OL : les tops et flops de la rédaction

La saison s'est doucement terminée par un match remporté à Rennes. L'occasion pour la rédaction d'olympique-et-lyonnais.com de dresser un bilan de cette saison 2014/2015. 

Razik Brikh

Mes 3 TOPS : 

- Fekir : Un joueur doué techniquement et terriblement efficace. Auteur de 13buts et 9 passes décisives, il est incontestablement l'une des révélations de la Ligue 1. La future star de l'équipe de France.

- Lacazette : Tout au long de la saison, il a porté l'OL. Avec ses 27 buts et ses 5 passes décisives, Lacazette a marqué les esprits. C'est devenu l'un des leaders du vestiaire lyonnais.
- Fournier : Sur le papier, il n'avait rien de très glamour à recruter l'ancien coach de Reims. Et pourtant, il a réussi à remplacer Rémi Garde et à imposer son style. Un entraîneur simple, franc... qui a grandement contribué à la belle saison lyonnaise.

Mes 3 FLOPS :
-  Gourcuff : on a écrit beaucoup de choses à son sujet. Il est juste de temps de mettre un point final à une histoire qui a rapidement tourné au fiasco.
- Koné, Dabo.... : la défense lyonnaise s'est montrée, une nouvelle fois, beaucoup trop frileuse. Ces dernières saisons, c'est le point faible de cette équipe de l'OL. Les dirigeants lyonnais l'ont bien compris et souhaitent renforcer ce secteur de jeu lors du mercato estival. Il y a urgence !
- La défaite face à Nice, le 21 mars : sans doute l'un des tournants de la saison. L'OL s'incline contre Nice (2-1), à Gerland, et perd sa place de leader du championnat au profit du PSG. Vous connaissez la suite....

Anthony Ravas 

Coup de cœur : Anthony Lopes

La gardien de l'OL a réalisé une saison exceptionnelle. S'il n'est pas autant mis en valeur que ses partenaires, ils lui doivent beaucoup. Anthony Lopes c'est 106 tirs arrêtés, 16 matchs sans encaisser de but et 75,91% de tirs arrêtés. Ses sorties très rapides dans les pieds des attaquants adverses et ses arrêts réflexes sur la ligne ont sauvé les siens plus d'une fois quand la défense n'était pas au rendez-vous. Avec son fort caractère, le Portugais a montré un vrai comportement de leader. Pour lui aussi comme pour Alexandre Lacazette, c'est la saison de la confirmation.

Top : Alexandre Lacazette

Il en a bluffé plus d'un. Après un exercice 2013-2014 bouclé avec 22 buts inscrits, l'attaquant formé à l'OL était attendu au tournant. Et il a parfaitement répondu. Au final ? 31 buts marqués dont 27 en Ligue 1 ce qui lui offre le titre de meilleur buteur devant des joueurs comme Ibrahimovic ou Cavani. Sa progression dans la finition a été impressionnante : il a marqué en moyenne en championnat toutes les 3,56 frappes, le meilleur ratio. Devenu un véritable "tueur" devant le but, Alexandre Lacazette a confirmé tout le potentiel qu'on lui prétendait depuis ses plus jeunes années lyonnaises. Il lui reste désormais à être plus décisif dans les grands matchs : cette saison il n'a pas marqué face au 5 premiers du championnat. C'est peut-être le plus bluffant : à seulement 24 ans, l'international français peut encore progresser.

Flop : Yoann Gourcuff

Une immense déception. A la hauteur de son talent. Dommage qu'un si bon joueur de football se soit perdu dans une guerre contre la douleur. Incapable de jouer s'il n'est pas à 100%, Yoann Gourcuff n'est pas arrivé à passer outre. Au sein de l'OL, certains ne le supportent plus. Son avocat s'est même emporté contre le staff médical à plusieurs reprises. Évoquer son sujet est devenu compliqué pour l'entraîneur. La fin de l'histoire va faire du bien à tout le monde.

Thibault Auclerc

Coup de cœur : Corentin Tolisso

38 matchs de Ligue 1 au compteur, il a été l'un des Lyonnais les plus réguliers, pour ne pas dire le plus régulier. Il a parfaitement rempli son rôle défensif, faisant oublier les absences de Fofana et Grenier au poste de milieu relayeur, il a également su remplacer Maxime Gonalons lors de deux rencontres pour autant de victoires. En plus de cela, il s'est montré à son avantage offensivement avec 7 buts à son actif, ce qui en fait le troisième meilleur buteur de l'OL.

Top : Christophe Jallet

Recruté pour seulement 750000€, il a apporté son expérience et sa régularité à la jeune défense lyonnaise, ainsi que sa bonne humeur. Ses performances lui ont même permis de retrouver l'Equipe de France et d'intégrer l'équipe type de Ligue 1.

Flop : Steed Malbranque

Même s'il n'a sûrement pas demandé à évoluer en tant que numéro 10, l'OL a presque toujours été en difficulté lorsqu'il était sur le terrain (2 victoires en 8 matchs). Il a beaucoup apporté la saison dernière mais cette saison semble être celle de trop même si son investissement n'est pas à remettre en cause.

Sébastien Girard

Coup de coeur : Christophe Jallet

Toujours bon, Christophe Jallet s'est montré d'une régularité sans faille. Efficace offensivement et défensivement, il a tenu son couloir efficacement toute la saison. Son expérience a été primordiale pour ce jeune groupe et le sera encore la saison prochaine en Ligue des champions.

Top : Samuel Umtiti

Le défenseur central n'a cessé de progresser cette saison, malgré les changements de partenaires au sein de l'axe central de la défense. Très bon tout au long de la saison, Samuel Umtiti a montré une régularité impressionnante à la vue de son jeune âge. En progression dans son placement, le défenseur comprend mieux le jeu et laisse espérer un niveau de jeu monstrueux dans les années à venir. Sûrement loin de Lyon, cela dit...

Flop : Rachid Ghezzal

Inutile en numéro 10, même si ce n'est pas son poste de prédilection, Rachid Ghezzal n'a pas sa place dans le groupe lyonnais. Au fil de la saison, on a l'impression qu'il a perdu sa technique et a enchaîné les erreurs. L'international algérien ne trouvera certainement jamais sa place dans le système d'Hubert Fournier et un départ semble inéluctable.

Florent Deligia

Coup de coeur : Henri Bedimo
Lors de son passage à la Cour des Gones, il a su prouver qu'il pouvait être plus qu'un simple joueur. Drôle, efficace et pertinent, on attend le one man show.
Top : Aulas sur Twitter
Avec Twitter, le président de l'OL a su créer son propre média. En avance sur les autres patrons, il a su utiliser efficacement le réseau social. Aulas est devenu une référence.
Coup de gueule : La chanson raciste sur Clinton Njie
Le foot n'est pas ressorti grandi lorsque certains supporters ont commencé un chant raciste sur Clinton Njie. Difficile de ne pas avoir honte en entendant les paroles. Clinton Njie a su passer à travers et faire preuve d'une belle humilité. Résolument attachant, le joueur ne méritait pas ça.
Pas un flop mais un carton jaune : Nabil Fekir
Attention à ne pas prendre la grosse tête qui empêche de pouvoir enlever sa casquette (elle pourrait être coincée). Fekir est bon, Fekir est grand, mais son plus grand défaut aujourd'hui c'est qu'il le sait. S'il veut devenir un joueur de légende, il devrait parfois se faire humble.
4 commentaires
  1. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 26 Mai 15 à 14 h 53

    Vous avez du vous entendre pour étaler vos éloges et reproches sur la saison lyonnaise..^^
    Je m prette au jeu:
    Top n°1: Lacazette, il a lancé la saison de l'OL, rassurant le groupe sur sa capacité à marquer dans les temps forts. Sans lui, pas d'émergence de Fékir, pas de confiance pour Ferri et Tolisso etc..
    Top n°2: Fékir. Il a explosé cette saison, multipliant les perforations des défenses adverses. Doit juste garder les pieds sur terre et jouer collectif comme à l'automne.
    Top 3: Tolisso. Pour moi, il est le joueur défensif qui a passé un cap cette année. J'étais fan de sa capacité d'adaptation et de ses capacités physiques (surtout la rapidité pour effectuer les replis défensif salvateur, un peu comme RvR des années précédentes), cette année, il y a ajouté une finition devant les cages qui mérite d'être plus encore valorisée…
    Top n°4 (parce que je pouvais pas ne pas souligner leur grosse saison): Lopes et Umtiti.

