Johann Lepenant, milieu de l'OL
Johann Lepenant, milieu de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Lepenant, une saison gâchée par sa blessure

Johann Lepenant a vu sa saison 2023-2024 entachée par une grave blessure contractée au genou. Le jeune milieu de terrain a manqué plusieurs mois de compétition et a été peu utilisé à son retour.

Lors d’un rassemblement avec les Espoirs de France en novembre 2023, Johann Lepenant s’est blessé au genou. Dans un premier temps, le staff français craignait une rupture des ligaments croisés. Mais finalement, plus de peur que de mal pour le natif de Granville. Sa durée d’indisponibilité a tout de même été conséquente, et le milieu de terrain de l’Olympique lyonnais a manqué près de trois mois de compétition. Arrivé le 22 juin 2022 dans le Rhône pour 6,75 millions d’euros, bonus compris, l’ancien du Stade Malherbe de Caen avait donné satisfaction à son arrivée. Cependant, Laurent Blanc l’avait très peu utilisé la saison dernière, juste avant sa blessure. 

En février 2024, Johann Lepenant a repris du rythme en jouant avec la réserve du club rhodanien. En National 3, le numéro 24 de l’OL a disputé trois rencontres en tant que titulaire. Néanmoins, depuis que Pierre Sage a été nommé à la tête de l’équipe, le joueur de 21 ans n’a pas disputé la moindre minute avec sa formation, et n’a été sur le banc qu’à trois reprises. Le reste du temps, l’entraîneur ne le convoquait pas dans le groupe. À noter que l’ancien Bleuets serait suivi par l’AJ Auxerre, dans l'optique d'un prêt. Tout juste champion de Ligue 2, et donc promu en Ligue 1, les dirigeants auxerrois aimeraient le relancer, lui qui dispose d'un potentiel encore intéressant. Pour rappel, le droitier est sous contrat avec le dernier 6e de L1 jusqu’en 2027.

15 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 18 Juin 24 à 15 h 16

    À un moment va peut être falloir faire un choix avec ce joueur, OK il a été blessé une grande partie de la saison mais avant il ne jouait pratiquement jamais non plus. On ne va quand même pas le garder une éternité de cette façon là...

    Signaler
  2. RBV
    RBV - mar 18 Juin 24 à 15 h 16

    Bonjour,
    A la base ce joueur venait surtout apprendre en équipe B...mais par la force des choses est devenu titulaire, ce qui l'a complètement cramé chez nous. Et maintenant il est barré par la concurrence. Plus qu'un prêt je pense que c'est surtout une vente qui arrangerait tout le monde.

    Signaler
    1. Avatar
      Groot - mar 18 Juin 24 à 17 h 22

      Non il ne pouvait pas venir pour aller jouer en N3 alors qu'il évoluait en ligue 2... Il venait parce que justement il survolait la ligue 2, et je pense qu'il doit regretter son choix parce que son club est monté l'année d'après, et lui n'a plus joué...
      Pour moi c'est un autre potentiel gâché

      Signaler
      1. RBV
        RBV - mar 18 Juin 24 à 18 h 46

        Salut Groot,
        Il me semblait vraiment qu'il venait pour terminer sa formation, un peu comme d'autres avant lui...mais c'est vrai que des joueurs de Ligue 2 qui survolent le championnat c'était notre came à l'époque...
        Dédicace à notre Kadewere national acheté 15M !

  3. Juni38
    Juni38 - mar 18 Juin 24 à 15 h 28

    Je ne pense pas qu'il entre dans les plans de Sage , il va être placé sur la liste des transferts .
    Il ne devrait pas avoir de mal à trouver un club , il est jeune et a quand même le statut international espoir .

    Signaler
  4. Avatar
    TomP - mar 18 Juin 24 à 16 h 05

    Je penses que certains oublient un certain nombre de choses :

    - Sage a repris l'équipe avec un besoin impératif de prendre des points, il faut donc qu'il s'appuie sur des valeurs sûres qu'il identifie à l'entraînement. Des joueurs comme Lepenant ou Adryelson qui étaient blessés ou avaient besoin d'un temps d'adaptation n'ont donc pas ou très peu joué.
    - Une fois la machine mise en route, Sage ne pouvait pas se permettre de destabiliser le groupe en tentant des choses avec des joueurs n'ayant pas joué depuis plusieurs mois.
    - Lepenant avait été excellent à ses débuts, il s'agira de voir avec la préparation ce que Sage en pense pour so système.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 18 Juin 24 à 16 h 07

      Salut TomP, tu fais bien de le rappeler.
      Déstabiliser le groupe, c'était un risque, mais tout simplement perdre des points car nos objectifs ont été remplis d'extrême justesse.

      Signaler
      1. Avatar
        TomP - mar 18 Juin 24 à 16 h 26

        J'ai l'impression que l'on oublie facilement l'exploit qu'a accompli Sage. Une poussière dans les rouages et on pouvait se retrouver à jouer le maintien... Et c'est également sur ce point là que Sage mérite des félicitations, il a maintenu son groupe dans cette sorte de bulle pendant longtemps (surtout pour une équipe qui était au fond du trou et qui a intégré pas mal de monde à la mi-saiso).

        C'est plus facile d'intégrer un joueur d'expérience, titulaire en Premier League, qu'un jeune qui a eu quelques périodes difficiles.

    2. Sebepe
      Sebepe - mar 18 Juin 24 à 16 h 22

      Très bon résumé, je valide. Sage a besin de le voir toute la préparation et il rentrera surement dans la rotation pur grappiller des minutes petit à petit. Il peut etre utile. N'oulbliez pas qu'il délarait en septembre qu'il ne s'attednait pas à jouer autant ! Laissons lui une chance sur une saison complete, avec le meme entraineur.

      Signaler
      1. Avatar
        Kelshak - mar 18 Juin 24 à 16 h 25

        Dans ce cas, conservons tous nos joueurs, y compris ceux revenant de prêts, cela évitera de perdre du temps ce mercato, l'effectif étant théoriquement déjà complet.

  5. Avatar
    brad - mar 18 Juin 24 à 16 h 25

    Joueur prometteur, une belle finale de Gambardella contre les nôtres, en evidence chez les espoirs et des débuts olympiens réussis ; après il a fait comme Grizou a ses débuts il a ignoré l'hygiène de vie d'un footballeur pro d'ou la sanction immédiate de Blanc, le banc éteignant une place de titulaire qui lui était promis s'en vient la blessure et l'oubliette . Dans son cas il devrait penser à se relancer ailleurs, il a été pointé du doigt et ça reste mais il a deux poumons lui aussi donc il trouvera preneur.

    Signaler
  6. Avatar
    Olyonn@is - mar 18 Juin 24 à 18 h 25

    Va t'il nous faire une JRA?
    Tout dépend de sa blessure...

    Signaler
  7. Altheos
    Altheos - mar 18 Juin 24 à 18 h 34

    Dans son secteur de jeu, l'ol n'a quand même pas des masses de possibilités.
    Mangala et Caqueret ne sont pas sûrs d'être là l'an prochain.
    Matic ne pourra pas jouer tous les 3 jours.
    Tolisso idem.
    Akouokou n'a clairement pas le niveau.
    Et AMN est maintenant identifié comme latéral/piston.
    Il a encore 3 ans de contrat et je n'oublie pas non ses bons débuts.
    Comme TomP l'a très bien expliqué, il y a tout un contexte qui explique son statut sous Sage l'an passé.
    Dans une rotation avec match tous les 3 jours, il peut clairement être très utile.

    Signaler
    1. Avatar
      Kelshak - mar 18 Juin 24 à 18 h 59

      Il y a un contexte pour chaque membre de l'équipe qui n'a pas beaucoup joué, et même pour ceux qui avaient été prêtés et qui vont revenir.
      D'où la question : et si on gardait tout le monde, par facilité pour cet été ?
      On aurait rien à dépenser, juste à remplacer les éventuels joueurs qui voudraient partir.

      Signaler
  8. Juni38
    Juni38 - mar 18 Juin 24 à 19 h 30

    Du coup on a un effectif complet , pas la peine de s'emmerder.
    Pierrot au boulot et au trot tout le monde ! 😅

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut