Source d’attentes importantes de la part des supporteurs lyonnais, la première rencontre amicale de l’OL aura lieu ce samedi. Une opposition face au Servette Genève d’apparence abordable, qui pourrait se révéler piégeuse au vu de l’historique du club rhodanien dans ce type de matchs.
Le contexte et l’effectif diffèrent chaque saison, mais les résultats restent sensiblement les mêmes pour l’Olympique lyonnais. Après avoir repris l’entraînement le jeudi 4 juillet, les Gones disputeront samedi le premier match amical de leur présaison, face au Servette Genève (16 h 30, Canal+). Un adversaire modeste qui devrait logiquement permettre à Sylvinho et ses hommes de bien débuter le nouvel exercice, bien que plusieurs internationaux n’aient pas encore effectué leur retour de vacances.
Une seule victoire sur les cinq dernières années
Si logique, vraiment ? Pas si sûr, si l’on s’en tient aux récents résultats de l’OL lors de leurs premières sorties estivales. Sur les cinq dernières saisons, le club rhodanien a débuté sa série de rencontres amicales contre Debrecen, Sion (à deux reprises) et Bourg-en-Bresse Péronnas (à deux reprises). Des adversaires à première vue à la portée des Lyonnais, qui ont pourtant rencontré de grandes difficultés face à eux. Une seule victoire est ainsi à recenser, face au FBBP01 en 2017 (3-1), pour deux matchs nuls et deux défaites.
Des explications peuvent bien évidemment être trouvées pour expliquer ces mauvais résultats. La faible avancée de la préparation physique des joueurs, l’impact des stages effectués quelques jours avant ces oppositions, ou encore le peu de temps accordé à la mise en place tactique de l’effectif en font partie. Si ces matchs n’indiquent rien des futures performances de l’équipe, ils ne voient cependant que rarement l’OL briller. À la veille de celui face au Servette Genève, les supporteurs sont donc prévenus.
Vu les absences c'est plutôt un diesel qui tourne sur 3 pattes.
A mes yeux, les 4 à 5 matchs amicaux vont, comme chaque pré saison, nous donner de très grandes indications au dela des resultats sur le comportement de l'équipe que l'on verra pendant 1 an : les phases de jeu, les coups pieds arrêtés, les défauts, les qualités ...
Les matchs amicaux donnent surtout des indications sur le niveau des remplaçants et des jeunes, les autres sont en mode économie d'énergie car ils savent que ce sont les premiers matchs d'une série de 50 ou 60.
Comme chaque pré saison j'ai des crainte en affrontent les gros club la raclé que l'on c'était pris face à arsenal nous avais fais mal ou comme le match en Chine horrible face à l'inter
Cette année j'ai surtout peur de Liverpool qui changera peut son effectif et pourra mettre une fessée face à une équipe qui reprend les bases avec de nouveaux joueurs et une nouvelle tactique
L'année de la raclée contre Arsenal, ne correspond pas à l'année ou l'on cumule 25 ou 30 défaites sur la saison ?
Arsenal (6-1 de memoire) c'était au début de la saison 2015-2016 (LdC avec elimination contre la Gantoise avec Le zenit et Valence)
Sans Salah et Mane qui ce dernier est actuellement à la CAN et ses deux seront sûrement préservés Et a peine revenu de vacances à se moment là. Firminho quand à lui il devrait être présent étant donner que la Copa America est déjà terminée.
Les matchs amicaux sont d'une importance capitale...car la politique du PSG la saison dernière était de creuser l'écart dès le début de la saison sur ses poursuivants en championnat afin de pouvoir faire tourner un maximum en deuxième partie de saison en vue des phases finale de la champions league. Alors,ça n'a pas porté ses fruits en champions League,mais en championnat,tout le monde a été largué très vite...Alors si nous voulons avoir nos chances de les titiller cette saison,il faudra débuter pied au plancher!!!
Tous les ans depuis quelques années dans ces premiers matchs on voit surtout des jeunes de l’académie et ensuite on ne les voient plus C’est peut-être çà aussi qui va changer si certains se montrent à leur avantage pourquoi ne pas les intégrer gentiment en equipe 1ère lors de certains matchs ou en coupes Nales.
Donc... si on gagne... ce sera super bon signe !
La préparation permet quelques réglages mais ne donne aucune indication sur la qualité de la saison. C’est de fil en aiguille et une fois bien physiquement que la machine commence à se mettre en marche. Il faudra un peu être patient pour que Lyon se stabilise avec leurs nouvelles recrues et qu’il ont des automatismes car le onze de départ sera modifier par rapport à la saison passée.
Le debut de saison est toujours compliqué surtout avec les internationaux qui rentrent au compte goutte et qui vont mettre du temps à demarrer. Meme si ils auront finalement eu 1 mois de vacances avec le changement de coach il y aura 1 tps d'adaptation. Ensuite certains jeunes ont une carte à jouer dans ce contexte plus que l'an dernier ou finalement une fois rentré les internat ont repris leur place sans concurrence.