Matic et Adryelson lors d'OL - Strasbourg
Matic et Adryelson lors d’OL – Strasbourg (Photo by Thibaud MORITZ / AFP)

OL - Ligue 1 : Textor veut plus de joueurs étrangers pour relancer les droits TV

Avec seulement 600 millions d’euros de droits TV, la Ligue 1 est loin d’avoir obtenu ce que Vincent Labrune souhaitait. Afin de relancer le processus, John Textor estime qu’il faudrait plus de places pour les joueurs extra-communautaires.

On peut avoir promis monts et merveilles, ne pas avoir tenu la promesse et mis tout un système en péril et pourtant être réélu à la tête de la Ligue. C’est ce qu’il s’est passé mardi au moment de l’élection du président de la LFP. Malgré la concurrence de Cyril Linette, soutenu notamment par John Textor, Vincent Labrune a été réélu. Pas forcément du goût du président de l’OL qui n’a pas mâché ses mots après l’élection. Mais ce qui est fait est fait et il est désormais impossible de revenir en arrière. En ce sens, Textor s’est désormais mis en quête d’une recherche de solutions pour rendre de nouveau la Ligue 1 attractive car "le modèle TV ne fonctionne pas et cette ligue va mourir à petit feu si on ne la diffuse pas mieux au reste du monde."

Pour ce faire, John Textor estime que la part accordée aux joueurs extra-communautaires doit être plus importante qu’actuellement. Un club français comme l’OL ne peut compter que quatre joueurs venant de pays hors UE/EEE ou de pays qui ont des accords avec l’Union européenne. Un chiffre pas assez conséquent pour l’Américain. "L’idée de faire venir des joueurs de Corée ou d’Amérique du Sud ouvre le foot français à plus d’audience à l’international, et ça serait bien pour générer plus de revenus pour les clubs français via les droits TV ou de la publicité."

Conscient que l’idée risque de se heurter à quelques refus à la Ligue, John Textor assure qu’il faut réfléchir "plus intelligemment à la manière d’ouvrir cette ligue pour protéger les joueurs français tout en étant plus ouverts à l’international." Ayant l’expérience dans ce domaine, John Textor a une voix à faire entendre, mais il a aussi vu que le football français avait sa part d’ombre et n’a pas manqué de finir son exposé avec un petit tacle à l’attention de certains présidents. "Quand j’entends que c’est une ligue française et que tout le monde doit parler français, c’est incroyable. C’est la mentalité qui fait que nos revenus baissent."

28 commentaires
  1. MICAL
    MICAL - jeu 12 Sep 24 à 15 h 30

    Ce n'est pas stupide .Une ouverture avec des joueurs venant de pays à fort potentiel économique ou en devenir à brève échéance pourrait être très positive .Le système actuel favorise injustement certains pays ,surtout africains, et permet surtout d'avoir des joueurs très bon marché, et cela aux dépends de joueurs français, sans retombé économique au niveau des droits télé.

    Signaler
    1. Avatar
      cpt - jeu 12 Sep 24 à 16 h 38

      Pas stupide au 1er abord, mais quand tu y reflechis, c'est completement crétin : que va t-il se passer en fait ? On va cibler le pays dans lequel les droits TV étrangers vont rapporter le plus. Imaginons que ce soit l'Inde par exemple. Ca veut dire que tu vas te retrouver avec un championnat de France avec pleins de joueurs indiens, pas forcement au niveau, mais tant pis, tant que les habitant d'Inde paient les droits de TV ligue 1 chez eux. Ca n'a aucun sens.

      Signaler
      1. MICAL
        MICAL - jeu 12 Sep 24 à 16 h 47

        Il n'est pas obligatoire de recruter plein de joueurs d'un même pays ,mais quelques éléments sélectionnés.
        Aujourd'hui le phénomène que tu décris se passe avec l'Afrique.

      2. Avatar
        rdd4 - ven 13 Sep 24 à 4 h 53

        La Nba est une ligue international avec les meilleurs, tu raconte n importe quoi ! le but cest d augmenter la competitivite economique et sportive ! il y a des francais qui jouent partout dans le monde on ne regarde que les meilleur si un club recrute une chevre indienne les indiens regarderons pas !

        Le probleme du systeme actuel vestige colonial qu cest qu il pille les joueur africains, qui ne sont pas considére comme extra communautaire et nuit considérablement au développement des championnat locaux ! les quota protege dans les deux sens il faudrait les ajuster !

  2. Avatar
    olgoneforever - jeu 12 Sep 24 à 15 h 54

    " la mentalité qui fait que nos revenus baissent" John Textor commence à comprendre ce qu'est la franchouille !
    Ne changez rien ! C'est la fête tous les jours en France...
    Allez John tu as encore plein de surprises qui t attendent...Sûr d'autres ici vont te raconter...
    Three...two....one ....ignition !
    .

    Signaler
  3. Avatar
    thal0995 - jeu 12 Sep 24 à 16 h 11

    Ce n'est pas stupide en soit pour augmenter l'intérêt de la L1 et sa compétitivité. Et il a complétement raison sur le fait que la diffusion et les droits TV de la L1 sont en train de mourir à petit feu, condamnant au passage beaucoup de clubs français. Par contre je doute énormément de la partie "retombées économiques en AmSud et Corée du Sud".

    Déjà en Corée du Sud, tout ceux qui voulaient voir la L1 doivent la regarder depuis l'arrivée de Kang in Lee au QSG et des différentes tournées qu'il y a eu depuis. Je ne pense pas que l'augmentation de la diffusion et des droits TV dans ce pays sera réellement significative avec 3-4 coréens en plus en L1.
    Pour l'AmSud idem, depuis le temps que de grands noms de ce continent jouent régulièrement en L1, les audiences ne vont pas forcément augmenter beaucoup plus.

    Si il y a augmentation significative de l'audience à l'international grâce à ça, je pense que ce sera de façon plus globale dans le monde entier (et non aussi ciblée AmSud ou Corée). Et ce ne sera sûrement pas à cause des nationalités mais plus grâce à une meilleure qualité et compétitivité que cela pourrait amener à la L1.

    Par contre ce serait un gros point noir pour les académies des différents clubs dont l'OL. Cela diminuerait fortement l'intérêt de former des jeunes joueurs français puisque les quotas seront moins contraignants

    Signaler
    1. MICAL
      MICAL - jeu 12 Sep 24 à 16 h 53

      C'est avec la formation que l'on gagne le plus d'argent grâce aux ventes de joueurs, on en sait quelque chose.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - jeu 12 Sep 24 à 16 h 58

        Exactement, d'où le fait que c'est un gros problème pour nous si les quotas sont moins sévères.
        Son idée de fond (améliorer la visibilité de la L1 à l'internationale via une meilleure compétitivité et variété qui viendrait des joueurs étranger) est bonne mais dans la proposition, ça pénaliserait trop l'OL si il n'y a pas de gardes fous (d'où son "réfléchir plus intelligemment à la manière d’ouvrir cette ligue pour protéger les joueurs français" j'imagine).
        Là, en l'état, c'est un gros risque de se tirer une balle dans le pied

      2. Avatar
        rdd4 - ven 13 Sep 24 à 4 h 59

        Non les club qui gagne le plus d argent sont ceux qui gagne des competitions, ont les meilleur joueurs, marketing international agressif ! Il faut continuer a former mais pour l identite du club et avoir de bon joueurs ! Pour le reste le modele farmer league ne permettra jamais de rattraper la premiere league en terme de resultat revenue notoriete !

  4. Avatar
    Philippeb - jeu 12 Sep 24 à 17 h 17

    Les droits télé a l'étranger ne sont pas très hauts mais il ont quand même doublé cette année pour passer à 160 M€.
    Il a le mérite de chercher des idées, mais ça ne paraît pas génial non plus !
    En particulier de plus s'ouvrir aux joueurs étrangers. Nous sommes un grand pays formateur ce qui offre aussi des revenus et nous permet d'avoir la meilleure équipe du monde sur les 25 dernières annees. Mon idée à moi serait surtout de retenir les jeunes français en France un peu plus longtemps par une obligation sur un contrat initial plus long ( ce qui existe déjà mais semble peu appliqué) ou un âge mini. Si c'est légal en droit européen.
    Hé bien sûr il faut parler américain ou anglais ! C'est bien une réflexion d'Américain ça ! Il vient acheter un club en France et il ne parle pas un mot de français et c'est à nous de nous adapter. Compte-z'- y mon gars !

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 12 Sep 24 à 18 h 56

      L'anglais est la langue internationale, on a pas des clubs qui jouent l'Europe un peu ?

      "Compte-z'- y mon gars" c'est un peu Martine (John en l'occurrence) chez les bouseux 😆

      Par contre totalement d'accord avec le fait de retenir les joueurs qui profitent des mécanismes d'état pour faire du Foot dans des conditions leur permettant de s'exporter. Faut rendre un peu.

      Par contre augmenter les quotas d'extracommunautaire c'est privilégier les étrangers au lieu de nos pousses, c'est un peu bête dans un pays spécialisé dans la formation.

      Signaler
      1. Avatar
        olgoneforever - jeu 12 Sep 24 à 19 h 10

        "Compte z-y mon gars" ....un peu franchouille sur ce coup là Philippeb !
        Je suis en Grèce là et du papy au jeune écolier tout le monde parle anglais ! ...En France ....
        Si ,comme tu dis, on a eu la meilleure équipe du monde des 25 dernières années , notre système éducatif, entre deux grèves, est descendu en ligue 2 depuis longtemps..
        Ne changeons rien!

      2. Olympien First
        Olympien First - jeu 12 Sep 24 à 21 h 05

        Déjà, en France, ce serait bien que l'on parle correctement le Français (les statistiques montrent que c'est de moins en moins le cas, et de façon assez dramatique). Ça permettrait surement une meilleure compréhension et communication locale.

        Et si c'est pour baragouiner un anglais commercial, aucun intérêt, sauf pour les traders et les américanophiles ultralibéraux.

        L'anglais est une langue estimable, qui mérite d'être une deuxième langue ici, certainement, mais absolument pas la première, surtout dans sa version abâtardie.

        Le français est aussi une langue internationale, magnifique et longtemps prédominante, et son statut en baisse est dû avant tout à une déficience chronique de son enseignement dans l'hexagone, et un renoncement provoqué et organisé depuis un bon moment.

      3. Avatar
        Alex - jeu 12 Sep 24 à 21 h 42

        La France aux gens qui parlent français !

  5. Avatar
    Nenae - jeu 12 Sep 24 à 18 h 02

    Ah bah ouais les Boliviens et les Equatoriens on qu´a mettre 30 balles par mois pour regarder la L1 Kookmin Bank, avec des super derbys bretons Lorient - Brest à 23h ! ah bah non merde c´est la nuit en Corée, bon on verra après.

    Et j ai une idée moi aussi : on monte le prix des places pour les supporters et on les oblige a acheter des télephones Samsung Ligue1 pour telecharger leur billets éléctroniques. Comme ça on pourra acheter le prochain Niakahté indonésien pour 60m au lieu de 32 - CQFD - Ah que c´est beau, me voila rassuré on a un plan !

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - jeu 12 Sep 24 à 18 h 22

      ... chaque chose en son temps, pour le moment on va se farcir la pub Qatari sur Dazn... dont on a rien à cirer, soit dit en passant, c'est pas demain que je vais voyager sur leurs lignes aérienne pour visiter le pays, ni leur acheter une djellaba aux couleurs du Psg 😜

      Signaler
  6. cavegone
    cavegone - jeu 12 Sep 24 à 19 h 00

    farouchement contre.

    on a un centre de formation qui déchire, et pas que nous la plupart des clubs de l'élite ont un centre, si c'est pour aller chercher des ados Brésilien pour faire du trading je vois pas l'intérêt.
    Et puis à un moment ça reste le championnat de France, il faut un minimum d'identité quoi !

    Le foot part à vol eau avec des idées pareilles, tout est bon pour faire du fric pour les présidents de club 🙄

    Signaler
    1. Avatar
      rdd4 - ven 13 Sep 24 à 5 h 07

      Et en quoi un ou deux asiatique dans lequipe nuirait au centre de formation ? L idee c est d etre competitif davoir les meilleur jouer d ou qu il viennent, textor voit loin il veut gagner sur tout les domaines promouvoir la L1 comme une league international !

      Quand tu pense NBA tu pense pas des equipe d americain mais des meilleur basketteur d ou qu il viennent ! C est un honneur si le meilleur chinois vient jouer chez nous plutot que dans son pays ! Suffit de regarder ce que la NBA a fait pour Wemby ! il se sont battu pour lavoir !

      Pour le centre de formation, Il suffit davoir un quota de jouer former au club ou L1 sur la feuille de match et laffaire est regler !

      Signaler
  7. Avatar
    Tigone - jeu 12 Sep 24 à 19 h 58

    Plutôt que de faire venir des joueurs étrangers, ce serait mieux de faire en sorte de garder les jeunes talents français plus longtemps en L1 !!?!!

    Et puis, oui! On parle français en France. Cela s'appelle l'intégration.

    Signaler
    1. Olympien First
      Olympien First - jeu 12 Sep 24 à 21 h 06

      Exactement. Mais pour cela, il faudrait aussi garder les joueurs non francophones plus de six mois et leur donner une formation linguistique de base en accéléré et obligatoire...

      Signaler
      1. Avatar
        Alex - jeu 12 Sep 24 à 21 h 40

        Cela n'est plus d'actualité : à présent, les joueurs viennent, s'ils parlent un minimum anglais, cela suffit dans le monde du foot, plus besoin d'apprendre la langue du pays où ils jouent.

    2. Avatar
      rdd4 - ven 13 Sep 24 à 5 h 10

      Garder des gars contre leur gre ? leur offrir salaire demesure ? Non ceux qui veulent partir partez ! Il faut batir une league qui leur donne envie de rester ! Il faut que ca redeviennent un reve, un honneur de jouer en ligue 1 !

      Signaler
  8. Avatar
    Cicinho2 - ven 13 Sep 24 à 8 h 53

    Il y a déjà eu le mirage chinois, le match à 13h pour eux et le trophée des champions là bas, et en fait ils s’en battent le steak !
    C’est pas parce qu’il est américain et parle anglais qu’il a la science infuse...

    Signaler
    1. MICAL
      MICAL - ven 13 Sep 24 à 9 h 05

      Les Américains ont parfois de bonnes idées en économie😊

      Signaler
  9. Avatar
    TomP - ven 13 Sep 24 à 9 h 08

    Ce serait une excellente chose. Cela permettrait déjà d'arrêter de nécessairement piller les joueurs africains (qui ne sont pas extra-communautaires) et d'enfin se concentrer sur le jeu. Parce que oui, le but est d'aligner la meilleure équipe possible. Que l'on ai des règles concernant le nombre de joueurs formés au club et/ou en France est parfaitement normal afin de développer le foot français, mais en quoi est-ce normal et même équitable de limiter les joueurs brésiliens ou argentins pour donner la priorité aux joueurs italiens, espagnols ou africains ? Il faut une vision long-terme du développement, comme pour les droits TV (un punaise de League Pass type NBA serait bénéfique et rapporterait beaucoup plus aux clubs).

    Signaler
  10. Avatar
    OctoGone - ven 13 Sep 24 à 16 h 22

    Il dit juste notre ami.
    Mais le léger problème c'est que l'intérêt de la plupart des dirigeants est de rester dans cette médiocrité.
    Pour Nasser, ça lui permet de gagner des titres en espérant chaque année réussir en LDC.
    Pour la plupart des autres présidents, un niveau faible permet d'exister malgré un management faiblard. L'exemple type c'est Caillot ou Nicollin qui savent très bien que leurs clubs n'auraient pas leur place en L1 avec un niveau plus élevé, et donc verraient leur rémunération et leur influence chuter.

    Et l'OL se trouve entre deux : sans la surface financière du Psg pour sécuriser une performance sportive, mais avec l'ambition d'être au niveau des meilleurs européens donc pas aligné avec la meute.
    Ajouté à cela une politique sportive et financière désastreuse sur les 10 dernières années qui a fini de nous mettre dedans.

    Signaler
  11. Avatar
    Carlitobrigante - sam 14 Sep 24 à 7 h 30

    Les derniers joueurs étrangers recruté par l’OL qui étaient médiatisés étaient paquetta et guimares depuis c’est le néant et oublions pas que c’était à l’époque de jma
    Si il pense qu’avec des niakite Mangala et consort il va pouvoir médiatiser la ligue1 il peut se brosser la ligue 1 a perdu Mbappé ça s’est répercuté sur les droits TV notre ligue 1 a récupéré quelques bons joueurs cette année mais pas de quoi compensé le départ de Mbappé

    Signaler
  12. Avatar
    Carlitobrigante - sam 14 Sep 24 à 7 h 30

    Les derniers joueurs étrangers recruté par l’OL qui étaient médiatisés étaient paquetta et guimares depuis c’est le néant et oublions pas que c’était à l’époque de jma
    Si il pense qu’avec des niakite Mangala et consort il va pouvoir médiatiser la ligue1 il peut se brosser la ligue 1 a perdu Mbappé ça s’est répercuté sur les droits TV notre ligue 1 a récupéré quelques bons joueurs cette année mais pas de quoi compensé le départ de Mbappé

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut