Lors des deux derniers mercredis, les Fenottes ont évolué devant leur public à l’entraînement. Une initiative appréciée et demandée par les supporteurs, qui ont pu vivre des moments privilégiés avec les joueuses de l’OL.
Du beau temps, des sourires, des encouragements et de belles actions. Mercredi dernier, les Fenottes ont offert un super spectacle à leurs supporteurs. Après une première séance ouverte au public le 16 février, l’OL a organisé une deuxième session le 23. Une initiative saluée et qui a réjoui les fans, surtout sur le dernier rendez-vous. “On était demandeurs. Il y a le Covid donc on avait un peu mis ça de côté, puis on en avait parlé avec notre référent. Avec les vacances, il y allait avoir du peuple, même s’il manquait des internationales qui étaient en sélection. Il a tout de suite été ouvert et nous nous sommes organisés pour ramener du monde, raconte Willy Pasche, vice-président des OL Ang’Elles. Le club aussi a bien travaillé là-dessus.”
Les Lyonnais et Lyonnaises étaient donc nombreux à répondre à l’appel des groupes de supporteurs, puisqu'ils étaient près de 200, un record, pour applaudir le groupe de Sonia Bompastor, après un premier épisode vécu par une centaine de personnes. “C’était assez familial, en plus comme c’était la période des vacances, c’est plus varié au niveau de l’âge. Et puis les joueuses et le staff sont très accessibles, apprécie Karine C, elle aussi des OL Ang’Elles. Même lors des matches, ce qui m’a surpris. Elles n’hésitent pas à s'arrêter et à parler avec nous. A la base, je suivais plutôt l’OL masculin, et lorsque je suis passée chez les féminines, cela m’a agréablement marqué.”
200 spectateurs, une première
Habitué de ces séances d’entraînement, Willy Pasche a été particulièrement marqué par cette matinée. “C’était exceptionnel, on a doublé le nombre de spectateurs, et sans des cars qui emmenaient des enfants d’une école de football. C’était uniquement des gens qui étaient prévenus car on avait fait les choses en amont. On a vu un excellent entraînement, retient-il. On a eu un très bon accueil des filles. Elles ont été peut-être surprises de voir autant de monde car c’est la première fois que ça arrive.”
Sur le terrain, les coéquipières de Sara Björk Gunnarsdóttir, qui revient dans le collectif après un travail athlétique suite à son accouchement, ont fait le spectacle. Même en groupe réduit, avec 15 footballeuses dont 4 jeunes, et sans Perle Morroni et Eugénie Le Sommer, le niveau était élevé. Le divertissement était aussi au menu, notamment lors d’une séance de tirs au but avec le mauvais pied. “Des échos que j’ai eus, c’était plus intéressant que celui de la semaine dernière. Au début, il n’y avait que les gardiennes qui s’entraînaient, les joueuses étaient plus derrière. Petit à petit, elles sont venues, décrit Karine C, qui assistait pour la première fois à un entraînement des Fenottes. Elles ont fait des matches entre elles."
Ellie Carpenter donne son maillot d'entraînement
Comme très souvent, Ada Hegerberg, qui a montré son âme de leader sur cette séance, et ses partenaires, n’ont pas hésité à s’arrêter pour partager un moment avec les fans, signer des autographes ou prendre des photos. “On a eu des échanges intelligents car on sait qu’il y a le Covid et nous ne voulons pas trop les ennuyer. Elles restent un peu plus longtemps, elles font ce qu’il faut avec les jeunes, comme donner des chaussures à une petite. Ellie Carpenter a offert son maillot d’entraînement à quelqu’un, relate Willy Pasche. Il se passe des choses, il y a une communion avec les joueuses.”
Avant de retrouver la D1, et bientôt la Ligue des champions, les supporteurs ont pu constater que l’OL était déterminé à effacer les mauvais souvenirs de la fin de saison 2020-2021. “Je pense qu’elles sont motivées. On sent depuis fin août l’année dernière qu’elles veulent récupérer leurs titres, et je vous cache pas que nous aussi en tant que fans (rires)”, observe Karine C. En tête du championnat, et malgré la lourde défaite contre le PSG en Coupe de France, les Fenottes ont pu s'apercevoir que leur public était bel et bien prêt à les encourager dans leur opération reconquête.