Lors des deux dernières journées de Ligue 1, outre la qualification pour la prochaine Ligue des champions, l'OL a eu une autre bonne nouvelle : le retour sur les terrains de Gueida Fofana. Même s'il n'a joué que 40 minutes en deux matchs, des choses sont à relever.
On ne l'avait pas vu sur un terrain de football professionnel depuis le printemps 2014. Une blessure à la cheville qui semblait anodine à ce moment-là, mais qui s'est avérée bien pire que prévue. Sans de réelles nouvelles de lui durant tout ce temps, c'est donc à deux journées de la fin que Gueida Fofana a retrouvé les terrains de Ligue 1. Face à Bordeaux et à Rennes, le milieu de terrain a joué environ 20 minutes à chaque fois. Forcément, c'est un soulagement pour lui, eu égard aux sacrifices endurés. "Cela a été une période très compliquée à gérer, je ne veux pas revenir dessus, cela a été très dur par moments, il fallait bosser, énormément bosser, ne pas se poser de questions."
Prendre ses repères
Lors de la réception de Bordeaux, Fofana a fait son entrée à gauche du losange au milieu, ce qui était son poste l'an dernier. Dès la première action, il a failli être décisif en s'avançant ballon au pied jusqu'aux abords de la surface, et en décalant Henri Bedimo pour un centre dangereux près du but de Cédric Carrasso. Mais son équipe subissant un peu plus dans les dix dernières minutes, le numéro 6 de l'OL s'est contenté de défendre assez bas, aux cotés de Maxime Gonalons, et de bien se placer. Son nombre de ballons joués, soit onze durant 20 minutes, témoigne de sa faible activité, ce qui est tout à fait normal après tant de temps sans jouer. Au moins, il aura retrouver un peu de rythme. Mais une semaine plus tard, à Rennes, l'impression est quelque peu différente.
Une légère montée en puissance
Sur le banc des remplaçants lors de cette dernière journée du championnat à Rennes, il assiste à une rencontre quelque peu ennuyeuse. L'OL ne cadre son premier tir qu'après l'heure de jeu, c'est dire l'intensité du match. Son entrée à partir de la 68ème est beaucoup plus encourageante que contre Bordeaux. Positionné cette fois à droite du losange, il a montré les qualités qui faisaient de lui le box to box de Lyon. Placé plus bas que Corentin Tolisso, il occupé le rôle de Jordan Ferri habituellement, à savoir assister Gonalons à la récupération et lui donner la première solution de relance. S'il sait relancer par la suite proprement, il apporte quelque chose que le numéro 12 lyonnais n'a pas : se projetter avec le ballon. Son profil atypique chez les Gones, fait de puissance athlétique, est un atout non négligeable dans un milieu lyonnais plus technique que physique, et il fait de réelles différences cuir au pied. De plus, sans doute mieux en jambe, il lui est arrivé d'exercer un pressing intense sur le porteur de balle, déchargeant ainsi Tolisso de cette fonction par moment. En tout cas, son influence a été supérieure avec 24 ballons joués, dont 4 gagnés, et 88 % de passes réussies. Avec le retour également de Clément Grenier en cette fin de saison, la 3G est de retour pour la saison prochaine à l'OL.
Sa va être très très chaud pour Tolisso et surtout Ferri
Ce sera
L. Adriano - Lacazette
Fékir
Tolisso- Fofana
Gonalons
Guerrero - Umtiti - Pedro Franco - Jallet
Lopez
avec ça on sera pas très loin de la première place
Oui j'avoue que la on commence à avoir une équipe vraiment intéressante !!!
Pedro Franco tu l 'as sorti d'ou? Adriano pk pas mais son salaire dit etre énorme
Pedro Franco .. il joue au Besikats, il est international Colombien dans les duels et la combativité on dirait Cris
Abate est libre aussi ,joueur expérimenté et talentueux qui peux évoluer des deux cotés de la défense, il est très rapide et très offensif, on l'a notre latéral ?
Pedro Franco je suis fan!
Jamais de la vie Grenier est capable de mettre Tolisso sur le banc…Comme le disait en rigolant l'AfterFoot de RMC, Tolisso c'est un joueur plus décisif que Pastore cette saison…!! plus de buts et passes décisives…
Je parle pas en plus de son activité de récupération et couverture.
Tolisso est un titulaire indiscutable de l'an prochain, en L1 et LdC.
La question qui se posent c'est qui à côté de lui. Comme le relate cet article, Fofana semble avoir de bons repaires sur le côté droit du losange…et potentiellement, c'est lui le meilleur à ce poste. Grenier est une option plus offensive qui peut fonctionner en L1…mais pas en LdC.
Ferri, sera dans la rotation.
C'est aussi sur la base de ce constat que je suis pour vendre Grenier dés la première belle offre…ça soulagera les finances du club (gros salaire en plus) et sportivement, je lui préfère 2 joueurs déjà chez nous…et assez facile de le remplacer par recrutement malin comme Tino Costa (l'ancien montpelliérain, passé par Valence et actuellement en russie, sauf si salaire trop gros) ou N'golo Kanté (Caen) une sorte de Jordan Ferri plus véloce encore.
vraiment content de le revoir sur les terrains de foot !! il est bien ce garçon.
Et en plus fofana à une très belle frappe de balle ! Je pense que Ferri est le grand perdant du retour de gueida. Je pense que Fournier va faire le pressing sur Grenier pour qu'il prenne la place De 10 pour avoir un milieu gonalons coco et fofana. L'avantage de ca est le côté athlétique des 3 et technique, ils sont capables de se projeter vers l'avant auquel cas Grenier descend pour couvrir la montée. Après Grenier n'est pas obligé de rester en 10 il peut décrocher et servir d'électron libre !
Personnellement Ferri m a déçu sur la fin de saison je l ai trouvé assez quelquonque, pas de prise de risque mais il avait l'air cramé physiquement. Hâte que le mercato commence pour que la situation se décante !
J'espère pas grenier en 10, plus Fekir. Je pense pas qu'on puisse avoir a Luiz Adriano vu le salaire qu'il pourrait demanderdemander mais bon faut toujours tenté
Je pense que s'il est encore là il sera en 10 mais je préfère largement Grenier en 8 et fekir en 10! Fekir est beaucoup plus collectif et donc dangereux en 10!
Très bonne nouvelle pour lui et pour nous : un recrutement de moins à faire !