OL féminin - Galatasaray
OL féminin – Galatasaray (@Galatasaray)

OL - Ligue des champions : mission accomplie pour les Fenottes à Galatasaray (0-6)

L'OL féminin n'a eu aucun problème à se défaire de Galatasaray ce mercredi en Ligue des champions (0-6). Le voilà assuré de la première place du groupe.

Pour résumer l’écart de niveau ce mercredi entre Galatasaray et l’OL, il faut savoir qu’au match aller, les Françaises avaient dominé les Turques sur le score de 3 à 0, marquant pour la première fois à la 34e. Ce 11 décembre, la différence était encore plus grande, puisqu’à la même minute, elles menaient… 3 à 0 à Istanbul. Un score qui ne reflétait même pas tout à fait l’écrasante domination des Fenottes. 

Si Ada Hegerberg (0-1, 19e) et Sara Däbritz (0-2, 24e) ont très vite mis l’Olympique lyonnais sur de bons rails, que dire des nombreuses occasions laissées en route. Par Hegerberg et Kadidiatou Diani tout d’abord (6e), puis par Damaris Egurrola (10e), à nouveau Hegerberg (17e et 21e), Melchie Dumornay (22e) et Diani (30e). C’est finalement sur un énième corner que les Stambouliotes ont à nouveau craqué avec un but contre leur camp (0-3, 34e). 

Pratiquement jamais inquiétées, les Rhodaniennes ont très rapidement aggravé le score. Toujours sur un coup de pied de coin avec un grand classique, la tête de Wendie Renard sur un centre de Selma Bacha, qui fêtait sa première titularisation de la saison (0-4, 49e). Un large avantage qui permettait au coach australien de gérer les temps de jeu sur la fin de la partie. 

Sans jamais faiblir, les championnes de France en titre ont ajouté une cinquième réalisation à leur escarcelle grâce au beau travail d’Amel Majri et à la finition de Daniëlle van de Donk (0-5, 69e). A la 76e minute, Eugénie Le Sommer est entrée dans le top 50 avec son 50e but européen pour participer à la fête (0-6). Sans une certaine maladresse, notamment de Dumornay (51e, 62e et 73e), Diani (66e) et Vicki Becho (90e), le tableau d’affichage aurait même pu être plus corsé pour Galatasaray. 

Avec 15 points sur 15 possibles en Ligue des champions, les coéquipières de Christiane Endler, qui n’a rien eu à faire ce mercredi, ont validé la première place du groupe. Le prochain rendez-vous en coupe d’Europe, mardi 17 décembre face à Wolfsburg, servira donc seulement de test pour conclure la phase de poules. En attendant, le championnat livrera sa dernière journée de l’année ce week-end, avec pour les Lyonnaises, la réception de Nantes samedi (21 heures).

35 commentaires
  1. dede74
    dede74 - mer 11 Déc 24 à 20 h 53

    Ce n'est pas 6-0 que devait être gagné ce match mais 10-0 et, je ne compte qu'une partie de tous les tirs ratés.

    Je ne vais pas me plaindre puisque seul le résultat compte et que la première place du groupe est assurée mais, il y a un petit goût d'inachevé 😡

  2. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mer 11 Déc 24 à 20 h 53

    32 tirs.... Et ....12 cadrés , 6 buts .
    Peut mieux faire dans ce domaine ....
    Que rajouter ?
    Rien, j'ai beaucoup donné sur le live ! 😉

  3. Avatar
    seb66 - mer 11 Déc 24 à 20 h 56

    Belle lucarne pour Eugé !

  4. dede74
    dede74 - mer 11 Déc 24 à 21 h 01

    Soyons objectifs, il n'y avait que des ombres en face et, rater autant d'occasions, c'est anormal, trop de laxisme au cours de ce match, il ne faudra pas jouer ainsi lors des matchs 1/4 et plus si...
    Wolfsburg ayant écrasé La Roma 6-1 est pratiquement qualifié aussi. Il semble que l'équipe se soit réveillée et viendra, peut-être, nous faire des misères au retour et dernier match.

