La ligue des champions cette saison (2019-2020) se terminera au Portugal sous la forme d’un « Final 8 ». L’édition de la saison prochaine (2020-2021) connaîtra quelques changements.
L’Olympique lyonnais affrontera la Juventus Turin le 7 ou 8 août prochain pour les huitièmes de finale retour de la C1 (lire ici). Vainqueur sur la plus petite des démarches lors de la première manche (1-0), l’OL a encore toutes ses chances de poursuivre son aventure européenne. Le président du club rhodanien Jean-Michel Aulas s’est même donné le droit de rêver d’une finale à Lisbonne (lire ici). Et dans le cas où son souhait viendrait à se réaliser, l’OL pourrait être concerné par les nouvelles règles de la Ligue des champions pour la saison à venir (2020-2021) publiée par l’UEFA (lire ici).
Les qualifications débuteront plus tard
Pour commencer, le calendrier. Le principal changement au niveau de l’organisation des dates est que certaines rencontres se dérouleront plus tard. Alors qu’elles devaient débuter le 23 juin, les qualifications débuteront désormais le 8 août. La phase de groupes, dont le tirage aura lieu à Athènes le 1er octobre, sera lancée le 20 octobre. Quant à la phase à élimination, celle-ci reste inchangée vis-à-vis du calendrier d’origine.
Les tours de qualifications à matchs uniques
Pas de première ni de seconde manche pour les tours de qualification qui se joueront lors de matchs uniques. Sauf pour les barrages qui retrouveront cette formule de matchs aller-retour pour départager les équipes.
La finale se jouera en Turquie
Initialement prévue pour la finale de cette édition (2019-2020), Istanbul sera la ville qui accueillera la finale de la Ligue des champions lors de la saison prochaine (2020-2021) au Stade Olympique Atatürk. Saint-Pétersbourg, qui était définie comme la ville pour arbitrer cette finale, ne sera pas pénalisé et hébergera la finale de 2022 de la Ligue des champions.
C'est gentil de nous faire un article sur le sujet, mais clairement je ne crois que l'OL sera concerné par ce changement l'an prochain.
Ce format à match unique en poules, rend tellement incertain les qualifs des groupes, que forcément ça va jouer de la boule froide et chaude 🙄
Ils ne prennent même plus la peine de cacher la corruption tellement on se fait lobotomiser.
Mais c'est devenu quoi le foot Européen en fait ? La machine à laver du Qatar et des Milliardaires ?
...
Le format en poule ne change pas, c'est toujours aller retour.