Diffuseur historique de la Ligue 1, Canal + a indiqué vendredi dans une lettre transmise à la Ligue de football professionnel, qu'il suspendait le payement des droits TV pour la compétition. La chaîne cryptée devait verser 110 millions d'euros à ce titre le 5 avril prochain. Un choix que Maxime Saada, son président du directoire, justifie par l'arrêt du championnat.
Principal diffuseur du championnat de France, Canal + débourse 548 millions d'euros cette saison pour retransmettre une partie des rencontres de Ligue 1. Dans une lettre adressée à la Ligue de football professionnel (LFP) et dévoilée par l'Equipe, la chaîne cryptée annonce qu'elle suspend le versement des 110 millions d'euros qu'elle devait effectuer le 5 avril. Son président du directoire, Maxime Saada se justifie : "Cette suspension de paiement s'inscrit dans un contexte où la crise sanitaire affecte durement la quasi-totalité des activités de notre groupe. Nos activités de télévision payante en France sont fortement impactées par la fermeture d'une part importante de nos canaux de vente et par l'affaiblissement de l'attractivité de nos offres Sport, écrit-il. Nous sommes donc dans l'obligation de prendre les mesures nécessaires pour atténuer l'impact financier de cette crise. »
Une situation difficile pour les clubs
Il regrette également le flou entourant la période de reprise de la compétition en donnant un conseil à la LFP. "Certaines ligues et certains clubs à l'étranger, notamment en Allemagne, semblent avoir pris des initiatives de façon à soutenir les clubs nationaux et à réduire les charges liées aux joueurs." Une décision forcément problématique pour les clubs car ces revenus représentent environs 47 % de leurs ressources sans les transferts.
Ça se comprend tu vas pas payer un produit inexistant.
Surtout qu'il faudra faire un geste aux abonnés
idem
La 2ème guerre commence ,et ce n'est pas fini.
Économique et financière,elle va faire aussi beaucoup de dégâts.
Heureusement pas sur le plan humain,mais sur le fric,principal atout de notre sport préféré.
Bien sur que canal ne va pas payer,mais chacun va évidemment défendre sa paroisse.Ce ne fait que commencer.
Tous les clubs vont en souffrir,sauf un peut être,et c'est pas sur.
Peut être que nous allons revenir à des choses + raisonnables :salaires des joueurs ,prix des transferts,droits de diffusions etc...
Le foot vit au dessus de ses moyens,surtout depuis la gigantesque inflation provoquée par certains club. ( je pense à un particulièrement)
Mais ,je rêve sans doute...
Les plus gros risquent d'avaler les plus petits, comme disait coluche, vaut mieux être riche et bien portant que malade et pauvre !
En plus des pertes humaines, qui devraient être assez limitées grâce au confinement mondial, cette crise fera des dégâts sur le plan economique, certains seront perdants, d'autres en profiteront, c'est comme ça...
On a une chance immense cependant d'habiter en France, je suis curieux de voir comment les USA vont traverser cette crise sanitaire et économique
Alors si j'ai bien compris l'allemagne à déja fait le nécessaire en reduisant les charges des clubs pour leur évité trops de pertes mais nous la ligue à maintenu les charges des clubs s'est sur que si canal ne verse pas les 110 M les clubs vont soufrires s'est vraiment une bande d'enfoiré et il se permette de critiquer Haulas qui repondais à des questions qu'ils on manipuler dans l'équipe et RMC on va voir s'ils vont réagirs et j'attend la réaction de toutes les vipères,désolé pour les fautes mais j'ais oublier mon bac + 5 à la maison
et en mème temps on ne peu pas leur donnez tord alors que la ligue elle mème ne veux pas faire d' effort il veule perdre le moin possible et ils ne veulent pas réduire les charges des clubs
DéDé passion 69 je suis parfaitement d'accord avec toi j'èspère que UEFA va y mettre son nez se n'est plus possible
Les billets et les abonnements vont surement être augmentés pour la prochaine saison...
Possible, dans tous les secteurs ça risque d'augmenter car il y aura un gros boom !
Beaucoup de choses vont augmenter : c'est certain ! La question qui va se poser est de savoir quelle sera la nouvelle disponibilité financière (pour l'exercice à venir) pour aller au stade. Pour certains abonnés, il faudra peut être se passer de l'abonnement ???? Les clubs vont devoir penser à cette équation, et ce peut être encore un nouveau cassement de tête. Par voie de conséquence cela va encore accroître la différence entre les clubs les + riches et ceux qui ne pourront pas donner les salaires en vigueur actuellement. l'autre hypothèse est que l'on aille vers un dégonflement ou bien éclatement de la bulle salariale... Et ramener à un peu + de bons sens, je n'y crois pas, sauf si l'UEFA devient + strict sur la vérification des bilans des clubs, et les banques + fermes.
La LFP a réagi dans un communiqué :
« Nous ne comprenons pas cette position de Canal+. La Ligue a livré 28 matches sur 38, soit 73,6 % du produit. Canal+, à date, n’a payé que 67 % de ce qui a été diffusé, ce qui représente 35 millions d’euros hors taxes non perçus, soit 43 millions d’euros TTC.
Nous avons demandé des explications et même un rendez-vous pour comprendre. C’est d’autant plus incompréhensible que la Fédération, l’UEFA, la FIFA, les clubs et les joueurs sont alignés pour faire preuve d’une grande solidarité, pour partager les efforts.
Il est surprenant que Canal+, le diffuseur historique du championnat de France, ne participe pas ».
Si la Ligue pense émouvoir C+ …
Plutôt que diffuseur historique , j'aurais plutôt dit "capteur historique".Après tout, ils mettent le verrou de l'abonnement sur les images.
Les ventes de droits ont enrichi certains championnats de manière disproportionnée et , pour un Français moyen , l'ont privé de diffusion gratuite des compétitions à la téloche.
Sauf qu'avant Canal,aucun match de L1 n'était diffusé à la téloche.Je suis un abonné de première heure à Canal et je n'oublie pas ce qu'ils ont apporté au foot en général.
Je ne parlais pas de la D1 en particulier, mais de toutes les compét' . Dans les années 85-95 , TOUS les matches français en coupe d'Europe étaient diffusés gratuitement. Sans les abonnements payants qui peut douter que les matches de L1 seraient dispo ,de nos jours , d'ailleurs ils le sont par le streaming désormais.
OK, C+ a été la première chaîne à taper sous la ceinture , des pieds jusqu'au c...l, il n'empêche qu'ils l'ont fait pour être rentables pas pour le sport.
La popularité de certains clubs bien louches leur doit beaucoup et l'émiettement du calendrier aussi.
Il faut arreter la saison 2019/2020 et basculer sur le contrat Mediapro qui est a +60% pour limiter la casse economique pour les clubs.