Ce lundi, "Tant qu’il y aura des Gones" est de retour à partir de 19h. Afin de parler de la défaite de l'OL contre Lens (0-3), de l’inefficacité offensive, votre avis est chaudement recommandé dans les commentaires.
Toutes les bonnes choses ont une fin et l’OL a vu sa série positive prendre fin dimanche face au RC Lens. Lourdement battus (0-3) par les Sang et Or, les Lyonnais n’ont pourtant pas démérité en première mi-temps, mais ont payé leur manque d’efficacité dans leur temps fort. Peut-on malgré tout dire que l’OL a été inférieur dans quasiment tous les domaines du jeu face à Lens ? Et quelles prestations individuelles sont à souligner positivement ou négativement ?
Dans le second thème de "Tant qu’il y aura des Gones" ce lundi à partir de 19h, la question de l’absence d’Alexandre Lacazette occupera bien évidemment une partie des discussions. Sans son capitaine, la formation lyonnaise n’a pas réussi à se montrer efficace à l’image d’Ernest Nuamah. Est-ce logique d’avoir une telle dépendance ou sommes-nous en droit d’en attendre plus d’un élément comme Gift Orban ?
Pour finir, l’équipe de TKYDG, accompagnée par Kelly Youga, se projettera sur les deux rencontres à venir contre Lorient et Toulouse. L’objectif de faire un 6 sur 6 est-il vraiment atteignable et si oui, quelle équipe doit aligner Pierre Sage samedi face aux Merlus ? Vous pouvez répondre à l’une ou plusieurs de ces questions dans l’espace dédié aux commentaires en dessous de l’article.
On sait que Lens est une équipe qui aime jouer au football et est une des meilleures du championnat, ma question est :
N'aurait-il pas pas mieux valu mettre un schéma tactique très défensif pour jouer le contre plutôt que de chercher un jeu de domination à tout prix ?
Ce match marque la fin d'une série mais l'Europe ne sera pas loin si l'OL arrive à gagner 80% de ses matchs jusqu'à la fin de saison. Il faut savoir se remobiliser et repartir de l'avant à Lorient. Malgré l'inefficacité offensive je qualifierai ce match de défaite encourageante car le match aurait pu tourner dans l'autre sens face à une belle équipe de Lens.
Mais oui, Benrahma, Orban et Nuamah doivent améliorer leur finition afin de réduire la dépendance à Lacazette.
quid de lacazette la saison prochaine ?
il ne pourra pas toujours être la pour inscrire des buts , faudra t'il recruter ?
Moi j'ai des questions concernant les choix de Sage qui m'ont interpellé. Il dit vouloir concerner tout son groupe, mais finalement dans les faits on joue tout le temps avec les mêmes. Alors qu'on a joué contre Strasbourg le mardi, le choix de remettre AMN en latéral droit, alors que Mata, spécialiste du poste, reste sur le banc. Caqueret aurait aussi pu être remplacé par Tolisso au coup d'envoi, il a bcp donné ces derniers matchs. Pareil pour Fofana qui mériterait une titularisation, par exemple à la place de Benrahma.
Et même ses choix pendant le match étaient discutables. Sortir Mangala qui était le meilleur milieu hier, et laisser Caqueret sur le terrain alors qu'il est fautif sur les 2 premiers buts. Pourquoi sortir Orban à l'heure de jeu alors qu'on a absolument besoin de marquer, pour mettre Cherki en pointe.
Je sais que c'est facile de refaire le match en connaissant le résultat final, mais quand même, le rôle de l'entraineur est aussi de savoir anticiper les éventuelles défaillances de certains et de donner du temps de jeu à tout le monde pour instaurer une vraie concurrence.
je plussoie !!
L'impressionnant mercato d'hiver est peut-être en train de montrer ses limites Beaucoup de nouveaux joueurs ,certains payés très chers, qui peinent à montrer et justifier leur transfert. Aucun ne semble capable d'enchaîner les performances et passe du bon au moyen voir très moyen. Soyons un peu patient mais je commence à douter, particulièrement d'Orban qui semble manquer de technique et d'intelligence
Personnellement, je ne pense pas que cette défaite doit tout chambouler, ni les esprits, ni la tactique. On fait une bonne première période, mais dans ce match, rien n'a tourné dans notre sens ; c'est ainsi, sur les derniers matchs, la baraka était de notre côté. On a un peu lâché sur la deuxième, mais c'était impossible pour nous de battre Lens hier soir.
Il faut juste vite passer à autre chose, rien n'est remis en cause, rien n'est acquis non plus. On a une demie de CDF à jouer et un maintien à assurer et ce match contre Lens ne remet rien en cause sur ces deux objectifs.
Le 4-3-3 est-il le bon système pour animer cette équipe ? En effet, nous avons été complètement dépassés hier, et ce n'était déjà pas très brillant le mois dernier malgré les victoires, parfois chanceuses.
Il faut se remettre en question après chaque victoire, et il ne faut pas tout remettre en question après une défaite.
L’effectif a été bâti pour un 433, les questions pour Sage sont plus sur les détails dans l’animation qui font la différence:
- comment libérer Matic du marquage pour qu’il puisse orienter le jeu
- comment attaquer sans abuser du jeu long
- est-ce qu’Orban n’aurait pas du prendre la profondeur sur un coté et laisser un rôle plus pivot à …
- est-ce qu’il ne fallait pas faire un changement tactique plus radical à la mi-temps pour mettre Le s en difficulté
Lens avait très bien préparé le match, mieux que nous. Sage s’est fait surprendre par le forfait de Lacazette m, il n’avait pas de plan B efficace.
Contre des équipes plus forte le 4-3-3 est inapproprié, on l'a vu encore hier soir. Même contre Lorient je suis meme pas sur si ce schéma serait le bon au vu de leur 5 grosses dernières prestations...
J'opterai plutôt pour un bon vieux 4-4-2 des familles pour finir la saison, ça serait plus sécurisant il me semble...
Oui, ou alors le 3-5-2 qui nous a permis de sortir la tête de l'eau il y a quelques semaines
Salut Juni et Da1989 !
4-4-2 si on veut renforcer la défense et le milieu, ou le 3-4-3 des premières victoires de l'entraîneur si on veut profiter des ailiers tout en renforçant le milieu.
Toitoi et Da1989.
Pourquoi pas tant que ça reste sécuritaire et qu'on joue plutôt le contre.
Il reste 11 matchs si on en gagne même 4 ça devrait le faire pour se maintenir, ça nous fera 40 pts.
c'est ce que je dis depuis des mois , mais les coach à l'ol semblent obnubilés par le 433 .
Le dernier coach a avoir joué durablement dans ce système , ça remonte à génésio, ça commence à dater
Pour ma part, j'ai trouvé 3 probleme majeurs hier soir à Décines :
- le premier c'est la différence de niveau physique déjà on les a vu tirer la langue à la 80e et impossible d'emballer le match .
- le second sera tactique aussi parce que Lens a su nous bloquer Matic et derrière on ne savait plus quoi faire. Mangala et Caquerret se sont fait percer tout le match et incapables de relancer proprement. Sans compter que Caqueret et/ouManagal se sentait avant centre par moment, à s'aligner sur Orban puis Baldé. Sortir Orban, meme si on arrivait pas à le trouver, il fallait une pointe, quitte à faire rentrer Baldé plus tot.
- le 3e serait technique sur les ressorties de balles. Lens le faisait en 3 passes à une touche, nous on outuhciat 12 fois le ballon avant de faire une passe.
Je rajoute que nos joueurs ne faisaient pas assez d'appels donc un gros manque de mobilité pour donner des options au porteur de balle. On leur apprend pas controle+passe+déplacement à l'école de foot ?
a ce soir pour avoir votre avis
pour le troisième point c'est un peu normal , on a beaucoup de joueurs nouveaux , ce n'est pas en un mois que tu vas faire du jeu à une touche comme les lensois , qui ont un collectif très rodé qui se connait depuis des lustres pour la plupart, d'autant plus avec les multiples changements de coach qui se sont succédés cette saison
Je trouve que Mangala n'apporte pas assez pour l'instant.
Nous avons trop subi les avancées Lensoises.
Pierre Sage pourra t'il avoir une tactique plus ambitieuse pour les matchs à venir?On était chez nous et on n'a pas su emballer le match malgré 2 ou 3 bonnes séquences en première mi temps.
-Déjà pour la première réflexion exactement Lens était au-dessus physiquement. Je suis convaincu que ça vient de la mauvaise préparation d'avant saison avec Laurent Blanc, pour moi c'est un de nos plus gros problèmes de notre saison dégueulasse. Grosso a fait ce qu'il pouvait pour reprendre ça derrière mais c'était trop tard.
-La deuxième je la saute, on a trop de joueurs moyens pour arriver cette saison à quelque chose de très régulier.
-La troisième.
En effet hier c'était flagrant, on peut rajouter que c'était tactique aussi, est ce que ça vient de Sage qui leur demande de faire tourner beaucoup le ballon ou se sont les joueurs qui n'écoutent pas assez les consignes ?
Quand au remplaçant Cherki, il fait deux bons centres mais alors le reste de la demi-heure mon dieu qu'il a été encore égoïste ou qu'il a fait de mauvaises passes.
J'aurais préféré garder un gars collectif comme Kadewere, bien plus utile pour multiplier les centres ou faire des passes.
Sans Lacazette, avec un arbitrage plutôt défavorable, les éléments n'étaient pas avec nous hier soir.
Il n'y a rien d'anormal à perdre à Bollaert face à l'une des meilleures équipes du championnat.
Malgré cela, les attitudes sur le terrain sont bonnes, nous nous sommes créés des occasions, je pense que nous sommes sur la bonne voie. Il n'y a pas de quoi tirer la sonnette d'alarme.
Ne nous voyons pas trop beaux trop vite : ce match permettra de garder les pieds sur terre et nous rappelle notre objectif de la saison : assurer le maintien.
Salut,
C'était à Décines , mais ça ne change pas grand chose à ton com !...😉
Oups ! Merci Dede pour la correction.
Désolé pour l'erreur, il faut rectifier alors, je ne peux plus le faire 🙂
Je me dis que cette défaite nette et logique peut être un mal pour un bien. Ça fait redescendre tout le monde qui commençait à s'enflammer.
Il faut impérativement Lorient et Toulouse, nos concurrents directs, pour théoriquement être maintenu.
Concernant le match, pas grand chose à retenir, à part peut-être Mangala, où pour la première fois, je l'ai vraiment vu joué. D'ailleurs si sa frappe rentre, c'est un tout autre match.
J'aimerais voir un match sans Nuamah au départ, il nous stéréotype le jeu et il le fait mal.
Je milite pour un dispositif hybride où AMN et Mata occupe toute l'aile droite lorsque l'on attaque. Lors des phases défensives, Mata se réaxe en troisième central et AMN, latéral droit. Même si ça nous revient à enlever un joueur offensif. En même temps, il y a que Lacazette et un peu Benrhama qui apportent le danger.
le souci c'est qu'il sort mangala , le meilleur des trois ...
j'aimerai comprendre pourquoi et quelle était son idée ??
Mangala n'a pas apporté grand chose,à part un poteau,je plussoie Pierrot.
j'ai trois questions :
- la défaite doit elle faire réfléchir Sage sur le système et le choix des joueurs ? (la paire DCC O'Brien, Lopes, le milieu à 3, recentrer Benrahma ?, AMN plutôt que Mata ...)
- Sage n'aurait-il pas dû faire tourner un peu plus suite à la fatigue accumulée en coupe ?
- avec cette défaite, l'Europe semble trop loin et il manque peu de points pour le maintien, les matchs de championnat doivent-ils servir uniquement de préparation pour aller gagner la coupe de France ?
et question supplémentaire pour Razik :
peux-tu préciser ton avis sur le match de Nuamah ?
(pour faire suite à ton article à charge d'hier)
Merci, et au plaisir de retrouver l'émission comme chaque semaine.
Lacazette dépendance pour moi il y a pas photo...
Orban est bien moins fort. Il a besoin de beaucoup de ballons pour marquer. Et il en perd autant que Rayan j'ai l'impression.
Nuamah percute beaucoup mais a énormément de mal à se mettre en position de frappe... C'est bien dommage.
Mais Lacasette est largement au dessus on ne peut pas comparer.
J'apprécie beaucoup Matic, à la fois pour son intelligence de jeu et de placement, également pour son calme et sa capacité à réguler le jeu lyonnais.
Mais dans le match d'hier, il a été bien pris et muselé, empêché de jouer son rôle prépondérant et évidemment il ne restait plus grand chose de son influence.
En plus sans Lacazette pour venir en retrait apporter sa technique et son soutien au milieu lyonnais, c'est toute l'équipe qui devenait prévisible, surtout après le premier but encaissé.
Sans vouloir accabler Pierre Sage qui a fait ses choix et les assume, il me semble "après coup" (c'est toujours plus facile!) qu'il n'a pas apporté les bonnes modifications à son équipe et sa stratégie. Il n'avait semble t-il pas envisagé un autre plan, une autre stratégie pour brouiller les cartes de son homologue.
De ce constat, il m'apparait "qu'il aurait dû" sortir Matic plutôt que Mangala, Haise ayant clairement basé son système sur la présence de Matic dans le 4-3-3 lyonnais.
Revenir à un 3-5-2 en sortant Matic, en faisant rentrer Mata en 3ème défenseur central comme il y a quelques matchs (et avant l'expulsion de Maitland-Nile bien sûr!), en faisant rentrer Fofana en lieu et place de Nuamah improductif et en échec, il est possible que la stratégie lensoise aurait été brouillée, avec davantage de jeu sur les couloirs sans pour autant affaiblir le milieu, et en apportant plus de technique et de vivacité devant (Fofana) et de soutien à Orban qui a manifestement du mal à jouer seul devant dans un rôle de "remiseur" qui ne lui convient pas (trop de ballons perdus par des passes faciles en retrait approximatives!).
En tout cas, le match aller à Bollaert (le premier de Sage sur le banc) avait été bien plus équilibré dans le jeu, et pourtant on n'avait pas encore eu la vague de renforts de Janvier.
On s'aperçoit encore plus qu'on est depuis un moment très dépendant de Lacazette, et qu'à présent on est en train de se rendre aussi trop dépendant de Matic. Ça donne une indication claire aux futurs adversaires de l'OL qui pourraient reprendre la stratégie d'Haise à leur compte, en l'adaptant à leurs moyens.
Il faudrait je pense au moins deux ou trois plans de jeu, avec et sans Matic, et au moins deux systèmes permettant de ne pas tomber dans un jeu trop prévisible. Surtout que l'on n'a pas (ou pas encore) les talents individuels suffisants à certains postes pour apporter des solutions individuelles payantes.
Personne ne doit être condamné sur le match d'hier, même si certains ont été plus en difficulté que d'autres au fil du match. Ça avait pourtant plutôt bien commencé, et globalement on n'a pas grand chose à reprocher aux joueurs question "envie".
C'est juste que l'on n'avait pas les solutions dans le jeu, encore moins après l'ouverture du score juste avant la mi-temps, et si la tactique initiale de Sage était intéressante, elle est devenue caduque avec un but de retard et sans exploit individuel. Et ses changements n'ont rien apportés de concret.
interessant débat , d'accord avec nico , j'aurai changé de dispositif en passant à 5 défenseurs , soit dans un 352 ou 343 , même si c'était à domicile , parce qu'en face c'était lens , la marche au dessus
secondo , comme l'a souligné kelly youga , les joueurs étaient cuits , après le match de coupe dans la semaine , et il aurait fallu faire tourner , mettre du sang neuf , le match n'était peut être pas représentatif comme ky le pense , du niveau de l'équipe car les joueurs étaient rincés ( notamment matic )
certains pensent qu'ils avaient largement le temps de récupérer , ce n'est pas mon point de vue ni ceux des intervenants ce soir
sinon oui orban peut jouer seul en pointe mais il lui faut un 10 derrière lui , contrairement à alex qui est plus un 9 1/2
Pour moi, un 3-4-3 peut être à la fois défensif et offensif, selon les phases de jeu.
5 jours pour récupérer ça va faut pas non plus exagérer, on allait pas non plus leur donner 8 jours. Les autres équipes ont eu encore moins de récup.
Non comme dit Nico il aurait fallu plutôt faire tourner un peu, 3 ou 4 joueurs par exemple, comme mettre titulaire Fofana, ça aurait pu être une solution...
Le 3-4-3 est bien ça renforce le milieu de terrain, mais ça allége aussi la défense. Vu qu'on est encore loin d'avoir un très bon milieu et qui sache bien défendre je préfère voir un 4-4-2, ou un 3-5-2 à la limite...
C'est vrai qu'Alex à chaque match il est capable de bien défendre, ce qui n'est pratiquement pas le cas des autres attaquants pour l'instant.
En fait Alex il manque pour tout, le mental, l'attaque, la défense, et ses buts.
Ça va être dur de trouver quelqu'un d'aussi fort que lui quand il va arrêter...