Réunie ce lundi, l'assemblée générale de la Ligue a voté le projet de prêt garanti par l'État. Il va servir à combler le manque à gagner lié à l'arrêt des versements de Canal+ et beIN Sports.
Jean-Michel Aulas avait tiré la sonnette d'alarme sur les pertes financières à venir, liées à l'arrêt des championnats. (lire ici). Alors que les dégâts s’annonçaient colossaux, la LFP a trouvé un moyen d'y remédier. En effet, le montant du prêt opéré par la Ligue s'élève à 224,5 millions d'euros. Une information qui ne rassure pas le président lyonnais.
La LFP s'est appuyée sur le dispositif du PGE
En plein cœur de la pandémie, le gouvernement s'adapte, sur le plan financier, aux impératifs de chacun et notamment du football. Dans cette optique, le prêt garanti par l'Etat (PGE) va permettre à la LFP : "de verser aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 l’ensemble des sommes encore à percevoir au titre des droits audiovisuels pour la saison 2019/2020." Ce crédit s'additionne aux 47,6 millions d'euros réglés par Canal + et beIN Sports, qui correspondent aux matches joués avant l'interruption des Championnats le 13 mars dernier. Au total, la Ligue comptabilise 272, 1 millions d'euros et le partage de ce montant devrait se dérouler ainsi à en lire l'Equipe : "La somme récoltée grâce à ce PGE doit désormais être répartie entre les clubs selon les critères habituels des droits télé (notoriété, classement final...)." Autre enseignement à tirer de cette nouvelle : c'est l'instance qui a souscrit cet emprunt, non les clubs directement. Elle aura donc la charge de le payer au moment venu. Une décision qui est loin de satisfaire Jean-Michel Aulas : " Comme indiqué il s’agit d’un prêt qu’il faudra rembourser ! Il ne compense pas du tout le manque à gagner des droits télé arrêtés trop vite !!"
C'est aberrant !
l'OM a 212 millions d'euros de perte et il faut aider les clubs ?
Je pige pas
Ça permettra à l'OM de faire face au FPF 😉
Une roue de secours permet d'arriver à destination, mais on est quand même censé remplacer ses pneus dès que possible... Et là, on casque.
Comme dit Jean-Mimi, un prêt, ça se rembourse.
Peut-être que le monde du foot français espère secrètement que ce prêt ne sera finalement pas à rembourser ?
Oui c'est bien un PGE mais ce n'est qu'un prêt... et ça se rembourse: on ne remplace pas des recettes par un prêt... il y a des clubs qui vont "gérer la misère"....
Par chance les droits télé augmentent fortement à partir de l'année prochaine.
Cette augmentation sera réaffectée en partie au remboursement du prêt.
Ca permet de lisser le creux de cette année.
C'est pour ça que la ligue ne veut pas retarder le début de la saison 2020-21 qui est plus rémunératrice que la saison 2019-20