La LFP a dévoilé, ce mercredi, la liste des arbitres qui officieront en Ligue 1 pour la saison 2023-2024.
L'OL va disputer sa 35e saison consécutive dans l'élite. Pour cet exercice, la Commission Fédérale des arbitres de la FFF a indiqué la liste des arbitres qui exerceront. La ligue en a profité pour communiquer le classement des meilleurs arbitres de l'édition précédente. En tête, François Letexier, qui avait arbitré l'OL lors des victoires à l'extérieur face au PSG et à Toulouse. Stéphanie Frappart et Willy Delajod terminent au pied d'un podium complété par Clément Turpin et Benoit Millot.
Tout juste promu dans la catégorie F1, niveau requis pour diriger une rencontre dans l'élite, Gaël Angoula et Romain Lissorgue pourraient arbitrer un match de l'OL la saison prochaine. L'ancien joueur de Bastia a déjà été au sifflet d'un match au Parc OL, c'était contre Chambéry (3-0), en janvier dernier. Karim Abed est quant à lui relégué dans la catégorie inférieur.
La liste complète des arbitres pour la saison 2023-2024 :
François Letexier
Clément Turpin
Benoît Millot
Stéphanie Frappart
Willy Delajod
Gaël Angoula
Benoît Bastien
Florent Batta
Hakim Ben El Hadj
Marc Bollengier
Jérôme Brisard
Ruddy Buquet
Bastien Depechy
Pierre Gaillouste
Thomas Léonard
Romain Lissorgue
Jérémie Pignard
Jérémy Stinat
Mathieu Vernice
Eric Wattellier
F. Letexier est l'arbitre qui a le plus souvent arbitré l'OL lors de la saison écoulée.
Il a sifflé l'OL à 5 reprises : 4 fois à l'extérieur et une fois à domicile ; A-R contre le PSG et matchs à Marseille, Troyes et Toulouse.
Pour ma part, je l'ai trouvé beaucoup mieux cette saison que les saisons précédentes. J'ai trouvé qu'il s’améliorait aussi bien dans ces décisions que dans son comportement (moins petit péteux !).
Je suis actuellement en train de terminer une étude sur tout l'arbitrage de l'OL depuis l'origine du club, que je vais très bientôt mettre en ligne.
On est d'accord, y a du mieux. Au crédit (débit...) quand même cette saison de ce cher bon vieux François, les fameuses 4 expulsions pour le compte des Verts face au HAC à la fin août alors qu'il n'y avait pas un match à trop grands débordements de la part de nos voisins (il l'ont encore en travers ce 0-6), je pense qu'il s'est fait remonter les bretelles par ses pairs à ce moment-là ce qui l'a mis droit.
A mon sens, sans débat possible (notamment par rapport à Turpin ou Frappart), le meilleur arbitre français est Benoît Millot.
Bravo pour cette belle analyse sur l'arbitrage OLien depuis près de 75 ans !!! Bluffant par avance...
Pour l'anecdote, Florent Batta est le fils de Marc Batta. Le foot, c'est souvent dans les gènes.
Rien à voir avec la génétique. Tradition familiale tout au plus.
"catégorie inférieurE" quand l'arbitre est devenu inférieur 😊
Que font frappard et turpin dans cette liste ...
Les mauvais ne sont pas recalés