Christophe Baudot, le médecin de l'équipe professionnelle de l'OL, fait le point sur l'état des joueurs, et s'exprime sur les possibles blessures durant une préparation d'avant-saison.
Son rôle est très important lors de la reprise d'une saison. Médecin de l'équipe professionnelle de l'Olympique lyonnais depuis un an, Christophe Baudot connaît parfaitement les risques de blessures pendant une préparation. Pour olweb.fr, il est revenu sur l'importance du cadre autour de ces séances d'entraînement, mais également sur le danger pour certains joueurs de revenir avec quelques kilos en trop."Dans le staff, on est aussi très attachés au poids car plus il y a de la masse à traîner et plus il y a un risque de blessure, avance-t-il. On mène une activité importante mais il faut aussi beaucoup de récupération. On est donc dans un endroit idéal avec un hôtel qui dispose de bains et de balnéothérapie. Avec la bonne humeur, il y a tous les ingrédients pour réussir un très bon stage."
"Ressentir des douleurs à la reprise est tout à fait normal."
Qui dit reprise, dit également courbatures. Le médecin s'exprime sur la gestion de ces douleurs. "L'enjeu pour le staff est de bien déterminer le seuil de douleurs qui pourrait entraîner une lésion ou une blessure. Ressentir des douleurs à la reprise est tout à fait normal, comme les courbatures et autres douleurs liées à une reprise excentrique. [...] C'est le prix à payer pour une bonne préparation", termine-t-il. Le premier match amical programmé vendredi face au FC Sion, donnera des indications sur l'état de forme des Lyonnais.
Christophe Baudot est une personnalité dans son domaine. Il a la double compétence de médecine sportive et de préparation physique de sportifs de haut niveau. Et puis il a commencé dans le rugby, donc avec un esprit d'esprit sain et combatif.
C'est une bonne chose qu'il ait quitté l'OM pour venir chez nous, il pourra nous apporter toutes ses compétences.