Pour ce troisième rendez-vous en une semaine, Laurent Blanc ne devrait pas faire tourner dans les grandes largeurs. Seuls Saël Kumbedi et Nicolas Tagliafico devraient intégrer le onze par rapport à celui contre Lille.
Laurent Blanc l’a avoué vendredi en conférence de presse, il y avait besoin de faire de la place dans le groupe lyonnais durant le mercato hivernal. Six joueurs sont partis, trois sont arrivés et l’entraîneur lyonnais estime qu’il peut compter sur un effectif suffisant pour disputer deux compétitions dans cette seconde partie de saison. Pour le moment, Blanc est plutôt verni avec les blessures et ne doit regretter que l'absence de Malo Gusto pour la réception de Lens, ce dimanche (20h45). Malgré un groupe presque au complet et à l’enchaînement des matchs, l’entraîneur cévenol semble avoir trouvé une recette qui fonctionne depuis quelques matchs et ne devrait pas en déroger face aux Lensois.
Blanc semble avoir trouvé sa base
Ce rendez-vous dominical a beau être le troisième en une semaine, Laurent Blanc va faire confiance à ceux qui sont allés décrocher la qualification en Coupe de France. Sans Gusto, Saël Kumbedi va logiquement faire son retour dans le onze, lui qui était suspendu contre Lille. C’était aussi le cas de Nicolas Tagliafico qui va renvoyer Henrique sur le banc pour cette rencontre de la 23e journée de Ligue 1. Pour le reste, ce devrait être du classique avec un 4-4-2 en losange qui fonctionne. Ne reste plus qu’à le prouver et le confirmer face à un adversaire tel que le RC Lens.
La composition probable de l’OL : Lopes - Kumbedi, Diomandé, Lovren, Tagliafico - Lepenant, Tolisso, Caqueret - Cherki - Lacazette, Barcola
Bien sur que l'effectif était trop étoffé , c'est ce que Peter Bosz avait dit depuis fort longtemps .
inutile d'avoir autant de joueurs pour jouer simplement les compétitions domestiques .
Son équipe de base est trouvée , avec Kumbedi et Tagliafico elle sera même meilleure qu'en coupe .
Ils sont donc en pleine confiance avec le choc face à Lens , mais attention à ceux ci , ils avaient gagné chez eux , mais face à un OL qui n'avait pas la caisse à l'époque , et avait beaucoup subi .
« Laurent Blanc ne devrait pas faire tourner sauf 20% »
@JP sans aucun doute- ca fait 5 ans que le groupe est trop large (quantitativement).
J’ai peur qu’on se fasse bouffer au milieu, et en vitesse sur l’aile sur leur contre.
Personnellement je supporte les deux équipes, donc j’espère un beau match, dans le respect… et 3 points dun côté ou de l’autre (plutôt qu’un nul donc 2 au total)
OPENDA leur meilleur buteur, 9 buts . SOTOCA leur passeur, absolument l'empêcher de centrer, Thomasson, le revanchard et d'autres , bref, L'OL doit être encore plus concentré, jouer plus juste, jouer en équipe pendant 95mn .
Oui attention à Lens, qui n'est plus favori compte tenu de la dynamique actuelle.
Mais pour autant s'ils ont un peu balbutié leur football contre Brest et Lorient notamment, ils ont quand même été dominateurs dans le jeu.
Franck Haise devrait remettre son 3-4-3 avec Machado et Le Cardinal sur les côtés en pistons.
Fofana et Abdul Samed en doublette au milieu comme au match aller.
En pointe valeure sûre de Haise Openda sera vraisemblablement aligné aussi.
Je pense que la clé de ce match se situe sur les côtés. Au milieu de Terrain Caqueret et Lepenant s'étaient fait manger par Fofana et Abdul Samed déjà, mais on avait joué en 4-2-3-1 avec des ailiers ce qui avaient pu bloquer les montées de Le Cardinal et de Cabot. Là si Lolo ressort le 4-4-2 losange attention ! Car demander à Lepenant et Caqueret d'aller couvrir les côtés risque de livrer Tolisso en pâture dans l'axe et puis avec leur déficit athlétique combler les trous et revenir lors des pertes de balles va leur bouffer de l'énergie.
On peut compter sur le fait que Lacazette et Barcola s'excentrent volontiers pour limiter les montées de Machado et Le Cardinal mais vu que Lens opte pour la défense à 3 ce n'est pas certain qu'ils soient prudent au point de rester dans leur camp. D'autant que Kévin Danso est frais puisqu'il revient de suspension. Ce joueur avait muselé l'attaque Lyonnaise à Bollaert.
En définitive, et là c'est vrai pour les deux équipes il va falloir marquer en premier, en dépit d'une certaine stérilité offensive qui rend dingue les supporters des deux camps. Je suis allé zieuter Lensois.com ils sont pas sereins, ils dominent mais ne sont pas dangereux apparemment. Mais encore une fois le losange peut laisser quelques ouvertures en contre attaque, donc je reste très méfiant malgré l'embellie actuelle.
Un autre paramètre sera important: les Lensois sont rôtis et ont eu un jour de récupération en moins que nous.
Ils pourront compter sur une entrée de leur recrue Fulgini, plus frais et archi revanchard, en fin de match, ainsi que Thomasson, mais mener pour les dernières 20 minutes serait quand même une très bonne idée^^.
Mentalement en tout cas il ne faut pas s'attendre à une équipe qui renonce non plus car ils savent que se faire expulser du podium pourrait être définitif et se sentent sous la menace d'un retour de Rennes voire Nice au classement.
Il faut leur rentrer dedans à fond dans le premier quart d'heure , refaire le match face à Lille .
Ils peuvent le faire , l'état d'esprit est revenu , l'équipe est solidaire , et surtout , à retrouvé la caisse .
Ils ont le coffre pour contrer cette équipe lensoise , qui elle , marque le pas depuis quelques temps .
Il faut reconnaitre le beau résultat du travail de fond de réathlétisation qu'a effectué laurent Blanc . J'étais un peu dubitatif mais les faits sont la , on le voit avec un Caqueret qui a retrouvé ses jambes .
Moi je ne suis pas serein si on reste en losange.
Car la formation en 3-4-3 est ce qui se fait de plus efficace contre une équipe qui joue sans ailiers en losange.
A l'époque de Garde et Fournier, quand on utilisait le losange systématiquement, c'est comme ça qu'on a pris nos pires défaites dans les dents, notamment contre le Sainté de Galtier.
En coupe, Laurent Blanc a changé son fusil d'épaule à la mi-temps, en décalant Barcola et Cherki sur les côtés pour épauler Diomandé et Henrique qui prenaient le bouillon.
Tout à fait, on en parlait aussi cette semaine. Après c'est pas tant les défaites ou les victoires qui sont à traduire, mais la simple occupation du terrain. Tu abandonnes les côtés en losange et la défense à 3 centraux neutralise la grande force du losange qui est l'axe offensif.
Je persiste également à penser que Caqueret ET Lepenant sur le terrain en même temps c'est pas très prudent... 🙄
ça dépend si tu veux imposer ton jeu ou pas .
C'est ambitieux , mais LB veut la possession et la maitrise du jeu .
Le losange est fait pour , et dans l'idéal une équipe n'a pas a s'adapter au jeu de l'adversaire en changeant de dispositif au fil des matchs , mais pour ça il faudrait que son équipe soit au top .
Il saura s'adapter de toutes façons , je ne suis pas inquiet .
@JP Après nous avoir placé André Gomes milieu offensif tu veux nous expliquer l'idéal tactique ?
C'est assez osé.
Dis donc garnement , tu aimes bien piquer mais ça ne me touche pas , défoule toi . Lol
Piquer pourquoi faire ?
Simplement tu traites les gens d'incompétents, je remets simplement l'église au milieu du village.
Lens est favoris mais on peut les battre. Qu'importe le schéma il va falloir que des guerriers sur le terrain.
Allez l'ol
Merci de remettre Lukeba en charnière , tu seras gentil LB.
On dirait qu'il attend juste LE match boulettes de Diomande pour le faire. Coacher c'est anticiper
bonjour amis lyonnais on compte sur vous ce soir .
Salut Bleucielom tjrs fidèle au site 👍 T'es bien le seul supporteurs marseillais a venir ici et depuis une bonne dizaine d'années.
On les aura !