Avant d'affronter l'OL mardi soir au Groupama Stadium, le Shakhtar Donetsk a atomisé Karpaty (6-1).
En grande forme. Le Shakhtar Donetsk s'est largement imposé sur le terrain de Karpaty lors de la 10e journée du championnat ukrainien (6-1). Les joueurs de Paulo Fonseca n'ont pas fait de détails avant de se déplacer à Décines mardi soir pour le compte de la 2ème journée de Ligue des champions. A la mi-temps, le score était déjà de...5 à 0. Les buteurs se nomment Rakitskiy (13e), Fernando (26e), Moraes (29e), Marlos (35e), Boroday (csc, 45e) et Matviyenko (80e). Invaincu depuis le 3 août et en tête de son championnat, le Shakhtar Donetsk se présentera au Groupama Stadium dans les meilleurs dispositions.
C'est super j'espère qu'ils seront grandissimes favoris comme ça on aura une chance de gagner. Lu sur le blog de Riolo qui ne dit pas que des conneries :« L’Europe, justement, s’est d’un coup éloigné de l’OL. Le virage, le déclic de Manchester City. Il avait permis de "taper" l’OM, de bomber le torse, de laisser la crise filer à la poubelle. Et puis dans un original match du samedi soir pour Lyon, face à un Nantes malade, on revoit le bon match pourri estampillé "à la mode de Caen". Genesio est en colère car il a revu les mêmes attitudes négatives. Très bien la colère, mais on fait quoi après? Qui est responsable de la motivation des joueurs? C’est quoi ce management à deux vitesses? Genesio joue très bien le sketch de la colère après les matches, mais c’est pas à lui de faire en sorte que ce genre de match joué à 50% par son équipe n’existe plus? En fait la question, c’est: qui manage vraiment le groupe? Le coach? Les joueurs eux-mêmes? Ou Aulas qui quand la crise couve vient remonter les bretelles de tous en mettant tout le monde face à ses responsabilités? Je penche vers la 3e solution »,
Il ferait quoi, lui, en terme de management ? Il a quelle expérience de la chose, pour faire des diagnostiques sans apporter de solutions ?
Riolo adore aller dans le sens du vent, caresser les vainqueurs, ou remuer la boue, son élément favori. Je préfère encore Courbis, qui lui a une réelle expérience du métier. Mais ça fait longtemps que je n'écoute plus ces types de RMC, radio qui adore flatter les bas instincts.
On peut ne pas aimer le mec et ça se comprend tout à fait. Mais pour le coup, ce qu'il dit n'est que pure vérité.
Qui manage vraiment le groupe ?
Oui, je trouve la question pertinente.
De ce que l’on voit depuis de longs mois, je serais tenté de répondre : 2+3.
C’est à dire : les joueurs, et quand la montagne russe redescend, et que la crise couve, le préz, qui pousse une gueulante et les met tous face à leurs responsabilités.
.
Et hop, ça remonte.... puis ça redescend.... encore et encore, c’est cyclique.
Pour revenir à l'article, en LDC, ils ont fait 2-2 face à Hoffenheim, et à domicile.
Pas de quoi trembler non plus avant mardi.
Les mêmes questions les mêmes questions les même questions
Moins forts que les Nantais, un score à égalité serait bienvenu.
Match nul à domicile? T'es ambitieux xd
Qui manage vraiment le groupe est effectivement la bonne question.
On sait tous que le coach à l'OL a une autonomie très limitée, il doit faire son rapport tous les soirs.
Il est arrivé à Lyon que les joueurs s'autogèrent sous Perrin.
Là j'en sais rien, mais il serait bien que celui/ceux qui gèrent se remettent en question. La seule chose dont je suis persuadé c'est que cette saison sera très longue et plutôt pénible !
En tout cas, Genesio apporte lui-même la réponse, au moins en partie.
Il prend à témoin l’exterieur pour dire qu’il avait briefé ses joueurs... répéter, voire même rabâcher qu’il faut mettre plus d’implication, jouer plus collectif, moins perso, ne pas prendre ce match à la légère.
Manifestement, il n’a pas été entendu, et il est en colère.
.
Ensuite JMA lui-même :
Il explique qu’il est venu motiver les joueurs pendant un bon moment avant ManU... d'évidence, il avait jugé que c’etait nécessaire... on peut comprendre, certes, mais quand il dit qu’il compte sur Nabil pour remobiliser les troupes... on est pas loin de la délégation de coaching.
on est pas loin non plus de l'erreur de casting ! Mais on n'a pas le choix, c'est le seul joueur qui peut faire office de capitaine.
En effet , il ne s'en est pas caché .
On le sent dépité et découragé .
Il n'est pas écouté , les joueurs sont en auto gestion .
Contre Caen ça m'avait choqué déjà et je m'étais interrogé : les joueurs ont ils lâché le coach ??
L'indifférence de certains joueurs était flagrante .
Son prédécesseur a été balancé comme ça , la bande à Tolisso l'avait laché , et Gonalons était venu le dire au président , en tant que porte parole des joueurs.
On se souvient aussi de l'auto gestion du noyau brésilien du temps de Cris et consorts ....
Pour manager de tels égos , c'est un poste très difficile et il faut un coach qui en impose lorsqu'on a affaire à des internationaux sinon c'est vite la foire et les mecs courent quand ils veulent .
A Madrid il y avait Zidane , et même Ronaldo écoutait .
Aulas l'a bien compris puisqu'il avait ouvertement demandé à Fékir de motiver le groupe ( carrément tout l'effectif pas seulement les 11 ).
L'équipe est sur le fil du rasoir et peut se casser la figure à tout moment , on l'a vu samedi soir avec un Nantes qui aurait pu repartir avec les 3 points , comme l'a souligné honnêtement Génésio ( pour une fois qu'il ne se cache pas derrière de faux arguments comme la faute à pas de chance etc ) .
Pour moi le fautif est 100% Aulas puisqu'il est omnipotent et prend toutes les décisions .
Il a fait le pari Génésio , on sait maintenant que ce sera sa dernière saison , en espérant qu'il limite la casse , et termine sur le podium .
Sauf parcours improbable en LdC et ou une coupe plus une place dans les 3 , je ne vois pas comment il pourrait le reprendre une quatrième saison .
Quand le discours du coach ne passe pas , c'est injouable , l'équipe ne peut pas gagner .
On l'a constaté hélas ce we .
Il y a à mon sens une réelle contradiction, qui ne peut pas être résolue.
- D’un côté, JMA veut avoir un coach « lyonnais »... en réalité quelqu’un qu’il connaît bien, et dont il est sûr de sa fidélité, voire de son obéissance, quelqu’un qui ne le contredira pas.
- D’un autre côté, des joueurs internationaux qui ont joué dans des grands clubs (Memphis par ex) sont du style à ne reconnaître, et à ne suivre que des coachs reconnus, avec une notoriété et une carrière.
Pour concilier tout ça, on peut se douter que ce serait très difficile pour un coach débutant.
Le seul mouton à 5 pattes serait Juni, je n’en vois pas d’autres.
Et encore.... pas sûr que Juni soit du genre à dire amen à tout ce que dit le préz...
Le président veut un coach qui remplisse les objectifs sans se plaindre. Genesio est parfait dans le rôle. Je suis certain que si JMA était contraint de s'en séparer il nous trouverait un Genesio-like. C'est pour cette raison qu'il est inutile d'attendre quoi que ce soit de son départ.
Je parle des VRAIS objectifs, pas ceux qui sont balancés aux supporters pour booster les abos. Des objectifs financiers où la vente de nos joueurs doit rapporter 50 millions en net par an, où les recettes européennes paient les dépenses du club et où les performances et les titres ne viennent que bien après.
C'est son droit, c'est le boss, mais qu'il ne s'étonne pas si tous les supporters ne suivent pas avec entrain.
Je suis d’accord OLV, ce que tu décris, c’est bien l’essentiel du problème.
Mais je pense que se rajoute en plus une composante humaine, à savoir le caractère de JMA, qui ne semble plus supporter la moindre contrariété en prenant de l’âge !
Regarde Jardim à Monaco : rebâtir à chaque saison après avoir vendu tous ses meilleurs joueurs... ce doit être hyper frustrant de subir cette contrainte financière qui devient un handicap sportif majeur.
Pourtant Jardim le fait.
Mais est-ce que JMA voudrait d’un Jardim à l’OL ?
Il ne le connaît pas, il n’est pas du sérail.
Bien sûr, l’histoire de la langue n’est qu’une vaste blague... de nos jours, c’est ridicule.
Si rien ne change, je suis convaincu à 100% que c’est LE problème qui empêchera le club de franchir la prochaine marche.
Le sujet du DS est lié, il est exactement le même : FM est excellent sur le recrutement, mais la fonction et le profil de DS n’ont rien à voir.
Je n’imagine pas que JMA ne le sache pas.... encore une enfumade pour les supps !
.
Je ne dis pas que je souhaite que Jardim vienne à l’OL... ce n’est pas le sujet.
Le travail de Jardim est frustrant dans un sens, mais si le contrat avec son boss est clair et qu'il est payé dans les proportions de ses exploits, alors pourquoi pas ?
Le travail d'entraîneur a beaucoup changé ces dernières années. Aujourd'hui on leur demande d'aider à ramener du fric avant de ramener des trophées. Enfin pour des équipes du statut de l'OL ou Monaco.
La grosse perf de Jardim c'est qu'il fait les deux, ce qui démontre qu'il adhère parfaitement à ce projet.
C'est une nouvelle manière de voir son métier.
Florian Maurice en DS c'est une mauvaise blague...
Tout vas bien Genesio est en colère ça vas faire trois ans que Genesio est en colère mais tout vas bien
Mauvais choix de Bg sur toute la ligne (schéma de jeu, turn over incompréhensible, coaching bidon pendant le match).
Mais lui est en colère....ne remet jamais ses choix en question, et moi je suis en colère contre lui pour toujours les mêmes raisons :
sa persistance à nous faire jouer ses chouchous bidons (Notamment, Cornet la buse, Morel et Ferri)
Son schéma de jeu qui ne met pas nos meilleurs joueurs la où ils sont le plus à l'aise.
Sinon je l'aime bien mon BG mais ras le bol de ces incompétences régulières, même quand tu penses qu'il a enfin compris (442 losange contre les petites équipes), il refait les mêmes conneries....
Procès à charge exagéré .
Pour le 442 losange je suis pour , on est d'accord Memphis n'est en aucun cas un avant centre ni un ailier gauche et il serait plus à l'aise avec Dembélé dans l'axe .
Génésio n'a toujours pas saisi et insiste à replacer Memphis avant centre en sortant Dembélé samedi , c'est une erreur grossière .
Pour le reste , placer un onze type et jouer toujours avec les mêmes , alors là on aurait de gros pb de motivation.
Déjà beaucoup ont le melon , alors imagine s'ils étaient sur de jouer chaque match , plus personne ne se bougerait sur la pelouse .
Ses chouchous ne jouent pas justement , Ferri il cire le banc , Morel aussi , sauf cet épisode de deux matchs ( sais pas quelle idée lui a pris de le faire enchainer ainsi ) et Cornet n'a que des bouts de match
Génésio n'a pas le niveau, ça on le sait mais le plus insupportable c'est le fait que certains joueurs choisissent leur match!!!!
Pour la Ldc, il faut sanctionner ceux qui ne respectent pas le jeu et font moins d'effort (repli, courses, ceux qui ont peur de se blesser...) contre les équipes plus faible en championnat!
Ce serait une très bonne chose de ne pas les titulariser lors des "gros" matchs?
Tu n'est pas concerné par les petits matchs???? eh bah tu le seras encore moins lors des gros match!!!!!
Je garde espoir, je me dis que si l'inflation sur les ventes de joueurs continue on pourrait bien rembourser tout les emprunts du stade, d'un coup, avec les ventes de Ndombelé et Fekir. Et ce jour-là on aura peut-être enfin les moyens de nos ambitions sportives. J'exagère un peu, mais pas tant que ça.
L'inconvénient pour nous si la bulle continue de grossir c'est que n'importe quelle club possédant un bon centre de formation pourra bientôt se payer un stade, mais c'est une autre histoire...
Les stades des autres, on s'en bat royalement les reins, surtout en France. Je crois pas que l'objectif numéro 1 des meilleurs clubs formateurs du monde soit de se payer un stade à l'heure actuelle. En France, je ne crois pas que Rennes, Monaco, Bordeaux, Metz ou Sochaux auraient comme premier réflexe d'acheter leurs stades s'ils devenaient riches à centaines de millions en vendant leurs jeunes.
Ailleurs en Europe, on a vu que ça n'avait pas été si simple pour Arsenal ou Valence par exemple...
Sur le fond je suis d'accord avec toi, rien qu'avec la valeur de l'effectif actuel, le stade est en théorie assuré d'être remboursé. Aulas le sait et commence à délier (doucement et à raison) le cordon, le seul ennui c'est qu'il ne se met pas au niveau pour le management sportif. Après, quel est notre objectif, accumuler le magot ou connaître de grands succès sur le terrain avec une équipe affamée ? 🙂
Les clubs que tu cites auront comme premier réflexe de voir ce qui se fait à Lyon et si ça fonctionne d'essayer de faire pareil toute proportion gardée.
Monaco est un cas particulier vu la valeur du foncier chez eux, mais les autres peuvent très bien y penser.
Ce n'est pas une mince affaire pour rembourser un stade, mais si ça devient plus facile avec l'inflation du prix des contrats de joueurs alors c'est tout de suite plus envisageable.
Indépendamment des problèmes de motivation de l'équipe et pour recentrer le sujet sur le sportif, on a quand même, grâce à notre succés inesperé sur le terrain de M City, une superbe occasion de se qualifier pour les 1/8èmes même si bien évidemment rien n'est fait. Mais si City, dos au mur, gagne se 2 prochains matchs en LDC et qu'on obtient une victoire contre le Shaktar à domicile, on irait jouer à Hoffenheim pour être potentiellement à 9 points! City en aurait alors 6, les 2 autres 1 seul. De plus, dans mon scénario idéal et assez optimiste (faut bien l'avouer quand même), les Allemands seraient obligés de faire le jeu et de chercher la victoire, scénario qui nous sied quand même plutôt bien en général !
On gagne les 5 prochains matchs, on sera qualifiés, premiers du groupe, et basta !
😆
J'avoue que je suis optimiste sur ce coup-la mais mine de rien on est qu'a une victoire contre le shaktar de ce scénario.. Je vois mal City flancher encore une fois !
Une victoire contre le Shaktar et la qualif' en 8è sera en très très bonne voie!!
Le match contre les allemands est également important au niveau des points UEFA, si la L1 passe devant la Bundesliga c'est tout le championnat qui fera un bon en avant!
Le Shakhtar en grande forme... Qu'en sera-t-il contre Lyon ? Aznavour pétait le feu la semaine dernière...il vient de nous quitter.
mourir riche, à 94 ans, sans jamais avoir pris sa retraite et pendant son sommeil, je signe des deux mains pour une fin pareille.
RIP
La tristesse de cette vision ^^' Je préfère partir en ayant bien profité de ma liberté pour vagabonder et utiliser mon argent, c'est une question de point de vue 🙂
Après Taha, Aznavour, le métissage culturel en prend un coup en ce moment !
EM-ME-NEZ MOI A GEOFFROY GUICHARD
EMMENEZ MOI AU PAYS DES BAT....
IL ME SEMBLE QUE LA MISEEERE
SERAIT D'ETRE SUPPORTER DES VERTS
.
EM-ME-NEZ MOI A GEOFFROY GUICHARD
EMMENEZ MOI AU PAYS DES BAT....
IL ME SEMBLE QUE LA MISEEERE
SERAIT D'ETRE SUPPORTER DES VERTS
.
.
.
Repose en paix Grand Charles.........les Gones te saluent et te rendront pour toujours ce petit hommage a la la 42 et 84 ieme minute
#AZNAVOUR
Pas sûr que cette adaptation lui ait prodigué un quelconque plaisir ...
Je pense qu'il aurait trouvé ca plus drole que choquant .
Un batard ce n'est pas nn plus l'insulte la plus extrême du siecle 🙂
Ca c'est du vrai chambrage de supporters , piquant mais pas gerbant .
"Il aurait" …? tu crois qu'il n'en a pas eu connaissance de son vivant ?
Parce que "Batard", c'est rigolo ? vas dire ça à un mec que tu n'aimes pas, tu vas voir la réaction. "c'est pas la pire, donc on peut y aller"...
Moi, ça me consterne.
Et après tu t'étonnes qu'il y ait des identitaires prêts à se foutre sur la gueule avec n'importe quel non-gone...
autant je te suis sur être "pour plutot que anti" gone and back autant là ce chant fait partie du chambrage tranquille.
moi aussi je n'aime pas le mot sida dans le chant sur marseille à cause de la reference mortifère mais "bâtard " c'est pas non plus l'insulte suprême faut pas deconner.
désolé si je suis tiede et hierarchise les pratiques "ultra " mais ne soyons pas extrémiste dans un sens ou dans l'autre.
Hypocrisie encore et encore, après la corrida
Le groupe de l'Olympique Lyonnais contre le Shakhtar Donetsk
Lopes, Gorgelin, Rafael, Dubois, Morel, Denayer, Marcelo, Marçal, Mendy, Aouar, Ferri, Ndombele, Diop, Tousart, Cornet, Depay, Traoré, Fekir, Dembélé
Pas de surprise, tout le monde est là sauf les "blessés", Tete et Terrier.
On va les taper sans soucis et on sera en 8eme !
Pourtant je suis de nature peu optimiste
Un optimisme contre Donetsk qui ne m'enchante pas. Que d'équipes on devait plier par 2 ou 3-0 ! Si le coach étranger a analysé notre dernier match....
Si les joueurs de l'OL respectent l'adversaire et se respectent eux-mêmes, on devrait l'emporter. Mais cette équipe est tellement imprévisible que tous les résultats sont possibles.
Tout dépendra aussi de la tactique de l'entraineur du Shaktiar. On sait que certains schémas très défensifs nous font mal. Ce qui est prévisible c'est qu'ils aient vu nos matchs et qu'ils sachent comment nous vaincre. A nous aussi de réagir tactiquement