    Flop 1: Grenier: son retour a coïncidé avec le coup de moins bien collectif de l'équipe. Trop individuel sur le terrain et dans les médias (qu'il inonde de "je", "moi", "prolongerais mon contrat que si j'ai le temps de jeu que je souhaite"). Après avoir perçu son salaire gentillement pendant son année de blessure, ce jeune arrogant (comme il y'à deux ans au moment de prolonger son contrat) a rapidement repris son jeu d'influence pour jouer sa carte perso..détestable.

    Flop n°2: Koné: 4eme saison à l'OL..aucun progrès dans la concentration. Autant à l'époque il était rassurant avec son jeu de tête et marquait des buts….autant depuis 2 ans, c'est 0 buts pour l'équipe et combien de pénalties, boulettes, cartons rouge.?? Un cancer dans la défense de l'OL.

    Flop n°3:Bedimo. J'adore ce joueur, je sais qu'il fait une bonne saison sur 2 mais cette année, il a vraiment été moyen.

    Flop n°4: malbranque la saison de trop. J'ai adoré ce joueur en premier league, j'ai été impressionné par son retour de feu chez nous..mais ça a duré 3 mois…ça fait désormais 2 ans et demi qu'il est nul…merci d'avoir indiqué ses stats cette saison..il fait 8 matchs..2 victoires seulement. Merci et au revoir l'ami.

  2. janot06
    janot06 - mar 26 Mai 15 à 18 h 08

    A mon tour !
    Je serai guère original...

    "Le" Top des tops :
    Alexandre Lacazette. Non seulement il a confirmé tous les espoirs que l'on pouvait placer en lui, mais il s'est montré indispensable à son équipe puisque en son absence, mis à part le dernier match à Rennes (et le coup est passé bien près !), l'OL n'a pas su l'emporter. Notre sérial buteur !

    Top n°2 :
    Nabil Fékir. C'est sans contexte "LA" révélation de l'année, reconnu par ses pairs lors des derniers trophées.
    Polyvalent, il peut jouer en soutien des attaquants en tant que meneur de jeu ou en pointe associé à Lacazette.
    Il lui reste à confirmer son excellente saison et surtout, à se montrer plus altruiste.
    Attention, Nabil, ce n'est pas du patinage artistique, c'est un sport COLLECTIF dans lequel tu joues...

    Top n°3 :
    Anthony Lopes. On ne peut pas l'oublier, Ses stats sont impressionnantes et derrière une défense bien souvent prise en défaut, il a su se montrer efficace et a ramené un bon nombre de points à son équipe.

    Accessits : Jallet, auteur d'une très belle saison avec l'OL qui lui a permis en outre de retrouver la sélection avec les bleus.
    Tolisso, sur la brèche toute la saison, remarquable en milieu défensif et tout aussi efficace devant avec ses 7 buts inscrits ce qui est remarquable compte-tenu de son rôle. Il a su de plus suppléer magnifiquement le grand Max à deux reprises.
    N'jie pour sa deuxième partie de saison mérite lui aussi d'être nommé, d'autant qu'il a encore d'immenses progrès à faire dans son jeu.

    Passons aux flops...

    Sans hésitation le flop des flops revient à Gourcuff, incapable de surmonter ses mauvaises sensations et de se faire mal sur un terrain en oubliant ses petits bobos.
    Une ultime saison avec nous des plus lamentables.

    Mvuemba en deux car à chaque fois qu'il a joué on n'a pas eu l'impression qu'il était sur le terrain.

    Bedimo m'a beaucoup déçu et nous a fait une saison comparable à la deuxième qu'il avait réalisée à Montpellier l'année suivant le titre.

    On peut citer comme autres déceptions Koné, Ghezzal qui a échoué dans le nouveau poste que Hubert a tenté de lui attribuer, Malbranque en fin de parcours...

    1. janot06
      janot06 - mar 26 Mai 15 à 20 h 02

      Je me suis contenté de ne citer que les joueurs, en faisant abstraction du staff, des dirigeants et autres faits de jeu.

  3. Paul - mar 26 Mai 15 à 19 h 26

    Mes tops :
    1- Lacazette, qui a su répondre à l'énorme pression qu'il avait
    2- Fournier, il a su lancer les Njie et fekir, tout en gérant parfaitement le groupe, un management humain
    3- Lopes , Umtiti, Jallet & Tolisso les 4 plus réguliers dont on parle peu.

    Mes flops :
    1- Koné, peu de progrès malgré un temps de jeu important
    2- Astra, un des pires désastres...
    3- Yoann, qui n'aura finalement pas su faire une saison complète :'(

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut