OL : Léo sort Dubois

Passeur décisif puis buteur lors de ses deux dernières sorties, Léo Dubois effectue un retour gagnant à moins d'un mois de la réception du FC Barcelone.

L’histoire du derby retiendra le nom de Moussa Dembélé. Buteur face à l’AS Saint-Etienne au bout du temps additionnel (2-1, 90e+5), dimanche, l’attaquant a gagné le droit d’être associé à Jimmy Briand, Karim Benzema ou Sidney Govou, qui ont aussi marqué cette confrontation de leur empreinte. Il faudra également se souvenir de Léo Dubois, sans qui le récit de ce 118e derby aurait pu être bien différent. Auteur d’un sauvetage du torse décisif sur sa ligne (88e), le latéral droit a ensuite offert le but de la victoire à Dembélé, sur son troisième centre en treize minutes. « C’est mon boulot d’apporter offensivement et défensivement, déclarait après la partie, celui qui avait remplacé un Kenny Tete en grande difficulté (80e). Je suis rentré, j’avais à cœur de montrer mes qualités, surtout dans un match comme ça. J’ai fait des bons centres qui nous ont permis de l’emporter. »

Jeudi, c’est son pied gauche qui a permis à l’OL de prendre un avantage définitif sur la pelouse d’Amiens en Coupe de France (2-0). A l’affût sur un ballon repoussé par le gardien après une frappe de Nabil Fekir (35e), Léo Dubois a inscrit son deuxième but sous ses nouvelles couleurs lyonnaises. Une réalisation à la saveur particulière pour l’ancien capitaine nantais. « Je dédie ce but à Emiliano (Sala). Tout le monde a une grosse pensée pour lui, pour sa famille. C’est un but à son image, il aurait été présent dans la surface pour marquer de cette façon. C’est la meilleure réponse que je pouvais lui donner, lui dire qu’on l’aime tous », indiquait le défenseur, très affecté par la disparition de son ancien coéquipier à Nantes, avec qui il a joué trois saisons.

En bonne posture par rapport à la concurrence

Comme de nombreux autres footballeurs, Léo Dubois a appelé à ce que les recherches d’Emiliano Sala et de son pilote se poursuivent : « J’espère que les recherches pour le trouver continueront, où qu’il soit. Lui n’aurait pas lâché, donc on n’a pas le droit de lâcher. » Une pétition et une cagnotte ont été lancées pour que les investigations reprennent. En attendant, le latéral droit va devoir apprendre à composer avec l’incertitude et l’absence de nouvelles concernant son ancien partenaire. Pensait-il à lui jeudi soir sur la pelouse d’Amiens ? « Bien sûr, ce sont des choses qu’on ne peut pas oublier, c’est hors contexte. Tout le monde a un peu été bouleversé par sa disparation. Nous qui l’avons côtoyé, encore plus. »

Dimanche, Léo Dubois retrouvera le stade de la Licorne, dans lequel Emiliano Sala avait donné la victoire à Nantes face à Amiens (1-0), la saison dernière. Le défenseur rhodanien devrait enchaîner une deuxième titularisation d’affilée. De quoi prendre de l’avance sur la concurrence. Avec l’absence longue durée de Rafael (blessé aux adducteurs) et la méforme de Kenny Tete qui enchaîne les prestations sans relief, Dubois a toutes les cartes en main pour enfin s’imposer dans le couloir droit de la défense lyonnaise. Titulaire en début de saison, l’ancien Nantais avait été freiné dans son élan par une blessure à la cuisse, survenue au mois d’octobre. Deux mois d’arrêt et une passe décisive à Geoffroy-Guichard plus tard, le revoilà en bonne posture par rapport à la concurrence. Un retour en forme au meilleur des moments, alors que l’Olympique lyonnais reçoit le FC Barcelone dans un peu moins d’un mois. Après le derby, l’occasion de rentrer dans la grande histoire européenne de l’OL paraît trop belle.

8 commentaires
  1. Altheos
    Altheos - sam 26 Jan 19 à 11 h 07

    Entre lui et Tete il n'y a pas photo.
    Sur le plan défensif, c'est kif-kif, mais niveau apport offensif, Léo Dubois est autrement plus performant et intéressant que le néerlandais.

    1. NicoLG
      Pantagruel - sam 26 Jan 19 à 11 h 12

      Ouais totalement d'accord. Que ce soit dans sa qualité de centre et dans ses déplacements offensifs, il est beaucoup plus intéressant que Tete. C'est encore une preuve que les stats ne font pas tout, car Tete est, en terme de stats pures, est notre meilleur latéral dans le domaine offensif.

  2. NicoLG
    Pantagruel - sam 26 Jan 19 à 11 h 12

    Est-ce que la photo est un commentaire sur le titre?

  3. Junidu38
    Juninho Pernambucano - sam 26 Jan 19 à 11 h 39

    Ce n'est pas la modestie qui l'étouffe , le garçon , mais il a fait deux bons matchs et marqué des points contre tête ( qui était encore au placard en début de saison ) .
    Tout va très vite dans le foot actuel et on verra s'il s'inscrit dans la durée .
    ( le jeu de mot il fallait qu'il soit fait , voila la chose entendue )

    1. janot06
      janot06 - sam 26 Jan 19 à 12 h 36

      La clairvoyance dans son propos est préférable à des discours biaiseux, genre "c'est le groupe qui compte avant tout"...

      1. NicoLG
        Pantagruel - sam 26 Jan 19 à 13 h 52

        "J’ai fait des bons centres qui nous ont permis de l’emporter." Vous trouvez que c'est de la vantardise? Franchement, si on peut plus sortir ce genre de phrase et qu'on répète à tout bout de champs "l'important c'est les trois points" ou "notre victoire est le fruit du collectif", à quoi bon faire des interviews? Les gars ils feraient pas mieux que les politiciens qui balancent mécaniquement leurs éléments de langages. C'est sa réaction à chaud, il a bien raison de le dire. Les deux remplaçants ont été décisifs, pourquoi s'en cacheraient-ils?

        Après si on veut élargir le débat, effectivement, je ne suis pas sûr que les interviews immédiatement après le match soit le meilleur moyen d'avoir des réponses pertinentes.

      2. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - dim 27 Jan 19 à 12 h 07

        Surtout que les questions des interviews sont très souvent "un bon match ce soir" et le joueur doit parler sur ca. Ce ne sont jamais des questions, juste des affirmations, surtout avec paga, alias le pistonné qui ne parle a peine français et pas un mot d'anglais. On se moque de fekir mais paga n'est pas mieux...

  4. OLVictory
    OLVictory - dim 27 Jan 19 à 9 h 33

    A confirmer de sa part sur la durée, mais je souhaite de tout cœur qu'il y arrive. C'est même indispensable avec Rafael qui risque de partir et Tete qui stagne.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut