Derrière Alexandre Lacazette, l’OL s’en est remis à ses jeunes offensivement. Avec Bradley Barcola ou encore Rayan Cherki, les joueurs de moins de 21 ans ont été impliqués dans 47,7% des buts lyonnais en Ligue 1.
Ils ne sont que deux mais auraient largement pu être quatre. Dans la liste des nommés pour le trophée du Golden Boy 2023, Rayan Cherki et Saël Kumbedi seront les seuls représentants de l’OL. Nés en 2002, Bradley Barcola et Castello Lukeba auraient très bien pu faire partie de cette liste. Quand l’un était attendu défensivement pour la saison de la confirmation, l’autre a explosé lors des six derniers mois.
À eux deux, ils représentent ce que la formation lyonnaise peut faire de mieux, mais aussi la jeunesse de l’effectif lyonnais. Entre Peter Bosz et Laurent Blanc, les jeunes ont eu la part belle cette saison et ont aussi dû répondre présents, car il faut aussi assumer les responsabilités.
21,5% rien que pour Barcola
Alexandre Lacazette a certes crevé l’écran et porté à bout de bras l’attaque lyonnaise, mais les moins de 21 ans ont tenté d’apporter leur pierre à l’édifice. Sur les 38 journées disputées en Ligue 1, l’OL a trouvé la faille à 65 reprises, soit à peine 1,7 but par match. Lacazette a souvent vu son nom scandé, mais sur ces 65 buts, 47,7% l’ont été avec un joueur de moins de 21 ans impliqué (31 sur 65).
Pas loin de la moitié quand des joueurs comme Karl Toko-Ekambi, Tetê ou encore Moussa Dembélé étaient attendus en début de saison. À un moment où un autre, Cherki, Kumbedi, Lukeba, Barcola, Lepenant ont été à l’origine d’un but lyonnais. Avec 5 buts et 9 passes, Bradley Barcola est forcément celui qui s’est le plus distingué.
Est-ce qu'un journaliste pourrait nous expliquer en quoi consiste exactement la notion de "joueur impliqué" sur un but ?
Et comment ça se définit.
But et passe décisive
Il faut comparer avec le ratio de 47% avec
% de moins de 21 ans sur 1 match entier
% de moins de 21 ans sur les joueurs à vocation offensif
Si sur un match, la moitié des joueurs ont moins de 21 ans, du coup le impliqués dans 47% des buts est faible?
Mais surtout, Si la moitié des joueurs en poste offensifs ont de moins de 21 ans, du coup le impliqués dans 47% des buts est faible?
Par exemple dernier match contre Nice: Lacazette/Barcola/Cherki/Jeffinho
On a 50% de moins de 21 ans en position offensive. S'ils ne mettent pas la moitié des buts, c'est qu'ils sont faibles?
Je ne pense pas qu'il faut se focaliser sur leurs ages.
Bien vu. D'ailleurs, l'implication des plus de 30 ans est largement supérieure puisque Lacazette a lui seul est impliqué sur 49% des buts en championnat
Une autre stat, qui me laisse bien plus perplexe, c'est qu'en championnat, les joueurs (300 minutes jouées minimum) avec la meilleure moyenne de point sont :
- Henrique : 2.57ppm
- Aouar : 1.88ppm
- Boateng : 1.88ppm
- Riou : 1.86ppm
- Kumbedi : 1.80ppm
Ceux avec la pire moyenne :
- JRA : 1.07ppm
- Tete : 1.12ppm
- KTE : 1.32ppm
- Dembele : 1.35ppm
- Gusto : 1.48ppm
C'est parce qu'on regarde le foot avec un jugement sur les personnes. Soit positif soit négatif.
Aouar je pense qu'ici 90% des gens se disent qu'il marche et est mauvais, mais les chiffres disent le contraire.
Pareil pour Karl, c'est un joueur qui par sa présence athlétique fait des différences aux abords de la surface adverse, et pourtant le mec passe pas mal de temps à courir après ses contrôles.
Tout ça pour dire que tu mets un peu de jugement sévère par-ci, un peu de Lyonnisme par là, un peu de presse qui monte nos bourrichon aussi et tu obtiens une lecture contraire à la réalité sportive.
Typiquement l'autre jour Caqueret fait un match affreux, mais vraiment pourri, il met un beau but et il prend une note de 7/10...
Autre exemple, Giroud contre l'Angleterre sur le deuxième but Français, regardons bien où part la balle si Mc Guire ne la contre pas.... Elle part à 15m des buts ! Sauf que coup de billard ça cadre, ça marque, et il devient le héros du match...
Et paradoxalement, les initiés, les pros du secteurs arrivent aussi à se faire berner. Ce qui explique des erreurs de recrutement terribles. Et même parfois t'es surpris qu'un joueur soit bon. Je pense à Lisandro, quand il arrive chez nous je pense que beaucoup pensent qu'on le surpaye alors que le gars dans son ensemble est de classe mondiale....
Vaste sujet....
"Je pense à Lisandro, quand il arrive chez nous je pense que beaucoup pensent qu'on le surpaye alors que le gars dans son ensemble est de classe mondiale...."
Un tel hommage à Licha ça me donne envie de te pardonner tous tes pêchés au cours des dernières années !
On continue avec les stats: sur les buts encaissés par l’OL cette année, le gardien impliqué avait plus de 32 ans 🫠 dans 100% des cas
C'est le cas aussi sur 100% des arrêts si tu vas par là 😉 😆
Oui mais les arrêts ne sont pas comptabilisés dans les buts encaissés. Un peu de rigueur stp 🤓
GoNL
Moi qui suis un grand fan des stats, j'ai bien apprécié la remarque sur le 100 % 😉😉
OLPP, pour être honnête avec toi je priais pour que personne n’aille nous ressortir un but encaissé par Pollersbeck, qui aurait détruit ma crédibilité statistique auto-proclamée 😶🌫️
De mémoire, il n’a pas une minute de temps de jeu sur la saison 2022-23, c’est bien ça ?
Tout juste !! 37 m et 3266 mn pour Antho ; 604 mn et 7 matchs pour Rémy.
En gros les jeunes et lacazette sont les seuls satisfactions de notre saison mais pour certain c’est les jeunes le problème.
Entre les vétérans et les blessés à rallonge, on a un taux d'échec énorme.
Si on calculait ce que ça coûte par match effectif, je pense que l'on ferait mieux de trouver une autre méthode