Pour rejoindre le Bayern Munich, Barcelone, la Juventus, Leipzig, Manchester City, le Paris Saint-Germain, le Real Madrid et Tottenham, l'OL devra être à la hauteur, ce mardi contre Leipzig, à l'occasion de l'ultime journée de la phase de groupes. Voici les différents scénarios pour l'OL.
- L'Olympique lyonnais premier si... l'OL bat Leipzig. Grâce à leur victoire du match aller (2-0), les Lyonnais ont l'avantage sur les Allemands. Même en cas d'égalité à trois, si le Zenit Saint-Pétersbourg s'impose au Benfica Lisbonne, ils sont assurés de terminer en tête. Dans cette situation-là, les Russes, troisièmes, sont reversés en Ligue Europa.
- L'Olympique lyonnais deuxième si... l'OL fait match nul et, dans le même temps, le Zénith perd sur la pelouse du Benfica.
- L'Olympique lyonnais troisième si... l'OL ne gagne pas, et dans le même temps, le Zénith ne perd pas au Portugal.
- L'Olympique lyonnais quatrième si... l'OL perd et le Benfica gagne. Dans ce cas-là, avec trois équipes à sept points, le Zénith sera deuxième, le club lisboète troisième et Lyon dernier.
Si Lyon fait match nul, le Zenit doit s'incliner, pas faire nul. La différence particulière nous est défavorable.
De plus, si les Lisboètes mettent une branlée au Zenit et que Lyon perd, je crois que dans l'égalité à 3, ils passeraient 2e.
Pour moi, la troisième affirmation de razik est effectivement fausse (je suis d accord avec ton correctif).
Par contre sa quatrième affirmation me semble correcte.
Arf tjs aussi galère les maths 🙂
Il y a une subtilité. En cas d'égalité entre 3 équipes c'est à la différence des 3.
Oui en cas d égalité a 3 incluant benfica, le zenith aurait 7pts, Benfica 6pts, et l'Ol 4pts. Donc Benfica ne peut pas finir 2eme, meme en mettant un carton au zénith.
En fait il y a eu des correctifs dans l article. Donc nos remarques sur l article initial sont incompréhensible désormais
Il faut gagner pour mériter la Ldc!!
Non, match nul suffit si zénith perd. Et dans ce cas ce sera mérité puisqu' on aura fait mieux que zénith et benfica
Je trouve assez inespéré que nous ayons encore notre destin entre nos mains (ou nos pieds) après les résultats que nous ayons eu jusqu'à présent. En plus tout le monde à encore quelque chose à jouer et personne ne devrait donc fausser la donne (en faisant jouer une équipe B ou C par exemple). Il reste plus qu'être à la hauteur de l’événement !
Aller nous pouvons le faire.
Pas tellement inespéré quand on voit le niveau des autres équipes lors des confrontations directes. Le Zenith et Benfica ont globalement été plus faibles que nous. En revanche, Leipzig est un peu supérieur.
Je pense tout pareil
On ne peut pas finir 4 eme car au goal average particulier avec benfica , on est devant ...
Et si, en cas d'égalité avec Benfica et le Zenit, c'es possible. on est derrière le Zenit mais devant les Portugais. Les Portugais, quant à eux, peuvent être devant les Zenit. Dans ce cas, tu fais comment ?
Simple : Différence entre ces 3 équipes :
- Lyon est à -1 (1-1 et 0-2 contre les Russes et 1-2 et 3-1 contre Benfica)
- Si Benfica gagne 3-0 --> 0 (2-1 et 1-3 vs Lyon, 1-3 et 3-0 vs les Russes)
- les Russes finiraient 2e avec +1 en différence à 3.
En fait les règles ne sont pas celles-là. Si deux équipes ont le même nombre de points, c'est:
1) goal average particulier
2) goal average général
Si trois équipes ont le même nombre de points, on fait un mini championnat entre les trois équipes en écartant les résultats contre l'autre équipe.
Dans ce cas, si Lyon gagne contre Leipzig et que le Zenith bat Benfica, on a :
1) Lyon 7 pts
2) Leipzig 6 pts
3) Zenith 4 pts
Si l'OL perd et que Benfica gagne, avec la même logique on a:
1) Zenith 7 pts
2) Benfica 6 pts
3) Lyon 4 pts
Intéressant de remarquer que, quoiqu'il arrive dans ce dernier match, Leipzig est qualifié, ce qui est une bonne chose pour nous.
RB peut finir 1er ou 2e, ce qui change potentiellement la donne au tirage au sort.
Je pense qu'ils feront tout pour s'assurer la 1re place.
Mais un nul leur conviendrait; ce qui nous assurerait de finir en 2e si Benfica gagne, sinon 3e.
C'est assez inédit la situation cette année. Jouer toutes les places de la 1 à la 4 sur le dernier match c'est du jamais vu, sauf erreur de ma part.