Dimanche aura lieu la remise des trophées UNFP à 17h15. Pour celui de meilleur espoir de Ligue 1, les quatre nommés sont Anthony Martial (Monaco) , Marquinhos (Paris), Morgan Sanson (Montpellier) et Nabil Fekir. Voici pourquoi ce trophée doit être décerné au Lyonnais.
Pour sa polyvalence
Nabil Fekir a commencé à jouer avec l'équipe professionnelle en tant qu'ailier avec Rémi Garde. Même s'il n'était pas aussi bon qu'aujourd'hui, des qualités certaines lui étaient trouvées. Mais cette saison le joueur de 21 ans a été utilisé presque autant en position de numéro 10 qu'en attaquant. En effet, il a débuté 14 rencontres de Ligue 1 en retrait d'un duo d'attaquants, et 18 parmi les deux avants-centres. Auteur de 12 buts et de neuf passes décisives en championnat, son bilan est presque parfaitement équilibré pour les deux postes. En milieu offensif il compte 6 buts et 5 passes alors qu'en tant qu'attaquant, 6 buts et 4 passes.
Sa vraie première saison
Contrairement à deux de ses trois concurrents, « Nabilon » a explosé cette saison, qui a été sa première à ce niveau. Marquinhos comptait déjà une saison à la Roma et une autre au PSG avant celle-ci, Morgan Sanson avait disputé une saison complète avec 32 matchs en 2013-2014. Seul Anthony Martial avait disputé autant de rencontres que Nabil Fekir sur la saison précédente. Les deux joueurs formés à Lyon n'avaient participé qu'à 11 rencontres de Ligue 1 l'année passée.
Il a les meilleurs statistiques
Parmi les quatre nominés, c'est le Lyonnais qui compte les meilleurs statistiques. Il est troisième meilleur passeur du championnat et 8e meilleur buteur. Forcément l'international français est loin devant Marquinhos et Morgan Sanson qui occupent des postes plus défensifs. Son adversaire direct, Anthony Martial, a marqué 9 buts et délivrés 3 passes décisives. En plus de cela, Nabil Fekir a également provoqué 6 pénaltys. Il part donc largement favori sur cet aspect du jeu.
Le joueur le plus élégant
Le meilleur sur le plan statistique ? Mais n'est-il pas le meilleur sur le plan technique ? Dans cette Ligue 1 qui manque cruellement de joueurs au profil technique, il serait dommage d'élire un défenseur central comme meilleur espoir, alors qu'un joueur offensif enflamme les matchs à lui seul. Aucun joueur du championnat n'a obtenu plus de fautes que le numéro 18 de l'Olympique lyonnais. Avec ses dribbles et ses passes, il est un vrai poison pour les défenses. Et c'est grâce à des joueurs comme lui que les stades de Ligue 1 se remplissent.
Il a fait une saison pleine
Nabil Fékir a été auteur d'une saison pleine avec seulement quatre matchs manqués. Blessé à l'épaule dès la première journée face à Rennes, il n'a pas pu participer aux trois matchs suivants, qui se sont soldés par trois défaites. Par la suite il n'a raté que le déplacement à Bastia (0-0) pour une accumulation de cartons jaunes. Un joueur sans qui le deuxième du championnat n'a jamais gagné cette saison. Ses concurrents ne peuvent pas en dire autant. Anthony Martial s'est montré décisif sur cette fin de saison et a gagné sa place dans le onze monégasque, mais il n'a été titulaire que 17 fois. Marquinhos n'a joué que 24 rencontres alors que Morgan Sanson, a été contraint de manquer le sprint final avec Montpellier après une rupture des ligaments croisés.
C'est un scandale si cest pas lui