OL : l'héritage de Rémi Garde

Rémi Garde n'est plus l'entraîneur de l'OL. Mais il aura laissé son empreinte sur l'équipe, notamment au niveau tactique. Le passage au 4-4-2 avec le milieu en losange, c'est lui. Comme l'avait prophétiser Bernard Lacombe, Lyon a eu son Pep Guardiola, toutes proportions gardées.

Samedi 6 aôut 2011, samedi 17 mai 2014. Symboliquement, Rémi Garde aura débuté et terminé à l'OL au même endroit, Nice, et par une victoire à chaque fois. Entre les deux, beaucoup de choses se sont passées, jusqu'à épuiser le natif de l'Arbresle. Outre la politique sportive du club, incarnée par cet entraîneur qui était novice en 2011, et qui a permis à certains jeunes de l'Académie d'intégrer le groupe professionnel, Garde a changé le jeu de l'OL. Du sacro-saint 4-3-3 lyonnais, l'équipe est devenue un modèle de 4-4-2 en losange.

Un entraîneur qui s'adapte

A la fin du mois d'octobre, l'OL est dans une très mauvais passe : une seule victoire en 12 matches toutes compétitions confondues depuis le match aller de barrage de Ligue des champions contre la Real Sociedad. Rien ne va plus, le système ne correspond pas aux joueurs à dispositions. Avec le 4-3-3 cher à l'OL, il faut des ailiers purs qui débordent et centrent, comme à la grande époque de Malouda et de Govou. Or, Danic, recruté pour cela, ne joue jamais, et les autres attaquants sont meilleurs dans l'axe, comme Alexandre Lacazette. Lors d'un match d'Europa League contre Rijeka à domicile, le technicien rhodanien met alors en place ce fameux 4-4-2 avec un milieu en losange. Au vu des résultats, il y a un avant et un après : avant Rijeka (en 4-3-3 donc), les Gones sont à 31% de victoire; après (en 4-4-2), ce taux monte à 53% ... C'est que cet OL-là avait les joueurs pour.

Le losange, un talisman

Avec le recrutement de deux latéraux offensifs (Bedimo et Miguel Lopes), les côtés sont bien exploités. De plus, le profil des attaquants lyonnais est plus axial, et Lacazette peut s'épanouir autour de Bafé Gomis. Surtout, au milieu, il y a pléthore, donc autant en profiter. Gonalons en 6, Fofana et Grenier en pistons et Gourcuff en 10. Ce n'est pas anodin si Lyon est la première ville à être passée à la 4G. C'est simple, avec ces 4 joueurs dans le losange, l'OL n'a jamais perdu cette saison. Seules les blessures des uns et des autres ont mis à mal ce quatuor ... Il ne faut pas oublier que  Ferri ou Malbranque ont été de bonnes alternatives, jusqu'à devenir des pièces essentielles comme Ferri au milieu ou Tolisso à droite. La question est de savoir si le nouvel entraîneur perpétuera le travail de Rémi Garde, où alors s'il apportera sa touche personnelle. Or, un autre paramètre rentre en compte : l'avenir de certains joueurs de l'effectif, qui pourrait bouleverser encore une fois la manière de jouer. Il faut donc de la stabilité ...

Crédit Photo : Anne Christine Poujoulat / AFP

74 commentaires
  1. Avatar
    onlylyon - mar 20 Mai 14 à 12 h 16

    merci pour cette article, car cela pose les bonnes questions. Malgrès les départs (Gonalons?, Gourcuff?, Malbranque), il y aura encore beaucoup de milieux (vu que Ferri et Tolisso sont entrés dans la danse) et pas assez de joueurs d'aile pour revenir au 4-3-3. Autre question, si l'on reste en 4-4-2, qui pour épauler Lacazette (Benzia? Yattara?). Dommage que Martial ne soit plus là.
    Pour aller plus loin ce serait sympa de connaitre le systeme de jeu de Fournier ou Gourvenec. J'ai lu que Fournier changeait son système entre les matchs à domicile et extérieur. Or cette année on a été en difficulté à domicile (beaucoup de matchs nuls), cela peut donc etre utile de changer.

  2. Avatar
    fiktor - mar 20 Mai 14 à 13 h 11

    Il faut aussi retenir une belle mentalité insufflée à toute l'équipe, la confiance donnée aux jeunes qui le méritaient, le fait de ne pas avoir hésité à mettre de côté les "starlettes", une harmonie retrouvée avec les supporters, et un regain de sympathie pour l'OL à l'échelle nationale.

  3. Altheos
    Altheos - mar 20 Mai 14 à 13 h 23

    A l'époque du titre de Bordeaux, Blanc alternait entre deux systèmes :

    4-4-2 en losange, avec des milieux de côté, Wendel et Alonso, une sentinelle (Diarra) et un 10 (Gourcuff) pour épauler Cavenaghi et Chamack. C'était encore plus offensif que nous, car Wendel et Alonso jouait comme des ailiers et seul Diarra remplissait le milieu de terrain. Blanc utilisait cette configuration à domicile en championnat et parfois à l'exterieur, contre les équipes "faibles" du championnat.

    4-2-3-1, avec Diarra et Fernando devant la défense, Wendel et Alonso sur les côtés et Gourcuff en meneur de jeu pour soutenir une seule pointe, le plus souvent Chamack. C'était la configuration ligue des champions et extérieur en L1 contre les "gros".

    Et force est de reconnaître que ça leur a pas mal réussi. Mais ils avaient des vrais ailiers (Wendel, Alonso, Obertan dans une moindre mesure).

  4. Avatar
    onlylyon - mar 20 Mai 14 à 13 h 55

    merci Atheos, si gonalons reste ca pourrait donner gonalons/fofana dans un 4-2-3-1 pour les gros matchs. Mvuemba, grenier, gourcuff, tolisso et ferry (et Fekir) se partageant les 3 autres places du milieu. Ou alors Danic et Tolisso pour jouer les ailiers avec Lacazette en pointe. Tolisso semble pouvoir jouer ailier droit, non?

  5. Avatar
    ol-91 - mar 20 Mai 14 à 14 h 06

    Notre groupe s'appuie trop sur le centre et cela n'a pas changé. Nos ailiers ont été irréguliers ou blessés (cela va souvent ensemble) L'attaque est insuffisante par manque de joueurs de tête. Au moins la moitié des buts marqués en Europe le sont de la tête... Et la majorité de nos centres (plutôt rares) finissent dans le vide.

  6. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 20 Mai 14 à 14 h 11

    Bonjour tout le monde,

    Très bon article de Nabil encore une fois. Cela permet vraiment de mettre en lumière l'apport du travail de Rémi Garde cette saison.

    Chambouler le 4-3-3 historique n'a pas été simple. Perrin avait essayé en vain le passage au 4-4-2 à plat au début de sa seule saison à l'OL mais c'était vite rangé du côté de la tradition lyonnaise. Par la suite, Puel puis Rémi Garde ont pas mal alterné entre 4-3-3, 4-4-2 (avec le duo Gomis-Lisandro) et 4-2-3-1 (avec Gourcuff ou Grenier en n°10) sans jamais véritablement trouver la bonne solution.

    Le 4-4-2 losange était définitivement la meilleure solution, d'autant plus après le départ de Michel Bastos, dernier vrai joueur de côté que l'OL a eu dans son effectif. Certes, Rémi Garde a tenté de réinstaurer le 4-3-3 (qu'il a toujours décrit comme son schéma favoris) mais l'échec de Gael Danic à l'OL et les limites de Lacazette à droite ont eu raison de ce système. Notre désormais ex entraineur a su trouver la formule correspondant le plus à l'ensemble des joueurs de l'effectif.

    Si nous devions lui faire un reproche, nous pourrions dire que cette solution aurait pu (du?) être trouvée avant. Nous étions nombreux a réclamé le losange dès la saison 2012-2013 afin de résoudre le problème Licha, exilé contraint et forcé à gauche. Cela lui aurait évité de passer une dernière année maussade. Je crois même que nous aurions vu l'argentin meilleur qu'on ne l'a jamais vu à l'OL. Enfin, ce qui est fait est fait...

    Reste effectivement à savoir si nous continuerons à évoluer avec ce système l'année prochaine. Cela dépend de beaucoup de choses : - quid de Gourcuff (notre n°10) : peut t-on partir dans un schéma avec un vrai n°10 tout en sachant que le seul joueur évoluant dans ce registre à l'OL n'a encore jamais fait une saison complète ? Et puis, sera t-il encore lyonnais l'an prochain ?
    - en cas d'absence (ou de départ) de Gourcuff, peut t-on confier ce poste de n°10 à Clément Grenier ? Perso je le trouve beaucoup plus à l'aise en n°8. D'ailleurs, sera t-il lyonnais l'an prochain ?
    - quel duo d'attaque ? Lacazette ne sera jamais aussi bon que dans un système à deux attaquants de pointe mais encore faut t-il trouver son compagnon. Qui viendra remplacer Gomis ? J'espere également qu'Alex sera toujours présent dans le club la saison prochaine.
    - dernier point, le nouvel entraineur souhaitera t-il continuer à évoluer dans ce système ?

    Quoi qu'il en soit, j’espère qu'il y aura le plus de continuité possible, avec les joueurs déjà présents cette année donc avec ce système de jeu.

    Qui sera le chef d'orchestre ? Quels joueurs feront partis de l'effectif de l'OL la saison prochaine ? Une fois que nous aurons les réponses à ces questions, nous pourrons avoir une réponse définitive sur la manière dont tout cela s'articulera sur le terrain. En attendant, nous pouvons juste dire que Rémi Garde, malgré pas mal de tâtonnements à su trouver la meilleure solution pour l'effectif qu'il avait sous la main. Même si cela parait simple, rappelons nous quand même que tous les entraineurs passés par Lyon n'ont pas réussis à en faire autant.

  7. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 20 Mai 14 à 14 h 12

    En parlant entraineur, la liste des prétendants au trône de fer (oui, c'est comme ça que je vous le banc lyonnais en ce moment^^) semble se resserrée considérablement.

    Je ne vais pas mentir, je suis un peu déçu de ne pas voir les rumeurs Juninho ou Ranieri se concrétiser.
    Mon favori ultime était bien entendu le brésilien pour tout ce qu'il représente à l'OL et parce que je suis sûr qu'il a toutes les capacités pour devenir un grand entraineur. Ça ne sera pas pour cette fois mais nous aurons au moins eu une info : il veut devenir entraineur de l'OL, donc on le verra un jour à la tête de notre équipe.
    Pour Ranieri, j'aime beaucoup cet entraineur que j'ai découvert au cour de la saison, j'aurai aimé qu'il apporte son expérience mais je n'y croyais pas beaucoup. Il est surement trop cher...pour le moment.

    Reste donc 2-3 finalistes, si l'on en croit les rumeurs : Hubert Fournier, Hervé Renard, Willy Sagnol.

    J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais je ne suis absolument pas fan de la hype du moment, j'ai nommé Hervé Renard. J'ai clairement un mauvais à priori sur cette personne même si je sais que c'est un peu bête de se fier aux apparences. Sa com centrée sur lui et son côté gueulard ne me plaisent pas. C'est peut être un super mec et un très bon entraineur par ailleurs, mais je n'arrive pas à passer outre ces aspects négatifs. J'ajoute également que je le vois plus être un entraineur de "mission à court terme". Je n'arrive pas à l'imaginer s'inscrire dans la durée quelque part et être performant sur le long terme, même si je peux me tromper.

    Pour Sagnol, pas grand chose à dire. J'aimais beaucoup le joueur et je suis sûr qu'il a des qualités mais je trouverai absolument scandaleux qu'il signe à l'OL (ou dans un autre club). Il a une mission ultra importante à la DTN où on lui a demandé de faire le grand menage et il doit redorer le blason de l'EDF espoir. Après même pas un an de service, le voir s'en aller me mettrai profondément en colère. Désolé mais il ne faut pas penser qu'à son club, la formation des entraineurs nationaux, des joueurs et l'éclosion de futurs internationaux français doivent être prioritaire sur le reste car TOUT le foot français en dépend.

    Vous l'aurez compris, mon favoris est donc Hubert Fournier, tout simplement parce qu'il a un profil très comparable à celui de Rémi Garde. Comme lui ses modèles son Wenger et Houiller, comme lui c'est un ancien lyonnais connaissant parfaitement le club et les dirigeants, comme lui il insistera toujours sur l'état d'esprit conquérant et comme lui c'est un formateur. La recette a fonctionner pendant 3 ans, certes avec des hauts et des bas mais je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas continuer, au moins jusqu'à l'entrée dans le grand stade.

    Bien sûr il y a des incertitudes mais en même temps, il y en aurait eu avec des Juninho, Sagnol, Gourvenec ou autre entraineur inexpérimenté au plus haut niveau. Hubert Fournier est un jeune entraineur chez qui l'on voit pas mal de potentiel, il mérite donc d'être vu dans un club plus fort que Reims. Et contrairement à Garde il veut faire une grande carrière en tant qu'entraineur. Après tout, pourquoi ne pas imaginer pour Fournier une carrière à la Rudi Garcia ? Qui connaissait Garcia lorsqu'il a débarqué du Mans ? Pourtant, il était champion 2-3 ans plus tard avec une équipe pratiquant le meilleur jeu de L1. Après tout, le Losc qu'il a prit en main peut être comparé à l'OL d'aujourd'hui : pas de grosses recrues et prédominance du centre de formation.

    Enfin bon, rien n'est signé et on attend encore que la décision soit rendue publique. Quel que soit l'entraineur nommé il faudra lui souhaiter bonne chance pour le bien de l'OL. J'avoue avoir du mal à patienter, l'attente devient longue !

  8. Avatar
    fiktor - mar 20 Mai 14 à 14 h 24

    Tout entraîneur qui a la trempe et le potentiel pour entraîner un grand club doit nécessairement à un moment se lancer dans le grand bain. Et par conséquent un grand club doit prendre le risque de lui donner sa chance.
    Alors Est-ce que Fournier et tous les prétendants de son profil ont cette trempe et Est-ce que l'OL (et JMA) prendront ce risque? C'est là qu'est la question.

    C'est très différent de motiver une équipe moyenne qui n'a rien à perdre pour jouer une finale chaque week-end par rapport au fait d'avoir un rang à tenir avec la quasi obligation de gagner 2 matches sur 3, de jouer les coupes à fond, etc.

    C'est là qu'est la différence entre un bon entraîneur de club moyen et un entraîneur de grand club, avec tout ce que cela implique en termes de préparation mentale, de gestion des egos, des contre-performances...

    Je ne crois pas qu'on puisse juger de cela a priori. Donc sur la base des bons résultats qu'à obtenu quelqu'un comme Fournier, j'aurais envie qu'on lui laisse sa chance.
    Sachant qu'en plus l'année prochaine est dans le pire des cas une nouvelle année de transition avant le stade : c'est donc le moment de prendre le risque.

  9. Avatar
    onlylyon - mar 20 Mai 14 à 14 h 32

    Salut Hiro,
    oui évidement il y a des incertitudes sur les joueurs donc sur le schéma qui sera dessiné. Néanmoins, comme tu le décris ce sont les joueurs cadres qui forgent le schéma (du genre il a fallu attendre le départ de Bastos pour pouvoir changer). Or le départ de Gomis va changer l'allure de notre attaque (et je ne nous vois pas recruter dans ce secteur). Soit Benzia ou Yattara investissent la place de Gomis, soit on ne joue plus qu'à une seule pointe. Cela aura des conséquences sur le milieu.

  10. Avatar
    huck - mar 20 Mai 14 à 14 h 47

    hello Hiro

    tu as bien dit "games of thrones" éniéme saison 😉

    tu remarqueras que Hervé Renard a une ressemblance certaine avec Jaime Lannister

    zut, Razik va encore manger un gâteau 🙄

  11. Avatar
    Mikemouk - mar 20 Mai 14 à 14 h 48

    C'est un bel hommage, mais avec tout le respect que j'ai pour R.Garde :

    Je trouve que c'est plus son côté philosophie de jeu et mentalité impeccable qu'il a su insuffler au groupe et intégration de la jeunesse qui est à mettre en évidence plutôt que le côté tactique par le passage en 442...
    Depuis bien longtemps certains d'entre nous le réclamaient dans la mesure où ca sautait aux yeux qu'on avait les joueurs davantage fait pour ce système que le 443... Il aura mis quand même longtemps avant de l'appliquer ( d'ailleurs sans trop se mouiller contre Rijeka... après une bonne période sans résultats probants, avant de comprendre que c'était ce qu'il fallait).

    En tout cas, c'est plus le retour du plaisir de jouer ( et du coup plaisant à regarder) que je retiendrais de R.Garde, ce qui est l'essentiel, que son aspect purement tactique, que je trouve parfois lent à la réaction ( notamment sur les changements de joueurs, même si du mieux à la fin) ... Ce n'est qu'un avis perso.

    Mais dans tout les cas.. Merci R.Garde d'avoir insuffler cette nouvelle dynamique à l'OL

    Bonne journée

  12. Avatar
    XUO - mar 20 Mai 14 à 14 h 59

    huck
    Hervé Renard aurait pu avoir un rôle dans " Hélène et les caleçons "!

  13. Wizzkykok
    Wizzkykok - mar 20 Mai 14 à 15 h 03

    Il nous faut un entraîneur qui inspire quelque chose aux joueurs.
    Fournier en est-il capable? Peut-être...je ne le connais pas spécialement mais je doute de son impact sur le vestiaire.
    Juni pourrait le faire, il a cette aura unique donnant envie aux joueurs de se surpasser mais le diplôme risque apparemment de poser problème.
    Reste Patrice Lair, de l'ambition, du jeu, l'habitude du haut niveau et pas de langue de bois.
    Le genre de type à faire jouer Licha à son poste et adopter le schéma tactique adéquat sans attendre 2 ans.
    Du bon sens en somme, trop peut-être?

  14. Avatar
    huck - mar 20 Mai 14 à 15 h 13

    pour Patrice Lair, j'ai l'impression qu'il est en overdose de l'OL !

    concernant les entraineurs en pool position, j'avoue mon incompétence sur leur niveau, sur leur jeu .. j'ai juste remarqué qu'H. Renard était un peu trop gueulard à mon goût, l'OL a donné il me semble !

    Willy Sagnol est "vert" mais j'ai aussi remarqué qu'il ne rechigne pas à mettre les jeunes lyonnais dans ses compos de jeunes en EDF .. c'est donc qu'il n'est pas aussi verdasse que ça, sinon il les ignorerait totalement !!

    de toute façon, il faut absolument que l'OL reste sur la dynamique créée par Rémi Garde .. enfin si c'est possible, ça dépend surtout des joueurs qui restent !

    alors que ça soit l'un ou l'autre, il faudra qu'il réussisse sur plusieurs tableaux .. bref, il faudra surtou qu'il ait un super potentiel de patience et de calme pour tout supporter :mrgreen:

  15. Avatar
    ol-91 - mar 20 Mai 14 à 15 h 34

    Lair a encore beaucoup de travail avant de finir la saison féminine. Pour Sagnol, l'edF est un tout autre univers et n'a rien à voir avec des convictions de club.

  16. Avatar
    dada - mar 20 Mai 14 à 15 h 56

    salut a tous
    déjà il y a un héritage ce qui est déjà pas mal, mais le patrimoine sportif va être très chambouler cet été, pas mal de cadres vont partir car en fin de contrat, le nouvel entraineur va devoir encore faire avec les moyens du bord,
    ressortir danic du vestiaire par exemple??
    yoyo s'il reste aura t il une meilleur entente avec ce nouveau coach?
    d'autant que l'on sait bien qu'aucune pointure ne viendra faute de tunes, cette fois l'équilibre financier doit être atteint faute de sanction, on a raté ce but cette saison, mais là, impossible que cela continue.
    bon courage au futur entraineur, fournier me semble le plus a même de correspondre a la description voulu par JMA, ça peut aller si on ne lui demande pas de finir sur le podium compte tenu d'un effectif assez peu expérimenté ou peu talentueux pour certains hélas.
    je l'ai rencontré une fois dans un bar du 7ème pendant la cdm, après quelques blablas avec lui et le patron, j'ai récupéré 2 places pour la cdm a gerland gracieusement offerte par lui , et personnes n'étaient preneur a cet instant, coup de bol pour moi, autrement je le connais plus en tant joueur, on verra si c'est lui l'élu

  17. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 20 Mai 14 à 16 h 36

    Coucou huck,

    Hervé Renard a effectivement un faux air de Jaime Lannister mais comme Xuo je trouve qu'il a un physique collant davantage à un sitcom des années 90. Il me semble qu'il y a un type qui lui ressemble dans "Les filles d'à côté".

    En revanche, JMA dans le rôle de Tywin Lannister (le big boss qui gouverne absolument tout), Rémi Garde dans le rôle de Ned Stark (trop d'honneur pour le milieu dans lequel il évolue, fort heureusement lui a gardé sa tête) ou encore Bernard Lacombe dans la peau de Littlefinger (parce qu'il tire pas mal de ficelles en coulisse), là on a un beau casting. Reste à trouver une place à Hubert Fournier s'il débarque^^

    Bon sang, on vient de parler de Game of thrones en même temps qu'Hélène et les garçons et Les filles d'à côté...cherchez l'intrus ^^

  18. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 20 Mai 14 à 16 h 55

    Sinon, complètement d'accord avec le com de fiktor. Et pour répondre à celui de Wysskykok, bien évidemment je pense comme toi que Juninho aurait eu un rayonnement plus grand pour le club et motivé plus d'un joueur à prolonger l'aventure à l'OL voire à rejoindre l'équipe. Seulement pour X raisons c'est impossible pour le moment. Idem pour un coach au profil plus expérimenté type Ranieri, vraisemblablement trop cher pour l'OL.

    Le club n'a donc plus le choix et doit faire un pari. Fournier ? Renard ? Sagnol ?
    Aucun d'entre eux ne peut apporter beaucoup de certitudes étant donné qu'ils n'ont jamais entrainer une équipe du calibre de l'OL. Seulement nous sommes obligés de prendre un risque. L'impact sur le vestiaire ? Bien évidemment, il y a de quoi douter mais encore une fois, rien ne dit qu'il n'a pas de qualités, ne peut pas convaincre les joueurs et prolonger (voire améliorer) ce qu'il y a eu d’intéressant cette saison.

    Pour reprendre mon exemple lillois, qui aurait parier que le club allait avoir de grand succès et un très beau jeu avec Rudi Garcia, entraineur peu expérimenté de la très modeste équipe du Mans ? Les tauliers de l'époque Puel (qui ont connus des succès avec lui) comme Debuchy ou Cabaye auraient pu partir, pourtant ils sont restés et ont gagnés avec le Losc. De plus, il a fait progressé bon nombre de joueurs comme Chedjou, Beria, Gervinho, Digne et surtout Eden Hazard.

    Je peux me tromper car ce n'est qu'une impression mais j'ai le sentiment que l'aventure de Hubert Fournier à l'OL pourrait ressembler à celle de Garcia à Lille. Après, peut être qu'il n'est pas à la hauteur mais seul l'avenir peut nous le dire.

    Quant à Patrice Lair, je crois qu'il veut quitter l'OL et JMA. Et puis, arriverait t-il aussi bien à diriger des garçons ? Cela n'a rien de sexiste, au contraire mais sans connaitre beaucoup l'équipe féminine de l'OL, j'ai l'impression qu'elles sont beaucoup plus professionnelles que certains de nos jeunes hommes. Je pense que Patrice Lair pourrait vite péter un plomb avec 2-3 joueurs. Déjà qu'ils ont réussis à mettre Rémi Garde à bout, imaginez ce que cela donnerait avec un entraineur plus...éxigeant, sanguin, diront nous ?

  19. Avatar
    OL-38 - mar 20 Mai 14 à 17 h 04

    Bonjour à tous,
    Remi aura su redonner du dynamisme à L'OL. Une chose que L'OL n'avais plus.

  20. Avatar
    Tempo - mar 20 Mai 14 à 19 h 28

    Bonsoir,
    Les commentaires sont très intéressants.
    Pour revenir sur l'entraineur, franchement pour l'instant je suis extrêmement déçu de ce que j'entends.
    Pour rappel, au moment où je suivais l'actualité de Marseille, club très comparable à celui de Lyon en terme de finance, j'entendais de très nombreux commentaires sur l'intérêt d'un coach étranger de valeur. Pour rappel, Vincent Labrune a tout de même essayé de contacter Di Matteo; Landrup; Villas Boas et Bielsa. Certes, il a eu des refus mais cela fait davantage rêvé que d'entendre le nom d'entraineur d'équipes qui jouent le maintient dans le championnat de France.
    On évoque la pression difficile à supporter par R. Garde alors que ce dernier, comme joueur, avait même été capitaine à Arsenal. Il connaissait donc le haut niveau.
    Comment peut-on être sûr que les Fournier and Co vont être capables de supporter la pression et surtout de gérer des gamins en shorts à l'ego surdimensionnés?
    Mon souhait était Ranieri. C'est vraiment dommage je pense de ne pas profiter de la présence de ce type d'entraineur libre à Lyon. Lorsque j'entends des commentaires du style "il n'a rien gagner", cela me fait sourire. Si l'on prend la somme des trophées de tous les entraineurs que l'on évoque à Lyon, et bien il y a quoi comme victoires? A mon avis d'avoir réussi à Valence, à Chelsea, en Italie et bien c'est autrement plus enrichissant et convaincant que le fait d'avoir un titre en L2 en France... et finir avec un club comme Monaco dès la première saison en L1 avec un total de 80 points sans Falcao mais avec son attaque de sa saison L2 et bien c'est très fort! Pour rappel, Lyon a été champion de France sept fois de suite et seulement deux fois, Lyon a réussi à avoir plus de 80 points : 84 en 2006 et 81 points en 2007.
    Lorsque j'entends les problèmes de coûts mais ce n'est pas totalement vrai. Lyon a la troisième masse salariale de France. On ne parle pas de Guingamp ou de Evian! Lyon aura l'année prochaine un budget le double de celui de Saint Etienne et certainement de Lille! et R. Garde, il n'était pas bénévole au club! Après si l'argent est mal utilisée ou si la priorité n'est pas de la mettre sur l'entraineur c'est autre chose.
    Maintenant le problème à Lyon vient de la frilosité de ses dirigeants, certainement de Bernard Lacombe, qui préfèrent avoir la main mise sur l'entraineur et préfèrera un Le Guen, un Perrin, un Garde plutôt qu'un Ranieri...
    Vraiment dommage pour Lyon de ne pas s'ouvrir davantage.

  21. Avatar
    bennibeu - mar 20 Mai 14 à 19 h 56

    Non mais arretez franchement ce mec s’est plus planté qu’autres choses où il est passé, et il avait svt des groupes autre que des jeunes certes talentueux ms en début de course et pas de banc, ainsi que quasi impossibilité de recruter.
    Raniéri c’est 6 titres en 26 ans de carrières dont 2 titres de division 2, et 1 coupe intertoto. 4 ans a chelsea sous l’ere abrahamovic sans aucun trophée!
    Avec l’inter milan juste avt il s’est bien planté, ainsi qu’à chelsea ou il a été viré bien proprement.
    Il a l’experience de la loose ouai. Appart si tu peux lui donner des gros joueurs comme a monaco.
    C’est typiquement le genre de coach qui nous apporterai rien et ne pourrai s’inscrire ds un projet à long terme. Il faut un gars dynamique. Et qui a prouvé malgré des conditions pas toujours optimales. Quelqu’un qui sait construire.
    Ranieri… antant prendre santini

  22. Avatar
    fab69 - mar 20 Mai 14 à 21 h 16

    J'ai regardé olsystem hier soir et JMA a parlé d'un entraîneur qui a diriger du haut niveau en ligue 1 et en international. Je vois soit renard soit ranieri. J'ai revu l'émission et les médias n'ont pas repris cette phrase

  23. Frimmy69 - mar 20 Mai 14 à 21 h 23

    Mouais, on peut aussi te demander ce qu'à gagné Fournier (ou Renard), si tu es sûr qu'il puisse tenir la pression ici ...
    On a encore moins de garanties que pour Ranieri, lui au moins on sait qu'il tient la pression et qu'il a de l'expérience 😉

    J'ai vu ça aussi Fab, et c'est pourquoi Fournier me surprendrait un peu vu qu'il n'a pas vraiment connu le haut niveau

  24. Avatar
    fab69 - mar 20 Mai 14 à 21 h 24

    Ranieri serait le top, capable de bâtir une belle équipe pas cher comme il a fait en ligue 2

  25. OLVictory
    OLVictory - mar 20 Mai 14 à 21 h 27

    Sagnol, le seul truc bien pour lui c'est que son nom rime avec guignol :

    "Les Lyonnais avaient été piqués dans leur orgueil avant leur huitième de finale contre le Real Madrid. Donnés comme perdants certains, les Gones avaient voulu faire taire les mauvaises langues. Avec réussite. Cette fois-ci, ce sont Willy Sagnol et Bixente Lizarazu, deux anciens munichois, qui ont mis le feu aux poudres. « Pour moi, le Bayern est clairement la meilleure équipe des deux », balançait Sagnol dans nos colonnes. Et l'ancien international français de rajouter, provocateur : « Je viens de Saint-Etienne, où j'appartiens au conseil de surveillance. J'ai un immense respect pour le développement de Lyon, mais jamais mon coeur ne pourrait battre pour ce club. Je souhaite au Bayern d'atteindre la finale. » « Liza », lui, donne un avis moins tranché mais critique néanmoins le jeu lyonnais après avoir conseillé au Bayen de recruter Hugo Lloris. Déstabilisation ? « Lyon est une équipe très compacte, très bonne tactiquement. Mais Lyon ne fait jamais le jeu, ils attendent toujours la faute de leur adversaire », expliquait-il au journal Kicker. "

    Et maintenant il postule ? Il n'a vraiment pas de honte...

  26. Avatar
    ol-91 - mar 20 Mai 14 à 21 h 27

    Les perfs de Raniéri ne m'ont pas époustouflé. Il est de ceux qui ont accompagné de grandes équipes. L'atout d'un coach réside surtout dans sa notoriété. Cela crée une dynamique. Lyon en a besoin actuellement.

  27. OLVictory
    OLVictory - mar 20 Mai 14 à 21 h 28

    Fournier est maintenant le grand favori pour le poste, personne d'autre ne tient la route.

    "Fournier attendu à Lyon ce jeudi

    Avec le retour prévu de l’équipe lyonnaise en fin de semaine, la nomination du nouvel entraineur du club rhodanien est désormais imminente. Il y a les finalistes bien connus, et désormais un grand favori en la personne de Hubert Fournier. Le technicien, qui a reconnu qu’il y avait « un doute » sur son avenir à Reims après la dernière journée, a depuis vu le président lyonnais Jean-Michel Aulas et s’est entretenu avec les hauts dirigeants de l’OL. Son profil et son passé à Lyon seraient des atouts qui auraient forcé la décision par rapport aux autres candidats, même si Reims n’est pour le moment pas décidé à faciliter son arrivée dans la capitale des Gaules. Mais selon Eurosport, l’accord est désormais proche et Hubert Fournier pourrait finaliser ce jeudi avec son arrivée à Lyon, et une annonce probable dans la fin de la semaine, après que Jean-Michel Aulas ait prévenu le groupe professionnel de ce changement."

  28. OLVictory
    OLVictory - mar 20 Mai 14 à 21 h 31

    Il y a un truc qui me gêne chez Renard, dans son attitude il y a quelques chose qui sonne faux, il est comme un acteur en représentation. Et ça cache quoi ? En gros il ne me revient pas.

    Dans ses actes il montre aussi qu'il n'en a rien à foutre de ceux qui lui font confiance. Accepter un entretien d'embauche 3 jours avant de disputer la relégation avec son club c'est un énorme manque de respect pour un club qui lui a offert sa chance en France.

  29. Frimmy69 - mar 20 Mai 14 à 21 h 31

    Niveau notoriété Ranieri c'est pas mal, tu parlais peut être plus de charisme ? Ou j'ai mal compris

    Bon apparemment Fournier a été choisi, souhaitons lui bonne chance, perso je ne le connais pas beaucoup mais Ranieri m'aurait quand même plus emballé !

  30. OLVictory
    OLVictory - mar 20 Mai 14 à 21 h 35

    Ranieri a monté une belle équipe pas cher ?
    Warf, ce qu'il faut pas lire des fois sur ce site !

  31. Avatar
    ol-91 - mar 20 Mai 14 à 21 h 38

    Le président rémois a déclaré ne pas vouloir faire de cadeau à l'OL qui pourrait lui prendre son entraîneur : deux ans de contrats...

  32. Avatar
    Drefan - mar 20 Mai 14 à 21 h 52

    Donc en gros on dit que Ranieri c'est trop cher, mais en même temps il est libre donc pas besoin de racheter deux années de contrat.

  33. Avatar
    fab69 - mar 20 Mai 14 à 21 h 58

    Apprend a lire olvictory après on discutera

  34. OLVictory
    OLVictory - mar 20 Mai 14 à 22 h 00

    Ranieri demandera un budget transfert de 200 millions sur 2 ans, comme à Monaco. Coacher une CFA améliorée chez nous c'est comme si on proposait à Sebastian Vetel de s'aligner sur la Coupe Clio.

  35. OLVictory
    OLVictory - mar 20 Mai 14 à 22 h 05

    J'ai un peu de mémoire à défaut de savoir lire, une douzaine de transferts en L2 pour 25 millions, dont le record de transfert pour un joueur en L2, Ocampos. Pas chère son équipe ? 25 M c'est deux fois le budget moyen d'un club de L2, c'est du délire.

    Pour se rendre compte, Garde en L1 avait un budget recrutement de 9 M. Si Monaco c'est pas cher alors Lyon c'est les restos du coeur.

  36. Avatar
    Tempo - mar 20 Mai 14 à 22 h 05

    Bonsoir,
    Sur l'un des quotidiens de Reims, il est dit que Reims chercherait un autre entraineur. ATTENTION, j'utilise le conditionnel.
    Que Fournier viendrait à Lyon pour 1 million d'Euro avec son préparateur physique, Laurent Bessières.
    Ce qui freine c'est que le président de Reims n'a pas du tout apprécié de voir son entraineur contacté par Lyon donc il ne fera pas de cadeau.

  37. Avatar
    gones25 - mar 20 Mai 14 à 22 h 08

    tempo > j'ai vu des infos comme sa aussi.. Fournier débarquerait jeudi a lyon pour signer ! j'espère pas pitain !

  38. Avatar
    virage - mar 20 Mai 14 à 22 h 13

    Si c'est Fournier, je suis content !

  39. Avatar
    gones25 - mar 20 Mai 14 à 22 h 17

    Fournier a peut être fait de belle perf avec Reims mais il est pas du standing de l'OL faut arrêter les gars..

    sinon concernant le match en corée c'est quand ? demain ?

  40. Avatar
    huck - mar 20 Mai 14 à 22 h 21

    c'est quoi exactement le "standing de l'OL" ??

  41. Avatar
    virage - mar 20 Mai 14 à 22 h 24

    "Il n'est pas du standing de L'OL"

    Et on est cinquième! Avec la moitié de l'effectif qui vient de CFA !
    C'est fini la C1 et les titres!
    Faudrait un peu redescendre sur terre.

  42. Avatar
    Tempo - mar 20 Mai 14 à 22 h 30

    ReBonsoir,
    Visiblement Ranieri fait débat!
    Même s'il doit forcément exister de meilleurs entraineurs, des entraineurs qui ont été dans les plus grands clubs et qui sont libres il ne doit pas y en avoir des masses! ... et qui accepte la France?...
    Si Ranieri n'est pas très bon, c'est tout de même curieux de voir à quel point il avait le choix de la destination et du championnat après s'être fait remercier.
    Quoi que l'on puisse dire, moi je maintient que c'est un grand entraineur et finir avec Monaco avec un total de 80 points, en n'ayant jamais perdu contre le PSG, en ayant gagné deux fois contre Marseille et Lyon (OK je vous l'accord la seconde fois "merci l'arbitre"), ce n'est pas mal.
    De plus il a du flaire car il ne faut pas oublier que tout le monde se moquait de lui lorsqu'il a construit une charnière de retraité à 0 €. On entendait des "elle ne tiendra pas" ou "trop lent"...
    Ricardo Carvalho et Eric Abidal = 0 investissement.
    Berbatov = 0 investissements
    Romero et Fabinho = en prêt.
    Quel entraineur pourrait faire venir en France, même avec un énorme salaire, ce type de joueur? de plus dans un club qui ne joue pas la coupe d'Europe et dans un stade vide.
    Bien sûr il y a le salaire mais sans Ranieri, ils ne venaient pas je pense.
    Pour finir sur le bel exemple Garcia, à ma connaissance, mais je peux me tromper, sur les trente dernière années, je ne connais pas une si belle réussite.
    Les autres se sont cassés les dents sauf peut-être Wenger. Même Deschamps après son départ de la Juve ou de Marseille pensait avoir des propositions mais sans succès. Les autres n'ont pas tenu longtemps (Perrin, Fernandez, Le Guen, Tigana, Houiller, Santini,...)... et les plus connus n'ont jamais essayé l'aventure en Europe (Courbis, J. Fernandez, Jacquet, Nouzaret, Domenech, Puel...).

  43. Avatar
    gones25 - mar 20 Mai 14 à 22 h 40

    un club en perdition j'ai l'impression...
    un club qui veut retrouver la LDC et qui a de l'ambition !

  44. Avatar
    virage - mar 20 Mai 14 à 22 h 42

    Non, en TRANSITION, c'est pas tout à fait pareil .

  45. OLVictory
    OLVictory - mar 20 Mai 14 à 22 h 46

    Je ne vois pas pourquoi Fournier serait pire que Garde, à priori, et on a vécu une belle saison avec lui.

  46. Avatar
    Gonzo - mar 20 Mai 14 à 22 h 47

    Hello le blob !

    Coucou Huck !

    Le standing de l'OL il y a 3 ans, c'était un p'tit gone sage et bien propre sur lui, pas cher... et débutant ! 😉

  47. Avatar
    virage - mar 20 Mai 14 à 22 h 48

    Le Guen avant qu'il arrive à Lyon, Rennes n'en voulait plus et pourtant on connait la suite .

  48. Avatar
    huck - mar 20 Mai 14 à 23 h 13

    hello le Glop !!

    sympa de te lire .. mais finalement casse toi tu vas encore récolter un max de pouces rouges et tu va battre mon record :mrgreen:

    un club en perdition .. sérieux c'est pas un tout p'tit peu exagéré ??

    l'OL a quand même une équipe pas trop naze non plus !! et puis retrouver la LDC ça va être duraille face aux multi millionnaires de Paris et de Monaco surtout quand on sait que d'ici peu la 3e place sera pour l'EL !!

    alors l'OL en phase de reconstruction OK, mais certainement pas en perdition !

  49. Avatar
    virage - mar 20 Mai 14 à 23 h 24

    Il ne faut pas s'arrêter sur les notations .
    Parfois tu trouveras des posts qui disent la même chose, mais notés totalement différemment.
    L'important c'est de partager des points de vue .
    Sur ce bonne nuit et faites de beaux rêves en rouge et bleu si possible 😉

  50. Avatar
    magister72 - mar 20 Mai 14 à 23 h 42

    il y en a beaucoup qui souhaiterait l'avoir le standing de l'OL.
    et ceux qui font la fine gueule, sont surement un tantinet aigri

  51. Avatar
    Gonzo - mer 21 Mai 14 à 0 h 46

    ... ou bien ils ne veulent pas que le standing de l'OL se dégrade, peut-être

  52. Avatar
    Gonzo - mer 21 Mai 14 à 1 h 00

    Huck & Virage : il y a UN petit "malin" qui a trouvé l'astuce pour les clics à repetition.
    Regardez les pouces sur Virage, Magister et mon dernier com, c'est pathétique ... 😉

  53. Avatar
    Razik Brikh - mer 21 Mai 14 à 10 h 34

    Oui, c'est enfantin, cette histoire des pouces. Le plus important, c'est le fond de vos messages.

  54. Wizzkykok
    Wizzkykok - mer 21 Mai 14 à 11 h 44

    Et bien si c'est Fournier on verra ce que ça donne!
    Mais j'ai encore l'impression qu'on prend un entraîneur pour ne pas faire de vague plutôt que de choisir quelqu'un avec du caractère, même si j'espère me tromper.
    Car si son discours passe mal, je le vois mal se retrancher derrière son palmarès ou sa notoriété.
    Dans ce cas, une certaine légitimité est un précieux atout pour rassembler les joueurs autour d'un projet.
    On parle de Lair, Garcia, Gerets mais qu'ont-ils en commun? De l'ambition et un franc-parler qui ferait du bien à nos jeunes pousses.
    Quoi qu'il en soit, on attendra pour juger mais il y a d'autres secteurs où on a tout intérêt à s'activer très sérieusement.
    Il faut passer un grand coup de balai dans le club, à commencer par la cellule de recrutement. Et pour redorer un peu notre blason, pourquoi ne pas nommer un directeur sportif qui en impose, quelqu'un comme Juni par exemple?
    Ce n'est peut-être pas la solution mais il faut faire bouger les choses car saison après saison, le podium s'éloigne et notre marge de sécurité s'amenuise. Mieux vaudrait s'échiner à construire une équipe très solide pour les prochaines joutes plutôt que de rechercher le profil d'entraîneur pouvant rassurer les actionnaires.

  55. Avatar
    fiktor - mer 21 Mai 14 à 13 h 01

    @Wizzkykok
    Au contraire, Fournier est un entraîneur qui a du caractère, je ne m'inquiète pas trop là-dessus.
    Comme j'ai pu le dire plus tôt, pour moi le point d'interrogation c'est plus sa capacité à gérer des matches où gagner est obligatoire, car c'est une situation qu'il a assez peu vécue à Reims (presque jamais favori et Reims a un peu balancé les coupes).

    En tout cas je prie pour que, si c'est lui, il emmène Krychowiak dans ses valises en cas de départ de Captain Max.

  56. Frimmy69 - mer 21 Mai 14 à 13 h 14

    D'accord avec toi Tempo !
    Si on veut redevenir présent sur le podium faut saisir les bonnes opportunité, et Ranieri en est une !

    En plus il pourrait nous permettre d'attirer des meilleurs joueurs que Fournier, je suis désolé mais à mon avis un joueur aujourd'hui a "plus" de respect et d'envie de prouver sa valeur devant Ranieri (qui a entrainé dans les plus grands clubs européen, même si effectivement il n'a pas gagné beaucoup de titres), que devant l'ex entraineur de Reims 😉

    Et avec lui, on est presque sûr qu'il maintiendra le club en europe d'ici le Grand Stade, et là on prendra Juni, et là l'équipe aura de la gueule ! 😀

  57. Avatar
    ol-91 - mer 21 Mai 14 à 14 h 24

    Fournier est un bon coach mais qui n'évitera pas une nouvelle « perrinisation » du club.

  58. Avatar
    ol-91 - mer 21 Mai 14 à 14 h 31

    Aujourd'hui, le foot n'est plus le même : on n'a en face que des clubs d'envergure européenne. N'importe quel entraîneur ne peut pas faire l'affaire comme naguère. À moins de se résigner à rentrer dans la masse grouillante des sparring partners occasionnels...

  59. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 21 Mai 14 à 15 h 33

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'entends tout à fait les remarques sur Hubert Fournier, en particuliers celles sur le message que l'on envoi aux joueurs (de l'OL ou non). Un grand nom aurait pu en retenir ou en faire venir plus d'un, nous sommes d'accord. Il est clair que le nom d'Hubert Fournier fait beaucoup moins rêver que ceux de Ranieri ou même de Juninho (pas expérimenté mais très fort symboliquement).

    Seulement il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte lorsque l'on parle de l'OL aujourd'hui :

    - Jusqu'au nouveau stade, le club a décidé de ne quasiment plus investir dans le domaine sportif. J'entends par là l'achat de joueurs.
    Quelqu'un parlait de l'OM qui a un budget comparable et investit davantage dans le domaine sportif. C'est vrai, mais eux ne seront jamais propriétaires de leur propre stade. Le projet est bel et bien là à l'OL : se doter d'un véritable patrimoine et d'infrastructures puissante pour dégager le plus de revenus possibles. Nous serons les seuls dans ce cas de figure en France et l'apport sera indéniablement conséquent. C'est une vision à long terme qui permettra de dégager des revenus pour revenir beaucoup plus forts que nous l'étions dans le domaine sportif.

    - Dans un tel cas de figure, pas facile d'attirer un entraineur de très haut niveau. Celui qui arrive sait pertinemment qu'il n'aura pas le budget pour bâtir une équipe à la hauteur de ses ambitions. Tant que cette période d'austérité durera, l'entraineur devra accepter de perdre des éléments compétitifs tout en n'ayant que peu de renforts. La majorité des solutions qu'on lui propose pour combler les pertes se trouvent dans notre centre de formation. L'OL a donc plutôt intérêt à faire venir un entraineur capable de bâtir, avec des éléments n'ayant pas l'experience du haut niveau, une équipe jeune tout en sachant la rendre compétitive. Mine de rien, cela réduit considérablement la liste. Claudio Ranieri (pour ne citer que lui) ne s'est jamais spécialement retrouvé dans une situation similaire.

    - Un grand entraineur, c'est également des exigences quant aux personnes qui l'entoure. L'OL souhaite, pour le moment, s'inscrire dans une certaine continuité avec le staff en place. Cela peut se comprendre. Après tout, malgré l'austérité, notre équipe arrive a être performante, surtout lors des 6 derniers mois. Pensez-vous que Ranieri (ou un autre) aurait pu accepter si facilement de bosser avec un staff déjà en place ? Pas évident. Et quoi qu'on en dise, dans un contexte si difficile, se serait dangereux de tout raser pour repartir de 0. Si quelqu'un arrivait en pensant y arriver et qu'au bout de 6 mois bosser avec des jeunes le saoule, on fait quoi ?
    Je pense qu'il est beaucoup plus sage d'attendre que l'OL ait a nouveau des moyens financiers conséquents pour confier les clés à un entraineur d'envergure.

    - Enfin, les règles du Fair play financier obligent les clubs a être très prudents en ce qui concerne leur masse salariale. Pour les joueurs comme pour les entraineurs, il n'y a plus d'écarts possible. Imaginons, l'OL propose un salaire annuel de 1.5 millions à son entraineur (c'est en tout cas ce que touchait Rémi Garde). Ranieri (ou un autre) réclame 2 millions annuels. On pourrait être tenté de dire : "pour 500 000 euros de différence, faisons l'effort, Lyon peut se le permettre, ils n'ont pas un si petit budget que ça". Et bien NON ! Ce n'est plus possible. Le moindre écart peut faire l'objet d'amendes très sévères. Les qataris ou les autres de MU, ils s'en foutent eux, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir de telles réserves financières.

    Cela étant, nous ne sommes pas en coulisse et nous ne possédons pas tous les détails. Peut être que Ranieri voire un entraineur hors L1 aurait pu venir entrainer l'OL malgré toutes les contraintes. Mais très franchement j'en doute. Et je le répète aussi, laissons à Hubert Fournier la chance de se montrer avec un plus grand club. Encore une fois, qui aurait pu parier sur Garcia, Wenger (lorsqu'il entrainait Nancy) ou Klopp (lorsqu'il entrainait Mayence) pour ne parler que de coachs n'ayant pas été des grands noms du foot en tant que joueurs. Je ne dis pas que Fournier a les capacités pour devenir l'un d'eux mais laissons lui au moins une chance.

    Je trouve que beaucoup le condamne avant même d'avoir vu. Nous ne sommes plus à l'époque où l'OL dominait le foot français et visait le titre suprême en coupe d'Europe. Il était légitime de râler lorsqu'on nous passions d'Houiller à Perrin et Puel mais aujourd'hui, nous ne proposons plus le même projet. Il faut savoir repartir un peu de plus bas...pour, je l’espère, mieux revenir et être encore plus haut que nous l'étions par le passé !

  60. Avatar
    ol-91 - mer 21 Mai 14 à 16 h 16

    Faire payer une amende aux clubs comme le QSG est, comme l'a laissé entendre Kelaïfi, complètement ridicule. C'est de la masse disponible du club qu'elle devrait être soustraite. Ils riraient moins.

  61. Avatar
    ol-91 - mer 21 Mai 14 à 16 h 21

    Fournier aura tout de même l'objectif de mener son groupe en Europe. Ce n'est pas rien.

  62. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 21 Mai 14 à 16 h 54

    ol-91>

    Ça je suis bien d'accord avec toi mais bon, le fair play financier a été tellement compliqué a mettre en place qu'il est normal d'avoir des mesures un peu bancales pour le moment. Pour le moment nous sommes dans un cercles restreint où chacun peut négocier librement la sanction qui lui sera infligée. Il faudra surement attendre plusieurs années pour voir davantage d'effets positifs.

    Quant à Fournier, bien sûr que la qualification en Europe est un objectif élevé mais encore une fois, rien ne dit qu'il n'en est pas capable. Mine de rien, derrière le PSG et l'ASM, tout reste ouvert. Je ne vois pas Lille refaire une telle saison (d'ailleurs ils vont surement se séparer de certains joueurs comptant parmi les meilleurs de leur équipe). St Etienne a annoncé qu'ils n'allaient pas faire de folies. L'OM de Bielsa va entamer une période de restructuration profonde et rien ne dit que la mayonnaise prenne rapidement. Reste Bordeaux qui va peut être se renforcer mais bon, il y a encore pour l'OL la possibilité de bien figurer la saison prochaine.

  63. Avatar
    huck - mer 21 Mai 14 à 17 h 15

    hello à tous
    coucou aux pouces rouges 🙄

    Hiro, pratiquement parfait ton com de 15h33

    je rajoute que l'OL est non seulement en attente de son grand et magnifique stade, mais aussi en attente d'un "directeur sportif" qui ne fourre pas son nez partout, ce que, j'en suis pratiquement sure, a freiné l'arrivée de coach plus "prestigieux" à l'OL !!

    un coach a l'OL a besoin d'avoir ses idées propres, ses préférences etc etc .. il a besoin de pouvoir bosser avec ses adjoints pour mettre sa propre "patte" en place .. et ça s'est pas gagné dans l'immédiat :mrgreen:

  64. Avatar
    huck - mer 21 Mai 14 à 17 h 25

    sinon, l'OL revient de Corée avec Kim Shin, joueur du Jeaonbuk Hyundai !

    ils auraient pu revenir avec une nouvelle voiture pour chacun, non, ils ont récupéré un joueur en prêt jusqu'en 2016

    ça sert aussi à ça les échanges entre partenaires .. :mrgreen:

  65. Avatar
    scorpion - mer 21 Mai 14 à 17 h 30

    huck

    Le Coréen

    J'ai pas vu l'info ,c'est un jeune pour la CFA ( voir plus si affinité ) ou capable de jouer en L1 ?

  66. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 21 Mai 14 à 17 h 34

    Coucou huck,

    Complètement d'accord avec toi également 😉

    Pour le moment je ne pense pas qu'il faille trop chambouler les structures de l'équipe. Malgré l'austérité les personnes en place arrivent à faire, dans l'ensemble, du bon travail. Je crois qu'il faut chercher à être dans la continuité de ce qui c'est fait lors des trois dernières années. Trouver un entraineur souhaitant progresser en même temps que nos jeunes joueurs afin qu'ils découvrent tous ensemble l'exigence du haut niveau : je pense définitivement qu'il s'agit de la meilleure solution.

    En revanche, il est vrai qu'à l'avenir l'OL ne pourra plus se permettre de fonctionner ainsi. Il faudra s'ouvrir sur l’extérieur, accepter de passer à autre chose que la petite famille OL. Lorsque le club pourra légitimement prétendre à retrouver le très haut niveau, il faudra trouver un entraineur confirmé et le laisser composer le staff de son choix.

    Cela passe effectivement par la nomination d'un directeur sportif comprenant ces impératifs. Cette personne devra s'occuper de la politique sportive, incarner l'OL, les valeurs du club, veiller à son bon fonctionnement tout en acceptant de déléguer l'équipe à un étranger. Autrement dit, nous devrons passer à autre chose que la méthode Bernard Lacombe. J'ai bon espoir (et je pense que JMA est le premier à avoir cette idée) que Rémi Garde soit l'homme parfait pour cette fonction.

  67. Avatar
    huck - mer 21 Mai 14 à 17 h 35

    scorpion

    regarde le twitter des gones, il y a l'info !

    et pour te dire où il va jouer, il faut demander aux spécialistes, je ne suis pas la personne adéquate pour te répondre, dèjà que je ne connais pas les jeunes de l'OL qui ont joué ce matin 🙄

    tout ce que je sais (parce que je l'ai lu) c'est qu'il fait partie des 23 Coréens pour le Brésil ... donc il doit tenir la route !

  68. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 21 Mai 14 à 17 h 52

    huck>

    Tu es sûre qu'il est dans les 23 ? Je viens de regarder la liste coréenne et il y a bien un Kim Shin...mais il a 26 ans !

    C'était quoi la phrase de Thierry Roland sur les coréens déjà ? 🙂

  69. Avatar
    scorpion - mer 21 Mai 14 à 17 h 58

    Hiro

    Moi sur un site le chiffre de 26 correspond à son nombre de sélection et est bien en route pour le Brésil

    Maintenant est ce fiable ?

  70. Avatar
    huck - mer 21 Mai 14 à 18 h 03

    Hiro

    je suis perdue avec tous ces Coréens, le communiqué de Jeaonbuk Hyundai parle de Kim Shin et d'un autre côté on parle de Kim Shin-wook !!

    mais je ne m'emballe pas c'est juste un échange de bons principes, entre partenaires .. Hyunday prend de + en + de place à l'OL ... c'est notre "prince" à nous et lui il parle à tout le monde 😛

  71. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 21 Mai 14 à 18 h 13

    scorpion et huck>

    Pas la moindre idée, perso sur L’Équipe j'ai vu international U18 mais bon, on en saura plus dans quelques jours sur ce petit cadeau de notre "prince" d'extrême orient. A mon avis il est pour la réserve, au moins dans un premier temps.

  72. Avatar
    scorpion - mer 21 Mai 14 à 18 h 35

    On verra bien !

    Moi en tous cas quelque soit l'entraineur et meme l'équipe j'ai donné cet AM mon obole à l'OL pour mon renouvellement de mon abt

    On y croit ! aller l'OL

  73. OLVictory
    OLVictory - mer 21 Mai 14 à 19 h 33

    Je ne pense pas qu'il aille à la coupe du monde, ils l'annoncent dans les U18. Il vient finir sa formation chez nous, en échange ça fait un peu de pub à notre sponsor.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut