Assurément l'une des révélations de la saison à l'OL, Sinaly Diomandé a livré une interview à L'Équipe, ce vendredi, dans laquelle il évoque son parcours difficile avant son arrivée à Lyon et sa découverte du monde professionnel. Extraits.
Débarqué à Lyon sur la pointe des pieds à l'été 2019, auteur de son premier match en pro avec l'OL au mois de septembre, devenu international ivoirien quelques semaines plus tard, puis régulièrement titularisé par Rudi Garcia, Sinaly Diomandé (lire le portrait réalisé par O&L) a su se faire une place au sein du vestiaire lyonnais, jusqu'à faire office de révélation de la saison côté lyonnais.
Sorti de nulle part, le jeune défenseur central de 19 ans récolte aujourd'hui les fruits d'un long travail, entamé dès son plus jeune âge et qui l'a vu franchir plusieurs obstacles avant de pouvoir réaliser son rêve : devenir footballeur professionnel. Un objectif qui semblait bien loin d'être acquis pour le natif d'Abidjan, comme le révèle l'intéressé dans une interview accordée à L'Équipe et publiée ce vendredi.
Les réticences du paternel
Issu d'une famille nombreuse - son père, marié à trois femmes, a eu 15 enfants - regroupée dans une seule et même cour au sein d'un quartier populaire, Sinaly Diomandé explique qu'il a longtemps dû faire face au refus de son père de le voir consacrer sa vie au football : « J'ai décidé d'arrêter l'école en CM1 pour faire du foot, ça a fâché mon père. Il ne me donnait plus rien, notamment pour manger [...] C'était un peu dur... Je regardais un match de foot, il éteignait la télé. Dans le couloir, quand on se croisait, on se regardait mal... Mon frère a dit un jour : “Il vaut mieux partir” ».
Parfois privé de nourriture, sevré d'équipements, le jeune joueur s'accroche et se sacrifie pour réussir dans le football. « Quand je n'avais pas de chaussures, je partais aider un maçon pour avoir de l'argent et m'en acheter. » Jusqu'au jour où l'un de ses frères l'emmène au Mali pour passer une détection à l'Académie Jean-Marc Guillou. L'essai se passe à merveille, Diomandé tape dans l’œil des organisateurs et intègre le centre JMG basé en Côté d'Ivoire. À l'occasion d'un tournoi organisé en France, l'OL le repère et l'aventure commence.
Ascension (trop) fulgurante
À l'aube de la saison 2019-2020, Diomandé arrive donc entre Rhône et Saône. L'apprentissage se fait doucement mais sûrement au sein de l'académie olympienne, jusqu'au jour où le défenseur attire le regard de Rudi Garcia, qui le fait s'entraîner avec les professionnels et le retient, à la surprise générale, dans le groupe pour affronter la Juventus, à Turin, en 1/8 de finale retour de la Ligue des Champions (2-1, qualification de l'OL) : « C'est inoubliable. Je voyais Ronaldo de près mais surtout Bonucci (son surnom à l'Académie JMG). »
Les premiers pas en pros suivent, ainsi que l'appel de la sélection nationale. Tout va très vite, un peu trop même... Diomandé arrive à Lyon avec les chaussures qu'il avait en Côté d'Ivoire. Mais à force de jouer, celles-ci se retrouvent usées. Faute de sponsor et sans le soutien de ses agents, le jeune homme se tourne vers ses dirigeants : « J'en ai parlé à Florian Maurice (ancien recruteur de l'OL) et Joachim (Andersen) m'en a donné. Mais lui chausse du 45 et moi du 44. J'a joué avec pendant 3 ou 4 mois. Ensuite, comme j'étais dans le groupe, mes agents s'en sont occupé. » Une situation ubuesque qui pousse même Rudi Garcia à inciter ses joueurs à fournir Diomandé en crampons.
Désormais équipé de ses propres chaussures, ce dernier a su poser son empreinte au sein du groupe lyonnais. Titularisé à huit reprises cette saison - et sûrement neuf après le déplacement de l'OL à Brest ce vendredi soir (J26, 21h00) - Sinaly Diomandé ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Son objectif, « rendre tout le monde heureux ». Et pour ne pas le perdre de vue, le défenseur central garde la tête haute : « Je sais que je viens de très loin... »
"Les touchantes confessions de Sinaly Diomandé" : ouh ce titre...
Il y avait déjà eu un article de 20 Minutes là-dessus il y a une semaine (https://www.20minutes.fr/sport/football/2973003-20210212-ol-montpellier-saute-vole-comment-ivoirien-sinaly-diomande-pu-exploser-si-vite-lyon).
Mais c'est clair que c'est un bon gars Sinaly.
Après le Bel Ami de Maupassant, on passe aux Confessions de Rousseau, ça devient un café littéraire classique ce site de foot
Cela explose généralement à moins de virulence que pour un débat politique.
Salut "retour au bercail" 😉
C'est sûr qu'il vaut mieux lire, ou relire, ce genre d'article et rester serein, que les débats politiques 🙂
Salut dede,
En parlant de relire, j'aurais dû me méfier de mon correcteur, qui m'a mis "explose" au lieu de "expose".
Bien trouvé tes références, ce n'est pas sur Prout01 que l on en verrai de tel
Un vent de fraîcheur qui fait du bien, espérons qu'il ne changera pas et qu'il saura rester loin des requins qui ne manqueront pas de lui tourner autour attirés par l’appât du gain
Si, comme il semble que ce soit, il garde la tête froide et que ses agents ne soient pas "véreux" ou, si au club, des gens sensés (il y en a heureusement) le conseillent bien, il devrait aller loin.
Cela dit quel parcours... Par contre, il y a un truc qui m'échappe... Le club ne file pas de pompes ???
J'ai aussi été choqué par le fait que l'équipementier ne fournisse pas de chaussures de sport aux joueurs ???
Bien sûr que si @Darn!
Il y a là une erreur manifeste ou je ne sais quoi.
La première chose que fait le club depuis bien longtemps, c'est de prendre une empreinte des deux pieds des joueurs afin de pouvoir toujours fournir le joueur en chaussures sur mesure. Pareil pour les equipementiers.
Ils font peut-être allusion à son arrivée au centre de formation.
Les pieds des joueurs sont assurés pour des millions / faut pas nous faire croire qu'on est dans les années 50!
Pas sûr pour la fourniture des chaussures car tous les joueurs sont probablement avec des contrats sponsor.
Belle histoire.
On dit parfois que les jeunes pro perdent la tête mais comment pourrait il en être autrement?
A 20 ans, ils gagnes des milliers d 'euros par mois alors que quelques années auparavant, certains étaient dans la rue, vivant dans des bidonvilles, mangeant dans des poubelles.
Le choc ne doit pas être si facile que ça à gérer.
Le foot est quand même une fusée sociale assez hallucinante.
Le truc bien dans le football, c'est que c'est la seule grande industrie essentiellement redistributive envers ceux qui la font: les joueurs. L'essentiel des bénéfices est dans leurs salaires et non pour des actionnaires qui ne font jamais fortune avec du football; ou très rarement. Quelqu'un qui a de l'argent va parfois avoir envie d'investir dans le foot / rarement quelqu'un va s'occuper de foot pour réussir.
Pas que le foot Dugenou c'est vrai dans beaucoup de sports pros.
Il faut être bien entouré sinon tout le monde peut péter les plombs.
Son père ne voulait pas qu'il joue au foot mais, aujourd'hui, lui, ses trois femmes et ses autres 14 gosses, vont en profiter, c'est sûr ! son argent risque de servir à entretenir toute la famille ! c'est souvent le cas pour de très nombreux footballeurs africains !
Ne tombons pas dans les raccourcis non plus cher Dede ! On peut comprendre que si tu es dans un milieu très modeste et que ton fils arrête l'école en CM1 pour te dire qu'il va devenir footballeur (combien y arrivent vraiment ?) ce soit pas forcément la chose la plus facile à entendre. Même si la réaction est discutable évidemment. D'ailleurs il est bien spécifié que certains de ses frères l'ont aidé à poursuivre son rêve en l'emmenant au Mali ! Pas tous les infâmes profiteurs que tu décris... :'(
Mais en fait y a vraiment des gens que ça fait rire ce genre de vanne à peine déguiser pleines de jugement?
Et si on va par là je pense que les africains sont très loins d'avoir le monopole des familles profiteuses ! Des frères agents et compagnie on en a vu des paquets même à l'OL, qui se réveillent souvent au moment de négocier une prolongation avec le club d'ailleurs, mais ça doit être un heureux hasard 🙂
En toute transparence, c’est normal que dans les milieux défavorisés il se trouve plus de personnes intéressées etc. Je pense que si nous vivions dans un pays tel que le sien et en plus trouvons une opportunité de sortir de cette enfer on le ferait tous. Mais ici on aime énormément jugé car la plupart n’ont pas connu le fait de devoir survire.
Par contre où est le rapport des 3 femmes et 14 enfants dont nous parle l’autre ? Faut arrêter de faire passer ses idées sous une blague datant de 14/18.
Je réagis de manière véhémente exprès pour que ça ne se reproduise plus ici
Pas entièrement d’accord avec toi, ol in,
La pauvreté n’a aucune corrélation avec appât du gain.
Il faudrait plutôt regarder les fortunés pour ceux qui sont intéressés, ça parait logique. Pour avoir vécu et encore vivre dans des régions dites pauvres, je peux t’assurer que l’argent n’a pas la place centrale qu’on lui donne en Europe.
Stylo, je comprends ton point de vue. Je voulais souligner le fait que dans le besoin, il est tout à fait normal de rencontrer ce genre personne.
Selon moi, il ne s’agit même pas d’appât du gain mais plutôt de « profiter » de la réussite de certains footballeurs.
Bcp sont juste intéressés et je crois que chacun a notre échelle nous pouvons voir ce genre de cas.
Ne pas oublier que pour bcp d’africains, l’Europe est leur eldorado ce qui explique cela
HS amusant : quand les ultras de l'OM disent du bien de Jean-Mimi...
Dans un communiqué demandant le départ de Jacques-Henri Eyraud, ils ont écrit (entre autre, car je ne mets que ce qui nous concerne) "Que McCourt sorte de son château déjà, on ne veut pas un actionnaire fantôme, on veut un vrai patron comme Bernard Tapie.
Aulas, par exemple, est un vrai patron. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, il est bon sur tous les niveaux avec son club.".
C'est bon 😀
Oh oui, et ils ne sont pas les seuls à penser la même chose.
Le reconnaitre est une trahison passible de la pendaison sans jugement!
Jean michel aulas on veut un président comme toi!
J'ai une érection. Vraiment.
HS consultant et ancien : Christophe Jallet sera à présent dans le Canal Football Club, dès dimanche soir.
Un type bien qui va devoir co-habiter avec Menes et Beye !😀
Canal récupère des brebis égarées...
Beye est un fin connaisseur de football!
Qu’est ce qui te dérange chez lui? Encore pour mènes je peux comprendre mais Habib a plutôt la tête sur les épaules.
Je pense qu’on ne pourra jamais faire pire qu’un lizarrazu...
Ha toit aussi Dede ?
C'est simple depuis que c'est eux au CFC je ne le regarde plus du tout.
Jallet va peut-être apporter un peu de regard sportif et de bienveillance.
Car les postures polémiques ça va deux minutes... 🙄
@OL IN: il se permet un exigence déplacée et fait preuve d'amnésie par rapport à sa propre carrière. C'est tous plus ou moins le cas, mais lui il parlerait avec un cigare dans la bouche que ça serait pareil.
Et pour ma part, je suis presque systématiquement en désaccord avec ses interventions.
Et je n'apprécie pas du tout sa campagne anti-Aulas 🙂
Mais la question était pour Dede 😉 😀 😆
Hé oui cavegone, mais c'est ça qui fait "vendre" malheureusement...
OL IN,
Juste qu'il est un peu, beaucoup, trop ,marseillais ...
Son savoir, il fait comme avec la confiture, il l'étale sous les yeux ébahis de Mattoux, et de la blonde ex PSG.
Mais je fais comme les gosses, je ne regarde que les images , les résumés vidéo, et je ne les écoute pas.
Chacun son truc.
Hé oui...malheureusement....je sais mon bon MoiMoi^^
Je serais moins dur avec Beye, mais Menes c'est pas possible.
Dommage qu'il ne soit plus "invincible" chez nous ,mais je suis très enthousiaste sur la progression de diomandé.
J'ai rarement vu un défenseur aussi jeune gagner autant de duels et participer autant au jeu offensif de notre équipe.
Il va finir par marquer et même donner des passes décisives .
Après tant d'années à chercher une bonne défense centrale on a cette saison 3 à 4 défenseurs qui donnent satisfaction.
Bravo à garcia, au staff technique,notamment caçapa pour cette évolution et même à maurice pour ces recrutements.
+1 wk^^ C'est simplement mon joueur préféré à l'OL.
J'y vois un grand avenir en toute subjectivité 🙂