Si sur le papier l'OL jouait dans son fameux 4-4-2 dans ce début de saison, cela n'était pas forcément évident sur le terrain. Mais avec la blessure de Nabil Fekir, les cartes risquent d'être redistribuées.
"Mais l'OL jouait en 4-4-2 avec une milieu en losange, non ?" Oui, certains ayant vu les premiers matchs de championnat cette saison pourraient se demander pourquoi un tel titre. Car que ce soit Nabil Fekir lors de la 1ère journée, ainsi que Mathieu Valbuena par la suite, chacun occupait la pointe haute du losange. Or, l'association des deux internationaux a quelque peu modifié l'organisation dans les faits.
Un 4-3-3 ?
Lors des deux premières rencontres de championnat, Hubert Fournier avait des ambitions au niveau du jeu. Notamment sur le plan offensif, où le trio de devant avait à chaque fois fière allure : Fekir - Lacazette - Beauvue (image 1) et Valbuena - Fekir - Lacazette (image 2). Sauf qu'avec une attaque de ce type, le jeu collectif est quelque peu déséquilibré. En effet, lorsque Nabil Fekir se retrouve en 10, il joue trop haut, ne décroche pas assez pour venir chercher le ballon et n'a pas le même repli défensif qu'un milieu pur (image 1). Par conséquent, le ballon a du mal à arriver jusqu'à l'attaque, laquelle est coupée du milieu de terrain à trois qui s'est formé de facto. Seul Corentin Tolisso essayait de faire le lien, étant le seul joueur de l'effectif à se projeter. Il ne le sera plus pour très longtemps normalement. Ensuite, quand Valbuena a été associé au duo rhodanien infernal de la saison dernière, il n'a pas toujours su où se situer. Tantôt proche de la paire offensive, tantôt sur un côté, quand il ne descendait pas très bas sur le terrain, sa volonté de bien faire et surtout de se battre est à louer, mais il gagnerait en efficacité à gérer ses efforts et moins se disperser. Là aussi il devrait être bientôt aidé dans ce sens. Dans tous les cas, le jeu sur les côtés a été pas mal déficient.
Une défense pas encore rodée
Par effet d'accordéon, le jeu sur les côtés a été perturbé. Or, chez les Gones, cette fonction incombe aux latéraux. Sur les saisons précédentes, Henri Bedimo puis Christophe Jallet permettaient au jeu lyonnais de s'étirer jusqu'à la ligne de touche, et chacun a pu remplir son compteur de passes décisives à coup de centres tranchants. Justement, avec l'embouteillage de joueurs offensifs axiaux, et de milieux de terrains qui ne bougent pas trop, leur rôle auraient encore dû prendre plus d'importance. Rien de tout cela, bien au contraire. Si le jeu sur les côtés reste une constante lyonnaise, cela ne se termine plus forcément par des centres, et ce justement parce que des joueurs comme Valbuena ou Fekir viennent en soutien pour demander le ballon. Pour information, Rafael n'est même pas dans les 40 meilleurs centreurs du championnat sur le début de l'exercice 2015-2016 (12 centres), tandis que Bedimo ou Morel ne sont pas dans le top 50 ... Quant à l'axe central, il est encore à consolider. Avec Umtiti, Bisevac et Mapou sont en concurrence. Pour l'instant, cette instabilité ne porte pas trop préjudice à Lyon (3 matchs sur 4 sans prendre de but, merci Anthony Lopes), mais Fournier doit faire un choix afin de consolider son axe défensif et assurer les automatismes quant aux circuits de passes pour la relance (avec Gonalons devant la défense). Pour rééquilibrer le tout, Sergi Darder pourrait être la solution.
L'équilibre avec Darder ?
