Clinton Mata face à Munetsi lors de Reims - OL
Clinton Mata face à Munetsi lors de Reims – OL (Photo by FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

OL - Ligue 1 : Clinton Mata premier aux interceptions

Après trois journées, Clinton Mata est le joueur de Ligue 1 ayant réalisé le plus d'interceptions avec une moyenne de trois par match.

Comme beaucoup de Lyonnais, Clinton Mata n'est pas vraiment à la fête en ce début de saison. En difficulté défensivement, le latéral droit ou défenseur central a par exemple été fautif face à Strasbourg sur le premier but adverse (4-3). Mais cela n'empêche pas l'ancien joueur de Bruges de s'illustrer dans un domaine bien précis, celui des interceptions.

En effet, après trois journées - le classement est donc à relativiser - le footballeur de 31 ans est l'élément de Ligue 1 ayant chipé le plus de ballons. Avec un total de neuf balles volées, soit trois par rencontres, il devance pour le moment le Parisien Willian Pacho (8), ainsi que le Marseillais Pierre-Emile Højbjerg (7), le Nantais Nathan Zézé (7) et le Brestois Julien Le Cardinal (7).

On peut d'ailleurs ajouter qu'il n'est pas le seul Rhodanien à figurer dans le tableau des statistiques fourni par la LFP. Georges Mikautadze, toujours en quête de sa première réalisation avec l'OL, est le troisième joueur avec le plus de tirs tentés (10). Il se classe derrière Florian Sotoca (13), qu'il retrouvera dimanche lors de la quatrième journée, mais aussi Ludovic Blas (Rennes, 12), Mason Greenwood (OM, 11) et Amine Gouiri (Rennes, 11).

Chez les gardiens, même s'il a encaissé huit buts depuis le lancement de l'exercice 2024-2025, Lucas Perri a plusieurs fois sauvé les meubles. Il compte 14 arrêts (4,7 frappes bloquées par match). Seuls Yehvann Diouf (Reims, 17) et Karl-Johan Johnsson (Strasbourg, 16) ont réalisé plus de parades.

9 commentaires
  1. Toutchanger
    Toutchanger - mer 11 Sep 24 à 13 h 44

    "Chez les gardiens, même s'il a encaissé huit buts depuis le lancement de l'exercice 2024-2025, Lucas Perri a plusieurs fois sauvé les meubles. Il compte 14 arrêts (4,7 frappes bloquées par match). Seuls Yehvann Diouf (Reims, 17) et Karl-Johan Johnsson (Strasbourg, 16) ont réalisé plus de parades."

    Mais non pas possible, selon les vrais supporteurs du site, Perri réalise un très mauvais début de saison !!

    Signaler
  2. Avatar
    GoNL - mer 11 Sep 24 à 14 h 39

    Là on distille des statalakons….

    Encore Mata, il y a encore quelque chose à regarder: le nombre d’interceptions est une data qu’on peut isoler des circonstances et apprécier. Surprenant en tout cas, mais peut être pas tant que ça.

    Quant à Perri, 14 interventions veut d’abord et surtout dire qu’il fait partie des gardiens qui ont eu le plus de travail à faire (Donnaruma doit être dernier du classement). Si on met ses 8 buts encaissés à côté, on conclut quoi ? Les deux stats nous montrent surtout que Perri ne s’ennuie pas depuis qu’il est gardien #1 à l’OL, qu’il est plusieurs fois décisif par match, et quelquefois non. Merci de l’info..

    Signaler
  3. Avatar
    Mopi do Brasil - mer 11 Sep 24 à 14 h 54

    Mata, Perri et Niakhaté ont tous les trois des énormes stats défensives, comme par hasard. C'est donc bien que le nombre de buts que l'on encaisse est plus lié au fait qu'il y a trop de vagues adverses qui parviennent jusqu'à notre surface, qu'à la qualité de nos joueurs défensifs. Cela confirme la faiblesse de notre milieu et l'absence de pressing efficace de la part de nos deux premières lignes.

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - mer 11 Sep 24 à 16 h 44

      Salut Mopi ! Je suis souvent un lecteur attentif de tes avis, mais pour le coup je ne suis pas d'accord avec ta démonstration que je trouve un peu "réductionniste": tu crées un lien artificiel entre bonnes stats défensives et exonération des responsabilités sur les buts. J'ai trouvé que dans le match de Strasbourg, la défense est montée en puissance en 2e MT. Notamment Niakhaté qui a été solide sur pas mal d'interventions. Donc je suis plutôt optimiste pour la suite. Par ailleurs tous les défenseurs font des tuiles, même les tous meilleurs (même Thiago Mendes en DC, c'est dire !), donc je ne les condamne pas du tout à terme, mais ça n'empêche pas de faire un diagnostic lucide. Dans le match contre Monaco la défense partage largement les torts (et ça les stats ne peuvent pas tellement le retranscrire).

      Sur le premier on peut effectivement dire que le manque de pressing (responsabilité du bloc dans son ensembel) permet à Akliouche et Ben Seghir d'accélerer et de prendre notre défense sur la vivacité. Mais le deuxième vient d'une erreur de relance de Niakhaté. Et je pense surtout au poteau de Minamino, où là encore la défense (Mata et Niakhaté) se fait mystifier par Embolo sur sa remise (+ dégagement raté de DCC dans la foulée).

      Contre Rennes, il y en a pour tout le monde aussi: un sur CPA, mais le 2e vient aussi d'une passe en retrait manquée de Niakhaté. Le 3e je dirais moitié-moitié, car effectivement la manière dont ils mènent le contre sans encombres efface tout notre bloc, DCC est aux fraises et Niakhaté se fait effacer par Meister sur un crochet (pouvait-il faire mieux ? il est assez loin au moment où il déclenche; Abner en sauve une pas mal dans le même genre vers l'heure de jeu).

      En résumé, je suis d'accord sur le fait qu'un bloc équipe plus hermétique permettrait surtout d'éviter à nos défenseurs de défendre sur le reculoir (exercice toujours périlleux). On reste extrêmement fragiles sur les passes en profondeur dans l'axe du terrain. Mais il y a aussi eu des erreurs indéniables de leur part (2 fautes de relance de Niakhaté, ). Et c'est plus le visionnage des matches que des stats isolées qui permettent d'amener cette nuance il me semble. Donc dans le fond on est d'accord, mais c'était surtout pour dire que ces stats ne "prouvent" rien (à mon sens) sur la responsabilité des buts encaissés. Elles peuvent à la limite juste amener à reconsidérer le bilan action sauvées / concédées.

      Signaler
      1. Avatar
        GoNL - mer 11 Sep 24 à 19 h 16

        Merci pour toutes ces précisions, yogi. Finalement, on apprend plus de choses en regardant les matchs qu’en lisant le forum, n’est-ce pas ?
        Si les stats (quelles qu’elles soient) sont juste le point de départ pour rappeler tous les poncifs du genre Tolisso toujours blessé, Caqueret un poulet ou un canard, on se donne beaucoup de mal pour pas grand chose 😅

  4. Avatar
    thal0995 - mer 11 Sep 24 à 15 h 09

    Comme le dit @Mopi, si Mata, Perri et Niakhaté ont tous les trois des énormes stats défensives, c'est que le nombre de buts que l'on encaisse n'est pas lié à la défense (en tout cas majoritairement) mais au nombre de vague que laisse passer le milieu, milieu qui est donc clairement le fautif numéro 1 sur cette situation ....

    Ce que je vois perso, c'est qu'on a un milieu apathique car composé d'un mec vieillissant (Matic), d'un joueur qui n'est plus capable de jouer à fond à cause de ses blessures récurrentes (Tolisso) et d'un poulet sans tête (Caqueret) qui est précisément sans tête pour essayer de compenser le manque d'impact des 2 premier nommés (d'ailleurs, cela allait bizarrement un peu mieux les rares fois qu'il était aligné aux cotés de Mangala, avant la blessure de ce dernier cet hiver, puisque ce dernier avait pas mal d'activité aussi à ce moment là).
    Matic et Tolisso (en tout cas les 2 ensemble) sont beaucoup trop lent et très vite dépassés dans les efforts et les courses lorsque cela presse fort ou joue vite en face (ce qui est très fréquent face à nous bizarrement ...). Ils ont peut être une bonne vision de jeu ou une bonne qualité de passe pour compenser un minimum, mais cela atteint très vite ses limites lorsqu'il s'agit de répéter très régulièrement les efforts au vue de la volonté de Sage de presser constamment.
    Et cela se voit : ils ne pressent pas (suffisamment) et sont trop lent, ce qui laisse passer beaucoup de vagues, ce qui à terme fait travailler énormément la défense (d'où de telles stats pour Mata, Perri et Niakhaté), ce qui fait qu'elle fini fatalement par craquer. Il faudrait au moins éviter d'utiliser Matic et Tolisso ensemble, juste un seul à la rigueur mais clairement pas les 2 en même temps.

    Bon après il y a quand même des buts d'encaissés par des erreurs imputables directement à la défense mais la majorité vient clairement d'un manque d'impact du milieu. Ce n'est pas nouveau : au foot, tout part du milieu !

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - mer 11 Sep 24 à 15 h 43

      C'est pas faux !

      Mais je pondère légèrement en disant que les premiers défenseurs sont les attaquants.
      Pressing et positionnement pour fermer les angles de passes vers le milieu de terrain de la défense adverse.
      Notre milieu de terrain a beaucoup de torts, mais notre attaque n'est pas non plus exempte de défauts dans le travail collectif.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mer 11 Sep 24 à 15 h 52

        Salut @Altheos 🙂
        C'est vrai qu'il faut aussi que cela vienne des attaquants tu as raison.
        J'en tiens énormément rigueur au milieu car toute phase défensive (pressing / harcèlement / tenu du milieu) ou offensive (transmission des ballons, etc.) par de là et que cela me saoule de voir un milieu aussi limite (pour ne pas dire faiblard) depuis des années alors que c'est, en un gros résumé limite caricatural (ou pas 😆 ), la pièce maitresse autour de laquelle il faut construire une équipe pour qu'elle soit compétitive.
        Mais tu n'as pas tort non plus, le 1er pressing doit venir de l'attaquant, et ils doivent également aider à fermer les angles de passes. D'ailleurs les meilleures équipes défendent globalement à 11 (cf. le Réal par ex.). Et en ce sens je te rejoins : notre attaque est également en partie fautive

  5. OL-91
    OL-91 - mer 11 Sep 24 à 15 h 57

    Donc, sans Perri, et Mata, nous serions lanterne rouge...

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut