De la lutte pour le maintien à la course à l'Europe, l'OL est passé par toutes les émotions cette saison. Deux moments ont symbolisé ces changements, a expliqué Pierre Sage.
Il ne fallait pas être cardiaque pour suivre l'Olympique lyonnais cette saison. Entre la position de lanterne rouge en décembre et la 7e place à une journée de la fin, la courbe de l'OL a pris une tournure inattendue. Avec Pierre Sage à la tête du navire pour le redresser, il est devenu la meilleure formation de Ligue 1 en 2024, en plus d'atteindre la finale de la Coupe de France.
Depuis sa prise de fonction, l'entraîneur a noté deux points de bascule au cours de cet exercice 2023-2024. L'un d'eux est intervenu au début de son mandat. "J'ai envie de revenir sur ce moment-là, car je pense que certains n'avaient pas compris qu'on jouait le maintien, a-t-il raconté dans Tant qu'il y aura des Gones lundi. Ils repoussaient l'échéance, et à force de repousser, on se la prend dans le nez. Le deux moments forts ont été, premièrement, de se dire qu'on était en difficulté et qu'il fallait changer notre approche pour la résoudre."
"L'ensemble de l'effectif sait où il va"
Le second consistait à se mettre en condition pour aller plus haut, et ainsi viser un ticket pour une compétition européenne. "Deuxièmement, à sept matchs de la fin, on s'est rassemblés, staff et joueurs, pour se fixer l'objectif Europe. On veut aller chercher cette 7e place ou mieux, et ainsi se donner deux chances de se qualifier. C'était le chemin à suivre, après, le comment, on l'a construit pas à pas, a expliqué l'entraîneur rhodanien. L'ensemble de l'effectif sait où il va." Il a deux affiches pour mener à bien sa quête, face à Strasbourg (Ligue 1) et le PSG (Coupe de France).
"je pense que certains n'avaient pas compris qu'on jouait le maintien"
C'est tout a fait ça , certains pensaient que porter le maillot de l'OL les immunisait d'une descente , que ça ne pouvait jamais arriver .
C'est Sage qui leur a bien fait prendre conscience du danger , en les ramenant à plus d'humilité .
Que c’était dur psychologiquement !
Je n’oublierai pas de si tôt cette première partie de saison au fond du trou 🕳️
Je n’avais même plus de colère, juste l’envie d’être au côté de mon club pendant l’agonie.
Cette deuxième partie de saison , je ne sais pas, l’envie de me racheter un maillot peut-être(mon dernier à 20ans au moins !)
Si cette fin de saison ne tourne pas en notre faveur, et que l’on passe à côté de la finale, j’essaierai d’être heureux tout de même, on s’en sort déjà extrêmement bien.
❤️💙
@Balley : beaucoup de "supporters" n'arrivent pas à comprendre l'exploit déjà fait par cet OL 2023-24 qui est de se maintenir en L1.
Tous les chiffres et les données donnaient une relégation sûre à 100% en fin de saison donc de se maintenir est, déjà un immense exploit qui a fait déjouer tous les pronostics et données statistiques.
Et quelle 2nde partie de saison !!!
Je suis sûr et certain qu'aucun d'entre nous n'aurait pu présager d'un tel changement de direction de la part du club et une telle remontée.
Et que d'émotions de folie aussi !!! Il ne faut pas être cardiaque parce que les remontadas ont été tout de même épiques.
Une énorme différence que je retiens, c'est que toute l'équipe a fait bloc de manière solidaire, même ceux qui sont arrivés au mercato d'hiver
C'est un immense bravo qu'on peut faire à Stone Wise parce que ce qu'il fait et ce qu'il a fait est juste plus que fabuleux (notamment pour une personne qui n'a même pas son diplôme d'entraineur ...)
Il a des stats meilleures que notre Houllier historique avec un effectif qui n'avait tout de même rien à voir avec celui de cette saison (avec des Malouda, Juni, Benzema, Tiago, Wiltord, ...)
+10
Il parle de son président là ? 😆