L'international espagnol, recruté pour 12 millions d'euros, pourrait être la solution adéquate pour redonner une cohérence au jeu de l'OL, surtout en l'absence de Nabil Fekir, bien que cela fasse mal aux supporters lyonnais de se l'avouer. Ayant joué 36 matchs sur 38 avec Màlaga la saison dernière, le jeune ibérique de 21 ans était une pièce maîtresse du milieu andalou. Ayant un profil se rapprochant de celui de Tolisso, bien que plus agressif (11 jaunes et un rouge l'an dernier en Liga) Darder pourrait amener encore plus de profondeur aux Rhodaniens, en se projetant comme Corentin Tolisso, et combler à terme l'espace laissé un peu plus libre sur les côtés. Les deux seraient en quelques sortes deux pistons autour de la sentinelle Gonalons, montant et descendant à tour de rôle. De cette manière, l'animation de l'OL serait moins lisible que ce qu'elle est. Effectivement, avec Ferri plus défensif en rampe de lancement, et Tolisso allant plus de l'avant, les positions et circuits de passes sont maintenant bien connus des adversaires. Un peu d'incertitude ne peut pas faire de mal. Plus à l'avant, Lacazette et Beauvue devraient faire équipe en attaque. Avec Claudio Beauvue apportant de la profondeur, Alex Lacazette et Mathieu Valbuena se seront pas gênés pour venir chercher le cuir, bien au contraire. En outre, on attend le retour de Jallet pour approvisionner l'ancien buteur guingampais dans les airs. Bien évidemment, tout ceci n'est que supposition et devra être vérifié sur le terrain. Mais avec la blessure de Nabil Fekir, il faut bien se rassurer comme on peut ...
Très bonne article.
La blessure de Fékir est dur à encaisser car c'est notre meilleur joueur et sûrement celui qui peut encore le plus grandir.
Mais je suis d'accord avec O&L même sans Fékir notre équipe est très belle.
Et avec :
Gonalons-Tolisso-Darder en milieu et
Valbuena - Beauvue -Lacazette
on reste pour moi la meilleur équipe (Hors Paris) de ligue 1.
C'est un avis personnel bien sûr mais je la trouve très forte sur le papier. Maintenant reste à voir sur le terrain.
très bon article effectivement maintenant il va falloir joueur sans fékir et oublier malheureusement qu'il va beaucoup nous manquer , mais bon quand on n'as pas le choix il faut trouver les solutions , darder va densifier le milieu , les autres ne sont pas venu non plus pour faire de la figuration , fournier devras sans doute trouver une nouvelle stratégie mais si alex redevient le buteur qu'il était l'an passé alors nous allons surement faire très mal...il faudra attendre deux trois matchs pour savoir s'il nous faut un autre renfort... saison compliqué encore une fois ...
encore une fois accroche toi nabil on est tous avec toi...
Le problème c'est moins le 4-3-3 vs losange, que de savoir qui sont les remplaçants des 3 titulaires. Cornet, Kalulu et qui ?
De toute façon vu les joueurs qui composent l'attaque, comme le dit bien l'article, ça revient exactement au même. On n'a pas de joueurs de couloir donc aucune différence, les joueurs passent naturellement d'un système à l'autre suivant l'adversaire ou parfois dans un même match.
Je pense qu'il faut aller chercher ailleurs une alternative à l'absence de Fékir, le 4-3-3 n'apporte rien et ne résout rien.
Bédimo et Raphaël ne peuvent pas être ceux là ?
Dans les couloirs il y aurait Jaja et Rapha à droite et Morel et Bédimo à gauche, le souci dans ce schéma c'est qu'on serait privé d'un de nos trois offensifs.
Ca fait un attaquant et un relayeur en moins, pour deux milieux latéraux en plus.
C'est pas adapté à Valbuena, et ça marche si les milieux-latéraux sont capables de faire autre chose que déborder, centrer et se replacer.Sinon c'est un régal pour la défense adverse, on se retrouvera vite sans ballon. Il faut qu'ils aient dans leur panoplie (au moins un des deux) des capacité à éliminer, jouer en une touche de balle et proposer aussi des solutions dans l'axe.
Pour jouer dans une config avec un meneur de jeu derrière deux attaquants, et avec des latéraux offensifs, la bonne alternative au losange, c'est le 3-5-2 et ses variantes en 3-4-2-1 ou 3-4-1-2. Tout ça revient en gros au même schéma avec 3 tactiques différentes pour doser l'équilibre attaque/défense en fonction des qualités des joueurs à chaque poste.
---Jaja----Mapou-----Sam-----Morel
------------(Milan)
---------------Max------Coco--------
---Rapha----------Darder----------Bédimo
--(Mathieu)-----(Mathieu)
--(Ferri)
---------------------Alex------------------
-----------------(Claudio)
451 c'est peut-être pas glamour, mais de temps en temps pour faire souffler nos pointes ou en cours de match......
Lacazette seul en pointe et sans meneur de jeu je pense que c'est même la pire des compos 😉
Dans So Foot, le physiothérapeute brésilien officiant au Zenith Eduardo Costa - qui avait remis sur pied David Luiz en un temps record et présente les meilleures statistiques médicales de tous les clubs engagés en Ligue des Champions - pense pouvoir remettre Fekir sur pied en 4 à 5 mois avec la possibilité de jouer titulaire au bout de 5 mois. Ne devrait-il pas le consulter ??
http://www.sofoot.com/eduardo-santos-avec-mes-methodes-fekir-pourrait-etre-titulaire-dans-cinq-mois-207776.html
Paradoxalement, et c'est bien le but de l'article, la blessure de Fékir devrait permettre de ré-équilibrer le jeu de l'équipe.
C'est également une bonne opportunité pour Claudio et Alex de prouver qu'ils ont les épaules pour être les fers de lance de l'attaque lyonnaise.
Maintenant, et comme le souligne justement OLVICTORY, le trident offensif ne pourra pas jouer TOUS les matchs. Et là, ce qu'il y a derrière, bien que prometteur, est encore très très vert...
Vert ? Houla ! 😆
De toute façon quel que soit le système, HF ne pourra pas aligner le trident offensif à tous les matches, il faudra forcément trouver d'autres alternatives.
Encore une belle analyse de Nabil, mais ce que je retiens c'est que peu importe notre organisation, ce qui est primordial c'est que les joueurs puissent coulisser et occuper le terrain sans laisser de "trou" entre les lignes, et ne pas hésiter à changer de schéma en fonction de l'adversaire et en cours de match, le reste c'est de la littérature....
@OLV ,
Bon et bien on m'y reprendra plus, fini les compos snif 😉
Les compos pour un supporter de foot c'est comme la bouteille chez les ivrognes, ils y reviennent toujours 😆
Supporteurs lyonnais vous voyez Ferri sortir du 11 au profit de Darder ?
Si oui, vous trouvez ce choix juste ?
merci pour vos réponses
C'est quoi un choix juste pour titulariser un joueur ?
C'est mon avis personnel, mais Darder à 2 Ferri dans chaque Jambes.
Et j'adore Ferri.
De toute façon c'est soit Ferri ou Tolisso, le premier a beaucoup de présence sur le terrain, bon repli défensif, mais peine à porter le jeu vers l'avant et ralenti les actions assez souvent. Alors que Coco a les même qualités, mais justement avec cette vision du jeu beaucoup plus porté vers l'attaque qui permet de faire les différences sur le terrain ! Preuve en est contre Caen puisqu'il est à l'origine des 3 buts de Fékir ! (Bon ok Ferri amène celui de Beauvue ^^)
Enfin bref, entre les 2, même si il a beaucoup de mérite, Ferri laissera sa place à Darder et fera un très bon remplaçant !
il devra gagner sa place car ferri est pas mauvais il se démène mais je crois que techniquement darder est supérieur mais darder doit démontrer qu'il est supérieur et ça se fera à sa prochaine entrée je pense.
Bonjour à tous,
très bon article, Vivement le retour des blesser alors.. Mais vivement que Darder joue samedi son premier match, il pourra apporter. Après doit il être titulaire et doit il rentrez en cours de match? Là est la question. Allez Sergi on est tous avec toi.
ALLEZ L'OL
Benzia ne va peut-être pas le jouer ce premier match :
http://rmcsport.bfmtv.com/mediaplayer/video/losc-yassine-benzia-se-blesse-a-l-entrainement-627453.html
Pour ce match perso je préfère le voir dans les tribunes que sur le terrain 🙂
Darder a sa place face à n'importe quel joueur de l'effectif..presque même goal…
Depuis 1 mois, je regarde toute les vidéos possibles à son sujet et je suis sous le charme de sa maitrise technique de conservation de balle, de contrôle, de frappe de balle et surtout de passe longue.
Il était le maillon manquant à notre équipe et si il contrôle son engagement parfois trop limite (il se jète dans les pieds), il est 120% titulaire.
Pour Ferri, c'était écrit à l'avance qu'il perdrait sa place..au début c'était en faveur de Grenier (et là c'était une injustice tant Grenier a un apport limité dans un match et surtout sur une saison). Là, il perd sa place pour un crack, et revient à une position d'élément majeur dans la rotation du milieu de terrain..il aura parfois même quelques titularisation dans l'année, mais en écrivant le 11 type, Darder arrive en tout premier plan avec Lopes, Gonalons, Valbuena et Lacazette.
Je suis impatient de le voir jouer ce WE (si il débute déjà ce WE) pour voir si malgré le jeu physique de la L1, il est capable de faire les mêmes passes éclairs et frappe de mule...
Merci, c'est ce que j'essaye de dire depuis un moment.
Je regarde la Liga presque autant que la ligue 1 et Darder est un joueur très fort, beaucoup ne se rende pas compte mais c'est un ton en dessus de Ferri.
J'aime bien Jordan, mais Darder est plus fort c'est un fait.
Pour moi ça sera un titulaire indiscutable de l'effectif et très vite.
SINON, quand est ce qu'on revoit les vidéos d'entrainement.??? c'était un point fort du site, que de profiter avec un son pénétrant, des entrainements du groupe pro…toujours plein d'information sur la vie de groupe, l'état d'esprit des joueurs etc..
Broglin, n'oublie pas que les vidéos que tu vois sur internet ne sont que des sélections des meilleures choses. Ya quelques années, quand l'OL s'intéressait à Boudebouz, une vidéo très alléchante circulait. De quoi donner envie de le recruter. La suite de sa carrière, on la connait. Donc attentons qu'il joue quelques matchs avant de vraiment voir ce qu'il vaut.
Sinon, entre Tolisso et Ferri, j'ai une préférence pour Tolisso. Mais d'après ce que j'ai lu et vu depuis le début de saison, Tolisso a l'air en dessous de Ferri (sauf contre Caen). Donc encore une fois, on verra bien mais c'est bien d'avoir de la concurrence: le meilleur jouera et devra bien faire pour ne pas retourner sur le banc.
L'association de milieux relayeurs qui parait la plus complémentaire c'est Darder-Tolisso.
ha mais j'ai pas regardé uniquement des vidéos sur Darder…j'ai regardé plus large..notamment les vidéos de Malaga, où les actions de Darder sont noyées dans un tout…et il me plait toujours autant….
Pour ma part, il n'y a pas match entre Tolisso et Ferri. Tolisso a commencé la saison mollement, mais au niveau des qualités techniques et physique y'à pas photo….
Si Darder arrive à réaliser un travail défensif sans trop prendre de jaune et provoquer de fautes, on pourra avoir Tolisso-Darder…sinon, il faudra peut être remettre Ferri dans la balance pour l'équilibre collectif.
Alors qu'est-ce que tu as pensé de son match contre Madrid, à Bernabeu en avril de cette année ?
Autrement je sens poindre la fausse bonne idée qui consiste à mettre Lacazette sur un côté. C'est de Fournier hier soir sur OLTV :
---
Le système de jeu
"C’est une réflexion qu’on a depuis la blessure de Nabil. On a confiance en Claudio Beauvue qui fait un super début de saison, Maxwel qui a encore marqué avec sa sélection et Aldo Kalulu qui est en train de passer des échelons. A eux aussi de saisir cette opportunité. Après, un garçon comme Alexandre Lacazette n’est pas fait pour jouer tout seul devant. Claudio Beauvue est peut-être en capacité de le faire comme lorsqu’il jouait à Guingamp…"
---
A priori il doit parler d'un 4-3-3, ça craint...
Il doit avoir dans la tête de faire jouer Darder assez haut, comme Juni le faisait, sinon l'animation offensive au centre sera insuffisante.
Lacazette sur le côté... il n'a jamais convaincu. Et puis jouer avec une seule pointe, il nous faudrait deux ailiers performants. Là on a quoi, Cornet et Lacazette? De un c'est pas leur poste, de deux Cornet n'a presque pas d'expérience. Donc non, faut garder deux pointes.