Jeudi 26 septembre, l'OL reçoit l'Olympiakos lors de la première journée de Ligue Europa. Une affiche disputée sans les encouragements des virages Nord et Sud, sanctionnés par l'UEFA.
Pour un retour en coupe d'Europe, l'OL aurait certainement aimé éviter ces sanctions. Le jeudi 26 septembre, deux ans et demi après sa dernière apparition européenne, le club rhodanien recevra dans un peu plus d'une semaine l'Olympiakos dans le cadre de la première journée de la phase de classement de la Ligue Europa. Une rencontre qui débutera à 21 heures.
Mais si les supporters lyonnais devraient donner de la voix et répondre présents pour ce grand événement, le stade décinois n'affichera pas complet. Et pour cause, les deux virages Nord et Sud, là où se trouvent les Bad Gones et les Lyon 1950, seront fermés.
Des sanctions après OL - West Ham
Le résultat d'une sanction de l'UEFA qui remonte au duel face à West Ham lors du quart de finale retour en avril 2022 qui avait vu les joueurs de Peter Bosz subir une lourde défaite (0-3) synonyme d'élimination. Au coup de sifflet final, des spectateurs avaient tenté de pénétrer sur la pelouse pour montrer leur mécontentement. Des échauffourées avaient même eu lieu en dehors de l'enceinte avec certains visiteurs. Deux fans rhodaniens avaient notamment été placés en garde à vue pour violences et jets de projectiles.
C'est donc dans une ambiance de huis clos partiel que les protégés de Pierre Sage tenteront de renouer avec leur histoire continentale par un succès contre la formation grecque. Il faudra attendre la venue de Besiktas, qui promet d'être animée, pour revoir le Parc OL faire le plein en coupe d'Europe.
C'est bien sur malheureux pour la majorité mais je trouve tous les clubs (et pas que l'OL) sont beaucoup trop laxiste avec leurs supporters.
La plupart des "débiles" sont archi connus des différentes directions mais ne sont jamais inquiétés et au contraire sont souvent protégé par les clubs.
Du coup je commence à être à chaque fois absolument d'accord avec les huis-clos partiel ou total et je pense même que cela devrait être généralisé à chaque faute (mêmes mineure).
J'ai l'impression que le possible manque à gagner pour les clubs est la seule solution pour qu'ils cessent d'être conciliant avec certains groupes violents ou raciste (souvent les deux) et se saisissent enfin du problème.
Les ultras en règle général ont un pouvoir de nuisance beaucoup trop grand et pour cela j'applaudis le PSG qui a su faire le boulot (même s'il a fallu un drame pour cela).
évidemment, les supporters ne font pas toujours preuve de réflexion ... on en a parfois quelques exemples y compris sur le forum ...
C'est plutot un avis sensé effectivement, les clubs sont bien trop laxistes avec leurs supporters (Cf OM). La seule façon qu'a eu paris dc'est de virer tout le monde et d'augmenter les places de +50% dès la 1ere année du plan Leproux. C'est ce qu'a fait la peride albion avec sa premier league... Est-ce le seul moyen ? Pas sur, mais ça demanderai une réflexion complete de l'ensemble des acteurs. Au lieu de faire des réunions post crises.
Cela fait bien longtemps que beaucoup de choses se font en réaction et plus en action.
Je viens d apprendre le décès de toto squillacci à 59 ans. C est jeune 😔. De bons souvenirs de la belle époque où ça jouait au foot et tout souriait au club ou presque. Edit: autant pour moi, c est pas le même toto, j ai eu peur et il doit pas être si vieux. Oufff
l'Olympiakos classé maitenant avant nous UEFA c'est dire ...
HS . J'ai tout de suite pensé "au nôtre" de Toto Squillaci , Sébastien Squillaci, je n'avais pas fait attention à son âge, ça m'a fait drôle, un court instant .
J'avais oublié ces huis-clos partiels pris à l'époque...
Dans ce contexte, il y a tout à craindre de la venue future de Besiktas. De nouvelles dérives avec les supporters turcs pourraient engendrer des sanctions bien plus lourdes et des pertes financières.
Normal le huit clos partiel. D'ailleurs je trouve cette décision très sage car ça ne pénalise pas les autres supporters.