Avec 8 réalisations à son actif, Kadidiatou Diani a terminé la Ligue des champions 2023-2024 en tête des meilleures buteuses.
Cela n'effacera sûrement pas la déception du revers en finale de la Ligue des champions, mais c'est tout de même un lot de consolation. Au terme du tournoi version 2023-2024 qui a pris fin samedi avec le succès du Barcelone contre l'OL (2-0), Kadidiatou Diani a été désignée meilleure buteuse de la compétition.
Avec un total de huit réalisations, l'attaquante devance son ancienne coéquipière au Paris-Saint-Germain, Marie-Antoinette Katoto (sept). Les deux Barcelonaises, Aitana Bonmati, décisive contre l'Olympique lyonnais en ouvrant le score, et Salma Paralluelo montent sur la troisième marche du podium avec six buts chacune.
Trois doublés pour Diani
L'internationale française avait commencé sa campagne par un doublé sur la pelouse du Slavia Prague (0-9). Elle a renouvelé cette performance contre SK Brann (3-1), puis plus tard, lors du quart de finale retour face à Benfica (4-1). Elle s'est également illustrée durant le festival contre St. Pölten (0-7) et au cours de la première manche face au PSG (3-2).
Si sa mise en route a été laborieuse avec son nouveau club, Diani est ensuite progressivement montée en puissance, terminant par exemple meilleure passeuse de D1. Une saison globalement bonne sur le plan statistique, même si dans le jeu, il y aurait à redire.
Malgré un départ difficile ce qui est compréhensible quand on arrive dans un nouveau club elle aura fait une bonne première saison. Maintenant qu'elle a trouvé ces repères et de l'assurance elle va être encore bien meilleure pour celle qui arrive.