Avec trois semaines sans le moindre match officiel, l’OL va trouver le temps long. Pour ne pas perdre en rythme, les Lyonnaises vont affronter Montpellier en amical, vendredi (13h30) à Pierrelatte.
Une incorporation dans un système de multi-clubs, Amandine Henry qui veut partir plus vite que prévu… L’actualité en coulisses est chargée du côté de la section féminine de l’OL. Pourtant, sur le terrain, c’est plutôt le calme plat. Depuis une semaine, les Lyonnaises sont au repos forcé après la victoire (2-0) contre le Paris FC. Eliminées de la Ligue des champions, les joueuses de Sonia Bompastor doivent prendre leur mal en patience en attendant le retour du championnat. Ce ne sera que le samedi 6 mai à Dijon. Ce temps de repos que l’OL n’avait plus connu depuis bien longtemps doit permettre à certaines blessées comme Ada Hegerberg ou Lindsey Horan de se remettre complètement sur pied avant le sprint final de mai.
Un amical pour garder le rythme
Entre la finale de la Coupe de France et la bataille avec le PSG en D1, il y aura de quoi faire. Afin de ne pas perdre le rythme dans ces trois semaines de pause et de ne pas tomber dans une routine néfaste à l’entraînement, Sonia Bompastor a programmé un match amical pour ses joueuses. Les Lyonnaises prendront vendredi matin la direction de la Drôme et de Pierrelatte pour un amical à 13h30. Les Fenottes retrouveront une formation qu’elles connaissent bien, à savoir Montpellier. Les deux équipes se sont déjà affrontées à trois reprises cette année avec 100% de victoires pour l’OL. Deux en championnat (1-3, 2-0) et une en 8es de finale de Coupe de France (2-0).
Je me demandais si, pendant cette trêve, on jouerait un peu, je m'attendais à 2 matchs amicaux mais, comme sœur Anne, je ne voyais rien venir alors, un match amical c'est mieux que pas du tout !
Peut-être Macario enfin, Malard il serait temps, Henry ?
Macario et Henry on ne les reverra plus. Je suis partagé sur cet amical, même avec 3 semaines sans matchs. La saison fut longue, beaucoup de joueuses ont joué l'Euro, beaucoup vont jouer la CDM, ce fut compliqué sur le terrain mais aussi et surtout en dehors, ça ressemble plutôt à une prise de risque inutile à une période de l'année ou on mise plus sur la fraîcheur physique et donc la récupération et le repos, mais bon, on verra.
Melchie Dumornay apparaît de plus en plus comme la successeuse de Macario ; comme si le club avait anticipé dés janvier la possible/probable tournure des évènements.
@undeuxtrois
L'entrainement, c'est bien connu, ne peut remplacer un bon match amical, pour préparer une finale de CDFF, lors d'une longue période d'arrêt.
@knoumkoufou
Le féminin de "successeur" est, tout simplement "successeure" (le petit robert) 😃
Je vais contredire dede74 et donner raison à knoumkoufou mais le féminin des mots en "eur" qui feraient "eure" est un barbarisme contredisant les règles de la langue française, même si le Petit Robert s'en reporte à l'usage, quand l'usage est fautif il faut le proscrire ! Alors va pour "successeuse", comme d'ailleurs "entraineuse", sélectionneuse", défenseuse" etc.
Pour en revenir au match amical je suis plutôt circonspect : avant des échéances importantes (CdM, Euro etc.) on ne prend pas le risque de blessures inutiles, on se contente de jouer des matchs entre soi, à l'entrainement, dans les conditions du réel mais sans l'excès d'engagement pourvoyeur de blessures toujours possibles !
@Dionys C
Bonsoir, ce n'est pas moi que tu contredis, c'est le dico et ses nouvelles règles, pour lesquelles on peut être d'accord ou non ! il faut reconnaître que certains mots, passés au féminin, ne sont pas flatteurs. Je préfère "successeure" à "successeuse", moins agréable, comme pour l'entraineuse, dont le double emploi est sibyllin 😊
Mais, ça ne m'empêche pas de dormir !
D'accord avec dede : successeure, entraîneure, sélectionneure ça sonne mieux (quoique... sélectionneur c'est p'têtre mieux...l'avenir le dira) ! 😂
On est successeur de quelqu'un. « Succéder » n'est pas lié à un genre. Un dictionnaire n'est plus qu'un amas de mots.
La petite Roberte elle dit quoi elle ? Elle dit vivement Montpellier qu' on se dégourdisse les jambes.
Que devient notre bonne vieille langue française ? un amas de mots nouveaux, issus de l'anglais et autres langues exotiques, "bizaroïdes", de quoi attraper des maux de têtes ! pauvre France ! tout fout le camp mon bon monsieur, tout part à vau-l'eau !! Larousse et son Petit Robert, qui font ami-ami avec monsieur Quillet (ou killépa) 😊 😂
Heureusement que certains dicos n'ont pas tous sombré dans le ridicule et le suivisme par rapport aux modes souvent absurdes, voici au moins un, de même que le "Wiktionnaire", qui comprend de nombreux exemples de "successeuse" !
https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/successeuse
Quant à moi les mots "entraineure" et "sélectionneure" me font mal aux yeux et aux oreilles, d'ailleurs même mon correcteur automatique est d'accord avec moi en les soulignant comme faux !
Et pour "entraineuse", et son double-sens, alors il ne faut plus parler de la "maitresse" d'école au prétexte qu'elle aurait des relations amoureuses avec ses élèves (maitresse = féminin d'amant) ! Le contexte est primordial pour comprendre la langue française et en saisir toutes les nuances !
Plutôt d'accord avec Dionys C : successeure sonne comme au masculin, donc pas mieux !
Cela devient, comme en anglais un nom pas genré, en tout cas, à l'oral.
Et la langue anglaise nous envahit suffisamment comme ça !!!
Mais avec tout ça : ce match est-il retransmis ?
Peut-être sur OLPLAY, je n'ai pas vérifié mais, s'il est retransmis, ce ne peut être que là.
Au programme, à l'heure du match, c'est "match rétro" ça peut laisser supposer que, mais à condition qu'ils aient des caméras sur place et le réseau de diffusion.
En littérature (ancienne) ont écrit aussi "amante" pour le féminin de amant....😊
Au fil des générations, la langue française évolue aussi sans aller chercher des "anglicismes à la c..on" 😜
Salut isabielle,
J'ai horreur de tous ces anglicismes, on en met à toutes les sauces, c'est ch*ant au possible !
Est-ce qu'en Angleterre on met des mots français dans toutes les conversations ou reportages ? j'en doute !
dede74
Quand tu utilises l'anglais à tour de bras, ça fait "in".
Est-ce que les Anglais utilisent le français à tout bout de champ? Plus que tu ne penses, mais chez les gens huppés. Ils n'ont pas les mêmes critères d'évaluation que les Français moyens.
Dernièrement, ici-même, le recours à une expression anglaise m'a fait tordre de rire. Je n'en dirai pas plus, ça pourrait générer trop d'interprétations.
EDIT
L'Ol mène 1-0 à la mi-temps (E.Le Sommer).
Pas d'Amandine, ni de Delphine ni Ada.
Sombath, Benyahia et Cayman titulaires.
Victoire 5-0 on n'a pas les autres buteuses.
L'OL s'est imposé 5-0 sur la pelouse de Montpellier
https://www.ol.fr/fr/actualites/montpellier-ol-un-beau-succes-en-amical
Avec des buts de ELS, Malard (X2), Majri, VDD 😊
La feuille de match
Au Stade Gustave Jaume, à Pierrelatte.
Amical : Montpellier HSC – OL 0-5 (0-1)
Buts : Eugénie Le Sommer.D (41’), Melvine Malard (49’, 75’), Amel Majri (53’), Daniëlle van de Donk (59’) pour l’OL.
OL : Endler (Paljevic, 64’) – Bacha (Morroni, 64’), Renard (Gilles, 46’), Sombath, Carpenter (Becho, 46’) – Marozsán (van de Donk, 46’), Däbritz, Benyahia - Majri, Le Sommer.D (Malard, 46’), Cayman. Entr. : Sonia Bompastor.
Montpellier HSC : Salvador – Torrent, Mpome, Lakrar, Deslandes – Bilbault, Boureille – Coquet, Blanc, Robert – Skorvankova. Entr. : Yannick Chandioux.