Avec les blessures importantes dans le secteur offensif, l’OL a eu quelques difficultés à marquer. Avec seulement 28 buts à la mi-saison, les Fenottes signent leur pire total depuis cinq ans.
Elle a appelé de ses propres voeux un retour rapide avant de concéder que ce ne devrait pas être pour tout de suite. Privée d’Ada Hegerberg et de Catarina Macario depuis le début de la saison, Sonia Bompastor doit faire sans ses deux meilleures joueuses offensives de la saison dernière. Deux absences qui se ressentent dans les performances de l’OL dans le camp adverse et si elle ne souhaite pas trouver d’excuse, l’entraîneure concède que le poids d’Hegerberg et de Macario a fait défaut ces six derniers mois.
"Ça reste une réalité, on a perdu sur blessure Ada Hegerberg, notre buteuse, et Catarina Macario, été très importante dans notre animation offensive et la finition la saison dernière. Si ces deux joueuses reviennent assez rapidement ça va nous faire le plus grand bien, avait déclaré Bompastor après la rencontre contre la Juventus mercredi. Mais il n'y a pas que ça. Il y a beaucoup de qualité chez les joueuses qui ont démarré le match aujourd'hui, on doit être capable de mieux faire. Il y a trop de déchet technique pour parvenir à punir l’adversaire."
L’efficacité offensive a clairement été le gros point noir du jeu lyonnais dans cette première partie de saison. Si l’attaque de l’OL est la meilleure en D1 féminine avec 28 buts, 13 l’ont été en seulement deux matchs (8 contre Dijon et 5 contre Reims). Surtout, ce total est loin des standards des Fenottes. Pour preuve, c’est le pire de ces cinq dernières saisons en championnat. Le plus mauvais total remontait à la saison 2020-2021, année de la perte du titre, et les Lyonnaises avaient malgré tout inscrit 40 buts en onze matchs. Le chantier offensif est important à l’OL et sera l’une des clés de la réussite lyonnaise de la deuxième partie de saison.
Pour rectifier le tir, encore faut-il avoir des joueuses capables de régler la mire, ce n'est, malheureusement, pas le cas actuellement.
Il faut donc espérer que 2023 verra (nous aussi) une amélioration en ce sens.
C'est IN-DIS-PEN-SABLE ! (sans le mauvais grain)
Les deux joueuses clefs sont dans l'effectif. A voir quand elles seront réintégrées, si elles seront réintégrées en prenant le moins de risques possibles. Le problème, c'est qu'on a l'impression d'un gigantesque flou artistique sans elles. Tout ne peut pas reposer sur le retour d'Ada puis Catarina. Elles ont besoin d'aide, un système défini, une tactique, et en finalité, de ballons. Si l'équipe continue à se marcher dessus et être approximative techniquement, la réintégration des deux ne changera pas grand chose.
En tout cas, il est loin le temps ou Bompastor parlait de Cascarino comme d'une joueuse que le club allait aider à devenir Ballon d'Or le plus vite possible. Quelle erreur...
Erreur ? qui sait ! qui n'en fait pas ? ! utopie ? ne sommes-nous pas tous un peu utopistes ? !
dede
L'utopie est plus que nécessaire , c'est un phare qui trace la ligne à suivre. Ce sont les utopistes qui font avancer le monde : Nelson Mandela, Ghandi, Martin Luther King.....
Il ne faut pas les prendre pour des naïfs. C'est ainsi qu'apparaît JUNI DU 36 pas prêt de tendre la joue gauche quand il s'est fait brusquer la droite.
XUO
Je suis utopiste mais, je n'ai pas réussi à faire avancer le schmilblic 😊
Quant à tendre la joue... pour recevoir la bise d'une de mes petites filles, de ma moitié, voire de Sonia ou Camille, (puisque nous sommes chez-elles) pas de problème mais, pour recevoir un marron (non glacé)... NON merci !
Si il pouvait y avoir moins d'erreurs dans cette section, ça serait pourtant sympa.
"Rectifier le tir" ce sera compliqué et sans doute impossible avec Malard et Le Sommer ( Bruun ne jouant jamais ) l'arrivée d'une attaquante (avant centre ) , au mercato , serait la bienvenue , il me semble
HS, pour l'anecdote, les verts ont goûté la pelouse, très humide, du stade municipal d'Annecy et sont repartis bredouilles ! Ils doivent aimer la dernière place ! bravo Annecy. (2-1)
Cela fait toujours chaud au coeur de savoir qu'ils ont chaud au c...l !
il faut absolument faire jouer Becho. Plus elle jouera plus elle se bonifiera. Cascarino donne le ballon quand elle le perd. Le Sommer en manque total d'efficacité. Malard en plein doute et de ce fait manque de lucidité.
Becho n'a rien montré jusqu'à présent qui lui permettrait de prétendre à plus de temps de jeu.