui n'a pas la tête sereine , ils sont fragiles comme toute équipe au fond du classement.
En face une équipe en confiance , qui perd rarement , avec de bons joueurs et un collectif rodé, c'était trop difficile ensuite de revenir , et pourtant les Lillois ont fait de grosses erreurs derrière et auraient dû en prendre deux si nos attaquants n'étaient pas si maladroit , c'est paradoxal .
Si tu regardes le chiffre de la possession sur le tout début de match, c'était favorable aux lillois. Ça s'est rééquilibré par la suite.
On assiste à une faillite collective.....
Dirigeants absents
Effectif très faible.....et un entraineur complétement perdu
En voyant les tribunes vides de tout dirigeant , mais avec pourtant 40000 personnes venus braver le froid , j'étais triste de voir ça , ce beau stade , ce public , quel gâchis , quelle tristesse de nous voir un destin a la bordeaux ( et ceux ci ne remonteront pas car ça joue en L2 , il y a de bonnes équipes ).
je sais que bcp n'aime pas cette stat des xgoal mais hier soir 1.71 pour nous 1.71 pour eux. Si onn regarde depuis le début de saison on est a -5 ou -6 but marqué. On croque bcp trop souvent. Je ne sais pas si on a la stat individuel de chaque joueur mais c'est quand même revelateur sur la durée les xgoal.
Cherki et Baldé sont a 1.98 xgoal sans avoir marquer un seul but. Pour cherki c'est génant mais il est la plus pour faire jouer les autres en principe. Mais pour baldé qui est aligné régulièrement à la place d Alex c'est pas normale. Si il aime tant baldé en attaque il n'y a pas moyen de faire un trio ovenzif Alex, Baldé, cherki? Baldé en point d'appui ou prenant la profondeur, cherki le distributeur et Alex le finisseur?
Sur pas mal de matches on n'a en effet pas de chance avec les xgoals (Lorient, Clermont, Strasbourg, avant tout) mais hier si on regarde en détail je pense que nos occasions sont surtout après qu'on perde 2-0 donc bon globalement je pense que Lille est quand même tranquille sur le match.
Mais c'est vrai qu'en expected points, l'OL est 12ème cette saison, pas 18ème -> https://understat.com/league/Ligue_1/2023
lille ils sont 4eme avec une équipe rodée et de meilleurs joueurs à tous les postes , dans le sport il y a quand même une logique , le meilleur gagne ( en principe ) .
il ne fallait pas trop rêver et croire qu'un ol en souffrance , allait dominer cette équipe de lille .
encore qu'avec de la réussite , ils pouvaient mener au score ou revenir en seconde tellement ils ont loupé des occasions énormes
Au contraire, on voit bien que le problème est individuel. Kadewere rate deux grosses occasions, pendant ce temps Diomandé met 10s à se replacer après un duel perdu, laissant un large espace dans son dos, et Henrique offre un cadeau avec sa relance idiote.
Honnêtement, la première mi-temps avant les buts était cohérente tactiquement, on avait une équipe qui était disciplinée, qui se positionnait correctement pour couvrir les différentes zones. Ce n'était pas flamboyant mais c'était cohérent. Mais voilà, deux cagades et le moral a lâché.
Grosso tente de faire des coups tactiques du futur pour sauver la situation, à mon avis ça ne servira à rien. L'effectif est trop faible. Un jeu simple et rudimentaire comme celui du début de match me semble le seul véritable plan de jeu faisable avec cet OL. Son erreur n'est pas de manquer d'idée mais de ne pas réussir à mettre ses idées en adéquation avec ses moyens sportifs. S'il ne souhaite pas simplifier la tactique rapidement, il faudra probablement s'en débarrasser.
aujourd'hui grosso est un punching ball , les gens se défoulent sur lui pour évacuer leur colère et leurs frustrations , mais je suis certain qu'aucun coach ne pourrait faire mieux tellement l'effectif manque de leader et de bons joueurs , tout simplement .
l'effectif qui était déjà de seconde zone , incapable de jouer le haut du tableau , s'est affaibli assez considérablement avec la perte de nombreux joueurs comme barcola , lukeba , thiago mendes et j'en passe , qui ont été remplacé par des joueurs plus faibles , trop jeunes ou mauvais tout simplement .
alors bien sur tout le monde s'excite sur le coach , on en changera encore ( comme a l'om idem , qui s'est affaibli et gattuso va se faire virer déjà , jugé responsable ) , mais les joueurs resteront à leur niveau , voir seront en baisse à l'image de lacazette ou cherki , nuls tous les deux hier soir , perdant tous leurs ballons .
Ok sur le punching ball. Moi aussi, je veux le défendre, mais à condition de ne pas se comporter comme un punching ball. Si nos joueurs avaient la capacité d'adopter trois systèmes tactiques dans le même match, on ne serait pas 18e. Je ne sais pas comment sont les joueurs de Serie B, si cette adaptabilité est normale chez eux, mais force est de constater qu'elle ne l'est pas en L1.
Grosso doit bosser sur le modèle des 25 premières minutes : on y va pour défendre d'abord, et offensivement on essaye de voir ce qu'on peut faire ensuite. Par contre, il faut virer Diomandé pour jouer défensivement car ce qu'il fait hier est inacceptable.
Les 2 okaz de Baldé si c'est Lacaz y en à au moins une au fond... Elle est pour Grosso celle là...
On ne peut intelligemment dire que le groupe change de tactique alors que je vois toujours la même, celle qui nous fait rarement gagner sans des efforts de dingues. Changer de composition n'est pas changer de stratégie. Hier encore, il y avait une stratégie précise contre une équipe qui joue toujours sur le même registre et rien n' a été décidé.