Lors de ses différentes sorties médiatiques depuis l'annonce de la Ligue de mettre fin à la saison 2019 - 2020, Jean-Michel Aulas a exprimé son opinion sur ce choix, selon lui trop précipité. Au cours d'un entretien accordé au quotidien L'Equipe, Didier Quillot, directeur général de la LFP, a répondu au président lyonnais.
Suite à la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de tirer un trait sur cette saison 2019 - 2020, Jean-Michel Aulas avait pointé du doigt un choix trop hâtif. Dans une interview accordée au journal L'Equipe, Didier Quillot, directeur général exécutif de l'instance, se justifie. "Dès l'instant où le gouvernement a pris une décision, l'a communiquée par l'intermédiaire du Premier ministre, confirmée ensuite par Roxana Maracineanu (la ministre des Sports), La Ligue prend acte et prononce l'arrêt des compétitions 2019-2020, explique-t-il. Les décisions prises par le bureau et le conseil d'administration de la Ligue sont solides juridiquement. Elles sont basées sur une opinion juridique de notre conseil (le cabinet anglais Clifford Chance), ainsi que sur celle de la Fédération française."
"Les décisions prises [...] sont solides juridiquement"
Le président lyonnais est également perplexe car aucun autre championnat du top 5 européen n'a pour l'instant annoncé un arrêt définitif. En Allemagne, les joueurs ont même repris le chemin de l'entraînement. "Je me garderais bien de tout pronostic à l'heure où nous parlons sur ce que font les autres grandes nations européennes, rétorque le dirigeant de la LFP. Pour l'instant, aucun autre grand championnat n'a obtenu l'autorisation de redémarrer. Je parle bien de la compétition."
https://www.foot01.com/foot-europeen/allemagne/covid-19-feu-vert-la-bundesliga-va-reprendre-le-15-mai,348579
Mais ils sont ouuuu, mais ils sont ouuuu, mais ils sont où Macron, sa bande et la llllffffppppp
Il sera intéressant de voir ce qui se passera au bout de trois semaines, s'ils ont des joueurs contaminés.
L'Allemagne a montré qu'ils savaient gérer cette crise sanitaire.
Leur football n'y fera pas exception.
Un joueur contaminé ? Fort possible, "et alors ?" te répondront-ils !
Tu l'isoles et le tour est joué.
Y en qui s'inspirent de la Corée du Sud et y a les autres comme nous qui se noient dans un verre d'eau...
Le minimum, c'est d'essayer, si ça se passe bien, tant mieux, peut être auront ils du public rapidement dans les stades !
En France, on s'autoflagele, on se pend comme dit Aulas sans se laisser la possibilités de reprendre
Fais-toi une raison Juni, les autres pays vont reprendre et nous, ça sera dans 3 mois qu'on reverra du foot sur les pelouses françaises.
Hé, Juni : "On a tout accéléré et ça nous met dans une situation intenable. Il fallait consulter l'UEFA, écouter l'AG de la Ligue et ne pas pénaliser le PSG et l'OL car l'UEFA va finir ses compétitions. Pour le moment, j'appelle à la raison et à une concertation avec l'UEFA. Mais comment vont faire le PSG et l'OL pour jouer fin juillet, en cas de finale de la Coupe puis de Ligue des champions ? Il faut bien qu'on s'entraîne de nouveau. Cette situation est aberrante" 😉
O&L cite L'Equipe, moi, j'ai trouvé une longue interview du Didier par Le Point, que voici :
"Le Point : Le football professionnel traverse une double crise, sanitaire et économique. Quel est l'état des lieux en ce début mai ?
Didier Quillot : Depuis le début de cette crise, nous respectons scrupuleusement les consignes du gouvernement. La priorité a toujours été la santé des acteurs. Pendant de nombreuses semaines, nous avons travaillé à un scénario de reprise assorti d'un protocole médical et sanitaire strict. Le gouvernement a arbitré pour que la saison ne reprenne pas. Le Conseil d'administration de la LFP a pris acte de cette décision. Maintenant, il faut traiter l'urgence économique. C'est la raison pour laquelle nous avons souscrit un prêt garanti par l'État (PGE) de 225 millions d'euros. Cette solution financière va permettre de garantir la trésorerie des clubs à court terme, car elle couvre le manque à gagner des droits télé.
Concrètement, combien coûte au football français l'arrêt anticipé de la saison ?
Cette crise va coûter plusieurs centaines de millions au football professionnel. C'est colossal. Avec le tourisme, les spectacles ou encore le voyage, le sport professionnel paie un lourd tribut.
Étiez-vous assuré pour minimiser ou compenser cet événement exceptionnel ?
Cette crise est totalement inédite. Comme beaucoup de secteurs, nous n'avions pas anticipé un tel phénomène. C'est pourquoi l'obtention d'un PGE constitue un bol d'air pour les clubs.
La décision de geler le classement de la L1 et de la L2 fait couler beaucoup d'encre. Pouvait-on faire autrement ?
À partir du moment où le gouvernement décide d'arrêter, toute instance responsable doit s'y conformer. Dans son discours devant la représentation nationale, Édouard Philippe a été on ne peut plus clair quant aux compétitions de sports collectifs professionnels, et en citant nommément le football. La situation est inédite. Nos règlements n'y faisaient d'ailleurs pas référence et nous devrons les adapter dans le futur pour éviter les débats. La décision d'arrêter le classement à la 28e journée avec un système de quotient est la même que celle utilisée par la FFF pour les compétitions du football amateur. Elle a été votée à une large majorité par le Conseil d'administration.
Le football français a donné l'image d'une famille très divisée où chaque président de club se montre plus soucieux de ses intérêts propres que de l'institution et de son sport…
La crise est aiguë. Chacun a à cœur de défendre son club. L'ADN du sport professionnel, c'est la compétition. À ceci s'ajoute une très forte médiatisation. En cette période de confinement sans aucun match, l'attention s'est focalisée sur les débats institutionnels. Maintenant, la Ligue a pris trois décisions fortes : prononcer l'arrêt des championnats, l'arrêt des modalités des classements, et obtenir un PGE pour soulager la trésorerie des clubs. Je considère que l'on a ainsi clôturé la séquence que vous évoquez.
Que peut faire la Ligue pour accompagner les clubs pendant cette parenthèse ?
Il faut se mettre dans les meilleures conditions pour être prêt à commencer la saison 2020-2021 en août prochain. Nous débuterons alors un cycle 2020-2024 extrêmement important pour le football professionnel français marqué par des droits audiovisuels en hausse de 60 % par rapport au cycle précédent. Le travail des prochaines semaines va consister à préparer au mieux ce lancement tout en aidant les clubs sur le plan économique.
Quelles sont les conditions de remboursement de ce prêt ?
Ce sont les conditions prévues par l'État pour n'importe quelle entreprise qui souscrit un PGE. Ni plus ni moins. Le montant du PGE est plafonné à 25 % de notre chiffre d'affaires, soit 224,5 millions d'euros. Nous avons 5 ans pour le rembourser.
Est-ce à l'État de garantir l'argent que l'on prête à des clubs de foot ? N'est-ce pas utiliser un peu facilement l'argent public ?
Le football professionnel est une filière économique qui représente 25 000 emplois directs ou indirects. Ce prêt va donc nous permettre de sauver des emplois. Très rapidement, nous espérons pouvoir repartir de l'avant. Je rappelle que le football, en temps normal, est un très généreux contributeur fiscal au budget de l'État via les charges fiscales, sociales et patronales.
Avez-vous renoncé à organiser la finale de la Coupe de la Ligue ?
C'est un point encore en suspens. Nous nous sommes laissé la possibilité de la jouer en début du mois d'août. Nous devrons trancher ce point dans les prochaines semaines.
Cette fin de saison escamotée fragilise-t-elle le contrat signé avec Mediapro pour la saison 2020-2021 ?
Aucunement. Les équipes de Mediapro préparent activement le lancement de la chaîne. Nous discutons et travaillons avec elles pour le lancement de la saison prochaine.
Quand et dans quelles conditions pourrait reprendre la saison prochaine ?
Notre objectif est de reprendre en août avec une date cible qui est le 22 et 23 août. Reprendre plus tard, c'est alourdir le calendrier de manière beaucoup trop forte. L'Euro est programmé en juin 2021. Si nous redémarrons trop tard, nous risquons ensuite d'entrer dans des enchaînements de matchs beaucoup trop fréquents. Au mois d'août, nous serons très certainement obligés de reprendre à huis clos comme l'a déclaré Édouard Philippe.
Avez-vous réfléchi à des conditions sanitaires particulières pour les joueurs comme pour les spectateurs ?
Avant l'annonce d'Édouard Philippe, nous avons conçu un protocole médical strict pour les joueurs et le staff technique. Tous les clubs l'appliqueront quand viendra la reprise de l'entraînement. Concernant les spectateurs, nous attendrons les directives gouvernementales relatives aux manifestations avec du public.
Craignez-vous que les stades soient désertés ou que vous ne puissiez plus les remplir avant longtemps ?
Restons humbles par rapport à la situation actuelle et avouons qu'il existe de nombreux paramètres que nous ne connaissons pas encore. Une chose est certaine, le retour des spectateurs au stade s'effectuera progressivement. Notre souhait, c'est de revivre un match de football simplement avec des tribunes pleines. Dans cette crise, c'est le virus qui commande.".
J'ai la très nette impression que l'on a deux vedettes à la tête de la ligue. Je ne sais pas d'où ils sortent, mais ils ont le don de ne pas prendre les décisions intelligentes. Il aurait été plus sage et respectueux envers les clubs, d'attendre que les autres pays fassent connaître leurs positions. Mais bon ...
Bonjour, Je vous ai tous lu. Chacun de vous a un peu raison selon le biais qu'il prend. J'en prends un autre.
Dans une période où le Président est attaqué de toutes parts parce qu'il défend son projet, ses investissements, son OL et ses supporteurs qu'ils a souvent cherché à satisfaire, je pense qu'il faut prendre en compte, ce qu'il fait et ce qu'il déjà fait à travers son investissement personnel et financier.
En effet, tous ceux qui le critique le plus violemment qui sont-ils ? Des personnes qui vivent du foot et souvent sur le dos du foot.
Les personnalités nommées et payées par le foot : FFF - LFP - Syndicats.
Les personnalités et consultants qui vivent sur le dos du foot : Journalistes, consultants.
Les présidents délégués accumulateurs de conneries qui demandent en permanence l'intervention des propriétaires et des instances pour atténuer leurs erreurs et/ou leurs fautes. Je ne les citerai pas, vous les connaissez.
Pour ce qui me concerne, je peux comprends ce que peut ressentir un Président (quasi-unique en France) qui investit son argent MAIS qui se retrouve jugé et pointé du doigt par tous ces parasites, ridiculisé par ceux là même qui profitent du foot, sans y mettre un rond. Il peut être en colère, en effet, on le serait à moins. JMA ne peut pas penser : "QUOI QU'IL EN COUTE"... Il sait ce que cela lui coute...
L'OL est un club sain et ça suffit à lui donner une pérennité sportive et financière. Rira bien qui rira le dernier !
Le club n'a pas besoin que nous allions rejoindre, par nos railleries et nos commentaires sur la sénilité du Président, ceux qui bêlent déjà avec les moutons (cités plus haut). Le club a besoin de nous, JMA n'est pas encore fini et l'OL poursuivra son évolution.
Et je termine en reprenant le premier post de Juniforeverol, en ajoutant... ils sont fous, ils ne savent même pas où ils nous emmènent...
Nicollin est lui aussi président et propriétaire du club de Montpellier.
Son père avant lui, et lui maintenant, y ont investi leur argent, comme Aulas.
Et pourtant, il a une position diamétralement opposée à celle d'Aulas, et ne s'est pas privé de le tacler.
MERCI , MERCI pour ton com!...
Cela fait tellement de bien de lire des propos sensés,argumentés, dans un français correct,sans parti pris imbécile, et avec du recul.
J'ai lu, et relu,pas de faille,je suis d'accord sur TOUS les points que tu évoques. Je sais que le but est souvent de contre dire et d'argumenter, mais là RAS.
ON a effectivement besoin ,surtout actuellement,de supporters fidèles dans les moments difficiles.
Trop facile quand tout ronronne !.....
ALLEZ L'OL !!!
Une chose est sûre, je suis hyper rassurer que Aulas n'est pas laissé la main à un autre avant cette crise, parce qu'il est clair qu'il est le meilleur pour remettre un club d'aplomb après une telle ampleur financière (avec ou sans qualification européenne)
Aux infos du jour, concernant la reprise du championnat, en Allemagne, la date a été citée à fin mai ! voici de l'eau pour le moulin de JMA 🙂
Non beaucoup plus tôt, le vendredi 15 Mai, à huit-clos. l'infos est tombé il y a 2 h environ
Génial, on va revoir du foot
On est sympa en france car on va donner notre pognon au clubs allemands et laisser dans la mer.. nos clubs !
C'est ça la fraternité ! Lol
Le président, dans L'Euqipe :
"Les choses se précisent. J'ai noté près de dix pays européens (dont l'Allemagne, donc, l'Italie, la Turquie...) où on a recommencé l'entraînement.
Donc, on peut vraiment s'interroger. En adaptant nos méthodes, on aurait probablement pu finir le championnat.
On est dans un mauvais chemin, ce n'est peut-être pas trop tard pour essayer d'imaginer, au regard de ce qui se passe partout en Europe, quelque chose qui soit cohérent sur le plan politique : on avait jusqu'à fin août et peut-être même début septembre pour terminer".