OL : les dessous de la méthode Coupet

Successeur de Joël Bats, Grégory Coupet a été intronisé entraîneur des gardiens la semaine dernière. Son arrivée suscite beaucoup d’attentes, mais aussi quelques interrogations. Retour sur les dessous de la méthode Coupet.

Son palmarès parle pour lui. Grégory Coupet est un gardien emblématique du club rhodanien. Pourtant formé chez le rival honni, il fut de tous les grands succès de l’Olympique lyonnais, participant activement aux sept titres consécutifs de champions de France entre 2002 et 2008. Fidèle au club douze saisons durant (de 1996 à 2008), il est rapidement devenu un exemple pour de nombreux jeunes joueurs aujourd’hui intégrés en équipe première. Pour notre talk-show,  "Tant qu'il y aura des Gones - Le Mag'" Mathieu Gorgelin a expliqué ce que l'ancien gardien représentait pour lui : «J’ai fait tout mon centre de formation à l’OL, c’était lui dans les buts, explique-t-il, il était le modèle à suivre, le numéro un de l’équipe première, un monument ». C’est donc en toute logique qu’il revient au club aujourd’hui, comme le confirme Bruno Genesio : « C’est complètement naturel et logique qu’il soit à cette place dans le staff, confie-t-il, d’abord par ses compétences et bien sûr par son passé de joueur au club ».

Un ancien mais pas seulement

Mais Grégory Coupet n’est pas là par hasard. Il serait facile de croire au  « copinage » ou au passe-droit pour un homme qui s’est donné corps et âme à l’OL. Cela serait oublier que sa carrière ne se résume pas uniquement à cela. Greg Coupet a pu développer son expertise à travers ses expériences dans d’autres clubs. Que ce soit en Ligue 1 (au Paris Saint-Germain), à l’étranger (Atlético Madrid) ou en équipe de France. À l’image de Clàudio Caçapa, lui aussi de retour, il a pu se construire un solide bagage avant de revenir au club, tout en apprenant auprès de son mentor Joël Bats lorsqu'il entraînait les gardiens de la réserve. Aujourd’hui en France, peu d’entraîneurs débutants peuvent se targuer d’avoir un tel bagage. Proche de l'ancien gardien, notre consultant Nicolas Puydebois a profité de l'émission pour donner son ressenti : « Greg est parti voir autre chose, comme Claudio (Caçapa) avec les jeunes au Brésil, résume celui qui a été son coéquipier, il a plusieurs cordes à son arc, être un ancien c’est avantageux, s’ils mettent une part d’eux-mêmes dans ce qu’ils font »

« Je vais apporter un certain enthousiasme »

Il l’admet lui-même, Grégory Coupet fera certainement des erreurs. Mais en succédant au réservé Joël Bats, il compte également faire souffler le vent du renouveau : « Je compenserais mes erreurs, avec l’enthousiasme que vous me connaissez » affirme-t-il. Pour Nico Puydebois, un peu de jeunesse peut être bénéfique : "Greg va forcément apporter quelque chose à Antho (Lopes), avec tout le respect que j'ai pour Joël, à 45ans on a pas les mêmes frappes qu'à 60", avant d'ajouter, "Greg m'a surpris par son inventivité". Fort de cultures sportives diverses (du rugby par exemple) et de son vécu, il arrive pour innover et insuffler à ses hommes une culture de la gagne qui l’a animé pendant toute sa carrière. L’ancien international l’a d’ailleurs dit, il veut avant tout que "ses gardiens soient des leaders". Charismatique et beaucoup plus démonstratif que son prédécesseur, les effets de la méthode Coupet commence déjà à se faire ressentir auprès des gardiens : « ça marque une cassure, avec Jo (Bats) on avait nos repères, on savait ce qu'il attendait de nous, raconte Mathieu Gorgelin, là c'est tout nouveau, il faut prendre un nouveau rythme, ce n’est pas facile, mais il apporte de belles choses ». À lui désormais d’allier son très fort caractère à son nouveau rôle afin de progresser en même temps que ses gardiens.

 

1 commentaire
  1. Avatar
    ol-91 - mer 17 Jan 18 à 16 h 12

    La méthode Coupet pour les gardiens et la méthode Coué pour les autres.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut