Pour la première journée du Groupe G de la Ligue des champions, l'OL et le Zénit ont fait match nul 1-1 au Groupama Stadium, tandis que Leipzig s'est imposé 2-1 à Lisbonne, contre Benfica. Quels sont les conséquences de cette première journée de phase de poule ?
C'est peut-être le groupe le plus homogène de cette édition de la Ligue des champions. Dans ce groupe G, composé de l'Olympique Lyonnais, du Zénit, de Benfica et de Leipzig, il est particulièrement difficile de dégager deux favoris pour la qualification en huitièmes de finale. Cependant, la première journée nous a donné quelques premières tendances.
Les conséquences du match nul entre l'OL et le Zénit
Menés au score à la 41ème minute suite à un but de Sardaz Azmoun, les Lyonnais ont su réagir et égaliser sur penalty dès l'entame de la deuxième mi-temps, par l’intermédiaire de Memphis.
Au classement, ce match nul 1-1 n'est pas une bonne opération pour l'Olympique Lyonnais. En effet, en Ligue des champions, en cas d'égalité, c'est le goal average particulier qui est pris en compte. Ainsi, il faudra absolument faire un bon résultat au match retour, en Russie, pour avoir une longueur d'avance sur le Zénit, en cas d'égalité de points à la fin de cette phase de poule.
Mardi, Lyon a perdu l'occasion de prendre trois points à domicile, face à un adversaire privé de son meilleur élément, en la personne de Malcom. L'OL devra à tout prix rectifier ce départ moyen en s'imposant lors des prochaines échéances européennes, pour rester dans la course à la qualification.
Leipzig fait la bonne opération à Lisbonne
Dans la foulée du match OL - Zenit, Benfica recevait Leipzig à l'Estadio da Luz de Lisbonne. Solides défensivement, mais peu inspirés offensivement, Benfica est tombé à deux reprises face à l'opportuniste Timo Werner, auteur d'un doublé. Si le match aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre, c'est Leipzig qui fait la bonne opération en s'imposant 2-1, et en prenant seul la tête du Groupe G.
Actuel leader de Bundesliga, Leipzig s'est affirmé comme un solide concurrent pour la qualification en huitièmes de finale. Avec cette victoire en terre portugaise, Leipzig est l'équipe qui a pris le meilleur départ du groupe, et peut désormais être considéré comme le favori pour la première place.
La prochaine journée
Pour la deuxième journée de ce Groupe G de Ligue des champions, l'Olympique lyonnais ira à Leipzig le 2 octobre, pendant que le Zénit recevra Benfica au Krestovsky Stadium de Saint-Petersbourg.
Une victoire lyonnaise permettrait à l'OL de passer devant Leipzig au classement, et de rattraper le retard pris à domicile lors de la première journée. En revanche, un nul ou une défaite plongerait l'Olympique lyonnais dans les dernières places du classement, et permettrait à Leipzig de creuser encore plus l'écart avec le reste du groupe.
Il faudra être solide pour s'imposer en Allemagne, contre une équipe qui est toujours invaincue cette saison.
Avec le jeu proposé c'est mort je les vois meme pas aller en europa-ligue