Battu sur sa pelouse par Lille, ce mardi, dans le cadre de la 16e journée du championnat de France de Ligue 1 (0-1), l'Olympique lyonnais a ainsi raté une belle occasion d'effectuer un bond à la quatrième place du classement. Au-delà de ce résultat négatif, cette nouvelle défaite, la sixième depuis le début du championnat, met en évidence les difficultés rencontrées par l'OL cette saison face aux « gros » de la Ligue 1.
L'Olympique lyonnais est retombé dans ses travers. Alors qu'il restait sur une série encourageante en championnat de quatre victoires sur les cinq derniers matchs, l'OL a chuté ce mardi contre Lille (0-1), dans le cadre de la 16e journée du championnat de France de Ligue 1. Une défaite qui fait tâche et empêche l'OL d'effectuer une belle opération au classement. En effet, les hommes de Rudi Garcia auraient pu s'installer à la quatrième place en cas de succès contre le LOSC. Si le résultat de cette rencontre est, en lui-même, particulièrement frustrant pour les coéquipiers d'Anthony Lopes, c'est surtout la prestation d'ensemble de l'Olympique lyonnais qui interroge. Celle-ci illustre parfaitement bien les difficultés rencontrées par le club septuple champion de France face aux « gros » de notre championnat.
Gagner contre les « gros », l'OL n'a plus la recette
Ces dernières saisons, l'Olympique lyonnais avait pris pour habitude d'afficher un bilan très positif contre les grosses écuries du championnat. Au terme de la saison dernière, l'OL totalisait 5 victoires, 2 matches nuls pour une seule défaite contre les équipes qui jouent les premiers rôles au classement. Malheureusement, cette bonne habitude semble désormais être de l'histoire ancienne. En effet, depuis le début de l'exercice 2019-2020, le club septuple champion de France a déjà chuté devant Montpellier (6e), le Paris Saint-Germain (1er), le FC Nantes (7e), Saint-Etienne (9e), l'Olympique de Marseille (2e) et désormais Lille (4e)... une tendance aussi catastrophique qu'inhabituelle que les joueurs du président Jean-Michel Aulas devront impérativement inverser au cours de la phase retour s'ils veulent pouvoir atteindre les objectifs fixés en début de saison, à savoir le podium de L1.
Une attaque en panne
Contre Lille, l'Olympique lyonnais n'a pas cadré une seule frappe de toute la deuxième période. Un constat alarmant qui reflète les difficultés offensives des hommes de Rudi Garcia cette saison contre les équipes du haut de tableau. Si l'on excepte les victoires spectaculaires du début de saison acquises à Monaco (0-3) et contre Angers (6-0), l'Olympique lyonnais n'a inscrit que quatre petits buts contre les « grosses écuries » du championnat (1 contre Bordeaux, 1 face à Marseille et 2 contre Nice), le tout en huit matches disputés... un bilan famélique pour les coéquipiers d'Anthony Lopes qui semblent avoir perdu cet état d'esprit conquérant qui faisait pourtant leur force lors des rencontres de gala, la saison dernière en Ligue 1.
Une défense toujours prise à défaut
Si le secteur offensif manque donc d'efficacité, la défense de l'Olympique lyonnais souffre également depuis le début de saison lors des grands rendez-vous. Ainsi, Lyon a, cette saison, toujours encaissé un but face aux cinq premières équipes du championnat de France de Ligue 1 (1 face au Paris Saint-Germain, 1 face à Saint-Etienne, 2 face à l'Olympique de Marseille et 1 contre Lille). Une hémorragie que les joueurs de Rudi Garcia devront stopper au plus vite lors des prochains « chocs » afin de combler un retard au classement qui devient conséquent. En effet, suite à cette défaite à domicile contre Lille (0-1), l'Olympique lyonnais compte désormais 4 points de retard sur les Girondins de Bordeaux (3e) et 9 sur l'Olympique de Marseille (2e).
C'est pas tellement qu'ils ont peur , c'est juste qu'ils sont mauvais et moins bons que les "gros".
Ils sont à leur niveau , c'est à dire une équipe très moyenne , qui va terminer dans le ventre mou du championnat et adios les sous de la champions league et les rêves de grandeur du prez .
Oui, le président va peut-être réaliser ses erreurs lorsqu'on finira 12e.
OM avec le Même effectif a peu près a gagné contre tout les gros cette saison. Nous on a perdu contre tout les gros cette saison. Pourtant effectif est a pzu près le même que la sa
on a collectionner les choix merdique des le début de saison DES ENTRAINEURS BIDON un recrutement complétement raté un jma a coté de la plaque ,un juni au fraise, des joueurs pas au niveau ET UN MENTAL EN MOUSSE,comment peut tu gagner des matchs important ?
Evidemment, comment ça pouvait être autrement en choisissant GARCIA???!!!???
Garcia démission !
GARCIA ou un autre, les résultats seraient les mêmes. Les niveaux techniques et intellectuels des joueurs sont trop faibles. Quels sont les joueurs ayant un niveau international? DEPAY et ANDERSEN? Quelle est la grosse écurie européenne qui souhaite s'attacher leurs services?
Quand aux jeunes issus de notre académie (AOUAR,GOUIRI,De CAQUERET,SOLET, ...) arrêtons de penser parce qu'ils ont été en équipe nationale "jeunes" que ce sont des pointures; non ce ne sont malheureusement que de vulgaires joueurs de ligue 1, bien quelconque.
Mais, vous l'avez bien compris,tout ceci n'est pas grave les temps sont à l'économique (remboursement du stade,consolidation de la holding,...) et non au sportif..., JMA à sans doute raison à moyen et long terme,..., laissons le faire.
Lyon va encore finir entre 3 et 5.
Aulas va nous dire que tout va bien, que Garcia a fait un excellent travail, que c'est le début de saison raté qui nous coûte la 2e place et ce, malgré des perfs indigentes en coupe (j'espère me planter).
Il va aussi nous dire que les erreurs d'arbitrage comme celle à Marseille ont participé à cette saison décevante.
Il va bien évidemment insisté sur les revenus et le CA qui sont en hausse.
Par contre, pas un mot sur les recrues qui sont à l'heure actuelle pas au niveau (ceux qui trouvent que Koné est bon, je ne vous comprends pas : techniquement, c'est affligeant, souvent il n'est pas là quand ça attaque sur son côté ou alors il laisse le mec centrer. Parfois, il joue presque comme un 3e défenseur central. Attention, Tete, Rafael et Marçal ne sont pas vraiment meilleurs). Il va falloir faire le ménage sur les côtés. Marçal sortait d'une belle saison à Guingamp et 4.5M, c'était cadeau mais bon...
JRA, malgré un niveau assez disparate en fonction des matches, a un réel potentiel. Andersen a du mal mais coup il joue, un coup c'est Marcelo qui, dès qu'il voit le ballon, le dégage tel une patate chaude. Ça et sa lenteur sont rédhibitoire sauf quand tu joues contre des golgoths (Strasbourg et Ajorque par exemple).
Lucas, ça sent l'erreur de casting. Traoré doit partir. Cornet, c'est un coup oui un coup non mais il se bat malgré des lacunes techniques criantes. Il faudra aussi un jour se pencher sur Terrier qui traverse ces 4 premiers mois tel un fantôme. Les autres sont pas tous toujours top mais si je parle de tout le monde, j'en ai pour 10 ans.
Que dire de Juninho... C'est peut-être le plus grand joueur de l'OL mais en tant que DS, il est cata. On dirait qu'il est sous le joug de JMA, a-t-il pris une décision seule depuis l'arrivée de Sylvinho qu'il a souhaitée ? Je ne suis pas sûr. Je pense qu'il ne voulait pas de ce rôle de DS. Selon moi, JMA s'est mis à genoux pour qu'il revienne. Il n'était pas chaud donc JMA lui a promis qu'il pouvait choisir le coach. Il a accepté mais sans réelle envie de signer dans ce rôle. Ça m'étonnerait pas qu'en cas de résultats toujours aussi décevants, il quitte le club en fin de saison.
Koné est loin d'être le plus gros problème et il a du potentiel.
Il a un gros handicap parfois, celui de recevoir des consignes de Marcelo qui lui fait faire connerie sur connerie.
Donc c'est de la faute de Koné s'il est parfois absent quand l'attaque vient de son côté ?
Les 6 premiers mois à Lille, il est remplaçant. C'est le départ de Ballo-Touré qui lui permet de jouer. On prend un mec qui a 6 mois de L1 et pas plus de talent qu'un autre. Après, si c'était le seul à ne pas être au niveau, ça serait cool. Marcelo oublie toujours d'enlever les boîtes à chaussures avant d'entrer sur la pelouse, évidemment, ça aide pas...
Finir 3 ème ou 5 ème c'est un miracle
On a un groupe totalement perdu des défaillance individuel collectif et un coach bidon
On a fait partir des bons joueurs capables de faire la différence et de cacher la misère et ils n'ont pas été remplacés pour l'instant, alors on en bave.
Je ne vois aucune autre explication plausible, tout le reste n'est que supposition.
Je ne crois pas qu'on les remplacera au mercato d'hiver. Aulas va noyer le poisson, dire que les bonnes affaires sont rares en hiver, que les joueurs ont du mal à s'intégrer à un groupe qui a vécu sans eux, qu'il faut vendre avant d'acheter et que personne ne veut partir, et bla, et bla, et bla... Et personne ne viendra, ou alors un espoir de 17 ans à moindre coût, histoire de dire que l'Ol est à l'affût des opportunités.
Tu connais bien Aulas, c'est sûr que remettre en cause ses choix lui est presque impossible.
Pour moi ce saccage de jeu a commencé au coeur du jeu quand on s'est débarrassé de Pjanic.
Ensuite, quand c'est allé mieux on s'est débarrassé de Grenier (en même temps ses blessures à répétitions c'était lourd) et puis ensuite de Fekir, en fait on voit bien qu'il ne reste qu'un tripoteur de ballon en la personne d'Aouar.
Mais Aouar, c'est encore très léger, physiquement enchainer il a encore du mal et il y a un problème dont personne ne fait écho c'est que le gamin ne sait pas frapper fort dans la balle. Sa frappe à sa rentrée hier 🙄
A partir de là le coeur du jeu il est laissé à des gars qui techniquement sont faibles.
Génésio il voulait lancer des ailiers ou les latéraux pour créer de l'espace. Le coeur du jeu étant à peine utilisé pour relayer les ballons vers les côtés.
Bon et bien à présent on est à la suite logique de ces choix qui n'ont pas été corrigés.
Memphis est maintenant notre leader technique (calmons nous avec JRA, ce n'est pas sa technique son point fort), or ce joueur est fortement dépendant du collectif. A la limite il faudrait que les gars à côté de lui jouent pour lui et lui remettent les ballons mais ce n'est pas le cas. Cornet, il veut marquer, et Dembele aussi, donc en définitive seul Terrier semble assez altruiste. Sauf que Terrier ne couvre pas assez de terrain et finalement est assez tendre pour servir de point d'appui à Memphis.
Résultat on a quasiment aucune certitude de jeu. Rien qui marche que les joueurs sont un peu moins bien.
On n'a jamais été meilleurs qu'après le nauffrage de Rémi Garde, alors j'en viens à souhaiter aussi une belle 5ième ou 6ième place pour qu'enfin on reconstruise de 0 cet effectif complètement hétérogène.
Vu que de toute façon aucun grand technicien ne viendra mettre d'ordre dans tout cela... 🙄
Je comprends trop bien les gars qui sont partis à la 75ième en sachant très bien que l'OL ne marquerait pas. C'est tout vu, la saison est toute vue.
Peut-être qu'un Giroud ou autre limiterait un peu le marasme, mais le mal est bien enraciné.
+10000000
Villas Boas : "on a choisi de laisser le ballon à Angers".
Les entraîneurs lyonnais depuis 5 ans : "on a tenté de produire du jeu avec une possession de balle haute, mais sans ailiers, avec un milieu perméable et une défense lente".
Villas Boas a compris la L1 en 3 mois, nous en 5 ans on n'a retenu aucune leçon.
Je le dis depuis des lustres. En L1, tu laisses la balle à l'adversaire. 90% des équipes sont perdues avec la balle, culture française du foot oblige.
Et quand l'adversaire choisit aussi de te laisser le ballon tu fais quoi, tu lui renvoies ?
😆
Tu l'envoie en tribune mais faut surtout pas l'avoir ! Jamais ! 😆
🤣😅🤣😅
cavegone, on voit déjà souvent ça...
D'ailleurs je crois savoir que c'est comme ça que le volley-ball a été inventé, à force de jouer entre équipes qui ne voulaient pas le ballon.
(Ce n'est que plus tard qu'on a mis le filet au milieu car il ne servait plus à rien dans les cages)
Ce qui m'inquiète le plus, c'est le niveau physique et le niveau d'engagement de cette équipe...
Normalement, la préparation d'une équipe qui joue en Ligue des Champions et qui table uniquement sur la phase de poules, est faite pour être au top en ce moment, or on n'a jamais senti cette équipe au top physiquement pour l'instant. Hier, on joue contre une équipe dans le même état que nous, d'où le qualificatif de purge que les commentateurs sportifs ont utilisé. Mais la fatigue n'excuse pas le manque d'engagement et la pauvreté technique !
En plus, Garcia fait tourner régulièrement son effectif, ce qui est moins le cas à Lille, on aurait dû leur rentrer dedans !
Alors, déficit d'engagement ? Est-ce que c'est ça le fameux problème de Garcia lors des grands matchs ?
Rafa a complètement loupé un centre à la 85ème (j'en ai rigolé), il était grillé, sur la contre-attaque lilloise il n'a pas réussi à revenir...
On veut absolument que Garcia ne soit pas bon contre les gros alors on s'invente des gros.
D'où le LOSC de cette saison est un gros ?
Arrêtons un peu de chercher les questions quand on a des réponses à fourguer.
Que dis-tu, Garcia ne serait pas bon contre les gros ET les petits ? On nous aurait menti ?
Si c'est un gros L1 du moins un top 5 que garcia n'a jamais battu
on va gagner a Nîmes, ce sera le minimum pour oublier le gâchis d'hier soir
méfiance est devise en ce moment
Je pense personnellement qu'il va se passer beaucoup de choses pendant cette intersaison ! Que l'on va recruter du lourd au milieu de terrain. Parce que le board Lyonnais va réaliser qu'il n'a plus le choix s'il veux atteindre ses objectifs. Tous les ressorts ont été utilisés, changement d'entraîneur, remotivations. Ce groupe en l'état est trop jeune, il est au maximum de ses capacités. En même temps il ne manque pas grand chose à apporter pour avoir une équipe séduisante, deux joueurs expérimentés je dirais, un milieu central* et un joueur offensif*. Aulas adepte de la stabilité des entraîneurs, pourrait même nous en offrir un 3eme dans la même saison. Franchement Garcia je comprends pas ses choix.
Ah, tu crois toujours au père Noël ? Parfois, j'aimerais aussi...
Il y a clairement un trou niveau qualitatif au milieux. On avait Tolisso qui était un monstre, il est partis, on a eu la chance d'avoir Ndombélé qui a eu un excellent niveau aussi. Mais on ne peut pas gagner à chaque fois. Cette année, Mendes ne cache absolument pas le désastre du départ de Ndombélé. Il est du niveau de Jordan Ferri, la hargne en moins. Finalement on aurai du garder Ferri qui a tjrs tout donné pour le Club,et nous ferais beaucoup de bien en ce moment !
Le club a vendu tous les très bon joueurs, en imaginant qu'on arriverait systématiquement à remplacer des joueurs qui partent dans le top 15 européen. Sauf que ce n'est pas possible, Maurice fait un super boulot, mais il ne peut pas trouver le joueur idoine chaque saison. Par définition, la perle rare... Ben elle est rare ! ^^
C’est pas la politique maison de reconnaître ses erreurs et faire machine arrière. On préfère mourir avec nos idées. Tu imagines ce que ça voudrait dire? Que tout le mercato d’été est un échec. Le choix du coach numéro 1 et de son successeur un autre échec. Pour résumer un foirage total. Jamais l’OL ne l’admettra, tu ne peux pas priver le Président (qui fait ce qu’il veut et il aura toujours mon soutien) du plaisir de dire face caméra « Ah! Vous voyez j’avais raison! » après avoir essuyé les critiques, rien qu’à voir sa décla Ô combien prématuré et dispensable après Strasbourg.
Moi je pense que Garcia peut se faire lourder si ça continue !
Juni va retrouver le terrain, ce sera ça notre dernier ressort !
Jérôme Rothen expliquer pourquoi le choc face à Leipzig au Groupama Stadium peut peser très lourd dans la balance.
« Je veux bien que le match contre Lille soit en milieu de semaine, il y a la fatigue, le froid, des joueurs qui reviennent de blessure, OK il y a plein de raisons pour peut-être manquer de rythme et d’intensité. Mais c’est quand même aux joueurs à domicile d’élever ce rythme, mais Lille n’a même pas eu besoin de hausser son niveau. Après la première action de Depay au bout d’une minute, il n’y a plus rien. Je n’ai pas l’impression que c’était mission commando alors que compte tenu du classement ça l’était. Comment à la mi-temps, quand il voit son équipe qui subit les choses, Rudi Garcia n’arrive pas à la dynamiser (...) Changer Depay pour faire entrer Aouar, c’est quoi le message aux joueurs ? Ce n’est pas possible ! (...) Lors du match contre Leipzig, Rudi Garcia peut jouer sa tête »
Et on arrive tout doucement à une situation ubuesque .
après les épisodes PPH du prédécesseur de la génèse , puis de ce dernier lui même , c'est au tour de Garcia d'être sous la menace d'un cadeau de noël made in Aulas .
Sachant que génésio est libre en fin d'année , le gag du siècle est en route ...
opération sauvetage ...
Nan nan nan nan nan ! Non. NON !!!
Il n'y aura plus aucun licenciement de coach cette saison. La raison est très simple, qui pourrait faire mieux avec ces joueurs ? Gourvennec ? Je ne sais même pas s'il voudrait venir
Génésio en pompier .
Il connait la maison , les joueurs ...
Aulas le statufie ...
Il n'est pas complètement fou, Genesio connait très bien la valeur de l'effectif, il sait pertinemment ce qu'il est possible d'en tirer. Le seul joueur qui a encore un peu d'efficacité c'est Memphis et il ne se supportent pas.
Juni peut se rapprocher du terrain !
Je pense qu'il faut qu'on touche le fond pour pouvoir rebondir. On en est pas loin mais on n'y est pas encore malheureusement. Mais on y va tout droit, hier soir ça a été le pire match que j'ai vu de l'OL cette saison, et on perds Koné sur une grosse entorse qui sera je pense out jusqu'à la fin de l'année. Donc la c'est réglé, ca sera Raphael et Tete jusque la.... Et j'espère qu'il va arrêter avec Marcelo car la ca a été une catastrophe.
Bard va forcément arriver très vite dans le groupe et avec un test probablement dans les prochains matchs.
C'est le destin qui va lui donner une chance que le staff lui avait refusé cet été.
Honnêtement la, au point ou on en est, je me demande si on ne devrait pas sacrifier cette saison, faire jouer les 3 ou 4 jeunes prometteurs pour leur donner de l'expérience pour l'année prochaine. On garde les quelques joueurs d'expérience pour les encadrer (Memphis, Toussard, Dembele, Denayer, Lopes) et on fait jouer Caqueret, Bard, Cherki, Soumaré, Gouiri avec Andersen et JRA. Et on capitalise. Parce que bon je pense qu'on va quand même se maintenir, mais on ne jouera pas de coupe d'Europe l'année prochaine. Avec de la chance on sera reversé en ligue Europa, ca fera quelques matchs de poules pour aguerrir tout ça.
Et tu crois que Memphis et Dembele voire Denayer vont rester à l'OL l'année prochaine sans coupe d'Europe ?
Je ne parle pas des autres car Lopes vient de resigner et Tousart... je ne l'imagine pas ailleurs.
Non ils ne resteront pas. Mais au lieu de se retrouver à poil avec des jeunes qui n'auront jamais joué en ligue 1, je préfère qu'on se retrouve en slip avec des jeunes qui auront fait 2/3 d'une saison ligue 1.
^_^
Je suis d'accord.
le fond on est parti pour le toucher face à Leipzig .
Attention au gros cassage de gueule , qui pourrait même être fatal à Rudi , je suis d'accord avec Rothen
On n'a que des pipes en défense , sauf Jason .
Même dubois ne me convainc pas .
Et la sentinelle devant cette défense en bois , à savoir Tousart , ça fait pleurer ...
Pas aidé par Mendès qui est à la ramasse
entre raphael et tête j'ai du mal à deviner qui est le plus mauvais des deux , tellement ils font concurrence dans la médiocrité .
Sincèrement y a eu des match bien pire que celui-ci, et pas qu’un seul, rien que le derby. C’est dire où nous en sommes.
Lille affaibli a décidé de jouer un foot tout simple. Ça marche encore...Du côté de Lyon, on s'obstine à jouer un système compliqué, notamment à des touches de balle à travers les mailles qu'on n'a la capacité d'exécuter ni par complicité ni par technicité. Probablement parce qu'on croit toujours, malgré des recrues bien améliorables, être un grand club. On a constaté une fois de plus que les adversaires ont compris depuis longtemps que les Lyonnais prennent la possession du ballon puis tournent en rond ; il suffit d'attendre qu'ils fassent une faute défensive (on sait que si l'OL ne marque pas, il encaissera) et le drame est noué. L'adversaire met donc une ligne défensive regroupée et attentive. Une faute de marquage peut lui arriver (Strasbourg) mais nous le ferons généralement bien avant eux.
Pu...., ça fait des années que tu dis la même chose et on continue à se faire punir par des adversaires qui attendent patiemment nos erreurs !
C'est peut-être toi le problème, est-ce que tu pratiques l'occultisme ?
Le titre a été en effet mal choisi. Si Lyon a perdu , c'est que Lille, ils l'ont montré hier, était loin d'être un gros.
Y a plus de gros à part Paris dans notre championnat.
Nous avons perdu contre les deux anciens clubs français de Garcia. Espérons qu'on ne rencontre pas la Roma si on poursuit en Ligue des champions ou Ligue Europa...
On était fait pour se rencontrer, avec l'OL on perds toujours contre nos anciens joueurs.
Le Mans en coupe, pourquoi pas...
S'appeler garcia et perdre contre les gros c'est un pléonasme 😢
Faut vraiment avoir de l'humour et du recul cette saison pour voir jouer notre équipe. Tout le monde à sa part de responsabilité. Personnes ne l'assume vraiment trouvant des excuses plus ou moins recevables.
Là ville des lumières c'est mis aux ampoules basses consommation dommage pour le, spectacle.
J'attends l'analyse du boss.
Peut être qu'il faut juste qu'on attende que nos ampoules basses consommation chauffent pour y voir clair 😀
A ce train-là, ça sera bon pour la saison prochaine !
70 ans il a le président. 70ans. Demain y a des gens qui manifesteront. L'objet: La retraite.
Et notre président qui voulait faire franchir un cap décisif à son OL pour l'amener dans la cours des grands, et j'imagine aller au stade simplement voir la réussite de ses équipes masculines et féminines en simple spectateur contempler son œuvre après avoir passé la main. Sa retraite quoi.
j'ai une pensée pour lui car il est aujourd'hui certainement le plus triste d'entre nous. Et je le vois encore combatif devant les médias à se battre pour ses projets. C'est bien lui le président et moi le simple supporter qui compte sur lui. Pas de doute là dessus.
C'est vrai, mais il a fait des choix qui font qu'aujourd'hui, nous voyons au stade ce que nous voyons.
Les choix sont difficiles à faire et les décisions difficiles à prendre. Mais rendons à Caesar etc... il a su faire progresser le club et le faire perdurer à la force de ses poignets et même si nous ne sommes pas contents des résultats aujourd'hui, il n'est pas le qatar ni milliardaire russe.
Quels choix aurions-nous fait à sa place ? on est sûr d'avoir la vérité nous ? Quand je vois les difficultés du Barça, la Juve qui n'est plus 1ère, Ancelloti sur le départ, le Bayern, Emery, et l'entraineur de Tottenham bref, sale temps pour les dirigeants du foot en ce moment. Is ont tous fait des choix.
Alors perso j'espère que la 2ème partie de saison sera l'inverse de la 1ère, et que les joueurs car pour moi ce sont eux les premiers responsables, sauront relever la tête comme le demande Juninho.
Bonsoir,
A la lecture des commentaires, j'ai l'impression que de plus en plus de personnes font le constat (que je partage à 100%) que la situation actuelle de l'OL s'explique par une mauvaise politique sportive et une accumulation d'erreurs dans le recrutement.
Pour étayer un peu cet argument, je me suis penché sur la liste des joueurs qui ont rejoint le club entre l'été 2015 et l'été 2018. J'ai choisi cette période de trois ans car elle correspond au moment où nous sommes redevenus actifs sur le marché, après plusieurs années de "récession" liées au grand stade.
J'ai également fait le choix de ne pas inclure les joueurs arrivés au cours de l'été 2019 car j'estime qu'il est trop tôt pour parler d'erreurs de casting. Si tel doit être le cas, on en reparlera dans quelques mois, à la fin de la saison.
Ce qui nous donne donc, d'après les chiffres que j'ai pu trouver :
Claudio Beauvue : 4,5 millions
Rafael : 3 millions
Morel : libre
Valbuena : 5 millions
Mapou : 10 millions
Darder : 12 millions
Tousart : 3,5 millions
Kemen : 700 000
Mamana : 7,5 millions
Rybus : libre
Nkoulou : libre
Mateta : 2 millions
Memphis : 16,5 millions
Marcelo : 7 millions
Mendy : 6 millions
Traore : 10 millions
Mariano : 8 millions
Marçal : 4,5 millions
Tete : 4 millions
Ndombele : 10 millions
Diop : 10 millions (4 de bonus)
Terrier : 11 millions (4 de bonus)
Dubois : libre
Solet : 1,1 millions
Denayer : 6,5 millions
Pintor : 5 millions
Dembele : 22 millions
25 joueurs recrutés dont quatre libres, entre 159,8 millions et 167,8 millions d'euros dépensés en trois saisons, soit 53,3 à 55,9 en moyenne par saison.
