Les Lyonnaises reprenaient le championnat de D1 Arkema par un duel chez le troisième, Bordeaux. Un match accroché que les Fenottes, pourtant dominatrices n'ont pas réussi à emporter (0-0). L'OL voit donc le PSG revenir à 3 points après 13 journées.
Après le festival offensif contre Marseille le week-end dernier en Coupe de France (9-1), les joueuses de Jean-Luc Vasseur sont restées muettes ce dimanche à Bordeaux (0-0). Pour ce premier match de D1 Arkema en 2020, le troisième de ce championnat recevait le leader. Un choc qui a mis un moment à se lancer, la première mi-temps se résumant à une grosse bataille au milieu de terrain et pas d'occasion franche à noter. Malheureusement, le seul fait notable de ce premier acte est la sortie sur blessure de Griedge Mbock.
La deuxième période a été à l'avantage des coéquipières de Wendie Renard mais ces dernières ont buté sur une grande gardienne, Romane Bruneau, ancienne joueuse de l'OL. Peu dangereuses, les Bordelaises ont tenu jusqu'au bout un résultat nul excellent dans la course au podium.
Un deuxième nul après Dijon
Ce score nul et vierge laisse un goût amer à l’entraîneur Jean-Luc Vasseur : "On est déçus. Il a manqué un peu de tout aujourd’hui, a-t-il constaté. On est tombés contre une belle équipe bordelaise, coriace et agressive. On n’a jamais su trouver le bon rythme. Il y a des enseignements à en tirer." Le technicien a trouvé malgré tout des motifs de satisfaction dans cette rencontre : "Cela doit nous permettre de rebondir. C’est une petite claque qu’on prend mais on doit repartir de l’avant."
Ce 0-0 est le deuxième des Lyonnaises cette saison après celui contre Dijon. L'OL est encore premier de cette D1 Arkema mais le PSG se rapproche petit à petit après sa victoire à 11 à 0 samedi contre l'OM. Ce qui fait dire à Wendie Renard : "Avant de penser à Paris, il y a d’autres matches. On verra petit à petit." Prochain rendez-vous à domicile contre Reims le 26 janvier.
C'était à prévoir, Bordeaux s'est bien renforcé et, quand les autres équipes pros feront un effort financier, le championnat féminin deviendra moins facile, aujourd'hui fut un avant-goût des années futures.
Les Fenottes sont toujours devant mais ça se resserre ! il faudra être plus performant dans les prochains matchs, malgré les blocs adverses.
Les équipes d'Arkema ont appris de la L1 : pression constante et défense à outrance. La domination continue, nous le savons trop bien, restera stérile sans exploits. Un changement de stratégie s'impose comme pour les garçons.
La gardienne de Bordeaux a fait un gros match,et elles n’ont pas fermé le jeu.C’est bien que les Fenottes aient un peu d’opposition.
La finale aura surement lieu à Paris