Avec de nouveau un triple changement à la pause, Fabio Grosso a encore bouleversé son équipe face à Lille. L’entraîneur de l’OL a tenu à justifier ses différents choix en cours de match.
À force de faire autant d’ajustements après seulement 45 minutes, cela ne ressemble plus vraiment à des choix tactiques, mais plutôt à une volonté d’effacer des décisions contre-productives dès le coup d’envoi. En poste depuis sept matchs, Fabio Grosso s’est fait une spécialité de pratiquement tout changer à la mi-temps. Dimanche soir, face à Lille (0-2), l’entraîneur de l’OL a réalisé un nouveau triple changement au retour des vestiaires avec les entrées de Mama Baldé, Rayan Cherki et Paul Akouokou. En faisant notamment sortir Alexandre Lacazette dès la pause, Grosso a surpris les supporters, même s’il s’est défendu sur ces premiers choix. "En deuxième mi-temps, on devait mettre un peu plus d’intensité, de courses. On s’est créé des belles occasions, les joueurs qui sont entrés l’ont bien fait, malheureusement, on a raté des buts faciles et c’est dommage."
Mené 0-2, l’OL se devait d’être un peu plus offensif qu’en première mi-temps et les 15 premières minutes du deuxième acte ont plutôt donné raison à Grosso. Certes aidés par des erreurs lilloises, la formation lyonnaise a eu les munitions pour recoller au score, mais les a gâchées. Et puis, l’entraîneur a choisi de changer de système pour passer à trois défenseurs avec la rentrée de Dejan Lovren dès la 65e minute à la place d’un attaquant (Tino Kadewere) dans un moment fort de son équipe.
Alvero : "Si ça paye demain, on dira merci au coach"
Il est finalement repassé à quatre défenseurs un quart d’heure plus tard avec l’entrée de Diego Moreira à la place de Sinaly Diomandé (80e). Autant de choix hasardeux qu’il a tenté d’expliquer après la rencontre. "En deuxième mi-temps, j'ai vu qu’on perdait de la distance donc j’ai remis un peu d'équilibre à l’équipe en mettant trois défenseurs et en laissant trois offensifs. Dès que j’ai vu qu’on avait retrouvé les distances, on a essayé de rester dans le match sans prendre le troisième but. J'ai essayé de mettre un joueur offensif dans les dernières minutes pour mettre un but."
Les explications du coach sont là, mais à force de tout changer, Fabio Grosso donne avant tout l’impression de ne rien maîtriser. Et le crédit à son égard commence à être entamé, même si Skelly Alvero assure qu’il "sait ce qu’il fait, ce qu’il veut… Il faut essayer de le suivre un maximum, on est tous dans le même camp."
N'ayant pas regardé la deuxième mi-temps, j'ai été étonné de lire les changements effectués ce matin. Ça fait plusieurs semaines que Grosso prolonge la période des essais, ça devient dérangeant.
Pour autant, je ne peux pas l'accabler car les deux buts ne sont pas des erreurs tactiques mais individuelles. Et les face à face ratés, pareil, ce n'est pas tactique.
Disons encore une semaine avant que je devienne plus véhément sur sa gestion de l'effectif, car à un moment, le contexte ne peut pas tout excuser. Il n'y a aucune raison de se mettre soi-même autant de bâtons dans les roues.
"En deuxième mi-temps, j'ai vu qu’on perdait de la distance donc j’ai remis un peu d'équilibre à l’équipe en mettant trois défenseurs"
Je rappelle que nos deux plus grosses occasions surviennent à la 57e et 58e (Baldé puis Kadewere).
Il y a eu quelques actions lilloises. En gros, le jeu était plus ouvert et les deux équipes avaient davantage d'opportunités.
Grosso a joué petit bras : pour ne pas risquer d'en prendre un troisième il a consolidé la défense mais on a tout de suite perdu offensivement (plus d'occasion lyonnaise avant la 88e, lorsqu'on est repassés à 4 derrière, avec une action de Moreira).
Je ne vois pas l'intérêt sachant qu'à partir du moment où on perd, peu importe que ce soit 2-0 ou 3-0... si on sent qu'on est dangereux pourquoi jouer la sécurité?
Grosso fait comme Blanc, comme Bosz avant lui : zéro confiance en la qualité de son effectif, il fait des changements en conséquences. Une équipe normale ne passe pas à cinq derrière au premier temps faible, surtout quand elle est menée. Une équipe normale a une intelligence tactique pour temporiser, encaisser, attendre et repartir le moment venu. Là, il a voulu faire de l'hyper-contrôle.
"zéro confiance en la qualité de son effectif"
En effet le point commun entre ces coaches est qu'ils semblent atterrés par la médiocrité de leurs joueurs...
Rappelons nous Blanc qui disait que l'effectif de Montpellier était meilleur que celui de Lyon en septembre.
@Roro : d'accord avec ton analyse.
Et on peut ajouter Sylvinho à la liste, qui s'était fait virer rapidement pour avoir aligné des compos à 5 défenseurs face à des candidats au maintien... Ses successeurs auront tous essayé la même stratégie dès qu'il y a un manque de contrôle.
@Tonga : Blanc a raison. J'échangerais volontiers tout l'effectif Montpelliérain contre nos joueurs!
@Cac40
Et pourtant Montpellier est pas ouf cette saison.
Mais rien que leurs deux attaquants et Savanier au milieu, je prends direct oui !!!
Blanc a quand même réussi a remettre l'équipe à peu près à l'endroit et surtout il avait su capitaliser sur les quelques certitudes que nous avions.
Car c'est bien cela qu'est censé faire un coach dans cet OL, s'appuyer sur le peu de choses qui fonctionnent et dégager un onze type.
Laurent Blanc avait demandé des ajustements précis pour le mercato afin d'attaquer la saison mais le ricain et le club se sont foutus de lui. Résultat Blanc a entamé la saison avec un effectif lamentable et a décidé de pousser Textor à le licencier.
Les responsables on les connait :
- JMA pour avoir détérioré le club année après année dans le seul but de le revendre le plus cher possible au premier pigeon venu.
- John Textor (aka the fuking pigeon) qui paye encore sa non gestion calamiteuse de la DNCG, ses panic buy, son rôle de DS improvisé, le gachis Laurent Blanc...
Tout n'est pas perdu pour Textor mais je n'ai plus beaucoup d'espoir.
@Toutchanger
C'est un bon résumé de la situation. Et malheureusement, je pense que Grosso est une erreur de casting. Il ne parvient pas à rassurer son équipe et à permettre à ses joueurs d'élever leur niveau individuel grâce à un collectif qui fonctionne, ce qui est le seul moyen d'avoir des résultats avec un effectif qui n'est pas fantastique. Un entraineur comme Kombouaré sait faire ça.
@Mopi
Ca me ferait quand même mal au derche de voir un Kombouré ou un Antonetti s'asseoir sur notre banc....
J'ai quand même tendance à penser qu'il y a mieux à faire malgré ce groupe composé de médiocres et de dépressifs.
La seule chose dont je suis sûr c'est que Grosso n'a pas les épaules pour jouer le maintien avec cet OL.
Mettre sur pied d'égalité Kombouaré et Antonetti, faut quand même avoir un problème avec l'instrument de mesure !
Je ne les mets pas sur un pied d'égalité mais je n'aimerai pas les voir sur notre banc dans la mesure où les deux nous ont bien chié dessus dès qu'ils l'ont pu.
Koumbaré est bien meilleurs qu'Antonetti.
Tu as parfaitement bien résumé ce qui s'est passé ...
Et je rajoute le blanc à la télé tellement les commentateurs étaient effarés
Outre le faut que grosso fait penser à sylvinio, le plus grâve dans tout ça c'est qu'il a certainement perdu la confiance de ses joueurs .
On ne se sauvera pas avec ce coach . Il nous faut quelqu un d'autre
Faut dire que leur défenseur Thiago Santos est une pepite. Il avait des airs de Memphis sur le terrain, a un moment donné je me demandais si il était vraiment arrière droit !
Je ne crois absolument pas qu’un changement de coach changera quoi que ce soit. Pour rappel, le bilan avec Blanc n’est pas meilleur cette saison: aucun match de préparation remporté (sauf contre une d3 belge ou néerlandaise, je ne sais plus), aucune victoire avant l’arrivée de Grosso.
Ah, les joueurs n’auraient plus confiance dans le coach ? Les loupés hier devant le but, c’est parce qu’ils n’ont pas confiance en lui ?
Ou quoi, ils les auraient trop bousculé ? Ça les gêne qu’il agisse sur la base du mérite ? Tu arrive en retard, tu joues pas. Tu as une mauvaise attitude, tu joues pas. Tu craches sur l’OL avec Rothen, tu joues pas. Pour moi, ça me paraît normal. S’ils ont perdu confiance en Grosso parce qu’ils sont eux-mêmes incapables de se remettre en question, franchement je ne vois pas ce qui peut sauver cette équipe
Je n'ai pas suivis, ils ont trouvé la taupe ?
Oui, c'était René.
Top ten, mais on n'y est pas encore ....
le problème n'est évidemment pas Grosso, le problème est les joueurs et en premier lieu les soi disant tauliers ! s'ils avaient un peu de dignité, tous les salaires au dessus de 100000€ par mois devraient être gelés et conditionnés à proportion de leur classement en fin d'année ! ce sont eux les premiers responsables de la situation, Lopes le soi disant taulier 2e gardien le mieux payé de Ligue 1 sortie ratée sur le premier but et relance catastrophique sur le 2e 5 minutes plus tard ... alors qu'il se permet d'engueuler ses coéquipiers, 0-2 la tête sous l'eau pour son "club de coeur" (seule satisfaction, ce médiocre qui se prend pour une grande star aura son nom indissociablement lié au plus mauvais résultat de Ligue 1 depuis plus de 30 ans et malheureusement peut être la relégation, le reflet de son véritable niveau, une imposture, est il attendu en Arabie Saoudite ? je me marre ! ) Lacazette méconnaissable par rapport à l'année dernière, Tolisso blessé dès qu'il fait trois matchs de suite ! (confirmation du grand professionnalisme du Bayern, refourguer certes libres au grand JMA Boateng puis Tolisso on comprend mieux pourquoi ils n'étaient pas prolongés !) pas un centre de Caqueret (qui court dans le vide) ou Kumbedi qui arrive proprement dans la surface, personne dans la surface de réparation pour pouvoir marquer, ... aucun créateur digne de ce nom, actuellement l'OL a le niveau d'un milieu de tableau Ligue 2 (Henrique Diomandé et consorts ...)
avec une masse salariale à 5 millions d'euros mensuels là est la réalité ....
Blanc avait fait le tour de son effectif comme Bosz avant lui, il avait probablement envisagé ce qui s'annonçait refusant de s'y trouver associé, et il a bien fait, négociant son départ dans la mesure où il n'avait pas les moyens de ses ambitions, sans parler des départs de Lukeba et Barcola ! Et Grosso serait le dindon de la farce ? un peu facile ...
Triste effondrement dont les responsables sont JMA et les joueurs, incapables d'assumer leurs responsabilités !
Aucun entraîneur digne de ce nom voudra venir gérer une équipe de guignols pareils (on est à Lyon).
On plaisantait avec ça il y a encore quelques semaines, mais les coachs à venir pourront être Furlan ou Dupraz, ... si Genesio revenait ce dont je doute, quel avenir pour Vercoutre ? that is the question ..
Excellent ton pseudo !