Je pense qu'il y a de quoi s'interroger. Les montants ne sont pas négligeables, loin de là. Il n'y a pas tant de clubs que ça en France (et même en Europe) qui peuvent investir autant d'argent dans les transferts. Sans parler des salaires. Certains joueurs de cette liste ont été (ou sont encore) très bien payés. Bon nombre d'entre eux ont eu des contrats bien juteux mais ils ne l'ont pas forcément très bien rendu au club.
Cependant, lorsqu'on regarde la liste, on peut s'interroger sur le nombre de joueurs qui sont (ou ont été) réellement performants sous le maillot de l'OL. Alors OK, on a gagné beaucoup d'argent grâce à certains d'entre eux (deux en particuliers). D'un point de vue comptable, on est largement bénéficiaires. Mais bon, est-ce qu'il n'y avait quand même pas mieux à faire. Est-ce que l'argent a vraiment été bien dépensé ? Vous connaissez mon opinion là dessus, après libre à chacun d'en penser ce qu'il veut.
De nombreux joueurs aussi bon voire meilleurs que les notres jouent dans beaucoup d'équipe !
C'est sur qu'il y avait moyen de faire bien mieux avec ces sommes !
Hilton a 42 balais et joue 10 fois mieux que MARCELO, non ?
A mon avis, la cellule de recrutement est à modifier, non ?
De la a virer flo Maurice ??
Flo Maurice, je sais que pas grand monde n'est d'accord avec moi mais ça fait des années que je me pose des questions sur lui.
L'OL a besoin des jeunes à fort potentiel sportif et économique (à la revente). Le club a toujours fonctionné comme ça, même durant ses grandes années. Il en a trouvé deux, Ndombele et Mendy, on ne peut pas lui enlever. On peut aussi citer Mariano, ça a plutôt bien fonctionné l'année où il était là.
En revanche, d'autre choix ont été moins fructueux, à différentes échelles. Darder, Mateta, Kemen, Mamanna, Diop...je pense qu'il y a des bons joueurs dans le lot (et que certains ont été plombés par Genesio) mais d'autres n'avaient pas le niveau et le fait est qu'aucun d'eux n'a laissé un grand souvenir à l'OL.
On peut parler de Tete, Tousart et Terrier aussi, qui sont toujours là. Ont-ils le niveau pour faire rayonner l'OL comme l'ont fait des jeunes joueurs comme Alex, Nabil, Coco, Ferland et Tanguy ? Il y a de quoi s'interroger...
Après l'erreur est humaine,il est impossible pour un recruteur de faire un sans faute.
Là où je serais extrêmement sévère c'est sur le recrutement des joueurs "confirmés". Déjà parce qu'il y en a peu mais surtout, dans le peu qu'on a, il y a des erreurs vraiment colossales. Mapou, Rybus, Nkoulou, Marçal, Traoré (recruté jeune mais avec une expérience gros club+une finale d'EL, donc attendu comme un élément important tout de suite), Marcelo...c'est globalement pas bon, on est d'accord ?
En mieux, il y a Morel et Valbuena, ils ont globalement fait le boulot mais ça n'était pas des cracks non plus. Quant à Memphis, il semble enfin capable d'être régulier et d'assumer son statut de leader offensif mais pendant deux ans et demi, on a alterné le bon et le moins bon.
Enfin bon, chacun peut faire son interprétation et tirer les conclusions qui lui semble légitime. Flo Maurice n'est surement pas le seul responsable de la situation mais en tant que boss du recrutement (et qui a été notre DS non officiel pendant des années), son rôle est très loin d'être négligeable et pour moi, son bilan est globalement mauvais.
Si on reprend ta liste c'est globalement très positif pour les jeunes. Je suppose que le travail de Maurice concerne surtout cette première catégorie, donc positif aussi.
Pour les joueurs "confirmés" qui sont souvent des caprices de JMA là c'est un peu la cata. Même s'ils ont globalement apportés leur expérience et leur mental.
Un petit bémol pour Morel, un des meilleurs rapport qualité prix de la liste. Ce n'est pas de sa faute si le coach n'a jamais compris où le faire jouer.
Il y autre chose dont on ne parle pas et qui est nouveau, ce sont les jeunes du centre de formation à qui on n'a pas donné leur chance ces dernières saisons. C'est ce qui m'inquiète le plus car ce n'est pas dans les valeurs de l'OL et même avec le grand stade ça reste une ressource vitale pour nous. Je parle des jeunes écartés sans raison, parfois après un seul match moins bon, parfois même après un match réussi, et mis au placard pour une saison ou deux sans explication. C'est en voie de résolution on dirait avec Garcia, mais ça reste à surveiller
Lorsque je lis les commentaires , j'ai l'impression que certaines sottises flottent dans l'air . 1) On sera pas européens, 2) not' bon président doit être bien triste.
Alors 1) la saison est loin d'être achevée et il y a plusieurs compèt' pour accrocher l' Europe . 2) Aulas est président , Aulas est responsable , responsable et coupable.
Qui recrute des inconnus pour driver l'équipe première : Aulas. Qui vend trois Bleus pour acheter des biques: Aulas . Qui a pulvérisé l'âge de départ en retraite depuis longtemps: Aulas.
Quand je lis Kim qui "sera toujours derrière le président" , mais où va t-on ?
C'est devenu l'Union Soviétique l'OL ? On suit , le doigt sur la couture du pantalon, des grabataires couverts de décorations imméritées ?
Bon sang , c'est Lyon ici! Y'a une foule de businessmen , d'émirs ou de politiciens qui souhaiteraient driver l'OL et sans doute avec d'autres ambitions et plus de jeunesse d'esprit.
Ça s’appelle la loyauté, il a fait plus de bien que de mal non?. Il a construit l’OL et la mené très haut. Il a fondé quelque chose d’extrêmement solide et durable. Nous qu’avons nous fait pour pouvoir exiger sa tête? Je comprends qu’il y ait des nostalgique de la guillotine mais je n’en fait pas partie. J’estime que cet homme a gagné le droit à l’immunité par son travail de 30 ans. Ça n’empêche pas la critique, combien de fois voudrais je qu’il se taise ou qu’il fasse d’autre choix, mais si je je suis pas content je n’ai qu’a fonder ma société, prospérer, racheter un club et faire ma route. Donc oui, je soutiendrais toujours JMA, tout en gardant mon objectivité pour juger ses décisions (et je rêve de petro dollars).
Une foule genre qui ?
Des opportunistes incompétents comme McCourt ? Des fonds d'investissement venus faire des coups comme à Bordeaux, des oligarques comme à Monaco qui font n'importe quoi pour gagner un max de fric à chaque fin de saison, des chinois ou des japonais qui mettent trois ronds et qui se sauvent au bout de deux saisons ?
J'aimerais bien savoir qui...
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
C'est vrai que Aulas a fait quelques erreurs ces dernières années, et sa communication est souvent déplorable. MAIS, il a sortis Lyon de la L2, en a fait un des plus grand clubs français, apporté tous les titres ou presque, pérennisé financièrement le club (sans petro dollars on va atteindre sous peu les 400M€ de budget), développer une section féminine qui est tout simplement la meilleure d'Europe (du monde ?), un centre de formation la aussi parmi les meilleurs d'Europe. Le Club est aussi propriétaire de son stade. Donc je suis d'accord avec Kim, il a clairement l'immunité.
Tous les autres club voudrait un président aussi compétent.
Je crois que Moddus répondait à Dufduf, pas à OLVictory qui pense la même chose que lui.
Moddus, personne n'a l'immunité. Regarde Juni, regarde Zidane au Real.
Et critiquer Aulas ne veut pas dire qu'on le trouve nul. A moins de précipiter l'OL en L2 prochainement, comment oublier tout ce qu'il a fait pour le club ?
Après, il faut reconnaître que d'un point de vue sportif, ses choix sont moins bons ces dernières années.
Ça n'empeche pas de dire qu'il fait beaucoup d'erreur depuis la première grosse en date, celle du crispé, et qu'il va être temps qu'il passe la main avant que le bateau coule définitivement 😉 Ce serait dommage de finir comme ça 🙃
Par contre pas de mafia, les Émirs, politiciens et autres businessman véreux non surtout pas ça, on est pas à Paris ou Monaco la
je crois pas se que je lis ! certain en veulent au président ? ils a exaucé tous nos voeux , monter en ligue 1 , chaine de tv , jouer l'europe , gagner des titres , un nouveau stade etc etc , 3 coach en 6 mois c'est toujours le néant sur le terrain ! la seule responsabilité qu'il lui incombe pour moi c'est de ne pas mettre le paquet sur des joueurs de haut niveau et un coache avec une grande expérience tans que l'on aura des joueurs du niveau de Cornet , Traoré , Terrier même si lui je l'aime bien on ne concurrencera jamais le PSG en L1 et les faire valoir en coupe d'europe . c'est bien d'acheté des franchises aux USA ? je n'en vois pas l’intérêt ! bref quelque chose de cassé dans le club .
Hello,
Je pense que le président a fait deux erreurs graves sur le choix du coach.
Le premier c'est Alain Perrin, alors que nous étions aux portes d'une victoire européenne et que Gérard Houiller partait, il fallait à ce moment là prendre le top coach européen pour passer le dernier cap.
Malheureusement la suite est connue et on arrive à maintenant. Le président pendant les années difficiles du club a tenu la baraque, a choisi de recentrer le club sur lui même et son centre de formation, logiquement ses coachs étaient ceux qui ont dirigé les jeunes du centre de formation.
A la fin de l'ère Genesio, encore une fois on se trouve à un moment où on doit passer un cap et prendre un coach de standing européen et là nous faisons confiance en premier lieu à un débutant qui à mon avis réussira et ensuite pour le remplacer nous prenons le coach le plus mal aimé de France qui n'a gagné qu'un seul titre de champion de France de sa vie et a des résultats médiocres au niveau européen.
Donc en gros JMA a été excellent pour maintenir l'OL en haut du championnat même sans gagner mais dès qu'il faut passer un cap il n'y arrive et fait des choix bizarres.
Le Parc OL ne fait plus peur.
Tellement de défaite à domicile
J'ai lu tous les posts, il est difficile de faire la part des choses tant les ressentis sont aussi nombreux que les personnes qui les expriment. Et si l'on prenait un autre biais pour tenter de comprendre comment l'OL en est arrivé à cette situation.
Pour ne pas se perdre dans l'analyse, partons de l'ambition d'un homme pour son club, laissons de côté pour l'instant coach, staff et joueurs.
JMA a l'ambition de faire de l'institution OL, de l'OL groupe, un ensemble puissant, riche et RENTABLE. Tous les investissements durables sont de bons investissements, financés en très grande partie par la vente et la revente de joueurs cotés.
Pour ne pas bâtir sur du sable, l'OL doit ressembler dans ses structures au grands européens Bayern, Real... Il est sur le chemin qui y mène. Aucun club en France a des bases structurelles aussi solides, aucun club en France, hormis le QSG, n'a sa solidité financière, aucun club en France n'a à sa tête un président de la taille d'Aulas (n'ayant jamais mis la main dans le pot de confiture) aucun !
Le contexte de la ligue 1 avec un QSG qui se réserve la première place au prix d'un budget d'état pour seulement la ligue 1, conduit les clubs ambitieux à mesurer leurs ambitions soit parce qu'ils n'ont pas de gros moyens, soit parce qu'ils ne veulent pas mettre trop investir pour un enjeu sportif limité et c'est le cas de l'OL. L'équilibre est difficile à trouver.
Nous sommes cette situation, un déséquilibre entre la situation sportive et le bilan financier.
Les joueurs de l'OL sont tous à vendre, ils ont été formés ou recrutés pour cela. L'OL est encore un club fermier, un club qui élève pour les autres. Les belles ventes permettent à l'OL d'amortir ses investissements financiers et de financer son ambition.
Cette saison est plus difficile, si beaucoup de joueurs de l'OL sont individuellement bancables, ils n'ont aucune aptitude à jouer ensemble en équipe. C'est là que le bât blesse.
Pouvons-nous penser une seconde que les dirigeants ne connaissent pas les causes et les effets de leur politique ?
Ben non ! ils savent que la saison sera très moyenne et qu'il faut maintenir l'investissement des joueurs pour maintenir leur valorisation.
Il faut donc s'attendre a une année de milieu de tableau et des ventes de joueurs au mercato d'été, de toutes façons inéluctables.
Résumons, l'OL est une institution solide avec d'importantes possibilités financières et des ambitions sportives non pas à court terme mais à moyen terme.
Comparons avec les sardines ou les vermines (LOL), en admettant que ces deux clubs fassent mieux que l'OL, poussons le bouchon : 2ème et 3ème à la fin de ce championnat, ça les avancera à quoi ? Ils pourront se payer les meilleurs d'Europe ? ben non ! Ils seront vite éjectés de la LC, étouffés financièrement, ils prieront pour un rachat inespéré dans un championnat désespérant.
Je préfère, même si c'est difficile à vivre, à chaque match, la situation de mon club avec son Président le plus crispant mais aussi le plus avisé.
Les investissements sportifs (staff, coach, joueurs) n'iront pas au delà des enjeux réels, pas avant 3 années minimum.
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Regardons avec le sourire, notre Président faire mousser le bain, avec toute sa mauvaise foi, pour préserver son bébé - Il y aura des jours meilleurs. Allez l'OL !
Tu as raison sur toute la ligne pour peu qu'on considère le foot comme un buisness et pas une passion débordante...
Le foot c'est un buisness justement parce que des milliers de passionnés payent leur billet, leur maillot et abonnement Canal+...Sans cette passion, pas de projet économique même pour un génie comme JMA..
En lisant le début de ton post je pensais que tu intégrerai dans ton équation, le fait que JMA promette monts et merveille (faire mousser l'eau du bain??) pour au final être l'élément frein majeur au sportif...
C'est cet écart qui poussent les joueurs à se sentir plus fort qu'ils ne sont, aux supporters d'attendrent plus et mettre trop de pression..
Bref..la situation est catastrophique pour moi car sauf miracle, on sera pas en LdC l'an prochain et c'est pas l'EL qui permettra de retenir un Memphis Depay par exemple..
Donc encore un mercato où on chamboule tout et où nos rares valeurs sures seront vendues..et remplacées par du biquet.??
Je peux être pragmatique, reporter mes attentes pour l'an prochain ou pire...pour peu que le club se structure enfin intelligemment..staff, entraineur, effectif cohérent avec nos ambitions réelles..
Pas juste une plateforme Amazone L1...
Je ne partage pas ce point de vue, et cela pour deux raisons : d'abord, tu nous enjoins à nous contenter de ce qu'on a pour des jours meilleurs.
Cet argument s'entendrait si on voyait un projet, une politique sportive cohérente.
Or, là, mis à part l'achat-vente de joueurs à la Monaco, un mode de fonctionnement à la Arsenal (qui ne va pas du tout mieux malgré son stade remboursé), cela n'incite pas à l'espoir de jours meilleurs.
Ensuite, tu écris "en admettant que ces deux clubs [l'OM et Sainté] fassent mieux que l’OL, poussons le bouchon : 2ème et 3ème à la fin de ce championnat, ça les avancera à quoi ? Ils pourront se payer les meilleurs d’Europe ? ben non ! Ils seront vite éjectés de la LC, étouffés financièrement".
C'est une conséquence du premier point que je soulevais : crois-tu que nous fassions mieux qu'eux ? Alors oui, l'OL passe la plupart du temps les poules, mais c'est pour se faire éjecter sans ménagement juste après.
Tu te sens vraiment supérieur à Lille avec notre parcours en poule de cette année, avec le groupe extrêmement faible que nous avions par rapport aux autres ?
Alors j'ai envie de dire pour finir : si l'OL termine 2e ou "3ème à la fin de ce championnat, ça les avancera à quoi ? Ils pourront se payer les meilleurs d’Europe ? ben non ! Ils seront vite éjectés de la LC, étouffés financièrement, ils prieront pour un rachat inespéré dans un championnat désespérant"...
"ils n’ont aucune aptitude à jouer ensemble en équipe."
un coach n'est il pas là pour ça ?
"ils savent que la saison sera très moyenne et qu’il faut maintenir l’investissement des joueurs pour maintenir leur valorisation"
Et depuis quand n'a t'on pas vu une saison qui ne soit pas très moyenne ?
Quel est le dernier titre remporté ?
Une coupe en carton face à quevilly par rémi Garde .
Il y en a un qui doit bien rire dans sa barbe : Etienne Tête, le gynécologue avocat qui a fait perdre six ans au développement de Lyon.
Tout ce temps perdu fait que JMA court deux lièvres à la fois et c'est loin d'être facile.
C'est l'imbécile qui portait toutes les réclamations contre le grand stade???
J'ai souvent dit que JMA a perdu le fil à cause de cette histoire..conjuguée à l'arrivée du PSG..
Au début l'OL domine la L1 de la tête et des épaules..grattes tout les droits TV et de LdC...
JMA décide de faire son grand stade sur cet équilibre initiale pour au final perdre son hégémonie à cause du PSG..
Le grand stade devient moins rentable et bcp plus dur à financer du coup....
J'espère que ce projet restera un bon plan pour nous sans nous handicaper 10-15ans..
Arsenal et son grand stade , ne gagne plus rien non plus .
Sauf de l'argent pour ses actionnaires
Ce qui a vraiment mis le projet de stade en péril, hormis les recours abusifs des anti-stades, c'est l'argent de la bourse qui a été gaspillé en partie avec des recrutements foireux. Aulas s'est lâché en claquant de l'argent facile et le résultat a été mauvais.
Les recrues devaient apporter les résultats, les résultats des profits nouveaux et au final rien de tout ça n'est arrivé. L'argent a été claqué au profit de Lille et d'autres, les résultats ne sont pas revenus et les profits se sont transformés en lourdes pertes qui ont mis le doute aux banques. Aulas a ramé pour imposer son projet ensuite, ça lui a coûté une blinde en frais financiers aux taux atroces.
Je pense que ça lui a servi de leçon à jamais, maintenant il ne fait plus confiance à personne pour les dépenses, il contrôle tout.
Je constate avec plaisir qu'on peut encore avoir des débats dépassionnés même s'agissant de notre direction.
Je charge un peu la mule quand j'en parle mais cela ne me fait pas oublier les 7 titres d'affilée et je rigole encore du coup de la playstation, cependant nous sommes nombreux à constater que la stratégie économique nous maintient au purgatoire depuis 2011.
Quoique n'ayant pas de boule de cristal , je redoute que cette période ne perdure bien au-delà de 2023;à l'exemple des Gunners nous pourrions payer bien longtemps après le remboursement du stade d'avoir fait passer le sportif au second plan.
Les Gunners en seraient où aujourd'hui sans leur stade ? C'est la bonne question à se poser.
Pour le palmarès en tout cas , je sais où ils étaient avant. Depuis … Heu ?
Les deux seuls clubs français qui ont gagné une coupe d'Europe l'on fait en étant locataires et ne semblent pas avoir la moindre velléité de devenir entrepreneurs en bâtiment, d'ailleurs ils sont en tête du championnat.
Je suis contents pour les dirigeants d'Arsenal puis de l'OL d'avoir tout compris mieux que les autres mais j'attends les résultats sportifs.
Je ne suis que spectateur , je m'en f... de savoir que les comptes du théâtre se portent bien si les comédiens jouent de plus en plus mal...
J'adore l'image Dufduf, elle est percutante !
Je reçois vos commentaires et vos avis comme des alarmes, des craintes. Bien sur qu'elles sont justifiées.
Mais :
si on n'analyse pas la situation sous l'angle financier, en spéculant sur la recherche du profit pour les investisseurs et le premier d'entre eux JMA,
si les investissements de JMA (ASVEL) ne sont pas analysés comme un renforcement du L'OL groupe,
si l'on considère que l'écrin a été édifié pour les féminines,
si une TRES mauvaise saison peut plomber l'OL,
alors il faut, en effet, imaginer que le Président a perdu la boule et qu'il n'y a plus rien à espérer.
Pour ma part, je préfère penser que le risque a été intégré et qu'il vaut mieux des dirigeants qui ont une vision à moyen et à long terme que d'avoir un dirigeant grisés par la fonction et le pouvoir de faire n'importe quoi.
Un escalier se balaye par le haut, autrement dit avant de régler les comptes de certains joueurs, il faut essayer de comprendre celui qui détermine la politique du club et qui décide.
En tout cas, j'apprécie le calme, la correction et les apports au débat que nous avons.
On est sur Olympique et Lyonnais ici, pas sur L'Equipe, donc ça se passe bien la très grande majorité du temps.
"Pour ma part, je préfère penser que le risque a été intégré et qu’il vaut mieux des dirigeants qui ont une vision à moyen et à long terme" : l'ennui est qu'on entend ça depuis qu'on a cessé de remporter des titres (et je ne parle pas de l'humiliant dernier, le 1-0 face à Quevilly en coupe de France en 2012, mais de ceux qui pleuvaient lorsqu'on était champions de France), soit depuis 2008.
Et puisqu'on parle de long terme, quand bien même on accepterait d'attendre encore littéralement 10 ans pour que le club regagne le championnat, comment Aulas pourrait-il ne serait-ce qu'envisager sérieusement d'être encore là sur du long terme ?
Il va sur ses 71 ans dans 3 mois.
Il va transmettre un club qu'il a sorti presque du néant, d'accord, qui aura connu son heure de gloire, à l'image de Auxerre, Sainté, Reims, mais dans le passé, un club qui aura des partenariats avec le rugby, le basket, le water-polo et les joueurs d'harmonica, bien, mais dont l'équipe phare sera devenue une équipe de milieu de tableau.
Ça en prend le chemin. Et c'est vraiment dommage.
Ok, je comprends tes doutes, MoiMoIOuMoi.
Sincèrement, cela m'intéresse d'avoir un point de vue... circonstancié... qui m'éclaire sur les conséquences du constat que tu dresses avec le risque non intégré comme tu le prétends.
Alors, quittons le réel, tu es Le Boss, quelles décisions tu prends ici, maintenant pour sortir de la catastrophe que tu annonces et du drame que tu prédis ?
Le drame... le risque plutôt. Car on est déjà dedans, ne l'oublions pas.
L'idée est que la situation du club ne reste pas en l'état actuel sinon le président aura d'énormes regrets (et nous donc).
Je ne suis pas qualifié pour apporter la réponse, sinon je me ferais une joie de proposer mes services au club, mais changer la politique sportive, ne serait-ce qu'au mercato hivernal voire l'été prochain, dans le recrutement (il faut des joueurs d'expérience, nous ne pouvons pas continuer à recruter des espoirs ou des joueurs qui ont fait une demi-saison ou une saison de qualité), et d'ici-là, se remettre à nous servir de notre académie de jeunes, s'interroger sur le type d'entraîneur qu'il faut pour que le club grandisse (l'après Garcia, enfin prendre un entraîneur de renom), sur l'opportunité de changer le staff qui végète depuis un certain nombre d'années sans faire évoluer positivement la situation du club...
Il y a bien quelque chose à faire dans tout ça, non ?
Même nos « bon résultats » perdent de leurs valeurs
Strasbourg en prends 5 à Brest et Nice 4 à Saint Étienne et vendredi on va pas en passer 6 à Nîmes
Salut !
Je reviens, merci d'avoir répondu.
Tes réponses ne sont pas déconnantes, loin de là.
Mais il s'agit de corrections dans la continuité de la politique actuelle de celui qui paie. Franchement, tu ne crois pas qu'il s'interroge en permanence, tu ne crois pas qu'il a déjà envisagé le re-cadrage de sa politique sportive au regard des moyens financiers et de ses objectifs de rentabilité. Moi je crois que oui, on est sur des investissements et des budgets qui souffrent pas l'amateurisme. Mon point de vue n'a pas vocation à diffuser La Vérité, si j'était crédité d'un peu de bon sens et d'honnêteté intellectuelle cela me suffirai.
A propos, l'Equipe n'est pas une référence pour moi. Pour prendre un exemple, je ne suis pas du tout d'accord avec Duluc qui n'intègre pas la dimension financière de l'OL et les responsabilités du Président. En somme, je dirai qu'il écrit ses articles anti-OL et sa mise c'est le temps passé à dauber. Pleinement irresponsable au sens propre du terme par rapport à ceux qui misent des capitaux. Facile, on attend et on tape... je peux ajouter les Latour, Domenech, et autres énergumènes ayant une tribune.
Aulas, il arrive à me crisper, avec sa com. c'est vrai, mais quand les attaques se font trop vives sur le mec de 71 ans, je dis : "doucement les basses". Il faut faire attention, si l'on aime l'OL, le jouet est fragile dans un contexte de malades.
J'ai passé un bon moment. salut.
Entièrement d'accord concernant L’Equipe. Après, si je mentionnais leur site, c'est parce que regarder les commentaires sous les articles traitant de l'OL, c'est à la fois énervant et triste, et mieux vaut éviter de les lire...
De mon côté, je ne vise pas que Aulas, il y a aussi l'entraîneur avec certains de ses choix de joueurs, le staff qui n'arrive visiblement pas à apporter le petit truc en plus pour aider l'entraîneur et les joueurs, et évidemment les joueurs, manifestement incapables de se montrer suffisamment combatifs pour faire basculer les rencontres, soit pour gagner, soit pour éviter une défaite.
Mais va, pars en paix, car je t'accorde volontiers "un peu de bon sens et d’honnêteté intellectuelle", plein même ^_^
En effet, je partage globalement ton point de vue tout en espérant que quelque chose (ou plusieurs) nous sorte si possible avant la fin de la saison de la très mauvaise spirale dans laquelle le club est entraîné depuis plusieurs mois.
J'ai le plus grand respect pour jean Mimi et pour tout ce qu'il a fait et quand on a connu l'OL en L2 son parcours est tout simplement bluffant, mais il n'empêche qu'il porte une grande responsabilité depuis 3/4 ans sur tous ses choix des entraîneurs en premier, des recrutements qui sont consécutifs à l'absence de réorganisation qui s'imposait depuis longtemps, le maintient de ses "conseillers" comme Nanard, sa gestion globale dictée par le côté financier pur plus que par l'aspect sportif. Bref je me répète, mais avec 320 M€ de budget on devrait chaque année titiller le QSG, avoir 10 pts d'avance sur le 3ème et se qualifier chaque année pour les 1/8ème de la LDC, au lieu de ça on vivote en milieu de tableau derrière des équipes qui ont le 1/3 de notre budget
"l’OL ne sait plus gagner contre les « gros »".... et contre les "petits"?