Suite à un décret ministériel, l’usage d’engins pyrotechniques pourra être possible dans les enceintes sportives. Néanmoins, les clubs devront respecter certains conditions au préalable.
Est-ce une avancée de plus pour les supporters ? Il faudra encore attendre la fin de l’expérimentation en 2026 mais le gouvernement français a autorisé ce mercredi l'usage d'engins pyrotechniques dans les stades de l’Hexagone que ce soit au foot ou même au rugby. Sanctionnés en novembre dernier au moment de la célébration de leurs 35 ans, les Bad Gones auront donc désormais la possibilité de faire un spectacle pyrotechnique lors des matchs de l’OL sans risque une suspension de tribune.
Seulement, cette autorisation reste encore soumis à quelques règles à respecter notamment pour les clubs, à l’image d’une demande au plus tard un mois avant l’événement. Cette demande, dont le contenu est fixé par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et du ministre chargé des sports après avis de l'instance nationale du supportérisme, comprend notamment:
- les noms, prénoms et dates de naissance des participants et de la personne titulaire du certificat de qualification sous le contrôle de laquelle les participants mettront en œuvre les articles pyrotechniques
- un plan détaillé de la zone d’animation
- les mesures prévues, concernant notamment le secours aux personnes, pour assurer la sécurité des participants et du public
- l'attestation d'assurance responsabilité civile du club et de la personne titulaire du certificat de qualification couvrant les risques liés à l'animation pyrotechnique
- la liste et les caractéristiques des articles pyrotechniques devant être mis en œuvre lors de l’animation
- l'engagement que les opérations de montage, de tir et de nettoyage seront réalisées exclusivement au sein de la zone d’animation
- l'engagement que seuls les participants et la personne titulaire du certificat de qualification seront autorisés à pénétrer dans la zone d'animation, à l'exclusion de toute autre personne
- l'engagement que les articles pyrotechniques inutilisés ou défectueux seront traités, à l'issue de l'animation, selon les instructions fixées par le fournisseur.
Ces conditions restent encore contraignantes pour toutes les parties mais visent à "tendre vers la disparition de l'utilisation illégale et non sécurisée d'articles pyrotechniques dans les tribunes des stades" comme écrit dans le décret du Ministère des Sports.
Sous condition de respecter un test de QI ?!?
Pas besoin de QI...
À l'époque, juste avec du bon sens et un peu de responsabilité l'on pouvait craquer un fumigène sans problème !!
Déjà, on faisait cela dans les kops "il y a beaucoup moins d'innocents à cet endroit 😂😂😂", on prévenait les gens autour, et on restait la main en l'air le temps du craquage...et bien sûr on ne le jetais pas n'importe où quand celui est sur le point de se terminer.
À cette époque, il n'y avait pas de stress de police, que l'arbitre decide d'arrêter le match parce que le diffuseur TV n'est pas content ou d'interdiction bref de sensation d'illegalité. Le stadier venait avec le seul objectif de récupérer le fumigène en sécurité.
Un kiff vite fait bien fait et le match continuait son cours dans la folle ambiance de gerland.
En fait, ligue a juste besoin d'un peu de couleur en début de match pour une belle photo afin de mieux vendre la L1 ?!?!?!
A quand l'autorisation de chanter de la 18 à la 27e minutes juste pour pouvoir montrer l'engouement des "clients" dans les stades français...
Bientôt, il y aura une interdiction de vente d'alcool 2h avant le match, pendant et 1h après...
Interdiction de siffler...par cela offusque les bien-pensants ???
Autorisation de se lever de son siège uniquement à la mi-temps...
En tant que bien-pensant, je valide totalement l'interdiction de siffler.
Encore une usine à gaz, avec un règlement (un de plus) inapplicable et qui ne sera pas contrôlé....
Se serait tellement plus simple de mettre UNE bonne dizaine de pompiers artificiers qui maîtrisent !
C'est abusé !
lol
Autrement dit, tu es mal en cas de pépin !
Les chomeurs, les retraités, les fichés "S" ..., ils auront le droit ? 🙂
Je ne sais pas pourquoi, je sens que les associations de supporters vont refuser toutes ces règles !
Comment ça peut encore exister dans les stades ou ailleurs ou il y a du public ??
Ça un effet cytotoxique, c'est hyper nocif. Des nanoparticules rentrent jusque dans les alvéoles pulmonaires et donc peuvent provoquer de graves complications aux poumons. Il y a des années que cet engin devrait être interdit, les médecins spécialistes envoient sans arrêt des alertes mais les différents ministères de la santé qui se succèdent font la sourde oreille.
D'ailleurs les organisateurs et partenaires parlent tjrs de la fumée qui gêne les joueurs sur le terrain mais la toxicité qui atteint le public dans les tribunes tout le monde en a rien à secouer.
On va dire encore que je m'agace mais franchement il y a de quoi, il y a pas grand chose qui tourne rond dans ce pays depuis un bon moment...
Quand à la pollution n'en parlons pas, ça produit des tas de particules fines qui vont aller se déposer un peu partout aux alentours, comme dans les habitations.
Je sais c'est dommage mais il y a vraiment des habitudes qu'il va falloir changer.
C'est vrai que ces très désagréable à respirer !
Les autorisations seront très limitées, occasionnelles
Là, il va falloir m'expliquer le raisonnement et l'intérêt d'une telle stupide décision