Entraîneur de l’OL pendant trois saisons, Claude Puel reste le premier coach à avoir emmené le club lyonnais en demi-finale de la Ligue des champions. Treize ans après, il est revenu sur l’exploit contre le Real Madrid en huitièmes de finale.
Quand vient le nom de Claude Puel, les supporters lyonnais pensent inévitablement au déclin de l’OL. C’est sous son règne que la domination des Gones a pris fin en Ligue 1 avec la perte du titre en 2009. Pourtant, Puel reste comme le premier entraîneur à avoir réussi à amener l’OL en demi-finale de la Ligue des champions. Paul Le Guen ou Gérard Houiller ont bien essayé, mais se sont cassés les dents bien avant.
Si l’OL avait eu de la chance au tirage en quarts avec les Girondins de Bordeaux, les Lyonnais avaient tiré le gros lot au tour précédent avec le Real Madrid… "L’OL cherchait depuis des années à arriver en demi-finale de la Ligue des champions. En huitièmes, on prend le Real Madrid avec le retour là-bas, s’est remémoré Claude Puel au média 90Football. C’était difficile, d’autant plus que la finale avait lieu à Bernabeu et ils venaient de recruter Cristiano Ronaldo, Kaka, Benzema… Un recrutement extraordinaire."
Deux blessés à la pause, le discours de Lisandro...
Dans son envie de retrouver les sommets européens, le Real Madrid avait en effet réactivé le mode "Galactiques" et dépensé sans compter. L’OL en avait profité avec la vente de Benzema mais il ne faisait clairement pas figure de favori malgré la courte victoire à l’aller grâce à Jean II Makoun. La première mi-temps a d’ailleurs été une vraie torture pour n’importe quel fan lyonnais. En trompant Hugo Lloris après seulement six minutes de jeu, Cristiano Ronaldo avait remis les compteurs à zéro. Gonzalo Higuain a eu le but du 2-0, mais finalement l’OL a fait le dos rond.
"On a réussi à aller se qualifier là-bas, c’était magnifique, surtout qu’on était passé à travers notre première mi-temps. À la pause, on se retrouve avec des blessés avec deux joueurs au profil défensif, a poursuivi l’ancien coach lyonnais. Au milieu avec Makoun et en défense avec Boumsong. On était déjà à court de centraux. Je suis obligé de faire reculer Jérémy Toulalan derrière, de faire rentrer Gonalons et Kallstrom. Il y a eu des échanges, un petit discours de Lisandro Lopez à la mi-temps. Il y a quelque chose qui s’est passée, il y a eu un retournement de situation."
À un quart d’heure de la fin, Miralem Pjanic est venu enlever une belle épine du pied de son équipe en trompant Iker Casillas sur l’un des trois seuls tirs cadrés lyonnais de la rencontre. Dans l’obligation de marquer deux buts, le Real Madrid va sortir par la petite porte et l’OL confirmer son statut de bête noire du club madrilène. Une autre époque...
Tu m'étonnes ! C'est le seul exploit de sa vie !
😀
Que je l'aimais Lisandro...
Le miracle passe par Jean 2 Makoun.✨
que de bons souvenirs, de très très bons joueurs et grands professionnels, les Toulalan, Cris, Lloris, Govou, Reveillère (voire Bastos, Chielito, Pjanic, Bodmer, Gonalons, Gomis, Lovren déjà ou Kallstrom, excusez du peu !) et Licha ... mon préféré avec Juni ... on voit ce que cela donne depuis ... Lacazette reprend le flambeau cette année, mais l'entourage n'est pas tout à fait le même à part Tagliafico et Lovren ...
Il suffit de rembobiner le film depuis cette époque ... qui a précédé de peu la dégringolade actuelle, pour en comprendre une bonne partie des raisons et des responsabilités ...
J'étais au match aller bien sur . Pour le match retour, je sais exactement ce que je faisais au moment où CR7 marque, c'est Guti qui lui fait la passe je crois, dès le début du match, on revient donc à égalité, je me dis qu'on va souffrir .
Effectivement, après ces changements il s'est passé quelque chose . Le petit jeu entre Kallstrom, Chélito, Licha qui résiste au défenseur et Miré qui marque, mamamia , quel pied . 😍
Puel qui ressasse ses souvenirs , après une fin de carrière terminée en saucisse :
Le 5 décembre 2021, après un début de saison catastrophique (douze journées consécutives sans victoire), Claude Puel est demis de ses fonctions d'entraîneur de l'AS Saint-Étienne.
A l'époque il avait un effectif que même ma grand mère aurait porté au titre , et pourtant il l'a perdu
Puel dégageait une tension très forte . Il a implosé à Lyon et n'est plus un entraîneur bankable. Son parcours post -OL démontre qu'il est complètement rincé.
Le plus surprenant ou marrant, c'est le but magistral de notre chèvre pour la victoire au match aller, ce but, personne ne l'avait vu venir 🤣
La photo avec Pjanic et Lisandro, 2 joueurs fabuleux ...
Éliminer le Real chez lui, falait le faire, Lyon était un grand d'Europe même si ça sentait la fin !!
https://www.youtube.com/watch?v=-KEKcQlt02g&pp=ygURbGlzYW5kcm8gbG9wZXogb2w%3D
Les larmes...
Merci Tonga ,
Cette vidéo est superbe !👍
Il fallait y être ,et l'émotion était très forte, on n'oublie rien .
Et ce sont ces moments forts de notre histoire qui me font relativiser bien des choses .....
et oui l'OL en coupe d'europe c'est désormais dans les vidéos d'archive qu'on pourra le voir ..
@Dede
Ah ouai clairement j'aurais adoré être là ce soir là !
Je me rappelle j'étais en vacances à l'étranger durant ce mois d'août et ça m'avait trop fait de la peine d'apprendre le départ de Licha. Après le barrage contre Zurich (qu'il avait joué), je m'étais dit que peut-être y avait une chance qu'il reste....
L'ironie du sort est que ce soir là
1) l'entraîneur adverse était... Claude Puel, avec qui Licha était allé en demi de LdC 3 ans plus tôt
2) son absence a permis à un jeune Lyonnais d'être définitivement placé en 9, je parle du joueur qui lui avait délivré la passe décisive de Coupe de la ligue 1 an plus tôt, c'est à dire un certain Alexandre Lacazette.
D'ailleurs y avait eu doublé de Lacaz' dans un très beau match avec aussi un super match et sublime CF de Gourcuff (https://www.youtube.com/watch?v=vV1mQbvRMZM)
@JP .Mais , non ça reviendra . Le plus tôt sera le mieux . Dommage que l'épisode Sylvinho-covid ait provoqué la fin prématuré de notre "abonnement" au niveau européen...
si l'idée c'est de se faire mal, c'est réussit, j'ai lu tout l'article et regradé les vidéo
Merci Tonga XD
@Conelus
Je t'en prie amigo 😉
Et dire qu'on nous a raconté que l'on allait avoir une grande équipe dans notre nouveau stade blablabla..
En 2023 a bientôt 38 ans, je m'aperçois toujours que les meilleurs équipes de OL dans son histoire sont à Gerland.
Pour revenir
Et dire qu'on nous a raconté que l'on allait avoir une grande équipe dans notre nouveau stade blablabla..
En 2023 a bientôt 38 ans, je m'aperçois toujours que les meilleurs équipes de OL dans son histoire sont à Gerland.
Pour revenir sur cette saison 2009/2010 le match à Liverpool avait été fantastique aussi avec un chelito de folie.
Puel a raison, c'est un de mes meilleurs souvenirs de déplacement, sans doute le meilleur !
Et je pense qu'il sera le meilleur pendant de très longues années encore...
Les larmes, oui j'ai pleuré pour le départ de Licha et j'ai pratiquement découvert, ce jour-là, qu'il parlait bien français .