Le prochain diffuseur du championnat de France de Ligue 1 ne serait pas contre le maintien d’Amiens et de Toulouse. Leurs relégations ayant été suspendues par le Conseil d’État, les deux clubs auraient tenté d’obtenir une réponse définitive en passant par Jaume Roures.
Ce sont les deux seuls clubs qui ont accompagné l’OL devant le juge des référés au Conseil d’État à Paris. Pour l’instant, ce sont ceux qui bénéficient le plus d’un arrêt de la Ligue 1. Mais dans le doute d’être définitivement maintenu dans l’élite et donc d’avoir la confirmation que leurs matchs soient diffusés, ou non, Amiens et Toulouse préféreraient prendre un pas d'anticipation. Selon l'Équipe, Le club de Haute-Garonne se serait tourné du côté de Jaume Roures, le patron du groupe audiovisuel catalan Mediapro. La nouvelle chaîne de télévision ne serait pas contre le maintien du Toulouse Football Club, potentiellement vu comme l'opportunité d'obtenir davantage d’abonnements. « La L1 à 22 clubs ne serait pas un problème pour Mediapro et sa chaîne Téléfoot ». Quant à Amiens, le club picard n’a en réalité pas tenté d’obtenir une réponse ferme mais s’est appuyé sur le carnet d'adresses et l'entregent du groupe Havas qui gère actuellement la communication du club de Bernard Joannin.
Qui pour diffuser la rencontre supplémentaire ?
Une formule qui n’est pas sans risque de désaccords et de jurisprudence dans le cadre de l'application d'un contrat de diffusion du Championnat de France. Il suffit de se pencher sur celui signé pour la période 2020-2024 afin de se rendre compte de l’ampleur de la problématique. D’un côté, le catalan Mediapro est détenteur de huit matchs par journée de championnat pour quelques 780 millions d'euros annuels. D’un autre côté, le réseau qatari BeIN Sports détient deux rencontres qu'il sous-licencie au groupe Canal + à prix coûtant, soit 330 millions d'euros. Il reste alors à déterminer qui diffuserait la rencontre supplémentaire, dans quelle case serait-elle programmée ou si il serait nécessaire de créer et de revendre un nouveau diffuseur.
L’Équipe annonce avoir contacté le groupe Canal + sans avoir obtenu la moindre répondre. Tout reste encore à déterminer avant la reprise de la Ligue 1 saison 2020-2021.
Repartir à l'échelon du dessous, comme par le passé, aurait pu être salutaire pour Toulouse tellement le club est à la masse depuis plusieurs saisons. Leur maintien n'aurait rien de mérité, mais enfin tant mieux pour eux. J'espère que ça ne leur évitera pas une remise en question cruciale à tous les niveaux de la gestion du club.
Ils n'y sont pas encore...
Oui mais ça peut être très compliquer pour remonter, on voit l'exemple de Lens, Auxerre ou Strasbourg qui était même arrivée en National. Les budgets ne sont plus les mêmes, les meilleurs joueurs bien souvent s'en vont. Il est quand même préférable de se maintenir à mon avis 😉
CFA2 même pour Strasbourg ! Et tu vois qu'aujourd'hui le club est redevenu une structure solide et sérieuse. Et Lens remonte cette année (ça fait plaisir d'ailleurs).
Toulouse a connu une rétrogradation en National début 00's et était remonté en 2 ans, avant de jouer la LDC quelques années plus tard pour la 1ere fois de leur histoire. On verra ce que donne leur nouveau projet avec Comoll (ex DS de Liverpool quand même !)i aux commandes...
Hello,
Tu peux rajouter Metz dans ta liste.
Ce sont des clubs historiques de notre championnat, du passé nous pouvons apprendre un peu mais le futur appartient aux audacieux (JMA) et aux riches (Qatar, INEOS, EAU, ...).
Comme tu dis, les clubs qui vont descendre vont avoir tellement de retard sur les autres à cause des droits TV qu'ils auront du mal à réussir à s'installer durablement en ligue 1 à l'avenir.
Il y a du vrai c'est sûr. Mais quoi qu'il en soit il y aura toujours 2,5 clubs qui montent de L2 chaque année, donc pour le moment ça reste accessible. Et ils viennent d'être repris en main par un groupe américain, donc il injecteront certainement des sous. Sauf si ça finit comme à Bordeaux... ou Marseille dans une certaine mesure 😛
Une Ligue 1 a 22 Club c’est impossible la FFF n’acceptera jamais dans ce cas tu fait pareil pour les divisions inférieures Et Quid des Club du Haut tableau qui vont dire pourquoi il ont eu une Faveur et pas Nous
Si Amiens et Toulouse doivent Rester en L1 alors tu acte une Saison Blanche
Pour juste une saison à 22 c'est pas une catastrophe, on remet tout à niveau pour la saison d'après.
Courbis dit qq chose de très intelligent...si on anticipe la reprise de la ligue 1 faute de reprendre la saison en cours, on arrivera plus facilement à gérer un agenda allourdi de 2 journées supplémentaires...et on y trouverai une solution pour négocier des frais de diffusion tv et limiter les pertes de cette année...de plus on serait potentiellement à la 2 ou 3ème journée au moment de joueur notre 1/8 final ldc..car il s agit du coup de reprendre la nouvelle saison fin juillet
"Dans un entretien accordé à Europe 1 ce samedi, Jean-Michel Aulas a confirmé que les noms de Mamadou Sakho et Diego Godin, récemment évoqués, étaient "cochés" du côté de l'OL. "Il faut interroger Juninho et Bruno Cheyrou. Ce sont des noms cochés, il y en a aussi beaucoup d'autres, explique le président lyonnais. On a la particularité de pouvoir, malgré la crise, faire un recrutement ambitieux. On veut viser les premières places l'année prochaine".".
"Interrogé sur RTL concernant l'option Mamadou Sakho au poste de défenseur central, Rudi Garcia a confirmé vouloir recruter dans ce secteur. Mais sans doute plus jeune. "Mamadou Sakho? Beaucoup de noms ont été donnés. Ce que je peux certifier, c'est qu'effectivement on cherche un défenseur central, explique le technicien de l'OL. Il n'y en a que trois: Marcelo, Denayer et Andersen. On a besoin de recruter. Plein de noms vont circuler. Seuls Juni et Bruno (Cheyrou) travaillent là-dessus. On a besoin d'un peu de leadership dans cette équipe, mais il y aussi des leaders qui sont jeunes. On regarde plutôt des défenseurs centraux relativement jeunes plutôt qu'expérimentés. Même si le dossier de Sakho sportivement est un très bon dossier. Après moi il y a des choses où je ne sais pas si ça peut se faire financièrement ou pas. Ça ne sert à rien de donner des noms"." (RMC).
"Rudi Garcia a évoqué le futur de ses protégés à son tour.
"Est-ce qu'Aouar va partir ? Sportivement j'espère que non. Lui et Moussa Dembélé, qui sont souvent les deux joueurs qui reviennent dans les possibles départs, j'espère bien qu'ils vont rester à l'OL.
Maintenant il y a plein de paramètres qui entrent en jeu comme la volonté du joueur. Est-ce que l'OL a reçu une offre pour Aouar ? Même si ce n'est pas mon domaine puisque c'est celui de Juninho qui est maintenant épaulé par Bruno Cheyrou, je ne pense pas m'avancer en disant qu'on n'a pas reçu d'offre, catégoriquement. Ils ne m'ont pas dit qu'on avait reçu des offres" a-t-il déclaré à RTL ce samedi.
Même son de cloche pour Memphis Depay qu'il espère conserver. "On me dit qu'il apparaît moins dans les possibles partants, et tant mieux. J'espère que Memphis sera avec nous. C'est vraiment un des "tops player" de notre effectif. Son absence a été préjudiciable, comme celle de Jeff Reine-Adélaïde. C'était mon capitaine avant qu'il se blesse. On espère bien que Memphis va faire la saison avec nous." (Made in foot).
"La connexion entre l'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice, utilisée à de nombreuses reprises dans un passé récent (Timothée Kolodziejczak, Jérémy Pied, Alassane Pléa, Myziane Maolida), pourrait être réactivée cet été. Selon nos confrères du quotidien L'Equipe, le club azuréen aurait à nouveau des vues sur des jeunes joueurs issus du centre de formation rhodanien, à savoir Amine Gouiri et Melvin Bard.
Les Aiglons seraient séduits, depuis de nombreux mois, par le premier nommé (20 ans). Sous contrat avec l'OL jusqu'au 30 juin 2022, le jeune attaquant, peu utilisé cette saison entre Rhône et Saône par Rudi Garcia (109 minutes en 5 matches joués toutes compétitions confondues), figure en bonne place dans les petits papiers du Gym, qui souhaiterait en faire la doublure de Kasper Dolberg en pointe. Une première offre aurait même été transmise par les décideurs azuréens.
Ces derniers lorgneraient également un autre espoir des Gones en la personne de Melvin Bard (19 ans) et auraient fait part de leur intérêt au club rhodanien. Pour rappel, le latéral gauche lyonnais souhaite quitter la capitale des Gaules au cours du mercato à venir malgré un bail courant encore jusqu'en 2022. Le quotidien sportif précise qu'il suscite, aussi, les convoitises du Stade Brestois, du FC Lorient, du Stade de Reims et de l'Eintracht Francfort." (Made in foot).
Après avoir vu l'intégralité de la conférence de presse du 10, Juni a dit que tout le staff avait un an de contrat, sauf Claudia, à qui il reste encore deux années.
Claudia la traductrice (je dis elle car c'est la seule femme que j'ai identifié dans le staff) ou Claudio caçapa??
Si c'est caçapa...je pleure car il n'apporte rien de bon, qu'il subisse ou non les choix de boss..
Cette manière stupide et épuisante de défendre va nous flinguer combien de saison.?
Désolé (correcteur automatique) : Juni a bien dit "Claudio"...
Et pourquoi pas fusionner L1 et L2 ça fera encore plus de matchs...
merci moimoi pour le complément
De rien 🙂