Après la victoire de l’OL lors du Trophée des championnes dimanche, Eugénie Le Sommer et Ada Hegerberg ont pris la direction de Nyon (Suisse). Les deux attaquantes font partie du "conseil du football de l’UEFA" qui se réunit ce lundi pour discuter des questions fondamentales liées au foot féminin.
La nuit a été courte pour les joueuses de l’OL et encore plus pour Eugénie Le Sommer et Ada Hegerberg. Si la Norvégienne n’a pas joué le Trophée des championnes dimanche contre le PSG (2-0) en raison d’une gêne musculaire, elle était bien à Troyes pour voir ses coéquipières faire le triplé dans la compétition. Revenues à Lyon tard dans la nuit (ou tôt le matin), les deux attaquantes lyonnaises ont pris la direction de Nyon en Suisse pour participer au conseil du football de l’UEFA.
Cet organe consultatif a été créé pour, selon les dires de l'UEFA, "formuler des opinions institutionnelles mais indépendantes basées sur l’expérience et l’expertise de ses membres concernant des thèmes fondamentaux liés au football féminin, tels que les Lois du Jeu, l’arbitrage, le calendrier des matches et le bien-être des joueuses, ainsi que la Stratégie de l’UEFA en matière de football féminin."
Avec Hegerberg et Le Sommer, l’OL, référence mondiale dans le football féminin, place deux joueurs dans ce conseil où d’autres Fenottes siègeront également. Ancienne meilleure buteuse du club lyonnais, Lotta Schelin est aussi de la partie, tout comme Laura Georges. Pour ce rendez-vous annuel, la séance tournera avant tout autour de la question d’arbitrage telles que la ligne d’intervention de l’UEFA, l’assistance vidéo à l’arbitrage et les fautes de main, sur les compétitions, sur les questions médicales, ainsi que sur la stratégie de l’UEFA en matière de football féminin après 2024.
"la ligne d’intervention de l’UEFA" c' est quoi c't outil ?
Peut être une forme de sécurité pour garder les valeurs du football, comme le respect, la bienveillance...
En créant cette ligne les membres de cette commission de l'uefa se donneront le droit sans attendre des autres institutions de réagir et d'intervenir si il y a des mauvaises routes qui sont prises...
Je trouve que c'est une bonne chose, qui donne un peu plus de pouvoir aux femmes.
Du genre baiser forcé. Si ça peut permettre d' expulser tous le graet du soccer...
Si vous voulez en savoir un peu plus :
https://x.com/femmesfootnews/status/1700175414532972881?s=20
https://x.com/femmesfootnews/status/1700463170614169898?s=20
... et aussi pour couper court aux affirmations de certains sans cervelle qui annoncent "le début de la fin" de l'OL féminin
😜
J'espère qu'au cours des discussions, les filles parleront de l'arbitrage et des faiblesses des arbitres actuelles, dans leur grande majorité, les matchs du foot féminin méritent mieux que ce qui existe actuellement !