Appelé pour la toute première fois en équipe nationale du Brésil pour disputer les matchs éliminatoires à la Coupe du monde contre la Bolivie et le Pérou, initialement prévus les 27 et 31 mars, Bruno Guimaraes a vu l'épidémie du coronavirus retarder ses premiers pas en Seleção. Ce n'est que partie remise.
Arrivé à l'Olympique Lyonnais le 30 janvier dernier en provenance de l'Atlético Paranaense contre un chèque de 20 millions d'euros, Bruno Guimarães n'a pas mis longtemps à s'adapter à son nouveau club. Après cinq prestations de haut niveau, notamment face à la Juventus Turin en Ligue des champions pour son deuxième match sous les couleurs lyonnaises, le joueur de 22 ans a reçu sa première convocation le 6 mars dernier de la part de Tite, le sélectionneur brésilien. Élu meilleur joueur du tournoi pré-olympique avec les espoirs brésiliens début février, le milieu de terrain natif de Rio de Janeiro suscite déjà beaucoup d'attentes et d'enthousiasmes "au pays du football".
"Il nous manque un milieu relayeur"
Entraîneur de l'équipe nationale brésilienne depuis 2016, Tite n'a pas tari d'éloges sur le néo-Lyonnais lors d'une interview accordée à France Football : "Déjà, il nous manque un milieu relayeur, estime Tite. Un joueur comme Falcao (ndlr : milieu de terrain brésilien des années 70 et 80) autrefois. Ou comme De Bruyne aujourd’hui, capable de jouer tantôt plus bas pour venir aider Casemiro et faire repartir mieux le jeu, tantôt plus haut pour apporter davantage de liant, de créativité, de vitesse et de percussion. Bruno Guimaraes, qui vient de signer à Lyon et qui a été le meilleur joueur des U23 qualifiés pour les JO, possède un potentiel énorme et peut être ce joueur-là", a déclaré un Tite particulièrement confiant sur l'avenir du nouveau phénomène rhodanien.
Il y a de quoi, le Brésil peut dormir tranquille avec une perle pareil au milieu. Par contre il est peut être pas prêt d'y retourner en sélection 🤔 Avec un débile à la tête du pays on ne sait pas comment ça va finir la bas. Il va même à l'encontre de son gouvernement et du confinement,comment les gens font pour élire des tarés pareil ?? 🤮
Nous ne le connaissons pas encore, sur le plan mental : espérons qu'il soit solide. Évitons de l'encenser pour ne pas le déstabiliser. Les choses évolueront. Il aura le temps de nous faire un peu rêver.
Encore une étoile filante... il ne restera pas longtemps chez nous ....
Cela dépendra aussi si le club rehausse son niveau d’ambition : de bon club à très bon club, avant de devenir un grand d'Europe. Il y a encore un travail de longue haleine. Ceci étant formulé pour ne vexer personne. Pour cela, il faut beaucoup plus de constance et de régularité, un coach de haut nouveau est également prioritaire, je ne le vois pas en France, ou si Villas Boas (mais déjà pris). IL faut remettre le métier sur l'ouvrage en permanence et à tous les niveaux et dans tous les rouages du club. Pour moi la clef de la réussite c'est que le Président demeure encore un moment, mais à condition qu'il s'entoure d'un maximum de compétence et de plus de maturité. L'exemple Juni est mauvais et bon. Mauvais parce que mal préparé, bon car il a le profil. Il doit déléguer un maximum et rester le chef d'orchestre pour s'assurer que ça tourne. Il n'a plus la grinta pour pouvoir tout faire, ou bien il le fera mal. Un vrai bon organigramme sera le garant de la future bonne santé de l'OL. J'en reste convaincu, et tous doivent être soumis à des objectifs et à un contrôle de résultats, avec les conséquences qui doivent en découler. Les erreurs se payent vite en millions d'€uros !!! Dans ces cas là, cela coûte moins cher de virer quelqu'un que de continuer à le conserver. Attention à ne pas amener les gens à leur niveau d'incompétence. Ce n'est parce que l'on été un bon joueur que l'on sait tout faire.