Ce jeudi, Edouard Philippe a tenu sa conférence de presse portant sur la deuxième étape du déconfinement liée à la pandémie du Covid-19. Si le sportifs professionnels peuvent reprendre l'entraînement à partir du 2 juin, le Premier ministre "ne croit pas le moment venu" pour une reprise de la saison.
Lors de cette conférence de presse sur la deuxième étape du déconfinement, Edouard Philippe a autorisé de reprendre l'entraînement à compter du 2 juin. Cette reprise ne permettra pas, pour autant, un retour à la compétition. Le Premier ministre est resté prudent face à l'évolution de la situation.
"Je ne crois pas que le moment soit venu"
Concernant l'arrêt de la Ligue 1 officialisé par la LFP fin avril, il n'a pas souhaité commenter ce choix. "Il ne m'appartient pas de prononcer sur les décisions des ligues et des fédérations."Alors que les stades resteraient fermés au public jusqu'au 21 juin, le contexte actuel bloquerait un retour imminent des compétitions. "Je ne crois pas que le moment soit venu (..) Il me semble que pendant près de deux mois et demi, les championnats et compétitions ont été interrompus pour d'excellentes raisons, a-t-il déclaré. Je l'assume parfaitement."
L'ancien maire du Havre garde espoir pour l'avenir, en espérant que : "le début de la saison prochaine s'effectuera bientôt dans des conditions normales. Je sais qu'ils l'attendent avec beaucoup d'impatience."
Enterrement en grandes pompes des espoirs de JMA
Tout est fait pour donner raison à la ligue!!
Ça va brasser à la reprise entre les instances et les présidents de clubs
reste à négocier avec l’UEFA un report du match contre la Juventus fin août ou début septembre sinon on est mort.
Même sans ça, on ne partait pas favoris, et ce malgré la victoire à l'aller. Ça reste la Juve. On ne parle pas d'une ancienne gloire du foot, mais de l'un des tout meilleurs clubs au monde. A affronter chez eux, qui plus est.
Sinon, la saison peut être sauvée par le Conseil d'État jeudi prochain.
Le gouvernement, la LFP et la FFF sont dans une situation bien problématique. Leur décision hâtive va encore avoir de grandes conséquences en particulier au niveau politique. La melon bien français fait que ces 3 institutions n'admettront jamais qu'ils ont fait une erreur d'autant plus que certains acteurs du foot (présidents de clubs, sélectionneur national voire conjoint de ministre) semblent avoir dépassé le cadre permis limitant forcément une volte-face. Ce n'ait pas uniquement le fait que les 4 seuls vrais grands championnats européens vont ou ont repris qui change la donne. C'est surtout que les communications, qui ont suivies et suivront, seront de plus en plus difficilement tenables et ce, quelque soit l'évolution de la situation sanitaire.
Par ce qu'en l'état et vu le faible niveau d'argumentation du gouvernement, il n'y a pas de raison que les sports de contact aient plus de chance de reprendre en septembre qu'aujourd'hui. D'ici là, le R0 aura beau être plus faible tout comme d'autres indicateurs, les seuls arguments valables, non contestables pour le sport de contact, sont la vaccination et peut-être l'immunité croisée. Hors, pour l'un et pour l'autre, il faudra certainement attendre 2021 et probablement pas en début d'année.
Vu le contexte actuel, on ne sature pas la capacité en tests. Donc on peut très bien tester les joueurs avant et après chaque match, quitte à faire payer cher les clubs, sans que cela gêne le dépistage pour la population classique.
Si je me positionne en tant qu'Aulas, je prie pour deux choses: reprise du championnat 2019-2020 à partir de mi-juillet (très peu de chance) ou reprise du foot par la saison 2020-2021 en septembre. Dans le second cas, c'est jackpot assuré. Devant les tribunaux, il sera facile d'analyser le triptyque problèmes / actions du gouvernement + LFP + FFF / actions possibles de prévention des employeurs et d'appuyer là où ça fait mal.
Argumentaire d'un supp lyonnais? Oui mais je suis aussi originaire d'Amiens.^^
Plus sérieusement, je ne trouve pas que l'OL mérite une qualif en coupe d'Europe même s'il reste la finale de la coupe de la ligue à jouer. Non, le problème est vraiment que cette situation montre que la centralisation des pouvoirs n'est pas une bonne chose quand les gens détenant le pouvoir n'ont pas les capacités de l'assumer. L'Etat français, la FFF et la LFP ne méritent pas un grand championnat de foot. A partir de là, ne nous plaignons pas du faible niveau de la L1 et des résultats faiblards en coupes d'Europe.
Je partage ton avis, sauf pour "Donc on peut très bien tester les joueurs avant et après chaque match", puisque la période d'incubation est de 3 à 14 jours, et pas de 3 à 90 minutes.
On peut donc tester les joueurs avant un match pour que tout le monde soit rassuré (et encore, les joueurs ne sont pas du tout à risque), mais il n'est pas utile de le faire après.
C'est une limite en effet. Mais cela à le mérite d'être un bon complément aux gestes barrières s'ils sont bien suivis. Ie si les joueurs et leurs proches se protègent bien et que les tests sont négatifs, le risque d'être contaminé en match ou à l'entrainement est très faible.
"L’Etat français, la FFF et la LFP ne méritent pas un grand championnat de foot. A partir de là, ne nous plaignons pas du faible niveau de la L1 et des résultats faiblards en coupes d’Europe."
Avec les décisions qui on,t été prise et les pertes qu'elles engendrent, si on se prend une deuxième vague de confinement, cela en sera fini de championnat dans le top 5.
Je trouve cela bien ironique que l'on traitait Aulas de tous les noms et que maintenant les gens se disent mince on reprend le foot par tt sauf en France. Cf l'Equipe 🤦🏽♂️
Quand tu vois la Une de l'équipe aujourd'hui c'est à vomir.
Pendant 2 mois ces gens ont chié sur Aulas en recoupant et déformant ses propos (notamment sur la saison blanche) et là retournement de veste integral sans aucun mea culpa.
Après il ne faut pas s'étonner de la défiance des gens envers les médias.
Le problème est que dès que notre président parle et qu'il dit quelque chose qui n'est pas politiquement correct, les journalistes ne font pas leur travail d'analyse et font du sensationnel….
C'est à se demander s'ils ne se sentent pas menacés par tous ces nouveaux consultants car ils se comportent à présent comme eux…
Mediapart a, une fois de plus, fait son boulot et pour 1 euros , je vous conseille d'aller lire l'article. Ils ont tellement fait peur aux instances qu'ils envisagent une plainte d'après ce que j'ai lu ...
Ouai j'ai vu ça aussi. Personne peut atteindre médiapart car tout est vrais, il y a un boulot gigantesque d'investigation. C'est pour ça que les procès sont rarement perdu 👍 Heureusement avec le canard qu'il existe
Est ce que cela n'est pas un moyen de mettre un petit coup de pression aux juges qui doivent statuer la semaine prochaine ?
La une de l'équipe ? Mdr
L'équipe, ça vaut rien par rapport à un rouleau de pécu !
Il y a trop de gens incompétents, Aulas est trop seul au milieu de toutes ces bouses humaines.
Faut passer à autre chose, la L1 sera le 1er championnat a reprendre en août.
Si notre pays est gérée comme le sont les intérêts du foot français, alors c’est très inquiétant.
Je pense que Macron à vraiment cru qu’en stoppant le championnat de France toute l’Europe allait suivre. Très grosse erreur!
AHAHA Le pire c'est que ce que tu dis doit être vrai...