    Bonne soirée.

    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 11 Déc 24 à 22 h 24

      Elles sont officiellement qualifiées. Et l'OL est officiellement premier de son groupe.

      Je pense qu'il ne faut pas mettre trop d'importance sur ce match. Le job fut fait. Ada et Bacha ont eu du temps de jeu, ce qui est important dans l'optique de la deuxième partie de saison. Je trouve que l'on est souvent très dur avec cette équipe qui pourtant retourne 95% de ses adversaires...

      Bien sûr que les quarts seront différents, mais les quarts sont dans 3 mois. On a le temps de voir venir...

  5. Avatar
    Poupette38 - mer 11 Déc 24 à 21 h 04

    2mn et déjà but de Macario pour Chelseau

    1. Avatar
      seb66 - mer 11 Déc 24 à 23 h 07

      La chouchoute de Bompastor !

  6. isabielle
    isabielle - mer 11 Déc 24 à 22 h 49
  7. isabielle
    isabielle - mer 11 Déc 24 à 22 h 51
  8. Avatar
    Cicinho2 - jeu 12 Déc 24 à 8 h 22

    Hegerberg semble commencer à pouvoir enchaîner 🤞
    Son profil est indispensable pour gagner la ligue des champions je pense, même si on a vu qu’on avait d’autres solutions
    En tout cas, l’effectif est juste dingue quand il n’y a pas de blessées!

  9. Avatar
    brad - jeu 12 Déc 24 à 8 h 29

    Tous ces buts qui ne rentrent pas, c'est hallucinant et ça perdure. Lorsque la chance te fuie on dit que tu ne l'a pas assez poussé ; mais la pousser? je veux bien en faisant quoi de plus?
    Un athlète quand il a un point faible , il le travail deux fois plus que les autres points , c'est l'évidence même d'une progression pour rétablir l'équilibre entre eux. ....Donc en deux mots les filles ne travaillent surement pas assez cet aspect là pour accroitre un peu plus de précision.....enfin ce n'est que mon avis.

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - jeu 12 Déc 24 à 9 h 15

      Salut Brad
      Pour ma part, 6 buts avec 5 buteuses lyonnaises, cela me donne déjà assez de travail 😉
      J'espère qu"on aura des brèves sur le 500ème but (marqué par Sara Däbritz) dépassé pour l'équipe (en LDC et Coupe UEFA) et le 50ème d'ELSD en LDC. J'ai mal lu, c'est déjà indiqué par Gwendal au-dessus pour le 50ème !!!

      1. Avatar
        brad - jeu 12 Déc 24 à 12 h 13

        salut OLPP.....J'aimerais bien que cela te donne un peu plus de travail 😂cela indiquera qu'elles nous écoutent à mettre plus de filoches.
        Heureux pour Eugénie , elle mérite tellement ! elle rentre et boum l'expérience allié avec sa technique fait parler la foudre. Content aussi pour Sara , elle devait commencer a douter . 😉

    2. janot06
      janot06 - jeu 12 Déc 24 à 9 h 23

      Un défaut de concentration dans le geste final peut-être ? Un peu trop de spontanéité qui nuirait à la précision ?
      J'ai revu qq actions du match que je n'ai pas pu suivre et lu les commentaires du live. Des occasions à la pelle pour un déchet important sans trop de conséquences au final mais une anomalie à corriger au plus vite.
      Les marches à gravir dans l'épreuve vont être de plus en plus hautes et les loupés pardonneront de moins en moins.

      1. dede74
        dede74 - jeu 12 Déc 24 à 10 h 13

        Tout à fait janot, tout à fait 👍 😋

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 12 Déc 24 à 11 h 12

        janot, je t'ai fait un petit coucou sur le live, tout en te rendant hommage ! 😉

    3. Toitoi
      Toitoi - jeu 12 Déc 24 à 11 h 15

      Salut brad,
      Enzo, Nicolas et Georges, dans le dernier TKYDG, parlaient justement de travailler plus les points forts que les points faibles.

      1. isabielle
        isabielle - jeu 12 Déc 24 à 11 h 48

        Je ne sais pas quelles sont les tendances de nos jours, mais les anglo-saxons ont très longtemps travaillé sur les point forts... pour être plus fort encore.
        Les Italiens faisaient de même dans les années 60... !
        La théorie était de penser que l'amélioration des points forts tirer aussi les points faibles vers le haut... tout comme les tops joueurs qui font progresser les plus faibles.
        Mais aussi que l'adversaire en concentrant un maximum de son énergie à lutter contre nos point forts, s'affaiblissait... ce qui amenuisait nos point faibles.... 🤔

      2. Avatar
        brad - jeu 12 Déc 24 à 12 h 25

        Toitoi....que doivent elles travailler de plus sur l'herbe ? elles dominent tellement leur sujet dans toutes les schémas tactique ; transitions rapides, verticalité, passer par les ailes , transversales, jeu dans le dos ..etc...Le fait qu'elles dominent , elles veulent même rentrer avec le ballon dans la cage, mais un tir des 20 mètres c'est le pied ; demandez a Amandine H dans quel état ça la mit son enroulé lors de la finale contre le Barça.....

      3. Avatar
        brad - jeu 12 Déc 24 à 12 h 34

        Salut Isabielle....On ne peut pas véritablement cibler ce qui leur manque tant elles rencontrent si peu d'opposition dans tous les secteurs du jeu , c'est pour cela que le championnat doit être réduit et laisser de la place a des rencontres multi européenne. De se balader ainsi peut leur laisser croire qu'elle domine leur sujet , seul le dernier carré le confortera ou les remettra au travail.
        Bon après la chance sa varie tellement d'un match a l'autre, mais la précision dans une surface se travaille.

      4. isabielle
        isabielle - jeu 12 Déc 24 à 12 h 42

        Salut Brad
        c'est effectivement ce qui manque, les tirs lointains...
        Avec le retour en forme de Ada, je pense que l'on en verra davantage... manquait peu de chose pour le doublé hier soir !
        C'est Maro qui est douée pour cet exercice... elle a une vision du jeu ET un pied droit exceptionnels.
        Son conseil avisé à Melchie à permis une but splendide contre la Roma 😍

      5. Toitoi
        Toitoi - jeu 12 Déc 24 à 12 h 57

        Humpf, pas le droit à un "salut" moi 😥

      6. Avatar
        brad - jeu 12 Déc 24 à 13 h 25

        Désolé Toitoi , mais je suis pris par le temps et je ne savais pas si je faisais d'une pierre deux coups tant vos deux coms se ressemblaient entre toi et Isabielle, j'ai donc choisis de répondre individuellement et j'ai loupé de saluer , mais je ne loupe pas ma sortie....bon après midi a Toitoi 🤣😉

      7. Toitoi
        Toitoi - jeu 12 Déc 24 à 14 h 22

        Merci, à toi aussi 😄

    4. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - jeu 12 Déc 24 à 11 h 51

      Brad,
      Ce n'est que ton avis, mais c'est aussi le mien.😉
      20 tirs non cadrès sur 32, soit pratiquement 2 sur 3, montre bien un problème quasi récurrent chez nos fenottes.
      Hier, TOUTES les attaquantes y sont allées de loupés assez surprenants , la palme revenant à Melchie, avec une bonne dose de poisse également.

      Et bien sur, tout cela se travaille à l'entrainement, spontanéité, justesse, bon choix, positionnement devant le but, toussa...
      Noe fenottes ont encore une marge de progression, et ça, c'est réconfortant pour la suite .....

      1. Avatar
        brad - jeu 12 Déc 24 à 12 h 41

        salut DDP69... Content que tu vois les mêmes maux qui perdurent offensivement, c'est rageant de tant de domination pour autant de tirs et un score maigrichon. Galatasaray devait se prendre une fessée qu'il n'aurait pas pu l'inscrire dans l' histoire de leur club ; dommage c'est raté.

  10. janot06
    janot06 - jeu 12 Déc 24 à 11 h 18

    Coucou les Dede's !
    Oui, j'ai vu ton message sympa sur le live Dede P69.
    Je suis rentré tard de... Marseille hier... Je sais, c'est une faute de goût mais le fiston habite dans cette ville que j'apprécie guère. J'y peux rien ! 😭

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - jeu 12 Déc 24 à 11 h 22

      Tu es dans le même cas qu'isabielle.
      Le mien est resté dans la région .( pour l'instant.)
      Personne n'est parfait ! 😉

      1. isabielle
        isabielle - jeu 12 Déc 24 à 12 h 44

        ... bin vrai çà.... mais les Marseillaises sont belles ! 😇

      2. dede74
        dede74 - jeu 12 Déc 24 à 13 h 21

        Salut tout le monde,

        @isa "mais les Marseillaises sont belles"

        HA ! parce que, on arrive à voir à travers un voile ? 😊

        HS mais... je viens de lire les échanges, ta correctrice préférée t'aurait abandonné à ton triste sort ? 😀 😀 😀 😀 😀 😫
        Pas que toi hein, oui, je sais, je sais....😇 😡 j'ai honte !

  11. Avatar
    brad - jeu 12 Déc 24 à 13 h 28

    Oh fan de chichoune ! Là dédé tu viens de me fait rire d'une force🤣🤣

    1. dede74
      dede74 - jeu 12 Déc 24 à 13 h 50

      @brad, il me semblait bien qu'on disait "chichourle" quand je bossais du côté d'Avignon :

      "(Occitanie) Pénis. (Occitanie) Dans l'expression enfant de chichourle, ou encore fant de chichourle. Autrefois pour désigner l'absence de contrat religieux ou civil de mariage. Aujourd'hui assez souvent avec nuance péjorative assimilable à "enfant de femme de mauvaise vie" (selon gogole)

      Mais Wictionary dit également chichoune :
      C'est quoi une chichoune ?
      Nom commun. (Occitanie) Sexe humain (anatomie). (Occitanie) Pénis. (Occitanie) Dans l'expression fan de chichoune (diminutif de enfant de chichoune) (voir variante fan de chichourle).

      On apprend tous les jours 🤪

      1. Avatar
        brad - jeu 12 Déc 24 à 15 h 44

        dede74@ vite fait avec un café dans la main.
        Oh, fan de chichoune c'est une marque d'étonnement, une surprise un peu comme le Oh, con !
        Par exemple tu vas dans un resto marseillais car cela n'arrive que chez eux et tu vois un asticot qui flotte dans la bouillabaisse que l'on t'a servie.
        Tu vas dire au serveur Vé le.....Oh, con, vous leur apprenez même à nager ?
        A+

      2. dede74
        dede74 - jeu 12 Déc 24 à 17 h 30

        @brad, j'en ai entendu des expressions du sud, quand je bossais au bord de l'étang de Berre, en janvier 57, ça caillait et j'entendais "oh fan ! lou mistraou qué bouffou, faye pas cahou" (orthographe ?) et il soufflait le bougre, des pointes à 160 km/h 😫

  12. dede74
    dede74 - jeu 12 Déc 24 à 13 h 29

    Pour revenir à ce match "amusant" tellement il y a eu de ratés, qui m'ont énervé et fait râler, je n'ai pas aimé que Ellie ne vois presque jamais les appels de Kadi, ayant très souvent la marche arrière en marche, quand la marche avant serait bien mieux !
    Pour le reste, vous avez tout dit et moi aussi mais, comme dit plus haut, sans tous ces ratés divers, la note aurait été très salée pour les stambouliottes, (?)

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut