Suite à l'annonce de son départ d'un commun accord avec le club, Reynald Pedros, l'ex-entraîneur de l'OL féminin, s'est livré sur les raisons de ce choix.
Deux saisons et puis s'en va. Officialisé ce jeudi par l'Olympique lyonnais, le départ de Reynald Pedros de son poste d'entraîneur de la section féminine du club s'apparente à tout sauf à une surprise. Malgré un bilan remarquable à la tête des Fenottes - cinq trophées, dont un triplé championnat - coupe - Ligue des champions, le technicien n'était plus en odeur de sainteté à Lyon, et notamment auprès des cadres du vestiaire lyonnais. C'est ce qu'a confirmé à demi-mot le principal concerné peu après le communiqué de l'OL.
« C'était important de ne pas faire l'année de trop »
Pedros s'est en effet rapidement exprimé sur son départ du club sur l'antenne d'Infosport +, évoquant la nécessité de renouveler les méthodes de travail de l'équipe. « Je pense qu'il y avait une réflexion à avoir après cette deuxième année et la Ligue des Champions. On a eu cette réflexion avec le président, avoue le coach. Moi, c'était de savoir si j'allais faire l'année de trop en faisant une troisième année, savoir si les joueuses avaient besoin d'un autre discours, d'une autre façon de travailler. On a fait deux ans très intensifs, avec beaucoup de choses gagnées. Logiquement on s'est dirigé vers le fait que ce serait bien que j'arrête, que les filles passent à autre chose, que le club passe à autre chose. »
L'ancien joueur du FC Nantes a également évoqué la crainte d'un sentiment de lassitude, après deux années couronnées de succès avec Lyon : « C'était important de ne pas faire l'année de trop, martèle-t-il, de ne pas s'engager sur une année et puis, au bout de quelques mois, se dire que le message ne passe plus, que les filles ont besoin d'autre chose, et que je sois moins dedans moralement. C'est pour cela que je pense que la décision est bonne pour tout le monde. Je suis soulagé et on va maintenant se diriger vers d'autres choses. » En attendant un nouveau challenge sportif, Reynald Pedros continuera de suivre la coupe du monde pour le compte du groupe Canal +.
Oui... je me pose tout de même qq questions, je trouve ça un peu court comme explication.
En fait,
un entraineur qui ne gagne rien doit dégager
un entraineur qui gagne tout dégage
Etonnant !
ou, plus étonnant, on était pas loin cette année de :
- un entraîneur qui ne gagne rien est prolongé
- un entraîneur qui gagne tout, avec la manière, est viré..
Oui...à n'y rien comprendre..
Est ce que les femmes se mettent aussi à choisir les efforts.??? ça vient vite dites donc.
rien d'étonnant, jurisprudence Perrin
Il semblerait que les filles souhaitent justement un entraîneur un peu plus chevronné, notamment sur le plan tactique.
Elle trouvent qu'avec Pedros, cette partie n'est pas assez approfondie.
Ça serait donc l'inverse de "choisir ses efforts".
Ce qui vu la mentalité des fenottes n'est pas surprenant.
Elles ne prendraient pas un peu le melon? Elles peuvent faire jeu égal avec les hommes et même bien plus.
On sait qu'il y a eu désaccord, mais portant sur quoi exactement? Admettons que Pedros se soit rangé à leur avis et que ça n'ait pas marché, qui aurait morflé? surtout pas les instigatrices qui auraient clamé leur innocence.
Mon expérience professionnelle me dit même que les meneuses auraient fait le contraire de ce qu'elles réclamaient.
Je vois pas où est le problème. Elles, ce sont les meilleures joueuses de la planète, elles méritent d'avoir un coach avec une vraie expérience. Je rappelle que le CV de Pedros ça se rapprochait de celui de Génésio avant l'OL.
A un moment, va falloir vraiment respecter les femmes et leur offrir des entraineurs à la hauteur de leur talent. Actuellement, les coachs des équipes féminines sont pour la plupart des anciens joueurs qui ont raté leur carrière d'entraineur chez les hommes. Avec la médiatisation supérieure, les droits qui augmentent, c'est plus possible. Je pense qu'au delà des qualités de l'homme, la réputation joue aussi.
J'espère qu'Aulas parviendra à convaincre un/une vrai(e) coach de venir à l'OL.
Je partage ton avis. Les filles ont sans doute l'impression qu'elles sont sous-estimées de part le choix de leur entraîneur : pas de nom qui tienne la route au niveau de l'expérience. qu'on se remémore: Benstiti, Lair, Prêcheur, Pedros... Que de l'art mineur... A l'heure où la coupe du monde féminine engendre un véritable enthousiasme au niveau des spectateurs TV (les deux premiers matches de l'EDF ont attiré 10 M de téléspectateurs) devant des tribunes plus que bien garnies, nos filles sont en droit de demander un peu plus de considération et de professionnalisme dans leur encadrement. Il y a une évolution qui paraît inéluctable.
Oui enfin pour l'instant, comme le remarquait un intervenant, les spectateurs sont surtout masculins, et je ne suis pas persuadé que cet engouement résiste à l'après coupe du monde. Pour avoir suivi quelques matchs on a quand même la sensation de suivre un match au ralenti...
Les garçons aimaient leur coach mais pour les filles ça à l'air compliqué son prédécesseur à eu aussi ce souci.
Le club a fait son choix car l'explication de pedros c'est politiquement correct mais les vrais soucis sont plus profond les reines tiennent le pouvoir. Houllier a eu ce souci aussi avec les brésiliens. Les joueurs ou joueuses font la loi.
Quand ça gagne on leur donne raison facilement mais ce sera pas tjrs le cas.
bonne chance a Pedros pour sa vie future et bravo pour tout ce qu'il a apporté ...
Il en a tellement bouffer pendant 2 ans.
J’adorais Reynald comme joueur... sa vision du jeu est conforme au football que j’aime et en tant qu’entraineur il n’y a rien a lui reprocher... ses joueuses ont pratique un jeu offensif tres agreable... Personnellement je regrette son depart, mais je j’ignore ce qui se passe en interne dans le vestiaire... Bonne chance a lui...
RMC annonce la nomination de Jean-Luc Vasseur à la place de Pedros. Si ça s'avère je trouve que ça craint.
Effectivement si ça s’avère, ça prouve que la direction n’a pas vraiment compris le message des joueuses. Elles veulent un coach qui les poussent notamment dans le jeu de ballon et le niveau d’exigence, est-ce vraiment le candidat idéal ? De ce qu’on a vu de lui en Ligue 1 et Ligue 2, je ne crois pas.
Des raisons sont invoquées avec la force d'un murmure:"Elles veulent un coach qui bla bla bla gna gna gna..."
Pedros est parti sans faire d'histoire, JMA lui ayant peut-être ouvert une porte. Donc, les vrais motifs, on ne les connaîtra sans doute jamais
On ne connaît pas la raison des Lyonnaises, enfin, je ne pense pas. Mais si les filles comptent sur un coach pour rester les « meilleures de la planète » (citation) elles feraient mieux de rester le soir pour travailler, ce serait plus sûr. Il ne faudrait pas comme je l'entends dire qu'elles veulent être l'égal des garçons, car ce ne seront jamais les mêmes matches. De toute façon, c'est la loi de marché qui sera le juge de paix. Qu'elles n'oublient pas que l'engouement de leur jeu vient pour l'instant surtout des hommes qui suivent le foot depuis des décennies. Le plus à craindre est le durcissement du jeu des filles (on le vérifiera peut-être déjà avec les équipes de cdm) pour singer les garçons, abandonnant les qualités qui leur sont propres. Sinon, à choisir...
Du coup, vu que les filles ont tout gagné elles n'ont pas le droit d'être plus ambitieuse notamment dans le contenu de leur jeu? Je comprends pas.
Ne pas se reposer sur ses lauriers malgré les trophées ça me parait sain à moi. Si seulement on avait la même mentalité en équipe de France masculine ou si on l'avait eu il y a 10 ans à l'OL, on ne serait peut-être pas là.
Pour le moment, tout nouveau tout beau. La concurrence est encore en pousse. Je ne sais pas si les filles actuelles peuvent s'améliorer mais le club semble suivre une politique du type Real. On maintient son leadership et son prestige en se servant dans les autres clubs européens, telle l'attaquante vedette de Liverpool. Le foot féminin surfe sur l'enthousiasme d'une vague naissante et l'OL apparaît en faire un pool business.
Jean-Luc Vasseur qui débarque? C'est donc lui le rehausseur de talent.
Il est vrai que la main de ma soeur peut faire des miracles! Ma remarque n'est pas saugrenue: on lui a déjà reproché sa mysoginie.
Comme en politique, grogner ne suffit pas : il faut savoir ce que l'on veut!
Je ne comprend pas ce choix.
Un misogyne ? Parfait ! Il va les entraîner comme des garçons.
Parce qu’Alison Félix et Tyson Gay ne sont pas coaché de la même manière?
Mouratoglou, est-ce qu’il change ses méthodes quand il coache Serena Williams plutôt que Tsitsipas ou Dimitrov? Je ne crois pas.
C’est le même sport, faut arrêter de dire qu’il faut adapter les pratiques.
Pour ce qui est de Vasseur si il a effectivement prononcé des remarques misogynes, il devra s’en expliquer. Après, je crois malheureusement que les filles en ont vu d’autres.